Livret « Evaluer en éducation à l’environnement »
2 11 2010Ce guide est composé de parties générales et de fiches-outils pour évaluer (et donc aider à concevoir et à mettre en œuvre) tout au long de l’action éducative. Il peut être utilisé dans sa totalité dans le cadre d’un projet long et conséquent, il peut aussi être utilisé ponctuellement et partiellement dans le cadre d’un projet plus court.
Chaque fiche-outil propose :
• Des éléments de définitions : De quoi parle-t-on ? Mettons-nous bien la même chose derrière les mots ?
• Des enjeux liés à cette dimension de l’évaluation : Pourquoi c’est important d’évaluer cet aspect ? Qu’est-ce que ça va nous apporter ?
• Des questions concrètes à se poser : Ce qui est intéressant, au-delà de la réponse, est souvent le pourquoi et le comment. Il est donc intéressant, si vous choisissez d’évaluer tel ou tel aspect de votre action, de prendre le temps d’argumenter vos réponses par écrit ou non. Se poser la question est souvent déjà une étape importante, qui signifie la prise en compte d’un aspect et donc une nouvelle vigilance et une nouvelle envie d’améliorer.
• Des pistes pour aller plus loin : témoignages, exemples, bibliographies, ressources utiles, personnes à solliciter… : Comment faire concrètement ? Quelles ressources pratiques ?
Ce guide peut aussi être appréhendé comme un outil d’aide à la rédaction de projet. Il reprend tous les éléments à prendre en compte dans un projet d’EEDD, les questions à se poser pour faire appel ensuite à telle ou telle fiche outil.
Au sommaire :
Introduction générale
Qu’est-ce que l’EEDD
Les principes éducatifs en EEDD
Pourquoi un guide d’accompagnement et dévaluation en EEDD
Quels usages
Quelques principes d’évaluation
Conception de l’action / Le Projet
Déroulement de l’action / Le Processus
Effets de l’action éducative / Les résultats
Bibliographie
Publié le 28/09/2010 sur http://www.graine-rhone-alpes.org
