Fm : La versification (niveau 4ème)

Fiche mémoire : LA VERSIFICATION

I.                 Qu’est-ce qu’un vers ?

 

– Début du vers: il est marqué par une majuscule.

– Fin du vers: elle est marquée par un retour à la ligne; le vers (contrairement à la phrase en prose) n’occupe pas forcément toute la ligne, et on peut donc trouver un espace blanc à la fin du vers.

Remarque: si le vers dépasse la ligne, alors la fin du vers ne s’aligne pas sur la marge de gauche dans la poésie classique (jusqu’au XIXème siècle), comme en prose, mais sur la marge de droite, après un crochet [

 II.              Présentation du poème

 

1- Les groupes de vers qui composent un poème s’appellent des strophes.

Il n’y a pas d’alinéa (contrairement à la marque de début de paragraphe en prose).

2- On donne des noms aux strophes selon le nombre de vers qui les composent:

2 vers: un distique 4 vers: un quatrain 6 vers: un sizain
3 vers: un tercet 5 vers: un quintil  

Un vers isolé est mis en relief.

3- Les vers sont composés de pieds. Une syllabe = un pied.

On nomme les vers selon le nombre de pieds qui les composent:

12 pieds: un alexandrin

Oh! Combien de marins, combien de capitaines

8 pieds: un octosyllabe

Elle a passé, la jeune fille

10 pieds: un décasyllabe

 

 

èPour compter correctement le nombre de syllabes, il faut observer certaines règles:

 

– le -e muet en fin de vers ne compte pas (il n’est d’ailleurs pas prononcé).

– le -e en fin de mot suivi d’un son vocalique ne compte pas.

– le -e en fin de mot suivi d’un son consonantique compte.

 

Ex de décompte des -e:

Par la Natur(e), -heureux comm(e) avec une femm(e)   (Sensation de Rimbaud)

 

– le poète peut faire prononcer en deux sons ce qu’habituellement on ne prononce qu’en un seul: c’est une diérèse.

Exemple: “Un bohémi-en”

Jusqu’au XIXème siècle, la poésie était en vers. Au XIXème siècle, les poètes se sont libérés des contraintes portant sur la forme du poème: c’est l’invention du vers libre. La poésie peut alors prendre l’apparence de la prose.


  III.            Les rimes

 

La rime, c’est la répétition de sons identiques à la fin de plusieurs vers. On désigne par des lettres chaque rime différente: a, b, c…

1- disposition des rimes

aabb: rimes plates                 abab: rimes croisées              abba: rimes embrassées

 

2- valeur des rimes

On juge la valeur des rimes au nombre de sons qui sont repris: chaque son est codifié par un signe de l’Alphabet Phonétique International.

 

pensées / croisées:  [e]  1 son commun  -> rime pauvre   (forcément un son vocalique)

âme / femme:  [am]  2 sons communs  -> rime suffisante

capitaine / lointaine: [t?n]  3 sons communs   -> rime riche

3- genre des rimes

campagne / montagne: rime féminine (se terminant visuellement par un -e muet, donc non prononcé)

attends / longtemps: rime masculine (se terminant visuellement par toute autre lettre qu’un -e muet)

IV.            Les autres effets de sonorité

– les reprises de mots ou de groupes de mots créent un effet de sonorité et de rythme. (une reprise en début de vers ou de strophe se nomme une anaphore)

– les reprises de sons à l’intérieur des vers, dans des mots différents mais proches:

– son vocalique: une assonance          Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant   (Verlaine)

– son consonantique: une allitération   Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?  (Racine)

V.              Le rythme

– il faut marquer les pauses au bon endroit et pour cela, repérer les mots qui forment un groupe cohérent.

– le poète peut choisir d’écrire des groupes de mots qui débordent du vers:

– un vers déborde sur le vers suivant: c’est un enjambement.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme

                                   Sourirait un enfant malade, il fait un somme.          (Rimbaud)

– si le groupe de mots placé au vers suivant est très court, on parle de rejet.

Il dort dans le soleil la main sur sa poitrine,

                                   Tranquille.                                                     (Rimbaud)

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