La guerre 14-18… cela fait 100 ans !

Le centenaire de la Première Guerre mondiale a réuni, le 11 novembre, toutes les générations en Europe lors de grandes commémorations.
Mais qu’en est-il à Coutances ?

En 1944, la ville de Coutances fut détruite par un terrible bombardement qui fit plus de 300 morts. Elle n’en a pas été moins touchée par la Première Guerre Mondiale, tant sur un plan économique que démographique.

monument 14-18
Pour ne pas l’oublier, un monument de 5 à 6 mètres de hauteur a été érigé. Il représente la statue d’un ange protégeant sous ses ailes, deux poilus, que l’on reconnaît grâce à leurs casques, leurs capotes bleues, et leurs baïonnettes.
L’ange tient une couronne de laurier dans chaque main, symbolisant la victoire de ces poilus, de ces hommes «Morts pour la France». Pourquoi la couronne de laurier ? Apollon, lors d’un de ses contes mythologiques, choisit la couronne de laurier comme l’un de ses emblèmes. Il le consacrera aux triomphes guerriers. Ce symbole garde encore tout son sens aujourd’hui pour ces hommes sacrifiés. Dans sa main droite, l’ange tient également un glaive symbolisant la puissance ou bien encore la force au service du droit.

Bibliographie : « les Manchois dans la Grande Guerre » P Fissot ed. Euro cibles 2008.

Quand vous passerez devant ce monument pensez aux combattants qui se sont battus pour nous ..

Maitre-Wolf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *