COP21 : Les Français et le Climat, pourquoi ça ne passe pas ? (étude)

3 04 2015

place to b

Article en lien avec le défi EDD sur le climat http://www.ia94.ac-creteil.fr/EDD/defi_climat-transports.htm

Place To B est un projet dont l’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux de la COP 21, sommet sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015 (dont tous les évènements sont à retrouver sur notre agenda des évènements de la COP21). Mi mars se tenait la conférence de presse inaugurale du projet, autour d’Anne-Sophie Novel, l’instigatrice de cette initiative, et Stéphane Paoli, son parrain. A cette occasion, l’institut BVA présentait les résultats d’un sondage inédit intitulé « Les français et l’information sur le climat ».

Cette enquête, réalisée du 26 février au 5 mars 2015 auprès de 1 056 personnes âgées de 18 ans et plus, relève 5 enseignements, à retrouver aussi en infographie.

Aujourd’hui, les priorités des français sont tournées vers le court terme. L’enjeu climatique est perçu comme prioritaire par seulement 13% des Français, loin derrière la lutte contre le chômage (60%), la lutte contre le terrorisme (41%) et la défense du pouvoir d’achat (36%). Le climat apparait comme un enjeu incertain et lointain.
Une désaffection doublée d’un fatalisme puisque 67% des sondés n’ont pas confiance en la capacité de l’homme à préserver la planète.
Pourtant, les français semblent prêt à agir personnellement et à faire pression sur les décideurs (51% des sondés pensent que créer une véritable opinion publique mondiale pour faire pression sur les décideurs est une action qui pourrait faire bouger les choses).
De plus, les Français sont demandeurs d’information sur le climat (57% estiment qu’on n’en parle pas suffisamment) et attendent un récit plus positif (50%), plus concret (48%) et participatif (42%).
Enfin, 68% des sondés se sentent concernés par la COP21 mais restent septiques : 75% considèrent que celle-ci a peu ou pas de chances d’aboutir à un accord.

Voir l’infographie

Pour suivre le projet Place To B, rendez-vous sur leur compte Twitter ou leur page Facebook


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire