Un professeur pas comme les autres

A la rentrée nous avons eu le plaisir d’accueillir la nouvelle documentaliste. Nous sommes parties à sa rencontre pour en savoir plus sur son métier.

Un métier varié

Mme Thorel

Madame Thorel, professeur documentaliste dans son CDI, prête un livre à une élève.

Nous avons rencontré Mme Thorel dans le CDI du lycée.
Elle nous a expliqué qu’elle a différentes missions en tant que professeur documentaliste : « C’est un métier très varié. Les différentes missions sont par exemple de développer le goût pour la lecture, l’éducation aux médias (dont la presse sur « l’écho des sapins »), la formation à la recherche de l’information, recevoir un fournisseur pour acquérir des nouveautés au CDI (livres, DVD…), accompagner les élèves en autonomie au CDI, préparer des projets culturels avec des enseignants ou des partenaires extérieurs… ».
Pour Mme Thorel les journées ne se ressemblent pas. Elle préfère le métier de professeur documentaliste à celui de bibliothécaire ou libraire car « c’est plus intéressant, il y a une dimension pédagogique ».

Madame Thorel peut travailler aussi bien au collège qu’au lycée. Elle apprécie la relation à l’élève qui est différente de celle d’un professeur de discipline.

Sa formation
Elle a fait comme études :
– Un baccalauréat de comptabilité gestion.
– Cinq années d’études dans les domaines de la publicité, l’art et la communication, dont un DESS (dernier diplôme) = diplôme d’études supérieures spécialisées « Conservation restauration et gestion des peintures du 20è siècle ».
Elle a travaillé au collège de Saint Jean Daye du côté de Saint Lô. «C’est la première fois que je travaille en lycée ». Avant d’être documentaliste, Mme Thorel a fait beaucoup de petits boulots : « dans la vente, en tant que palefrenière (s’occuper des chevaux), réceptionniste dans un hôtel, vendeuse, croupière dans un casino… ».
Du côté de ses loisirs, elle joue du violon, fait du théâtre et du sport.

Estelle et Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *