Deux élèves dans les pas de nos anciens

PlateauGlieresDSC_8082_DxO_Nous avons rencontré deux élèves de la classe TAD Angèle ABRAHAM et Coralie GORON. Elles ont participé en septembre 2013 à un voyage à Lyon dans le prolongement du concours de la Résistance. La classe a été lauréate dans deux catégories : « mémoires collectif » et « travaux audiovisuels ».

Angèle et Coralie ont été sélectionnées par la région dans le cadre du prix Normandie Mémoire.A Lyon, le samedi matin, elles ont visité le Centre de la Résistance et de la Déportation puis un musée. L’après-midi, elles ont aussi visité la prison de Montluc et ont rencontré une Résistante âgée de 90 ans qui est allée dans cette prison lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le dimanche qui suivait, Angèle et Coralie ont également eu une visite guidée du plateau des Glières en Haute-Savoie puis la visite Des Morettes, c’est un site où il y a eu 100 morts …

Monument_des_Glières,_2007

Angèle et Coralie ont fait une minute de silence le temps de faire le tour du cimetière en hommage aux morts pour ce qu’ils ont fait pour la France.Elles retiennent de ce voyage à Lyon que toutes ces personnes ont perdu la vie pour sauver la France c’est pourquoi selon elles : « il faut conserver leurs mémoires et s’intéresser à eux. »

Angèle et Coralie : « C’est une belle récompense d’avoir participé à ce voyage. Nous avons visité des lieux que l’on n’aurait pas eu la chance de visiter autrement dans la vie quotidienne. C’était une expérience très intéressante !

Nous remercions Angèle et Coralie d’avoir répondu à nos questions.

Delphine et Margot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *