Un dessin qui pose problème?

12036371_1001008179919393_7867590927614910176_n

Charlie Hebdo du 9 Septembre 2015

 

La diffusion du dessin de presse du petit garçon: Aylan Kurdi, un enfant syrien de 3ans retrouvé mort noyé, le 2 Septembre 2015 sur une plage de Turquie a créé une polémique, c’est pourquoi nous avons fait des recherches sur l’opinion que les gens ont de cette caricature, dans la classe et sur internet.

 

 

Nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Denys Phillipe au lycée le 6 Octobre 2015. Il nous donne son avis sur cette polémique.

Jean Denys qui êtes vous ?
Jean-Denys Phillipe , accessoirement dessinateur de presse c’est-à-dire je m’exprime au sujet de l’actualité (…) je m’exprime par l’image, par des dessins et je travaille pour un seul quotidien maintenant, le journal l’Humanité.

Le journal Charlie Hebdo a fait polémique en caricaturant la photographie du petit Aylan, ce jeune migrant échoué sur la plage. Quel est votre regard sur cette polémique ?

D’abord la fonction première de Charlie Hebdo c’est de créer la polémique, donc Charlie Hebdo est dans son rôle quand il produit des dessins ou des articles qui vont, non pas semer le trouble, mais susciter le débat, faire réagir les gens (…) Quand on regarde l’image comme ça, oui ça peut choquer, surtout quand on rearde l’image hors de son contexte, parce que l’image elle n’a pas été crée sur Facebook, elle a été dessinée par un dessinateur qui est aussi journaliste et directeur d’un journal donc le mieux pour se faire une idée précise sur l’image qui vous parait choquante c’est de retourner à la source de l’image, c’est-à-dire la où elle a été publiée en premier. (…), si possible c’est de se procurer cette source, c’est-à-dire d’aller chez le marchand de journaux et déposer trois euros sur le comptoir .

Ensuite vous cherchez dans le journal où est parue cette image, dans quel contexte, c’est-à-dire est-ce qu’il y a un article à côté ? Est-ce qu’il y a d’autres images comparables dans le journal ? Est-ce que le même sujet a été aussi traité par ailleurs dans d’autres pages ?(….). Il faut lire l’ensemble du journal, lire l’éditorial du chef de la rédaction, se faire une idée sur tout ce qui est raconté dans le journal et revenir à l’image qui vous a choquée.
(…)A côté de cette image ou plutôt à la page précédente il y avait l’éditorial de la même personne qui a signé le dessin qui s’appelle Riss . Or cet éditorial fait une critique en règle de la politique migratoire européenne c’est à dire que le journaliste veut démontrer comment l’Europe gère la crise migratoire et il veut montrer pourquoi on est plus ému à voir la photo du petit Aylan la tête baignée dans les vagues que par les photos publiées tout l’été où on a vu des centaines d’africains noyés en mer méditerranée. il faut se poser toutes ces questions (…)
C’est pour sa il faut replacer l’image dans son contexte, il y a eu beaucoup d’autres images de corps noyés notamment d’Africains. Elles ont laissé en gros l’opinion publique française insensible, personne n’a protesté mais c’est sans doute parce qu’il s’agit d’un enfant et que cette enfant est de peau blanche, donc on se projette dedans plus facilement que dans un Africain qui reste pour nous un être très étranger (…) et donc on est plus atteint parce que c’est plus proche de nous.

Et alors maintenant si on regarde bien comment le dessin est construit on voit que l’image est en deux parties , haut et bas sont séparés. Dans le bas c’est du noir et blanc, c’est quasiment une reproduction de photo elle est dessinée ce n’est pas une caricature si Riss avait voulu en faire une caricature il aurait exagéré les traits de l’enfant avec des yeux révulsés par exemple. Ici ce dessin n’est pas choquant, les couleurs montrent que, la bas , en Syrie c’est comme une vie en noir et blanc, c’est la guerre, l’horreur tous les jours.
(…)
Par contre en haut c’est chez nous, l’Europe, il y a de la couleur car nous on vit dans un paysage coloré. Il y a de la caricature dans le clown et ce qui est caricaturé c’est notre monde à nous, qui nous gavons de hamburgers alors que d’autres subissent les violences de la guerre . Il n’y a donc rien de choquant dans la Une , c’est une remise en cause de notre monde à nous, de notre de vie : nous on est dans nos problèmes de Mac do et à nous portes il y a des gens qui crèvent et on les voit pas forcement .
Ce dessin là nous dit juste d’ouvrir les yeux sur nous et sur ce qu’il se passe aux portes de l’Europe.

JDP

Caricature de Jean-Denys Phillipe

 

Un grand merci à Jean Denys et peut-être que son regard aura transformé le votre…

 

 

 

Noria et Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *