Un caricaturiste aux Sapins.

P1070007Les élèves du lycée les Sapins, comme partout ailleurs, ont été victimes à leur façon des attentats du 11janvier, contre Charlie Hebdo et les forces de police.

Pour faire le point sur cet évènement, notre  lycée a reçu sur invitation du CLEMI,  le célèbre caricaturiste Emmanuel Chaunu, dessinateur de Ouest-France pour parler de son métier et des conséquences des attaques terroristes.

En pleine tournée dans les lycées normands, Chaunu a ouvert le dialogue avec les élèves en caricaturant deux lycéens parmi la salle, provoquant le rire de ses spectateurs. « Pourquoi ça fait rire ?, leur a demandé le dessinateur de presse. Parce que vous connaissez la personne en situation. », a-t-il répondu.

E.Chaunu a ensuite lancé la question de la laïcité en France, ce à quoi les élèves ont pu débattre avec le dessinateur. « Quel est le piège que l’on nous tend depuis les attentats ? » avait-il demandé à l’assemblée. « La peur », a répondu M’Bemba Toure, élève de Terminale Gestion Administration.

Selon Chaunu, on ne peut pas défendre une opinion et une liberté sans culture. « Il n’y a pas de caricature sans culture » lance-t-il aux élèves. « La connaissance de l’islam est nécessaire pour dialoguer avec les gens qui se sentent agressés » ajoute-t-il.

 

En conclusion, Emmanuel Chaunu a insisté sur le rôle très important de l’école dans l’acquisition de la culture, et de l’importance des journaux.

P1070011

Un merci à M Chaunu pour les « extras »..

Pour réécouter un extrait via le site de Ouest France :

http://www.ouest-france.fr/lapres-charlie-hebdo-chaunu-au-lycee-les-sapins-ce-mercredi-3148629

A cette occasion des élèves de la section mode lui ont présenté une de leurs réalisations , Chaunu a reconnu un « beau trait de dessin » et les a encouragées à poursuivre. Bravo à elles !

 Charlie

Alexis Blanchemain
TGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *