Cinéforum, banlieue et solidarité.

Le lundi 21 mars nous sommes allés au cinéma de Coutances avec notre professeur principal Mr Lemonnier, pour les « journées solidaires ». Nous avons vu un film de Mathieu VAUDEPIED, « La vie en grand ». Cela raconte l’histoire de deux jeunes adolescents, Adama et Mamadou vivant dans une banlieue en périphérie de la ville. Adama en échec scolaire devra faire preuve d’efforts s’il veut rester au sein de l’établissement, il demande donc à Mamadou de l’aider, et ils vont donc vivre ensemble de drôles d’aventures…
Nous avons beaucoup apprécié ce film qui montre bien la solidarité dont font preuve ces deux jeunes adolescents et ce, malgré les risques qu’ils encourent.C’est aussi « émouvant » car une réelle amitié se crée entre les deux jeunes garçons,  ce film est une bonne leçon de vie.
Même si l’image de la banlieue au cinéma a beaucoup évolué  elle reste victime de certains préjugés sur les personnes qui y vivent. En effet, la délinquance est l’un des préjugés principaux des banlieues alors que dans ce film ce n’est pas la délinquance qui est « mise en valeur » mais plutôt le soutien et l’amitié de Mamadou et d’Adama et surtout la chance qu’Adama a eu de s’en sortir notamment grâce à la solidarité de ses professeurs.

 

Bande annonce du film: /8x3reHoGPtc[/youtube]ww.facebook.com/journees.solidaires.5?fref=ts
LEGARDIEN Anaïs 2AD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *