Enseigner la géographie au primaire

2 11 2016

Par cafepedagogique.net, le mercredi 02 novembre 2016

« C’est la très vaste question de l’habiter qui domine les textes de 2016. Des grandes migrations à l’échelle mondiale à la micro échelle du quartier en passant par de nombreux espaces intermédiaires, la question du vivre ensemble des populations peut constituer un vrai sujet d’étude pertinent ». Intervenant lors de l’Université d’automne du Snuipp, Xavier Leroux, professeur des écoles à Tourcoing et membre associé au Laboratoire « Discontinuités » de l’Université d’Artois, fait un point sur l’enseignement de la géographie à partir des nouveaux programmes.

Quelles implications spatiales dans les pratiques du quotidien ?

L’introduction, dans les nouveaux programmes de géographie du primaire bouleverse fortement la façon dont peut être enseignée la discipline. Habiter signifie ici se loger, travailler, consommer, se déplacer, autant de pratiques du quotidien qui ont leur implications spatiales. L’échelle de l’habiter convoque une approche par thèmes qu’il conviendra de cerner à des échelles variées puisque l’être humain organise sa vie autour de plusieurs lieux. Dans sa conférence, Xavier Leroux aborde la spécificité de l’échelle locale, la construction de l’outillage méthodologique sans oublier la question de la temporalité dans l’espace qui constitue un prisme nécessaire pour appréhender la manière dont sont organisés les territoires mais également dont ils se développent.

Après ce petit détour qui précise les contours de la discipline, Xavier Leroux va, tout au long de sa conférence, illustrer cette présentation par des situations didactiques qu’il met en œuvre dans sa classe.

 

Ma petite géographie

On demande aux élèves de citer 10 lieux importants pour eux, soit par la fréquentation, soit par l’attache affective. Puis, ils doivent, pour chaque lieu, écrire en une ou deux phrases, un commentaire sur le pourquoi de ce choix. Enfin, ils illustrent chaque lieu choisi en mobilisant pour cela les outils géographiques à leur disposition. Ce travail débouche sur la constitution d’un petit livre avec onglets qui classent les lieux par échelles.

Lire la suite…


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire