Du reportage au reporter

Lundi 4 octobre 2021 la classe de 1MMV s’est rendue à Granville dans le cadre du « Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis ». Nous étions accompagnés d’une classe de 1ère du lycée Lebrun. Sur place nous avons visionné 10 reportages de la sélection officielle, catégorie télévision et nous avons voté pour élire le reportage de notre choix.

En fin de journée nous avons rencontré le reporter Rafaël Yaghobzadeh venu  pour parler de son métier et débattre avec nous.

Vous pouvez découvrir sa galerie de photos ICI

Le choix  de notre classe s’est porté à majorité vers le N°2 parce qu’il parle des civils sous les bombes à  STEPANAKERT dans le Haut-Karabagh là où a été blessé Rafael, mais aussi vers le N° 7 qui parle des tireurs d’élites au Yémen.

« très touchant » « instructif » « intéressant »…sont les réactions de la classe suite à celle belle journée !

Vous pouvez retrouver le palmarès sur le lien suivant :

Lien vers le Prix Bayeux

GL

Le vote des 2HPS

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves ont voté pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui, la numéro 11.

Sur la photo sélectionnée il y a deux plans: le premier plan où l’on voit deux macaques qui mangent un masque chirurgical, ils sont posés sur un muret. Ils ont un regard triste.  Au deuxième plan on croit voir des buissons verts qui évoquent la nature. Nous l’avons choisie car le photographe a pu vouloir dire  que les macaques qui sont dans la nature sont victimes de la pollution causée par la COVID alors qu’avant des animaux ont été accusés d’en être responsable (chauve souris, pangolin..)

Ce travail a été fait dans le cadre du prix Bayeux. cliquez sur le lien pour découvrir cette manifestation et attendons le vote final !

http://www.prixbayeux.org/#programme

Concours des plaidoiries…1er prix !

En dépit d’un contexte rendu difficile par la COVID, le concours de plaidoiries des lycéens autour des droits de l’Homme a eu lieu  jeudi 25 mars pour quatre élèves de TAS de notre lycée.

Emma Hirard et Maelys Catherine ont choisi le thème des violences conjugales alors que Nolwenn Langeron et Cloé Jaffré ont plaidé pour les droits des Migrants.

De gauche à droite : Maelys et Emma, Nolwenn et Cloé , accompagnés d’Alain Tambour de la Ligue des droits de l’Homme.

Leurs collègues du lycée Jean Paul II ont concouru le jeudi 27 mai avec le thème du harcèlement scolaire et des enfants soldats.

Le jury coprésidé par la Ligue des droits de l’Homme et la mutuelle MGEN a décidé d’attribuer le 3ème prix au binôme Nolwenn Langeron et Cloé Jaffré  et le 1er prix au binôme composé de Emma Hirard et de Maelys Catherine.

Bravo à elles et à tous les participants. Si le contexte le permet elles pourront donc  participer aux finales départementales.

En attendant de vous faire suivre en vidéo leur prestation nous vous vous proposons de revoir les prestations de l’édition 2014 où le lycée s’était classé en 2ème et 3ème position.

Alors RDV  pour la prochaine édition ?   GL