Climat : 2015 toujours en tête

26 05 2015
libésciences
Publié sur sciences.blogs.liberation.fr le 20 mai 2015
Article en lien avec le défi EDD sur le climat http://www.ia94.ac-creteil.fr/EDD/defi_climat-transports.htm

2015vs2014+2010 Avec un mois d’avril presque au top, 2015 conserve sa pôle position dans le classement des années chaudes. C’est ce qu’annonce l’équipe de la Nasa (Goddard Institute for space studies) et de l’Université Columbia de New-York.

Pour son premier quadrimestre, 2015 dépasse d’un quart de cheveu 2010 montre le graphique ci-contre. Et se positionne nettement devant le premier quadrimestre de 2014, l’année record de chaleur depuis le début des relevés thermométriques.

1er quadrimestre annuel depuis 1880La NOAA, le service météorologique et océanographique des Etats-Unis d’Amérique parvient à un résultat similaire. Ce premier quadrimestre 2015 s’inscrit dans une longue série statistique, depuis 1880, où l’impact des émissions de gaz à effet de serre explique l’essentiel de l’évolution observée depuis un demi-siècle.

Une année 2015 nouveau record de chaleur apporterait de quoi ajouter un coup de pouce médiatique à la préparation de la COP-21, la 21ème Conférence des Parties de la Convention Climat de l’ONU, signée en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil. Une Conférence qui se tiendra à Paris, fin novembre et début décembre. Elle est jugée déterminante pour la mise en œuvre, coordonnée au niveau planétaire, d’une politique visant à atténuer le changement climatique en cours du fait de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais aussi à préparer l’adaptation des sociétés et des économies à des changements pour une part inéluctables, en particulier avec une aide aux pays les plus vulnérables à ces transformations.

Voir cartes et graphiques sur sciences.blogs.liberation.fr


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire