Incroyables comestibles c’est quoi ?

Les 2AS se sont rendus à Todmorden dans le cadre d’un projet autour « d’incroyables comestibles ». Les élèves nous apportent quelques éléments d’explications..

Incroyable comestible a été fondée en 2008 par trois mères de famille dans la ville de Tormordem.

En l’espace de quelques mois, les habitants ont créé de nombreux jardins potagers publics où ils peuvent se servir librement en fruits et légumes. Aujourd’hui à Todmorden, près de 70 bacs sont dispersés dans les rues de la ville. Les plantations sont choisies en fonction du climat. La commune a participé en donnant de la terre et du compost et une subvention pour la construction des bacs. Elle a aussi planté plus de 700 pommiers sur le domaine public.

Depuis peu, des villes rejoignent le mouvement (Lyon, Marseille, Bastia, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Montpellier, Nîmes, Bayonne, Quimper, Rouen…). Les actions sont chaque fois initiées par quelques citoyens qui se regroupent, les réseaux sociaux relayant et accélérant le développement. Quelquefois les municipalités et les élus aident, incitent et participent (Sélestat, Paris, Versailles, Poitiers…).

L’Afrique s’y est mise récemment avec des implantations en Egypte et au Ghana.

A Bucarest, les habitants ont retrouvé grâce à eux le goût du jardinage après des années passées dans la peur de cultiver des terres polluées par les radiations des centrales nucléaires.

Le tout en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *