Alors que le concours se rapproche…

Bonjour à tous!

Le mois de Juin a déjà bien débuté… Pour vous, ce doit être le temps de la fin de l’année de terminale, des révisions du bac, et chaque personne ayant passé son bac sait que ce n’est pas le moment le plus amusant ou le moins stressant du parcours scolaire. Mais rappelons le: une mention très bien peut vous délivrer du concours. Il y a chaque année plus d’admis par MTB que par concours.

Mais en ce jour de 10 juin 2009, on est aussi à moins de trois mois de ce fameux concours. Trois mois, pour certains, ça peut encore paraître lointain, assez lointain pour ne pas être préoccupant vis-à-vis des révisions.

Détrompez vous! C’est le moment de faire le bilan de votre année d’éventuelles avancées dans la préparation du concours.

  • Ou en êtes vous, de manière générale?
  • Connaissez vous le programme d’histoire? Les grandes notions, dates? Qu’avez vous lu comme manuel en dehors de ceux du lycée? Pouvez vous écrire cinq ou dix lignes sur les Etats Unis dans les affaires internationales dans l’entre-deux-guerres? Savez vous qui est Maurice Couve de Murville?
  • Avez vous un niveau de langues au dessus de la moyenne de votre classe? Etes vous capable de lire un article de presse écrite sans problème? Pourriez vous citer 20 expressions journalistiques couramment utilisées?
  • Quels auteurs pensez vous connaître en philosophie politique? Qu’avez vous étudié en plus du simple programme de philosophie de terminale? Pouvez vous appuyer sur vos connaissances historiques pour appuyer les thèses de Hannah Arendt? Quels rapports entre les textes de La Boétie et de Machiavel?

Avec un peu de chance, j’en aurai déjà fait paniquer un certain nombre d’entre vous.

Ce n’est pas le but. Mais c’est bien le moment d’établir une stratégie, celle qui va vous conduire au succès lors du concours. Quel genre de préparation envisagez cet été? Deux mois à Honolulu à lire des fiches de temps en temps sur la plage? Une visite de tous les musées de votre ville?

Inutile d’y aller par quatre chemins, le meilleur moyen d’avoir le concours est de passer par une prépa. Ce sujet a déjà été évoqué sur le blog. Quelles prépas avez vous demandé? Quels dossiers avez vous envoyé, quels tests allez vous passer?

Mais vous pouvez aussi envisager un été en solo face aux bouquins. Certains ont réussi à avoir le concours sans passer par une prépa. Cette méthode requiert une force mentale bien plus importante, mais elle peut payer.

Quoiqu’il advienne, c’est le moment de faire un petit bilan et de vous demander ou vous en êtes. Peut être pouvez vous ralentir les révisions du concours au profit du bac; peut être devriez vous vous donner un gros coup de fouet dans la préparation du concours.

Arthur et moi restons ouvert à vos questions, prêt à partager notre expérience. A bientôt!

Nathan.

Published by

Nathan

Etudiant à Sciences Po Paris, promo 2013.

76 thoughts on “Alors que le concours se rapproche…”

  1. Bonjour à tous,

    Personnellement, la MTB n’est plus envisageable pour moi, mais je passe les tests pour la prépa d’été à lakanal. Je suis déjà pris à ipesup mais je me demande vraiment si passer ces tests vaut le coup vu que le niveau doit rester sensiblement le même (ils sélectionnent beaucoup plus à lakanal). Et je fais aussi appel à toute personne qui saurait comment se passent ces tests d’entrée pour éviter une arrivée en touriste le jour de l’examen 🙂

    Merci

    Gabriel

  2. @Gabriel: Je te renvoie tout d’abord à l’article sur les tests de Lakanal qui les décrit en long en large et donne des moyens de les préparer. Une petite recherche t’eût été utile.
    Quant à la différence IPESUP/Lakanal: Le niveau est le même, avec des profs de tres bon niveau et des polys par centaines dans les deux prépas.
    Cela dit, je te conseille Lakanal (pour peu que tu l’ait) pour deux raisons: la première, c’est d’économiser 1000€. La deuxième, c’est pour l’esprit global. A IPESUP, beaucoup de fils à papa qui ne sont pas la pour avoir le concours et qui se fichent des 2000€ perdus, même si ce n’est pas le cas de tous les stagiaires. A Lakanal, le niveau est bien meilleur, et il n’y a pourtant pas d’esprit de compétition mais au contraire un bon esprit; chacun espère retrouver les autres à Sciences Po.
    Bonne chance pour tes tests. Je reste ouvert à tes questions.

    Nathan.

  3. Bonjour,

    Puisque j’ai lu sur votre blogue (et oui, c’est la francisation que personne ne semble accepter) qu’il y a plus de reçus par MTB que par le concours, je me demandais si vous pouviez me communiquer les statistiques d’admission. Mes recherches sur le site officiel s’étant avérées infructueuses.

    Ce qui me tracasse pour être direct, c’est :

    -Le nombre de reçu au total
    -Le nombre de reçu MTB
    -Le nombre de reçu concours.

    Étant en S et mauvais élève en science, je ne peux malheureusement pas compter sur la MTB (merci Papa de m’avoir envoyé en S…).

    Donc, ce que vous dites m’affole et je me dis que je n’ai vraiment pas beaucoup de chances.

    Je vous remercie de votre attention.

  4. @Guillaume: Les chiffres avaient été publiés sur le blog de Richard Descoings, qui a fermé entretemps… Dans mon souvenir:
    – Par MTB, environ 400
    – Par concours, environ 230
    – La promo est d’un millier, à peu près.

    Les S constituent cela dit environ 40 à 45% des admis du concours. Les ES ont des proportions équivalentes, et les L sotn plutôt autour de 10%.

    Nathan.

  5. Merci Nathan de votre réponse.

    230 places ! Ca fait froid dans le dos.

    Je vais pleurer et je reviens…

  6. @Guillaume: Ce n’est pas si terrible que ça, pour peu que l’on ait travaillé sérieusement 😉

  7. Si l’on y réfléchis bien Nathan. Il n’y a quasiment que les élèves des prépas qui sont recus.

    Je ferai l’IPESUP. Comme je vis à l’île de la Réunion, les dates des tests de lakanal ne concordent pas…

    Donc après tout, on est en concurrence uniquement avec les élèves de sa prépa et des autres.

    Ce n’est peut-être pas si terrible en effet. Ou pas…

    Vous avez une idée du nombre de prépas (sérieuses) et de ses élèves ?

    (J’avoue, j’abuse, ma question est bien trop énorme.)

    Ceci dit, connaissez-vous le nombre d’élèves de Lkanal et/ou de l’IPESUP ?

    Merci de votre attention.

  8. On était 200 à Lakanal, dont 50 qui sont partis. Aucune idée pour IPESUP en revanche.

  9. Donc techniquement, ca fait 90 élèves de Lakanal qui ont intégré…

    Les 140 places restantes doivent être comme suit :

    20 pour ceux qui se sont préparés seuls.

    120 pour le reste des prépas.

    enfin bon. Ca doit rester possible. (Calculs inutiles au lieu de réviser)

    Au fait, tu étais en quelle section ? As-tu eu la MTB ?

    Et sinon, IPESUP=Lakanal au niveau des cours d’après ce qu’on dit ou pas ?

    (Je profite d’aoir un sciences po sous la main)

    Merci pour tout.

  10. Euh… Ma réponse est juste au-dessus pour IPESUP. Désolé. -_-‘

    Qu’en est-il de ta section/MTB ?

  11. Je passe le concours pour rentrer a la prépa lakanal mais je ne sais pas trop quoi réviser . Dans l’année, j’ai lu un manuel sur l’histoire du monde de 1870 a nos jours. je voulais aussi savoir environ la moyenne la plus basse des étudiants de terminale qui sont pris a lakanal pour me situer par rapport a eux.
    merci d’avance

  12. @Guillaume: J’ai fait une ES, j’ai obtenu la MTB de très peu (16,02), avec 14 en histoire, donc pas eu par MTB.
    Quant au niveau Lakanal/IPESUP des cours, il est similaire. Les deux sont de tres bonnes qualités. On note la présence de Clerté à Lakanal et de Cobast a IPESUP, deux profs mythiques pour ceux qui préparent le concours.

    @Valou: Lis l’article sur les tests de Lakanal et sur la bibliographie, je vais pas tout recopier ici. Quant à la moyenne, je n’en ai aucune idée. Ca ne servirait à rien de toute manière, puisque les gens proviennent de lycées de toute la France aux niveaux très variables. Mais dis toi qu’il y a un très bon niveau. Lakanal prend 150 à 200 personnes sur plus de 1000 candidats.

    Nathan.

  13. Ok parce que si je suis pas pris a lakanal, je serais vraiment dans la merde pour réviser pour le concours. et le programme est bien trop large pour que je sache exactement quoi réviser.

  14. Et pour la MTB je pense que c’est mort pour moi d’avance car j’ai eu 13 en francais…

  15. Ôte moi d’un doute.

    J’ai l’impression que tous les reçus au concours ont eu la MTB mais n’ont pas été reçu par MTB.

    Crois-tu/Sais-tu si des gens intègrent sans MTB ?

    (J’aurais eu une chance de l’avoir en ES, mais papa a voulu que ce soit S…)

    Valou, tu irais à l’IPESUP si tu n’avais pas Lakanal ? (j’y serai)

  16. @Guillaume: Bien sûr que oui. Je connais des tas de gens sans MTB qui ont eu le concours.

    Nathan.

  17. je pense pas car je n’ai pas postulé pour ipesup ( qui était assez cher je trouve ) donc je compte vraiment être pris a lakanal mais je me rend compte qu’il y a une enorme selection..
    et pour la MTB je te rassure guilaume je fais ES et c’est aussi dur d’avoir MTB avec des dissertations !!

  18. Je ne dis pas le contraire valou. Ce n’est pas pour dénigrer le bac ES. Cependant, j’ai regardé les coeffs etc. Je suis sûr que j’aurais eu ma chance parce que les gros coeffs sont des matières qui me plaisent et c’est là que je suis le plus doué. Alors qu’en sciences, comme je suis mauvais…

    Merci Nathan de ta réponse. Me voila rassuré, une nouvelle fois, par tes soins.

    Demain, bac de philo. J’espère que ca se passera bien. Normalement, il n’y a pas de raison.

  19. Oui enfin sa fais quand meme chier la philo tellement c’est aléatoire..

  20. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il y a des personnes qui étaient nulles en cours en terminales (pas de mention au bac par exemple/ élèves pas très scolaires) qui ont eu Sciences po Paris sur concours ou pas?
    Et qu’avez vous mis dans la lettre de motivation lors de l’inscription au concours?? Pourriez vous m’aider à la rédiger? Merci d’avance,
    W.

  21. Par ailleurs j’ai vu que beaucoup hésitaient entre Ipesup et Lakanal. Lakanal je n’en sais pas trop car je n’ai pas passé le test, en revanche j’ai fait une prépa à l’année à Ipesup. Cobast est plutôt décevant, il faut arrêter d’encenser les profs ainsi car cela dépend du point de vue de chaque élève. En revanche les professeurs d’anglais ou même histoire qui sont moins « connus » ou acclamés sont tout aussi excellents. De plus, c’est aussi aléatoire car en fonction du groupe dans lequel vous êtes affecté, c’est à dire si vous êtes avec des élèves qui participent et tout ça c’est bien, sinon demandez à ce qu’on vous change de groupe parce que moi j’étais dans un groupe où personne ne voulais intervenir et ça n’avançait pas! Quelle perte de temps!
    Et les « Galops d’essais » ou les concours blancs ne sont pas mal car ils sont corrigés d’une telle sévérité que vous êtes obligés de travailler lorsque vous avez une mauvaise note !
    Si vous avez d’autres questions concernant Ipesup, je suis à l’écoute! et merci à l’équipe qui dirige ce forum, il est très enrichissant.

  22. @Waterpow: J’étais pas un excellent élève en terminale, je tournais autour de 12. J’ai quand même eu MTB, sans être vraiment scolaire. Le concours ne demande pas d’être « scolaire », mais il ne faut pas moins être un gros travailleur et être excellent. Le but n’est pas de savoir réciter une leçon mais de savoir produire quelque chose d’intelligent.
    Pour la lettre de motivation, je ne m’en rappelle même pas. C’est peu important. Ce qui compte, c’est les notes au concours, point barre. Peut être départagent ils une poignée de copies avec la lettre, les notes de terminale, mais ça reste extrêmement marginal. Il faut « simplement » être dans les 10% (environ) de moyennes les plus élevées.
    Merci pour tes remarques sur IPESUP 😉

    Nathan.

  23. Ok, en tout cas merci parce que je stressais pour la lettre de motivation, au cas où, on ne sait jamais… Et pour la culture G, comment as-tu travaillé? J’ai essayé de lire H. Arendt, j’ai mis 3h pour comprendre une partie… Pareil pour P. Manent, même si c’est plus facile.

  24. Je sors du bac de philo.

    Sujet de la Réunion :

    Faut-il toujours éviter de se contredire ?

    Peut-on promettre le bonheur ?

    Commentaire de texte de Spinoza sur l’Etat.

    J’ai pris le commentaire parce que j’avais beaucoup de connaissances dessus. Je suis très content de moi, reste à voir l’avis du correcteur.

    Demain : Physique + SVT.

  25. Et sinon Waterpow, ça ne pose pas de problèmes de changer de groupe ?

    Sais-tu combien nous sommes par promo ?

    Merci

  26. De toute manière à Ipesup tu payes tellement cher que tes moindres caprices sont pris en compte et exaucés. Et c’est l’usine: Les cours de Culture G et d’histoire sont dans un amphi d’environ 100-120 élèves, les profs ne vous connaissent pas personnellement, ils s’en fichent, en revanche, en Anglais et Etude de docs c’est par classe de 35-40. Si t’y vas, Guillaume cet été pour le stage à 2000€ prépares toi psychologiquement à travailler jusqu’à 3h du mat pour te lever à 7h, parce que vous allez faire ce qu’on a fait en un an en 3-4semaines. Mais enfin il est préférable de rester dans son groupe tout de même parce que ça perturbe tout le cycle sinon :-D.

  27. Ah et il n’y a pas de promo à proprement parler car il y a tellement d’élèves. Mieux vaut se faire des amis car si un jour tu n’es pas là par exemple, il faut que qn que tu connaisses prenne tous les cours pour toi et les documents. ça peut paraitre idiot mais il faut faire le « sociable » et ne pas être intimité par tous les élèves bilingues/surdoués (du moins qui paraissent l’être…)

  28. Attention aux clichés cela dit. A Lakanal aussi, on est 150 en amphi, et les profs ne nous connaissent pas non plus. Ce n’est pas pour autant qu’on est pas entraîné au concours, loin de là.
    Quant au rythme de travail, il est soutenu, mais pas non plus la peine de bosser 15 heures par jour.

  29. Ah bon d’accord. Donc si on est 150 en amphi, ca représente la totalité des élèves non ?

    Donc les groupes c’est que pour l’ESD et l’anglais ?

    De toutes façons, quand tu te plains du manque de participation dans ton groupe, ce n’est pas pour la culture G ou l’histoire. SI ? Enfin d’après mon expérience (qui est nulle) on ne participe pas en amphi.

    Merci de tes réponses Waterpow.
    Et merci de me rassurer Nathan.

  30. @Guillaume: Il y a des amphis pour les quatre matières, et des classes pour les quatre matières. En Amphi, un cours magistral; tu te tais et tu notes ce qu’on y dit. En classe, tu participe, tu peux poser des questions, tu fais des exercices appliqués.

    Nathan.

  31. Mais d’après waterpow, il n’y a pas de classes pour la culture G et l’Histoire. (Arrête moi si j’ai mal compris)

    Donc théoriquement, les groupes ne servent que pour l’anglais et l’ESD ?

  32. A Lakanal en tout cas, il y a des classes pour chaque matière. Peut être pas à IPESUP.

  33. Quelqu’un parmis vous a-t-il tenté de se préparer à sciences po sans prépa? comment il s’y est pris? Parce que entre passer l’été à lire tous les livres possibles et y aller méthodiquement je suppose qu’il y a une différence…

  34. @Sara: Arthur et moi sommes passés par Lakanal. Que je l’ai écrit, la plupart de ceux ayant réussi le concours ont fait une prépa. Je connais quelqu’un qui a réussi en travaillant seul; si ca t’intéresse, je peux te donner son adresse mail.

    Nathan.

  35. concernant la mention TB, est ce qu’ il y a un seuil minimal pour la note à obtenir par matière (puisque tu dis ne pas avoir été pris avec 14 en histoire)?
    Il se trouve que justement je priais pour avoir la mention TB, mais je viens de passer le bac d’ his-géo ce matin, et je crois que j’ ai peu de chances d’ obtenir un 16…

  36. Dans certaines matières (français, HG, philosophie, anglais), une note en dessous de 15 ou 16 est extrêmement pénalisante.

  37. Tout d’abord je tiens à préciser que « Waterpow » est une fille.. et oui je suis revenue après la période « Bac ».
    A Ipesup il n’y a donc de « classes », c’est à dire des groupes de 35/40 que pour l’anglais et l’étude de documents.
    Et pour la mention très bien il faut avoir eu plus de 16 à ses 2 épreuves ORAL/ECRIT de français, et plus de 16-17 au bac dans les matières suivantes: HISTOIRE-GEO, PHILOSOPHIE, et ANGLAIS. Mais les notes du Bac ne suffisent car au moment de l’inscription Sciences po réclame les bulletins de 1ère/Tle scannés. Ce n’est pas sans raison qu’ils les réclament, ils les étudient pour voir vos notes pendant l’année. Si vous avez été nul(le) ne comptez pas sur MTB, j’ai des ami(e)s de l’année dernière qui n’ont pas été pris sur MTB alors qu’ils avaient eu de bonnes notes au bac. Le bac le suffit pas donc BOSSEZ cet été, il n’y pas de mystère. Sur ce, je compte travailler sans prépa, je me suis déjà préparée avec Ipesup pendant l’année, cela m’a largement suffit. Pour d’autres questions concernant Ipesup j’essaierai de répondre.

  38. (Désolée je voulais dire « …alors qu’ils n’avaient pas eu de très bonnes notes en cours, ne l’ont pas eu sur MTB)

  39. Salut à toi Waterpow.

    Excuse moi d’avoir bafoué ton identité.

    Merci pour tes précisions. Bon courage pour tes révisions.

    Je ne manquerai pas de m’adresser à toi si j’ai d’autres questions concernant IPESUP.

    (C’est quoi ces nouveaux codes de sécurité Nathan ? c’est très très chiant.)

  40. merci pour ces infos (déprimantes mais très utiles).. j’ ai eu 15 en français à l’ écrit et à l’ oral l’ an dernier, mais peut être que je peux me « rattraper » avec l’ épreuve de littérature de cette année, puisque je suis en L..

  41. Bonjour Waterpow,

    Je reviens sur le sujet de la MTB.
    Je viens de l’avoir avec 17. Je suis en S avec jusqu’a present un profil plutot Literaire 🙁 Franc ecrit: 16, Oral:18, Phil: 16, HG:15, Angl:17, Esp:18) . Mais au bac ces « notes Sc.Po » ont un peu baisse ( Phil:13, HG:15, Ang:16, Esp:15). Est-ce un barrage pour l’admission par MTB ou vont-ils regarder aussi le dossier?

    merci

    isatine

  42. @Isatine: Rien compris à ton message. Quelles notes correspondent à quoi? Les premières à tes relevés de terminale?

  43. Oui, en effet « isatine » n’est pas très claire sur sa situation. Il faut savoir que les bacheliers MTB sont de plus en plus nombreux, d’où une sélectivité encore plus accrûe. Dans mon entourage le profil requis sur MTB a été:
    – élève venant d’un lycée si possible public (peu importe la ville)
    – bac oral/écrit français supérieur à 17.
    – notes de 1ère/Tle en Philosophie, Français, Histoire-Géographie, Anglais où vous devez être parmi les 1ers de votre classe. Je n’établis pas de notes limite car ça dépend du niveau de votre classe, vous pouvez par exemple très bien avoir 15 et être 1ère de votre classe (d’où l’intérêt d’envoyer ces bulletins).

    Si vous remplissez TOUS ces critères vous pouvez espérer obtenir le sésame qui mène à la voie… et sans distinction de Filière. Que vous soyez en S, ES ou L cela ne change rien.
    Les critères que j’ai établi ici sont d’après les renseignements que j’ai eu des élèves de l’année dernière qui ont été pris sur MTB et ceux qui ne l’ont pas été. Si vous avez des rectifications à m’apporter n’hésitez pas.

    J’ai déjà commencé mon programme de l’été…on commence par l’histoire et ensuite la philo… 😀
    Je me connecterai de temps à autre (sans doute pas souvent) pour participer au forum, ça me permettra d’avoir quand même quelques liens avec l’extérieur!

  44. Pourriez vous me redonner le lien pour la bibliographie je ne le trouve pas. Merci!

  45. @ waterpow: Je ne sais pas insérer un lien ici, mais afin d’accéder aux conseils bibliographiques, clique dans la catégorie « Les voies d’admission », puis clique à nouveau sur « Conseils bibliographiques: les livres pour se préparer au concours à bac0 ».
    Je crois qu’il s’agit de ce que tu cherches.

    A bientôt.

  46. Pour waterpow :

    Il y a qqch que je comprends pas. Tu parles des notes obtenues pendant les années scolaires de première et terminale qui rentrent en considération pour l’admission sur MTB, mais sur le site des inscriptions, je ne vois aucun endroit où il nous demande nos bulletins ?

  47. @Kilam: Ils les demandaient l’année dernière, pourtant. Quoiqu’il advienne, les notes du bac comptent à 90% dans leurs considérations, et ensuite vient le reste.

  48. Il faut d’abord que tu t’inscrives sur le site. Ils demandent des fichiers à joindre. Et parmi ces fichiers il y a les bulletins à scanner.

  49. @ Nathan: j’ai passe mon bac a l’etranger, les notes etaient connues des le 24.
    @Waterpow, oui il s’agissait bien des notes de terminales puis celles du bac. J’etais effectivement 1e ou 2e de ma classe suivant les trimestres, mais cela ne figure pas sur les releves de notes.

    Par contre j’ai un probleme maintenant avec le site d’incription. J’ai remplis toutes les sections, y compris le paiement mais le site ne veut pas valide sous pretexe que je n’ai pas encore mes notes du bac!!! Est-il cale sur le calendrier du bac en France? Je vais attendre un peu mais si certains ont deja pu s’inscrire merci de le faire savoir je me renseignerais a ScPo.

    Isatine

  50. Aie c’est sérieusement l’angoisse, je révise pour l’instant le concours des 6 et j’attend la réponse de Lakanal, mais à voir l’étendu de gens sur-intelligent je suis une peu dépitée devant toutes ces infos..
    Ca ne me fais pa vraiment peur de bosser 15h par jour cet été, mais est-ce suffisant?

  51. @JJ: Mais oui, cesse d’être impressionée, personne n’est « sur intelligent », la seule chose qui compte c’est la motivation et le travail. Si tu le veux, tu peux l’avoir. Suffit de s’accrocher.

  52. Salut,

    Vous ne pourriez pas faire un article pour aider et conseiller ceux qui préparent Sciences Po seuls ? (Avec les livres à lire type B&M, etc…)

    Ça nous serait d’une grande aide.^^

  53. @Hazumaki: Je vais essayer de faire ce que je peux en sachant que je n’ai pas préparé seul le concours. En attendant, réfère toi à la bilbiographie sur le blog, très complète.

    Nathan.

  54. Merci beaucoup!
    J’ai déjà regardé la bibliographie et j’ai acheté les 3 Pierre Milza et Pierre Berstein, Je lis the Economist avec un petit manuel d’anglais, j’ai les livres de Culture G de M. Cobast et enfin les cours de la Documentation Française.
    J’espère que ça suffira.

  55. @Hazumaki: Ca parait plutôt suffisant, encore qu’il reste à compléter les cours de cobast avec ta propre culture.

    Nathan.

  56. Je ne suis pas sure que seuls le travail et la motivation jouent, il y a sans doute une part de chance de subjectivité et de nombreux autre facteurs étant donné que c’est un concours.. Enfin j’ai été aparemment refusée à Lakanal, mais j’hésite à tenter Ipésup étant donné que les taux de réussites son moins bon, et si je suis prise disons « limite » est ce que j’ai vraiment des chances de réussir en me pourrissant la vie à bosser comme une dingue pendant 5 semaine.
    Evidemment il n’est pas politiquement correct de dire que seuls certains ont leur chance, or j’ai l’impression que c’est tout de même le cas, vu le profil de ceux qui réussissent.

  57. J’avais une question pour toi Nathan :

    Le jour du concours tu connaissais combien de dates à peu près ?

    Tu pensais avoir réussi ou pas ?

    Merci 🙂

  58. @Guillaume: Impossible de te le dire comme ça, je les ai pas compté. Peut être 200, j’en sais trop rien. Il en faut, mais c’est loin d’être le plus important. ET je ne savais pas si j’avais réussi, mais je me suis dit que j’avais fait de mon mieux; je n’avais aucun regret. C’est ce qui compte, je pense.
    Nathan.

  59. bonjour,
    si l’on compte avoir MTB, faut il des lettres de recommandation de professeur ou simplement remplir ce qui est demandé sur le site ?

  60. mais peuvent-elles s’avérer utiles?Ces lettres de recommandation.Je me pose la question car mon professeur de français serait susceptible de m’en rédiger une.

  61. Je ne crois même pas qu’il y ait de champ ou les insérer dans le dossier… Peut être que ça à changé cela dit.
    Nathan.

  62. Donc ca va je suis dans le bon 🙂

    Pour le concours commun j’en connaissais plus de 100… quelque chose comme 120, et je n’avais appris que 45-92.

    Jusque là, pour Bordeaux et le commun j’ai le sentiment d’avoir fait de mon mieux 🙂 . On verra les résultats.

    Je me remets au boulot après les résultats du BAC. La je décompresse un peu, c’était tendu jusqu’au commun. 🙂

  63. Wouaw vous m’impressionnez tous, je crois que je vais abandonner… En effet mon problème est vachement consequant, je pensais être rassurée en lisant ce forum mais en fait…

    Je suis belge et voulait integrer Science-Po à Paris car le niveau est plus élevé et le diplome plus réputé. Mais en Belgique on a pas de BAC, donc je suppose que nos notes seront évaluées différement, je suis même pas sure que ça passe sans BAC d’ailleurs. En plus je n’ai pas vu la meme matière que vous et rattraper ce retard risque d’etre super chaud… Enfin si vous avez entendu parler d’étranger qui rentraient par concours, faites moi signe… Merci!

  64. @Constance: Pourquoi n’as tu pas essayé la procédure internationale, plus simplement?
    Nathan.

  65. Parce que je mis suis prise trop tard, la procédure internationale concerne les campus en province, si je ne m’abuse, et les inscriptions se cloturent très tot dans l’année, à l’époque j’étais encore plus perdue que maintenant sur mon choix d’étude…

  66. Coucou, je prépare seule le concours tout cet été ( motivation oblige hihi ^^ ) et je voulais savoir où pourrais-je trouver de la documentation sur la méthode de l’épreuve sur documents ? ( venant d’un bac S, je ne suis pas trop habituée à ce genre d’exercice )

    Merci d’avance et gros bisous à tous !

Laisser un commentaire