Un film déchirant

La déchirure

Deux journalistes au cœur de la guerre

Depuis longtemps les journalistes de guerre prennent des risques lors de leurs reportages. « La déchirure » a été réalisé par Roland Joffré en 1984, inspiré d’une histoire vraie, il nous plonge au coeur d’une guerre « oubliée ».

Ce film parle de Sidney et Pran , ce sont deux reporters de guerre qui ont réellement existé. Ils se sont rencontrés pour faire un reportage sur la guerre au Cambodge entre 1973 et 1979. guerre qui oppose les Kmers rouge et les troupes gouvernementales.

Nous avons bien aimé ce film car c’est une belle histoire et cela nous a permis de nous rendre compte de la réalité de la guerre. Il y a certaines images qui sont choquantes comme lors des exécutions, ou lorsque des enfants innocents meurent pour rien mais c’est aussi une façon de nous faire découvrir un génocide.

Nous avons aussi aimé le climat angoissant du film par la musique et lors de certaines séquences . Il y a par exemple la séquence ou Pran avec Sidney et d’ autres civils sont réfugiés à l’ambassade. On annonce que les Cambodgiens doivent sortir. Pour sauver Pran, ses amis journalistes fabriquent un faux passeport, rien ne se passe comme prévu et pour Pran c’est le début de l’enfer.

Plus qu’un film de guerre, ce film est aussi un film sur l’amitié surtout lorsque l’on connaît la fin….

Cabasset Katharina et Marquant Lola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *