Le concours

Bonjour à tous,


Vous découvrirez à l’occasion du concours à bac0 les joies et la magnifique architecture de la maison des examens d’Arcueil, où a lieu chaque année le sacro-saint concours de Sciences Po, début septembre. Mais avant cela, de longs mois de préparation vous attendent, plongés dans les livres et la culture classique. Ce concours a terrifié des générations d’étudiants, que l’on considérait comme brillants et qui s’y sont cassé les dents. D’ailleurs, être brillant n’est ni nécessaire ni suffisant pour réussir ce concours : il faut des connaissances, du style, de la jugeotte et beaucoup de chance !


Il comporte quatre épreuves : la culture générale (composition ou commentaire de texte, 4 heures), l’histoire du monde au XXe siècle (composition, 4 heures), la Connaissance du monde contemporain (Epreuve sur documents, 4 heures), et les langues (épreuve similaire au baccalauréat, 3 heures). Les quatre ont le même coefficient. Donc un premier conseil : ne laissez pas une épreuve de côté, travaillez-les toutes autant. Et n’oubliez pas qu’une note inférieure à 7 en langues est éliminatoire !

Le concours se déroule sur deux jours, dans des salles immenses : environ 3000 personnes passent ce concours, pour seulement envrion 200 places… Le taux de sélection varie entre 8 et 12%, si l’on compte tous les inscrits qui se découragent et ne participent pas aux épreuves.

On nous donne les résultats une vingtaine de jours plus tard, généralement jamais à l’heure officielle de publication. A vous les joies du stress devant votre écran d’ordinateur, ou au 27 rue Saint-Guillaume si vous en avez le courage. Par ailleurs, la rentrée des prépas et des autres IEP a déjà eu lieu depuis quelques jours ! Donc soyez prêts à déménager…

Sinon il y a les concours des IEP de province, qui se déroulent tous (sauf peut-être encore celui de Rennes) au début de l’été, juste après le bac. Les épreuves sont différentes, se déroulent sur une seule journée, l’ambiance est plus détendue, et la sélection moins rude. Mais nous reviendrons plus tard sur ces IEP de province.

Pour être sur de réussir son concours, une prépa d’été est un bon choix. C’est pas indispensable, certains y arrivent sans, mais disons que ça aide vraiment. La plupart de ceux qui obtiennent le concours sont passés par une prépa. Si vous faites ce choix et que vous êtes reçu dans une de ces prépas, soyez prêts psychologiquement à foutre en l’air un été, à ne pas vous amuser et à recevoir des coups de fils horribles de vos amis qui, pendant ce temps, boivent des cocktails sur le bord de mer. Un article complet est consacré aux prépas d’été, mais je vous dis déjà que la meilleure se déroule à Lakanal, suivie d’IPESUP et de La Fontaine. Sinon Sciences Po et La Documentation française proposent une prépa par internet, moins chère, qui semble avoir de plutôt bons résultats, mais bon… Si certains en savent plus, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

On évoque cela-dit très souvent la question des prépas et des conditions dans lesquelles se déroule le concours, mais sachez que la variable la plus importante est votre motivation et donc le travail que vous fournissez. Votre chance d’avoir non seulement une bonne prépa mais surtout le concours dépend des connaissances que vous aurez acquis pendant les mois qui précédent le concours. Il n’y a pas de formule magique ou de moyen d’esquiver les révisions pures et dures. Les manuels d’Histoire doivent vous occuper des dizaines voire des centaines d’heures.

C’est pourquoi avant de vous préoccuper de la question des prépas, consultez l’article sur la bibliographie nécessaire à la préparation du concours. The Economist est gratuit sur internet, le Milza et Berstein coûte 35 euros, et la Culture Générale repose en grande partie sur vos cours de lycée.

Un petit lien utile, la page du site de Sciences Po sur le concours.

Published by

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

85 thoughts on “Le concours”

  1. Peut-etre est-ce déj? marqué sur votre site, mais est-il vrai que le directeur de l’IEP de Paris s’apprete ? supprimer le concours d’entrée après la première année de prépa ? Certains professeurs de prepa nous ont dit ceci lors des portes ouvertes de leurs établissements. J’aurais donc voulu savoir s’il s’agissait simplement d’une rumeur, ou bien au contraire, d’une réalité (bien embetante pour les élèves de prépas…)?
    Merci d’avance,
    Cordialement.

  2. Bonjour!
    je voudrais juste savoir si les dossiers sont regardés ou si seuls les résultats au concours comptent pour être accepté ? science po.
    et merci pour ce blog qui est très utile!

  3. Pour être accepté ? Sciences Po, seuls les résultats du concours comptent.

    Cependant (héhé, rien n’est jamais limpide, ? Sciences Po il faut TOUT faire en deux parties, même les trucs simples… ), le dossier peut être regardé pour les cas litigieux.

    En effet, le concours est officiellement un examen, auquel il faut avoir 12 de moyenne pour être accepté. Mais pour pouvoir en faire un concours, les correcteurs ont pour consigne de laisser un minimum de gens au dessus de 12, pour en repêcher un nombre voulu en dessous. Ainsi, la barre peut osciller entre 10,5 et 11. Pour ceux qui sont très proches de cette barre, le dossier peut être consulté pour décider ou non de son admission.

  4. Bonjour ! Je voudrais tout d’abord vous remercier pour ce blog qui m’a donné beaucoup de renseignements utiles ! Je suis en terminale S et j’ai le rêve d’entrer ? Sciences Po depuis maintenant plus d’un an.

    Je viens tout juste d’apprendre qu’il n’y avait pas uniquement le concours. Il existe aussi un double cursus sciences-sciences sociales en partenariat avec l’université Paris VI.

    Connaissez-vous des élèves qui suivent ce cursus ? Ont-ils des difficultés ? atteindre le niveau requis ? Avez-vous d’autres renseignements ? ce sujet ? Merci d’avance !

  5. En effet ce double cursus existe. Néanmois il faut d’abord passer et réussir le concours!

    Je connais quelques étudiants qui le suivent, c’est beaucoup de boulot, beaucoup d’heures de cours, il faut s’accrocher, mais ils en sont très contents. Je ne connais pas plus que ça ce cursus, mais il me semble très intéressant. La question est de savoir s’il représente réellement un plus dans un parcours académique, et s’il y a une véritable demande pour ce genre de parcours.

  6. Bonjour ! Je suis élève en 1ère ES et j’ai l’intention, depuis maintenant quelques mois, de tenter le concours de sciences-po. Je suis d’ailleurs passé de 1ère S ? 1ère ES pour me rapprocher de ce domaine. Et étant donné qu’il me reste du temps devant moi pour préparer le concours, j’aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour le réussir. Pour ce qui est de l’histoire, j’ai prévu de bien maitriser mes programmes de 1ère et de terminale, ainsi que de m’appuyer sur le livre de Berstein et Milza (histoire du XXe siècle). Pour les épreuves de culture générale et de connaissance du monde contemporrain, j’essaie de m’informer le plus possible et je suis abonné au Monde. Et pour ce qui est de l’épreuve d’Anglais, j’ai choisi spécialité Anglais en 1ère et il m’arrive d’essayer de lire le Times (environ une fois par semaine). J’aurai donc voulu savoir si mon programme de révision (plutôt d’apprentissage d’ailleurs… ) était bon, mais surtout comment l’améliorer. En tous cas merci pour ce site, car comme beaucoup sur le sujet, il m’a fourni de précieuses informations…

  7. Pour quelqu’un qui est en Première, ça m’a l’air pas mal du tout… Fais attention ? ne pas te dégoûter de Sciences Po en révisant trop !

  8. Sur ce point l? ça devrait aller, parce que plus je révise et plus j’ai envie d’intégrer sciences-po. Ce qui me fait peur, c’est de me faire de faux espoirs et d’échouer au concours. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour en parler, mais j’aurai voulu savoir si vous connaissiez d’autre filière (peut-être en fac?), en dehors des IEP de provinces, qui s’apparenteraient aux enseignements donnés ? Sciences-po.

  9. Il ne faut pas avoir peur, il faut tenter sa chance et voir ensuite ce que ça donne, pour être sur de ne pas avoir de regrets ensuite, et prendre l’énorme risque d’entrer ? l’IEP.

    A part les IEP de province, il n’y a aucun autre établissement qui propose, en France, un enseignement de ce type. La fac ne propose pas une telle pluridisciplinarité, au mieux un bi-deug, mais avec quel niveau, et quelle valeur…
    Par contre cela existe ? l’étranger, notamment ? la London School of Economics (LSE). Tu peux aussi trouver des programmes similaires dans de nombreuses universités américaines, britanniques, allemandes etc.

  10. D’accord merci. De toute façon je pense que je vais tenter sciences-po paris et l’IEP de toulouse. Après nous verrons bien…

  11. J’ai dit Toulouse parce que j’habite ? côté. Mais peut-être que j’en tenterai d’autres. J’essaierai de me renseigner sur les IEP qui seront les mieux appropriés ? mon projet professionnel au moment voulu.

  12. Salut Arthur, je suis désolé de te demander une question qui se raproche de celle de Julien, mais je voulais savoir toutes les « astuces », les « methodes de revisions », « les methodes qui font la différences » ? appliquer dès l’année prochaine (je vais aussi passer de 1ereS ? 1ere ES).

    L’IEP est vraiment pour moi un rêve je suis accro ? l’actualité et je voulais faire droit et quand j’ai vu que l’IEP était un compromis entre tout ça m’a vraiment fait envie.

    J’attends ton avis avec impatience en esperant ne pas demander trop de choses XD

    Cordialement.

  13. Bonsoir Armand,

    Sincèrement, rien de spécial, en 1ère tu as le temps de voir venir. Lis juste la presse, fais-toi plaisir ? lire des bouquins qui t’intéressent, et bosse les matières importantes pour Sciences Po.

  14. Pouvez vous ? titre indicatif nous donner la moyenne generale qu’on doit atteindre en science eco, en anglais (ou espagnol) etc pour avoir une chance de reussir le concours ?

    Merci d’avance

  15. Malheureusement je ne peux pas… Je sais que c’est terriblement chiant de s’entendre dire ça, sachant que quand j’étais ? ta place ? la même période de l’année je me posais les mêmes questions et je détestais profondément les gens qui me répondaient ce que je suis actuellement en train de te répondre…

    C’est un concours, donc tout se joue sur les deux jours des épreuves. Tout peut basculer en un été. Je t’accorde qu’avoir 7 de moyenne générale semble rhédibitoire, mais ensuite, des gens tournant autour de 13 de moyenne entrent alors que je connais des gens qui étaient ? 17 et qui se sont plantés…

    Et puis, ce genre de repères n’est pas forcément souhaitable : dans l’hypothèse où je serais capable de te répondre précisément, soit tu es en dessous de ces notes et je te mets une pression incroyable qui fait que tu te démoralises totalement et tu foires tout, soit tu es au dessus et tu ne bosses plus du tout en te reposant sur tes acquis, et au final tu foires ton concours… 🙂

    Une dernière chose : tu as le droit de me tutoyer. D’une, je ne dois pas être beaucoup plus vieux que toi. De deux, je ne vois aucune hiérarchie entre nous qui te l’imposerait. De trois, le fait que nous soyons séparés par deux écrans, deux claviers, et quelques kilomètres de fils téléphoniques inhibe toute volonté de ma part de péter la gueule pour la goujaterie que représenterait un tel comportement 😉

  16. J’ai quelque chose qui me chatouille l? :
    http://www.sciences-po.fr/admissions/procedures/entree_annee1.htm#1
    Je cite: »Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 12/20 ? l’ensemble des épreuves et une note de langue supérieure ou égale ? 7/20 sont déclarés admis par le jury ».
    Mais si notre moyenne réelle tourne autour de 13-14 ou plus (par exemple), est-on ? l’abri de se voir baisser aux alentours de 12?
    Merci.

  17. Excuse-moi mais je ne comprends pas ta question.

    Je précise juste de quoi il s’agit quand on voit cette phrase sur le site. Sciences Po étant un établissement public, il lui est interdit d’organiser un concours en tant que tel. Donc ils organisent un examen, avec une barre d’admission : 12 de moyenne aux épreuves avec les quatre épreuves également coefficientées, et 7 ? l’épreuve de langues. Toutefois, pour pouvoir choisir le nombre exact d’élèves qu’ils souhaitent, Sciences Po donne la consigne aux correcteurs de noter le plus sec possible pour qu’un minimum de personnes ne se retrouve au dessus de 12, pour pouvoir ensuite repêcher en dessous de cette barre le nombre souhaité d’élèves par la direction. Pour cela, le jury peut harmoniser une note ? la hausse pour permettre ? quelqu’un de passer au dessus de 12, mais surtout va repêcher des gens au dessous, généralement jusqu’aux alentours de 10,5-11.

    Si je comprends ta question, tu me demandes si une moyenne au lycée de 13-14 garantit d’être en dessous de 12 ? l’examen. Si telle est ta question, je te réponds non. Au contraire, les exigences des correcteurs sont bien supérieures ? celles de tes profs ou du jury du bac, et l’on perd généralement beaucoup de points quand on fait ses premiers galops d’essai en prépa d’été.

  18. Ah oui ma quesion fait un peu bizarre mais c’est bon merci j’ai trouvé ma réponse en cherchant un peu.

  19. Salut Arthur j’aimerais bien qu’un jour on puisse parler sur msn des IEP, de la sciences po et tout ce qu’on veut. Tu dois avoir accès ? mon adresse email.? Bien entendu tu n’es pas du tout obligé d’accepté ^^.

  20. Salut ? tous !
    J’ai encore une question, j’espère qu’elle a pas déj? été posée, parce que j’ai pas trop eu le temps de vérifier. En fait, elle s’apparente un peu ? ma précédente, mais j’aurais voulu savoir si, dans le cas où je raterais le concours d’admission ? bac 0, une licence d’histoire est une bonne filière pour le retenter ? bac 3. Ou alors est-ce qu’il existe mieux ? En sachant que l’histoire reste ma matière favorite et que par conséquent, la motivation ne manque pas. Voil? ça serait sypa de répondre, mais de toute façon je sais que tu (je me permets de te tutoyer puisque j’ai cru comprendre que tu n’y voyais pas d’inconvénient) répond ? tous les messages et c’est certainement ça qui fait de ton site le meilleur support, ? mon goût, pour tous les renseignements dont on a besoin sur Sciences Po.

  21. Une licence d’histoire peut être une très bonne filière. Il faut choisir une filière dans laquelle tu te sentes bien, qui te permette de travailler au mieux, d’avoir les meilleurs résultats et de te préparer au mieux au concours. Si tu es passionné d’histoire, alors oui, c’est un très bon plan pour le concours ? bac 3.

    Et, au passage, merci pour le compliment sur le blog !

  22. Ok ça me rassure si la filière histoire ne ferme pas les portes du concours ? bac 3. Ca me laisse une option autre qu’une orientation par défaut en cas d’échec a bac 0.
    Au fait, sur un tout autre sujet, j’ai cru comprendre que tu préparais un article sur les iep de province, alors je guette son arrivée en ligne….

  23. Bonjour tout le monde!
    Je suis en Terminale ES section européenne allemande et j’ai l’intention daller en fac de droit l’année prochaine. Seulement, j’aimerais un jour intégrer Sciences-Po, mais qu’ a partir de la Licence 3 puisque je préfère d’abord acquérir vraiment de bonnes bases en fac de Droit. Et je voudrais donc savoir comment cela se passe, si les épreuves du concours diffèrent un peu de celles que l’on tente pour rentrer en première année, etc.
    Merci a toi Arthur, et d’ailleurs si cela te dis, pourquoi pas continuer a en parler sur msn 🙂

  24. Pour cela je te conseille d’aller voir la page du site de Sciences Po conscré au concours ? bac 3, tu y trouvera toutes les informations que tu recherches.

  25. Salut, j’aurais voulu savoir quel est le prix d’inscription au concours de sciences po Paris (bac 0)?

  26. Quand je l’ai passé c’était 130€ (plus le prix de quelques timbres, genre 1€50), tu peux vérifier sur le site de Sciences Po.

  27. Bonjour

    tout d’abord merci pour ce super blog!

    j’ai une question bete mais ou consulter les résultats du concours science po sur internet?

  28. Sur le site de Sciences Po, dans la rubrique « résultats des procédures d’admission ». Le lien se situe en haut sur la page d’accueil, après avoir placé le curseur sur « Entrer ? Sciences Po ».

  29. Salut Arthur. ^^

    J’aurais une petite question … faut-il passer par l’inscription sur RAVEL (Ressencement Automatisé des Voeux des Élèves, procédure d’inscription dans le secondaire que tous les élèves d’Île de France doivent suivre) si l’on souhaite tenter Sciences Po l’année prochaine ? Cela peut paraître stupide mais j’aimerais ne pas avoir de mauvaises surprises.

    Merci.

  30. Non, il faut aller chercher son formulaire d’inscription au 2, square de Luynes (75007), ou demander ? ce qu’on te l’envoie ? domicile, et le rapporter rempli au même endroit.

  31. Oki, je me demandais vu que la plupart des formations post-BAC demandent l’inscription sur RAVEL, même si la procédure d’admission y est indépendante. -_-‘

    Merci. ^^

  32. salut arthur.
    je prépare le concours pour rentrer ? bac 0 et je souhaite savoir l’importance de philosophie ds l’épreuve d’ordre générale et dans la suite de la scolarié? sc po. Est il nécessaire d’être très bon dans ce domaine? et faut il savoir mener des réflexions philosophiques ? Merci pour ton blog qui est très instructif

  33. Salut !

    La philosophie est essentielle pour l’épreuve d’ordre général, mais n’est pas son unique composante : il faut savoir raisonner avec tout, histoire, littérature, sciences, mythologie etc.

    A Sciences Po, une fois entré, la philosophie n’est pas centrale. Quelques cours y sont plus ou moins consacrés, mais ils ne sont pas obligatoires.

    « Mener des réflexions philosophiques » : je ne vois pas trop ce que tu veux dire pas l? … Enfin, si je comprends bien, la réponse me semble évidente : oui ! C’est pour cela que le concours a une épreuve d’ordre général où la philosophie est essentielle.

  34. Euh… je me débrouillais disons. Ce que l’on demande pour entrer ? Sciences Po est d’être capable de raisonner. Pour l’épreuve de culture générale, les connaissances de philosophie servent, cela facilite le travail, mais si tu te montres capable de mener une réflexion sans citer de philosophe mais en prenant des exemples historiques, mythologiques, littéraires cohérents, ça marche parfaitement. Enfin, si tu ne sais pas qui sont Rousseau et Montesquieu il faut peut-être commencer ? se poser la question de savoir si Sciences Po est le bon choix 😉

  35. Me revoil? avec mes questions stupides. ^^

    Donc rebonjour Arthur.
    Peut-être que tu ne pourras pas me répondre, mais j’aimerais savoir si une L1 et L2 de droit puis une L3 de droit public ? l’université était une bonne alternative ? un échec au concours d’entrée en première année, constatant sur le site de Sciences Po qu’il est possible de choisir l’épreuve de droit public au concours d’entrée en master …

    Désolé pour mes questions mais je suis dans une grand période de doute. ^^
    Merci.

  36. Bonjour !

    Si tu sens avoir uen attirance pour le droit, que tu sens que tu vas te plaire dans ce domaine, ça peut être un excellent choix !

  37. Merci beaucoup. ^^ Je me suis inscrit en L1 de droit ? la Sorbonne, je ne pense finalement tenter le concours [sérieusement] qu’? partir du niveau maîtrise, et le droit est un domaine qui me plaît réllement.

  38. Et pourquoi ne pas tenter ta chance ? bac0 ? Si tu es admis, tu pourras toujours faire les deux en même temps, beaucoup font ça, même si ça demande du boulot.

  39. Oui je vais tenter aussi, mais finalement je ne fais pas la prépa d’été ? Lakanal. ^^ Je me préparerai tout seul.

  40. bonjour

    je suis actuellement en première ES et j’ai quinze de moyenne générale. Cependant j’ai redoublé ma seconde et j’aimerai intégrer le prestigieux IEP parisien.
    Est ce possible et quelles sont les conditions d’entrée? Merci

  41. Bonjour,

    C’est possible. Pour les conditions d’entrée, bien que je ne voie pas ce que cela veut dire, je te conseille de faire un tour sur le blog.

  42. toujours cette censure. vive les valeurs démocratiques! on dit un truc qui te plait pas et hop plus moyen de poster une question…magique…vive sciences po et ses éléves

  43. J’ai entendu parler de la bi-licence Histoire-sc politique ? la sorbonne. Pense-tu que ce soit une bonne filière pour intégrer le master affaire public?
    Merci

  44. Salut Arthur,
    je voulais savoir s’il est possible d’intégrer sc. po avec 1 bac 2 (deug droit).

  45. Bonjour,

    @gab’s :
    Sincèrement, je n’en sais rien… Si ça t’intéresse ça peut toujours être une bonne préparation je pense. Mais ensuite, savoir si c’est bien spécifiquement pour AP, je ne sais pas.

    @alex :
    Euh… je ne crois pas, il me semble qu’il faut un niveau licence. De toutes façons normalement aujourd’hui seules les licences ont une vraie valeur, car reconnues au niveau européen.

  46. Bonjour,
    Je suis actuellement en terminal Economique et Social et Science Po ? toujours été pour moi un rêve, peut être suréaliste j’en conviens. En effet je ne suis pas une élève que l’on pourrait qualifier de brillante, je dirais que je me « débrouille » plutôt bien dans les matières générales de ma filière (histoire,sciences économiques et sociales,philosophie). Néanmoins je suis énormément intéressée par l’actualité, la politique et l’idée d’integrer Science Po me motive énormément.Il se trouve que je me suis inscrite en prépa économique mais mes difficultés en maths pourrait m’empêcher d’y acceder et je ne me suis malheuresement pas inscrite, l? ou j’aurais plus de chance, en prépa litterraire. Il se trouve que je viens de banlieue plus précisément ? côté de Mantes-la-jolie et Science Po ? établie des conventions d’éducation prioritaire avec certains lycées de la ville. Mon lycée n’est pas situé ? Mantes-la-Jolie et il n’est pas classé en zone d’éducation prioritaire mais « seulement » en zone de violence, et l’idée m’est venue que ce rêve que je pensais inaccesible pourrait bien se révéler réalisable s’y je redoublais volontairement ma terminal pour recommencer une année dans un de ces lycées pour pouvoir tenter d’intégrer Science Po. Je voudrais savoir si cette procédure d’admission ? Science Po est accessible au redoublant et si vous juger mon initiative positive et réalisable.
    Merci

  47. Bonjour Arthur,
    Je suis en terminal ES, très intéréssée par l’actualité.Je souhaiterais integrer Science Po mais je ne pense pas en avoir les capacités actullement, je vais donc me diriger dés l’année prochaine en science économie ? l’université de Cergy. Je voulais savoir si ce choix dont je ne suis plus très sure aujourd’hui convient pour préparer l’entrée ? Science Po ou si la filière AES serait plus adaptée.
    De plus, je voudrais savoir si après une première année de fac on peut acceder ? Science Po au niveau 0 c’est ? dire en première année .
    Et selon toi ( je me permet de te tutoyer )quelle serait la meilleure filière universitaire pour avoir les meilleurs bases possibles pour entrer ? Science Po.
    Pourrais tu nous faire par de ton parcour scolaire si ce n’est pas trop indiscret.
    Merci

  48. Bonjour,

    Je trouve dommage de rater sa chance ? bac0, si tu es admise, cela veut dire que tu as les capacités. Si tu ne l’es pas, tu te retrouves au même point : il n’y a rien ? y perdre !
    Pour ce qui est des meilleurs filières, comme je le dis souvent par ailleurs, je ne m’y connais vraiment très très peu, je ne suis donc pas ? même de te conseiller. En tout cas, après une année de fac, impossible d’entrer ? Sciences Po ? bac0. Et comme la procédure ? bac 1 vient d’être supprimée, il faut attendre le licence et tenter l’admission ? bac 3.
    Pour mon parcours scolaire, il est bien simple : série S spé bio, bac mention TB, Sciences Po.

  49. Bonjour,
    je voudrais savoir si un redoublant de terminal peut se présenter au concour de science po puisque ? se que j’ai pu comprendre les dossiers ne sont pas examiner.
    merci

  50. Bonjour,
    J’ai un petit trou. Je me souviens qu’il n’était autorisé de passer le concours que l’année de son « premier baccalauréat », pour éviter que des personnes ayant raté le concours ne repassent un autre bac dans une autre section pour repasser le concours. Mais peut-être que c’était « l’année du premier baccalauréat tenté ». Appelle-les pour savoir, ce sera le plus sûr.

  51. Bonsoir,
    je remets ce petit sujet ? l’ordre du jour parce que je suis dans le même cas que toi kevin et si tu repasses par l? peux tu ou Arthur si tu es mieux renseigné maintenant répondre ? cette question stp
    Merci

  52. J’ai passé le concours commun Aix – Grenoble – Lyon. Dans l’ensemble j’ai trouvé plutôt les questions d’histiore et de cultures générales faciles (quoique !) par contre j’ai eu beaucoup de difficulté à faire
    l’anglais surtout en si peu de temps. Dautres candidats ont-ils ressenti la même chose ?? Juste pour
    me rassurer ! Arthur crois-tu qu’i y ait une chance si on n’a raté l’épreuve de langue (coeff 1) mais
    réussi les autres épreuves. Merci

  53. Salut Karina, moi aussi je fais partie du troupeau qui a passé le concours à Aix le 3 juillet (belle ville !).
    J’ai eu la même sensation que toi – anglais : je n’ai pas été capable de le faire ; un texte difficile des mots difficiles, des questions difficiles enfin pour moi, pauvre gars sorti tout frais de son bac S en poche.
    Quant au sujet d’histoire, j’ai été très long à trouver un plan cohérent alors que mon voisin de table grattait comme un dingue et qu’un autre avait déjà posé le stylo une heure après le début de l’épreuve.
    En conclusion si tout le monde s’est planté en Anglais, en Histoire et en Culture générale, je pense que l’on a toutes nos chances.

  54. BONJOUR

    Avant toute chose,merci Arthur pour tout les conseils que tu nous donnes.

    Je prépare le concour seul et j’aimerais pour me preparer avoir à ma disposition des copies d’élèves qui ont passé le concour ou bien des corrigés plus précis que les annales des correcteurs.

    Je suis plus interessé pour l’epreuve de document car je n’ai pas clairement compris ce que je dois écrire

  55. Bonjour,

    Hésitant après mon bac entre des études de médecine et des études à Sciences-po (enfin prépa pour tenter d’y entrer) , je me suis finalement engagée dans des études de médecine. Toujours intéressée par les études de l’IEP de Paris et un peu frustrée de ne pouvoir assouvir mes désirs d’études littéraires, ma question est : existe-t-il une quelconque passerelle entre les études de médecine et l’IEP de Paris ? Quelle est, selon toi, la meilleure façon d’intégrer Sciences-po après une ou deux années de médecine ? Serais-tu par hasard au courant d’un parcours similaire (médecine puis sciences-po) ?
    Penses-tu qu’il serait raisonnable d’abandonner médecine et d’entreprendre d’autres études (prépas ou fac de droit) pour entrer à Sciences-po ?

    Je t’en serais très reconnaissante si tu pouvais m’aider, à travers un quelconque renseignement, à trouver la meilleure solution pour intégrer Sciences-po.

    Merci d’avance. Yaelle.

  56. J’ai eu les résulats du concours et suis en position 320 sur liste d’atente, j’ai eu comme je le craignais 4 en Anglais cela â dû jouer. Je suis vraiment désolé car je ne sais pas vraiment vers quel filière me réorienter. Arthur que me conseilles-tu. Merci de ton aide.

  57. @yaelle: je crois qu’il existe un double cursus paris 6-sciences po c’est à dire biologie et sciences-politiques moitié à l’université moitié à sc po
    Si ça peut t’aider
    bis

  58. Bonjour arthur et merci beaucoup pour ce site très instructif !! Tu as vraiment eu une bonne idée en le créant, et il regorge de très bons conseils…
    Je suis actuellement en Terminale L et je souhaite intégrer Sciences po depuis de nombreux mois. Mais j’ai entendu dire et j’ai lu par la suite sur le site de l’Etudiant que le concours serait différent pour les bacheliers 2008, et qu’il aurait lieu dans la foulée du bac en juin ou en juillet 2008 au lieu de septembre… Est-ce vrai ? Et si oui, comment faire pour se préparer ? Existe-t-il des cours du soir que je pourrais suivre pendant l’année en plus des lectures que tu conseilles ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  59. Bonjour , je suis actuellement en terminale ES et je ne sais pas comment faire pour préparer mon coucours d’entrée à sciences po de Strasbourg ? Je suis quelque peu perdu .. dois je acheter des annalles , des livres etc.? Si oui lesquels ? Tant de questions qui me laissent dans l’embarra. Cela fait peu de temps que je m’interresse au concours et donc je voudrais commencer prochainement mes révision mais je ne connais pa le programme? .. cela est quelque peu embettant. Merci de me venir en aide en me donnant des indications et en répondant à mes questions. Je vous remercie d’avance qui me sera je n’en doute pas des plus utiles 🙂

  60. Bonjour,
    merci pour tous les conseils
    Je suis en Terminale ES, j’ai de bons résultats et je vais également tenter le concours à sciences po, je me dis « qui ne tente rien à rien » même si je sais que je n’ai quasiment aucune chance, dans le même temps j’vais tenter de rentrer à l’IUT de journalisme de Lannion là c’est pareil j’pense pas que j’pourrais rentrer mais bon autant tenter…
    Bref je suis dans le même cas que certains internautes, j’aimerais bien avoir quelques conseils pour préparer le concours tranquillement… les livres à acheter, revues conseillées à lire etc
    Merci d’avance et encore merci pour les infos !

  61. Je suis en première année de prépa littéraire, j’ai déjà tenté le concours de Science po paris à bac 0 et je voulais le repasser cette année sachant qu’à bac+1 on passe le même que les bac 0 pour rentrer en première année. Mais j’ai entendu dire qu’on ne pouvait se présenter au concours du premier cycle qu’une seule fois. Est-ce vrai ?
    merci pour les renseignements, j’espère que ma question n’est pas trop embrouillée.

  62. Bonjour tout le monde!
    Je suis en Terminale littéraire et je me destinais à faire du droit humanitaire afin de devenir avocat dans cette branche là. Alors je me suis dit que je pourrais tenter d’accéder à une prépa en sciences po notamment pour intégrer L’IEP de Toulouse. Je suis quelqu’un de plutôt cultivé et intelligente d’après ce que disent mes bulletins. Mais je crains que le plutôt ne suffisent pas! J’aimerais savoir exactement que faire pour amélioré ma culture et notamment les sujes contamporains et tout ce qui suit.Récemment je me suis abonnée à alternatives économiques et je songe à faire de même en anglais et en espagnol mêmi j’ai une bonne voire même une très bonne maîtrise de ces matières là. J’aimerais aussi si vous en avez une idée de me donner une fason de me tester afin de savoir si j’ai en effet le niveau pour tenter le concours ou pas ?Mon premier trimestre ne s’est pa vraiment bien passé parce que jai 9.4 de moyenne générale et j’observe une fille de ma classe qui désire faire les mêmes éudes que moi et lit « le monde » et a de bonnes connaissances sur toutes les matières sur lesquelles nous serons jgés.Je me demande comment faire pour rattraper tout ce dont je pense manquer .est-ce que je perds mon temps? est-il possible de combler certaines lacunes maintenant ?
    Merci de vos réponses et de vos avis ^^

  63. Bonjour
    J’utilise cette page de commentaires pour échanger. Je souhaite présenter le concours Paris. Je suis en TS. Au cas où je ne reussirai pas l’examen quelle décision prendre, quelle voie suivre pour me préparer en attendant de le représenter à Bac + 3 ?
    J’avoue être un peu paumé…
    MERCI
    Charles

  64. Bonjour,
    Je suis en seconde dans un bon Lycée parisien et je souhaite mettre toute les chances de mon côté pour intégrer dans trois ans Sciences-Po Paris, mais je ne sais pas vraiment quelle filière choise (S ou ES). ES me semble plus adapté mais la série S à une meilleure réputation. Est-cce que quelqu’un peut me conseiller SVP ?

  65. Bonjour, je me suis décidée à tenter la candidature à science po après moulte réflexion. J’ai vraiment l’impression que c’est exactement ce qui m’interresserait. je souhaiterais devenir journaliste politique, et tenter une école de journalisme si je ne réussis pas. le probléme, c’est que je ne suis aucune préparation, je suis en terminale ES, et je suis un peu perdue, il y a tellement de choses qu’il est possible d’apprendre, tellement de conseils en ligne ! : comment s’informer, quels articles lire, quels médias écouter, quels livres sont des références ? et puis surtout, la prépa d’été ne permet de passer le concours que de science po Paris. J’ai l’impression que c’est trop tard et que je ne vais jamais y arriver. J’ai trouvé l’institut catholique de paris, qui prépare science po pendant un an en même temps qu’une license d’histoire, et je pensais que cela pouvait être interressant. Pourriez vous me donner votre avis ? je me sens complètement perdue

  66. Bonjour,

    Je voudrais savoir si une moyenne de « seulement » 14 en 1ère S SVT suffit pour rentrer à Sciences Po (pas forcément à Paris).
    Merci de me répondre

  67. bonjour à tous,

    Moi actuellement je suis en 1er S SVT et ça m’étonne de voir toutes ces personnes qui sont passées en 1er ES juste par ce qu’il ont dans l’optique qu’ils ont plus de chance à réussir l’examen d’entrer! Ce n’est pas une tare d’ëtre en S pour aller à science Po, loin de là et je dirai même que c’est un plus à part si je me trompe…. le bac S est quand même très valorisé! en voyant ces coms je me demande quand même si ils ne sont pas aller en ES juste par ce qu’il ne pouvait pas suivre en S. il n’y a aucune pointe de méprise dans mon écriture mais c’est juste pour l’information. Quant à moi mon premier choix est de tenter une prépa HEC, celle de champollion en fait. Toutefois elle est relativement bien coté donc je ne sais pas si je serai prise (enfin je pense qu’il y a d’énorme chance que je le sois…), quoi qu’il en soit, j’aimerai passer le concour de scie,nce Po également et en lisant les différents articles je me suis rendu compte que vous vous preparez comme des fous à cet examen, est-ce si dur que ça ?
    Je me suis rensignée mais je ne pensais pas en voyant vos commentaires que c’était si dur, enfin si celle de Paris est très dur je l’admet…

    bref , ma question est la suivante, comment se preparer au concour d’enter de science Po tout en sachant que je suis en 1er S, cette section demande quand même beaucoup de travail. Je regarde assidument l’actualité, en histoire, ma prof est super, elle est très exigeante et fonctionne avec nous comme avec une classe de ES, je vais acheter des livres d’hitoire geo ES pour les programmes plus complet et en langue je n’est pas trop le temps à vrai dire, vous avez une solultion ??
    La culture générale est requise également, j’ai acheté un livre mais à part ça je ne sais pas trop quoi faire!
    Vous avez des idées ?

    merci de prendre un peu de temps à répondre à mes questions.

    Cordialement.

  68. commence par écrire sans fautes d’orthographe c’est « éliminatoire » pour le concours;)

  69. @ Félix: tout dépend de tes notes dans les matières littéraires et encore une fois il n’y a pas de règle générale pour avoir pipo tu peux être un élève scolaire et te planter en beauté le jour du concours… En tout cas c’est bien que tu y penses et que tu aies déjà la motivation mais… pourquoi mettre « seulement » entre guillemets? 14 en première c’est loin d’être brillant! Petit branleur va:)

  70. bonjour Arthur,

    est ce que si je rate le concours je peux le recommencer l année d après ?
    Comme je suis en terminale S je voulais savoir si le choix de ce bac est vraiment mauvais si je veux passer le concours ?

    merci d avance

  71. Coucou !
    Tu as reçu pleins de compliments sur ton site, je vais en rajouter une petite couche 🙂 ^^
    Il est vraiment super et permet vraiment d’avoir plein d’infos qui nous manque, donc mercii bcp.
    Je suis en TS cette année et je voudrais tenter le concours Sciences Po Paris mais aussi ceux de provinces pr avoir le plus de chances possibles d’y entrer.
    Jvoudrais faire du droit et donc jvoulais savoir si tu avais une idée de l’IEP de province qui se specialisait le plus dans le droit ?
    Merdi d’avance.

  72. Bonjour Arthur. Voilà mon problème: je suis titulaire d’un bac S mention B, et j’hésitais entre tenter la filière médecine et le concours de l’iep. Bien qu’ayant un profile plutôt littéraire j’ai décidé d’écouter les conseil de mon entourage et de prendre médecine, choix que je regrete aujourd’hui amèrement. J’ai donc fait une première année en médecine mais aujourd’hui je voudrais vraiment tenter science po ( qui me correspond nettement mieux ), seulement je ne suis plus admissible au concours avec cette première année de fac. Y a-t-il une autre possibilité pour moi d’y entrer ? Par exemple avec une licence en droit ?
    Merci d’avance. 😉

  73. Salut Arthur
    Je suis en 1ere Es, Je dois tourner aux alentours de 12/13 de moyenne G, j’ai entendu parler d’une « prépa sur internet » ou quelque chose comme ça tu connais ?
    Louis

Laisser un commentaire