Comment se préparer au concours ?

Posons les bases : le concours c’est dur, et il faut, outre les qualités requises, de la chance. Un échec ne signifie pas forcément que vous n’avez pas le niveau pour intégrer Sciences Po (la preuve est que des gens venant de procédures différentes, comme les procédures internationales ou les ZEP n’ont pas eu à préparer ce concours, ne l’auraient pas forcément eu, et se débrouillent très bien désormais à Sciences Po). Alors, comment faut-il faire pour se préparer ?


1- Préparer son bac correctement.

Déjà, avoir une mention TB peut vous permettre de balayer cet obstacle qu’est le concours. En plus, si vous maîtrisez bien les programmes d’Histoire-Géo, de philosophie, de Français et de langues, vous aurez toutes les cartes en main. Si vous maîtrisez d’ores et déjà la méthode de la dissertation et que vous travaillez votre esprit de synthèse, une grande partie du travail sera déjà faite ! Faites un tour sur l’article MTB pour de plus amples renseignements.

2- L’actualité.

Lisez, lisez, lisez et lisez. Ca donne de la matière, ça donne aussi des références en termes d’analyses. L’étudiant type de Sciences Po est censé être calé en actu. En plus ça sert beaucoup pour l’épreuve de langue. Alors lisez un journal tous les jours (de préférence Le Monde, Libé, Le Figaro, évitez France Soir ou La Nouvelle République). Pas la peine de l’acheter, internet suffit largement. Personnellement je lis Le Monde tous les jours sur internet, et de temps en temps je fais de même avec Libération et Le Figaro. Des magazines sont biens aussi : The Economist est très conseillé, surtout si vous passez l’épreuve de langues en anglais (mais c’est très utile aussi si vous passez une autre langue). Si vous passez l’épreuve en espagnol, El Pais semanal est vraiment bien également, une bonne synthèse de l’actu de la semaine. L’actualité n’est pas vraiment l’objet d’une épreuve au concours de SciencesPo Paris, mais elle l’est pour certains des IEP de province.

3- Le bouquinage.

J’ai un peu le sentiment d’enfoncer une porte ouverte, mais la base de votre préparation est à l’évidence le travail que vous fournissez par vous mêmes. Un article est consacré à la bibliographie pour la préparation au concours, lisez le. C’est principalement pour l’Histoire et la Culture Générale qu’il y a des fondamentaux dont vous ne pouvez pas vous passer. Inutile de vous donner l’illusion que mémo fiches bac vous sera suffisant pour le concours. Vous devez lire, apprendre, ficher pendant des heures et des heures des livres comme le Milza et Berstein ou le Touchard. De même, difficile d’avoir une note correcte en CG en ayant jamais lu un livre d’un auteur du 19ème siècle ou en croyant que Levi-Strauss est un philosophe des Lumières. Inutile de rechercher des artifices pour avoir le concours si vous n’avez pas bossé pendant les mois qui précèdent le concours.

4- La prépa d’été.

Elle semble presque indispensable. De plus en plus rares sont ceux qui entrent sans une telle préparation. La meilleure est sans aucun doute Lakanal, suivie d’IPESUP et de La Fontaine. Ensuite vous trouverez plein de boîtes à concours plus ou moins efficaces, mais en tout cas beaucoup moins que les trois premières citées. Pour information, Lakanal place chaque année entre la moitié et les deux tiers de ses étudiants à Sciences Po, 20 à 25% pour IPESUP ou La Fontaine. Ces prépas ont lieu en juillet et août, pendant 5 à 6 semaines. C’est intensif, c’est dur, ça fait mal mais c’est vraiment sympa. Les rédacteurs du blog sont passés par Lakanal et en ont tous deux un très bon souvenir : des vacances vraiment originales, et pas le moindre regret.

5- La forme.

Très important pour le concours : être en forme, pas trop stressé et en bonne santé. Là, je vous renvoie à toute la littérature qui existe sur le sujet. Dans mon cas, la veille du concours j’ai flâné au bord de la piscine, j’ai fait un golf avec mon père et j’ai pris le train pour Paris, où j’ai fait un bon dîner équilibré (grillades, salade grecque, je m’en souviens encore). Chacun sa méthode pour gérer le stress. On peut se dire qu’il n’y a rien à perdre et que quitte à passer les deux jours à Arceuil, autant y aller à fond. Mais si votre préparation est correcte et que vous avez mis toutes les chances de votre côté, inutile de stresser inutilement. Le tout est d’arriver et de pouvoir se dire « je n’aurais pas pu faire mieux ». N’ayez pas à regretter de ne pas avoir bien vu ceci ou cela.

6- Divers

Il existe des préparations à l’année, via les prépas ou par correspondance avec le CNED. Les avis sont partagés quant à ces préparations. D’une part, elles peuvent vous détourner de votre terminale et du bac à cause d’une surcharge de travail qui peut se trouver être redondante avec la préparation de l’été. Mais si vous êtes dans un lycée moyen ou que vous faites un bac S en bossant uniquement les sciences, un support supplémentaire spécifiquement axé sur le concours peut être intéréssant. Pour la préparation CNED, référez vous à l’article consacré au sujet.

Il y a un article consacré à chaque épreuve du concours à bac0, lisez le!


Bonne chance!

Nous restons ouverts aux questions spécifiques via les commentaires.

Published by

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

207 thoughts on “Comment se préparer au concours ?”

  1. Bonsoir,

    J’ai appris qu’une sélection était opérée parmi les élèves souhaitant intégrer la prépa d’été ? Lakanal, ? l’aide d’un concours. Malgré des recherches sur le sujet, ni les forums ni les divers sites internet visités n’exposaient clairement la teneur de celui-ci.
    C’est pourquoi je sollicite votre expérience de la chose ? propos dudit test. Quelles sont les différentes épreuves de celui-ci, les divers exercices proposés? Le niveau requis est-il élevé? Enfin, ? quelle période approximative a-t-il lieu?

    Cordialement,

    A. Donia

  2. Bonsoir,
    En effet, il y a une sélection pour entrer ? Lakanal, qui sélectionne environ 20% de candidats. C’est assez dur comme test. Il est organisé en plusieurs sessions, soit au lycée Lakanal, soit dans quelques centres en province depuis l’an dernier (mais je n’en sais pas plus).
    Il y a quatre épreuves :
    – Une épreuve de langues, celle que vous passerez au concours. Très difficile, en 3/4 d’heure, répondre ? des questions sur un texte et faire un court essai.
    – Une épreuve de culture générale, identique ? celle du concours de Sciences Po, mais en 3heures.
    – Une épreuve d’histoire du XXème, en 1h : 20 définitions ? donner (par exemple, Offensive du Têt, Accords de Locarno, MRP, Andreï Sakharov, neutralisme etc.) et une synthèse au choix parmi deux sujets, qui sont du type de sujets de dissertation au concours de Sciences Po.
    – Une épreuve de géographie, en 1h aussi. Il faut placer 20 lieux sur une carte (par exemple l’Azerbaïdjan, le Nordeste, les Pouilles, Ouessant, Lima, la Beauce etc.). Ensuite il y a des définitions ? donner, comme croissance ou frontière. Et des questions sur des documents (cartes, textes etc.)

    Voila, c’est assez usant comme test, surtout que ça a lieu en juin, quand il fait assez chaud… En fait vous choisissez le moment où vous voulez le passer, il y a 5-6 dates proposées, voire peut-être plus maintenant, de début juin ? début juillet.

  3. Bonjour,
    C’est également au sujet de la préparation de Lakanal. Etant elle-même très selective, que doit faire selon toi un élève qui la rate, alors même qu’il avait placé en elle tous ses espoirs? Doit-il se présenter au concours de Science po en s’y préparant par ses propres moyens ou le tenter ? bac 2??

    Merci d’avance

  4. Bonsoir Bérénice !

    Dans ce cas autant tenter sa chance ? bac0, on ne perd rien ? essayer. Dans ce cas tu peux te préparer toi-même, et n’hésite pas ? demander de l’aide ? tes professeurs de lycée, qui sont généralement ravis que leurs élèves soient aussi motivés.

    Enfin, le mieux reste tout de même d’assurer ses arrières en s’inscrivant au cas où ? une autre prépa, La Fontaine ou IPESUP par exemple (La Fontaine est dans les prix de Lakanal, mais ne propose pas de logement).

  5. Bonsoir!
    Je prépare le concours science po avec une préparation en dehors de mes cours de terminale et je voulais savoir si il était nécessaire de maitriser, en plus du programme d’histoire de Terminale, le programme d’Histoire de 1ère regroupant grosso modo le XIXème siècle.
    Ensuite, comment faire pour l’épreuve de culture générale? Y a t-il des livres ? conseiller, car j’en ai déj? un qui ne m’apporte pas grand chose (pas très très clair).
    Merci, ? bientôt 😉

  6. Bonsoir !
    L’épreuve d’histoire s’appelle officiellement « Histoire du XXème siècle ». Le programme de cette épreuve est l’histoire politique du monde de 1914 ? nos jours. Attention, si jusqu’? présent il s’est toujours agit d’histoire politique, nous ne sommes pas ? l’abri d’une surprise, et des notions d’histoire économique et d’histoire culturelle ? la même époque ne sont pas de trop. De toutes façons, le programme de 1ère ne concerne pas le concours, seul le programme de Terminale.

    Pour l’épreuve de CG, je te conseille les livres d’Eric Cobast, disponibles aux PUF (c’est l’édition avec les livres ? rayures de couleurs). Je te conseille tout de même de lire de tout, des classiques, des livres de philosophie (un peu de Rousseau, de Kant ou d’Anna Arendt, au hasard et parmi d’autres), d’histoire etc. Tout est bon pour cette épreuve. Mais essaye déj? de maîtriser ton programme de philosophie de Tale, ce sera déj? une bonne chose de faite.

  7. Merci des conseils, je pense qu’ils me seront utiles 🙂
    En ce qui concerne l’Histoire, permet moi de conseiller le livre d’Hobsbawn « l’Âge des extrèmes » qui est certes compliqué ? lire (donc ce n’est pas vraiment mon livre de chevet…)surtout quand on manque de temps (750 pages quand même), mais qui me semble, dans son approche, très complet sur les thèmes majeurs du « Court XXème siècle ». Après, chacun ses goûts 😉

  8. De rien !
    Je retiens ton conseil de référence bibliographique. je vais me renseigner un peu auprès de profs, mais d’après ce que j’en connais pour l’instant, ça ne peut pas faire de mal.
    Et puis 750 pages, ça n’est pas énorme : au rythme de 25 petites pages par jour, en un mois c’est plié. Et 25 page par jour, ça fait une petite heure en prenant des notes.
    Comparé aux 1500 pages du Berstein & Milza, en 3 tomes (« Histoire du XXème siècle », Hatier coll. Initial), c’est même presque petit. Le Touchard (« Le siècle des excès », PUF) est aussi aussi bien volumineux.
    Mais tu as raison, « chacun ses goûts », et ? chacun de choisir le livre qui lui convient le mieux, il y en a plein de très bons, mais les styles divergent.

  9. Je me permets de vous recontacter, cette fois-ci par rapport au concours SP. Des rumeurs de couloirs disent que l’entrée ? bac 1 sera réformée en septembre, repoussant ainsi l’admission en cas d’échec au concours bac 0 ? bac 3! Je savais que cela était en cours de négociation, mais je n’arrive pas ? avoir de confirmation (ou de façon plus optimiste d’infirmation) officiel de cette info. Mes sources sont sérieuses, d’où mon inquiétude vis-? -vis de la question. A priori vous devriez être plus renseigné sur la chose, en « direct live » de la rue Saint Guillaume… Si cela est le cas, je vous serais reconnaissante de me faire part de vos informations.

    Cordialement,

    A. Donia

  10. Bonsoir !

    Effectivement, la rumeur enfle. En même temps cette rumeur traîne depuis des années. Mais l? ça se précise. Le nombre croissant d’admis ? bac0 rend superflue la procédure ? bac 1, en la supprimant, on pourrait ainsi garder des taux d’admission stables tout en ayant un nombre d’élèves stable également.

    Richard Descoings a émis cette idée dans un entretien au Monde de l’Education de janvier 2007. Un article de lapeniche.net (le journal en ligne des étudiants de Sciences Po) a relayé cette information, ici.
    Il s’agirait donc de supprimer dès 2008 la procédure ? bac 1. Il ne s’agit pour l’instant que d’une idée, et rien n’est confirmé.
    Mais ne vous inquiétez pas, dès que j’entends quelque chose de plus précis sur le sujet, je vous préviens (Et Dieu sait que mes oreilles trainent dans les couloirs de Sciences Po 😉 )

  11. Vous devriez faire attention qu’on ne marche pas dessus…

    En tous cas, je vous suis par avance reconnaissante pour les infos que vous me communiquerez ultérieurement.

    J’ai beaucoup entendu parler autour de moi de M. Descoings. On m’a entre autres appris qu’il était atteint d’une maladie rare: la réformitus aigüe.
    Ca ne doit pas être si éloigné de la réalité, finalement ! 🙂

  12. bonsoir 🙂

    J’habite ? Limoges et je suis intéressé par la préparation du lycée lakanal. cependant, qu’en est-il du logement? est ce que le lycée propose un logement?
    et aussi, serait-il possible de trouver des exemplaires des tests d’admission des années précédentes?
    merci

  13. Bonsoir ! 🙂
    La prépa Lakanal propose en effet un logement, ? l’Ecole Centrale. C’est ? Chatenay-Malabry, dans un bâtiment du campus de Centrale. J’y étais moi-même, c’est un peu vieillot, on a des chambres individuelles, avec une douche pour deux chambres et les toilettes sur le pallier de chaque étage. Mais comme on est tous dans un même bâtiment (nous étions une soixantaine ? l’été 2005), il y a une ambiance géniale, toujours quelqu’un avec qui travailler, quelqu’un avec qui regarder un film, avec qui faire un tarot ou glandouiller tranquillement ! (et accessoirement, pour faire la fête et boire un coup pour décompresser le samedi soir… ) Et toujours quelqu’un pour te soutenir quand tu as un coup de blues (ça arrive souvent vu la charge de travail et le stress du concours approchant). C’est situé de l’autre côté du parc de Sceau par rapport ? Lakanal, ? une demi-heure de marche. Mais c’est une très belle marche, dans un parc magnifique, où on peut s’arrêter flaner quand on rentre l’après-midi.
    Ca revient ? un peu plus de 800 euros pour les 5 semaines, ce qui comprend le logement, le petit-déjeuner et le dîner (dégueulasse par contre) tous les jours sauf le week-end. Mais on peut facilement commander une pizza ou aller au restau (même au McDo) ? Antony, ? 15min ? pied, ou ramener des trucs du supermarché. Généralement le week-end on petit-déjeunait et dinait tous dans le parc du campus de Centrale, c’était un très bon moment.
    Pour le midi il y a une « cantine » ? Lakanal : on y mange des plats tout prêts en barquette Fleury Michon, c’est pas forcément très gastronomique, mais ça nourrit.

    J’en garde un souvenir inoubliable, c’est vraiment un très bon plan.

    Pour les sujets des tests de Lakanal, il n’y a pas d’annales, mais disons que si tu maîtrises les épreuves type bac tu peux faire leurs épreuves, si tu as des connaissances solides.

  14. ok merci beaucoup ça donne envie d’y aller :). et sinon j’ai vu aussi que pour passer le concours d’entrée ? sciences po, on puet faire des prépas qui dure un ? deux ans, alors je reste sceptique sur le fait que le lakanal peut nous préparer en 5 semaines… pourquoi les préparations publiques dans des écoles sont durs et longues alors que des lycées proposent des préparation pendant les vacances tout aussi efficaces? et aussi j’ai un ami qui est intéressé par HEC et il m’a dit qu’il devait faire deux ans de prépa hec avant d’entrer ? HEC; lakanal prépare-t-il aussi au concours d’entrée ? l’école HEC et ainsi éviter ces deux années de prépas? merci 😉

  15. Attention ? ne pas tout confondre.
    Les prépas (officiellement, CPGE) EC (ECS ou ECE, pour les écoles de commerce), MPSI (Maths sup’), PCSI ou PTSI (pour les écoles d’ingénieur), A/L ou B/L (pour l’ENS) ou d’autres comme BCPST sont des prépas officielles reconnues par l’éducation nationale, et qui sont indispensables pour entrer dans ces écoles : les concours sont autrement plus difficiles que celui de Sciences Po, il peut y avoir des dizaines d’épreuves sur plusieurs semaines, avec des oraux au final; alors que pour Sciences Po, c’est 4 épreuves sur 2 jours…

    Lakanal prépare mieux en 5 semaines que des « prépas » qui ont lieu pendant l’année scolaire car on se consacre pleinement ? la préparation du concours, alors que pendant l’année on pense aussi ? ses notes de lycée, et ? son bac. Sinon il y a des prépas qui se disent « Sciences Po » après le bac. En fait ce sont généralement des hypokhâgnes A/L ou B/L (qui préparent donc ? Normale Sup’ ) et qui proposent des enseignements supplémentaires pour préparer au concours de Sciences Po ? bac 1.

    Les prépas pendant l’année de Terminale pour sciences Po sont globalement inefficaces, alors qu’une prépa d’été comme Lakanal met dans les meilleurs conditions pour le concours, car on ne pense qu’? ça, et l’on y travaille presque jour et nuit. D’ailleurs, officiellement, ce n’est pas une « prépa » mais un « stage intensif » de préparation.

    Enfin pour répondre ? ta dernière question, Lakanal fait aussi une prépa d’été pour HEC, mais pour une admission marginale, en 2ème année, qui concerne des étudiants ayant déj? un diplôme (Licence, master, IEP etc.) Sinon, pour HEC, pas moyen d’éviter la prépa, de deux ans.

  16. Bonsoir,

    je voulais savoir si les concours des cycles délocalisés de Paris (celui qui m’interesse est celui de Poitiers)se déroulaient ? Paris ou dans les villes où les cycles de langues sont délocalisés.
    Merci 😉

  17. ok bon je suis motivé pour tenter lakanal! ce qui me fais le plus peur c’est de rater le test d’admission :s on verra bien.merci pour ces infos, bonne soirée

  18. heu lol j’ai encore une question, si je ne peux pas allé ? sciences po l’année prochaine, et que je fais une fac de droit, est-ce qu’au bout d’un an je peux intégrer science po? et comment ca se passe? car en fait j’aimerais faire l’ENM, et je voulais passer par le diplôme de sciences po qui se préapre en 5 ans. donc si je vais ? sciences po au bout d’un an de fac de droit,devrais je quand même faire 5 ans ? sciences po? merci beaucoup

  19. Bonsoir !
    Je vous répond ? tous les deux dans l’ordre.

    @Lucile:
    Tout d’abord, l’expression « cycle de langue » n’existe pas, les cycles délocalisés préparent ? une formation spécialisée sur une aire régionale, et il se trouve que pour ce faire il faut en maîtriser la langue. Enfin, rien de grave, c’est juste pour préciser !
    Le concours pour les cycles délocalisés est le même que Paris : il faut d’abord être admis ? Sciences Po et ensuite être affecté ? un cycle délocalisé (enfin, cette deuxième étape n’est qu’une formalité). Donc le concours se passe au même endroit pour tout le monde, ? Arcueil, cycle délocalisé ou pas.

    @Vincent:
    d’abord, je comprends ton stress. Moi-même j’étais plus surpris d’être admis ? Lakanal que d’être admis ? Sciences Po, je n’y croyais pas du tout !
    Tu peux entrer ? Sciences Po au bout d’un an, sauf si la réforme des admissions est adoptée et que la procédure ? bac 1 est supprimée, comme on en parlait par ailleurs sur ce blog (quelques commentaires au dessus). Si tu es admis ? bac 1, tu intègres directement en 2ème année, donc seulement 4 ans de Sciences Po ? faire.
    Si tu peux aussi me permettre une petite remarque : le diplôme de Sciences Po est uniquement en cinq ans. On parle actuellement d’un diplôme ? valeur de Licence en fin de Premier cycle, mais ce n’est pour l’instant qu’une idée, et tout le monde reste cinq ans. Enfin, je pense que c’est juste une maladresse de ta part, mais au cas où je précise.

  20. merci beaucoup pour toutes ces précisions! en fait j’ai l’impression de rien connaitre sur le déroulement des études. je vais essayer de m’informer au près de mon lycée car l’histoire de licence de premier cycle, je ne vois pas ce que c’est. dans tous les cas je te remercie beaucoup car j’ai appris des choses importantes. et puis merci de suivre nos commentaires et d’y répondre, c’est très généreux!

  21. Ouh la, je pense que j’ai été mal compris, c’est vrai que mon propos n’était pas forcément très clair.

    En fait ? l’université on peut avoir une licence en trois ans (bac 3 donc) puis un master deux ans après (bac 5).
    Or ? Sciences Po la scolarité est en cinq ans, et le diplôme a obtenu le grade officiel de master. Et puis ? Sciences Po, on effectue trois ans de premier cycle (avant le cycle du master, les deux dernières années). Certaines personnes ont donc proposé que Sciences Po délivre également un diplôme ? la fin du premier cycle, qui aurait le grade de licence, pour que les gens qui finalement ne se plaisent pas ? Sciences Po puissent faire autre chose tout en voyant leurs années d’études reconnues.

    A la fac, donc, licence (tout court) puis master.

  22. et donc si cette réforme est appliquée, il y aura un diplôme niveau master et donc je ne pourrais intégrer science po qu’au bout de trois ans si je commence une faculté de droit,avec mon master en droit obtenue (corrige moi si je me trompe). si cette réforme n’est pas appliqué, je pourrais intégrer sciences po au bout d’un an de droit, et faire 4 ans ? sciences po pour obtenir mon diplôme sciences po,de grade de master (je te répète mais c’est pour être que tout soit bien clair).c’est bien ça?

    depuis quand cette réforme a-t-elle était pensée? car je suppose que si c’est très récent, étant donné que les présidentielles sont dans une centaine de jours, la réforme n’est pas prête d’être appliquée non?et si elle est appliquée l’année prochaine, enfin ? partir de septembre 2007, je suppose que les étudiant en droit prémière année ne subiront pas cette réforme, si?parce que s’ils la subissent on se fais bien avoir lol. merci

  23. Bonjour a tous et notamment a vous,Arthur 🙂
    J’ai quelques petites questions qui me tracassent,concernant science po.

    Je suis super interessé par cette ecole (« fan » d’histoire depuis mon plus jeune age)…Mais voila,il faut d’abord passer le concours avant de rentrer (c’est d’une logique implacable),impitoyable.

    Les rumeurs circulant sur la suppression de l’entrée en 2ème année semblent-elles plus serieuses?

    C’est pourquoi,tout d’abord,j’aimerais savoir,sur quels livres faut-il bachoter pour tenter le concours d’entrée a Lakanal?

    J’ai cherché le site de la prépa d’été a Lafontaine,mais ne l’ai pas trouvé!Quelqu’un pourrait-il aimablement m’en indiquer l’adresse?

    Actuellement,j’utilise « Histoire du XXième siècle » de Bernstein et Milza (qui semble être la « bible » de toute personne voulant tenter le concours ? Bac 0),ainsi que des manuels de culture générale fait pour plusieurs concours,notamment science po,chez Armand Colin.Je lis aussi le journal regulièrement (courrier international et the economist).
    Ces livres sont-ils de bonnes bases ou me conseillez vous d’en acheter d’autres?

    Ayant vous même réussi l’entrée ? Lakanal,pourriez vous me dire sur quels livres avez vous travaillé afin d’en preparer le concours,et quel methodes de travail aviez vous (prises de notes a partir de certains livres?methodes de travail particulières?).
    Et enfin,quel etait votre niveau en terminale (j’ai vu qu’il regardait les dossiers,mon bulletin de terminale S n’etant pas fameux,j’espère qu’il ne m’en empechera pas l’entrée :s )

    Merci d’avance de votre réponse,qui me sera très bénéfique,
    En esperant ne pas vous avoir ennuyé,
    Pilzi

  24. Bonsoir !

    @vincent :
    Tu as tout compris ! Sauf que tu peux tenter Sciences Po en master en n’ayant qu’une licence de droit, tu n’es pas obligé d’avoir un master.
    La rumeur de cette réforme court depuis 4-5 ans environ. Si elle est appliquée ce serait ? partir de 2008 au moins, donc pour les bacheliers de 2007 (sinon les bacheliers de 2006 seraient floués).

    @Pilzi :
    La rumeur est de plus en plus forte, et semble plus que jamais nécessaire (plus de place ? Paris…).
    Pour Lakanal, bachote pour le bac, en allant un peu plus loin, c’est déj? pas mal. Il ne faut pas sacrifier son bac pour Lakanal ou même pour Sciences Po, ce serait dommage, c’est la première étape, et une mention TB peut déj? ouvrir les lourdes portes de la rue Saint-Guillaume.
    Les livres que tu cites sont en effet tout ? fait convenables. Le Cobast en culture gé peut être pas mal aussi, mais loin d’être indispensable, et il n’est pas la peine non plus de dépenser des fortunes en bouquins, il faut d’abord pouvoir les lire et les travailler.
    Personnellement, pour Lakanal j’ai travaillé avec le bac, en bossant sur le Milza et Berstein (sans « n », attention ! 😉 ) en plus.
    Mon niveau en terminale était (en S) dans la tête de classe, aux alentours de 15 de moyenne, sans trop d’écart entre les matières. Mais le bulletin, au concours, n’est regardé qu’en ultime recours, pour de rares cas un peu litigieux (et pareil pour la mention TB). Pour Lakanal, il me semble bien que c’est pareil, les résultats aux tests priment.

  25. Bonjour a tous,

    Bravo pour ces précisions qui sont (vraiment) plus intéressantes que toutes celles qu’on peut lire ailleurs sur science po ou lakanal…ca donne envie d’y aller (sauf pour la cantine qui fait manifestement l’unanimité sur les forums:)
    J’envisage de tenter le concours de lakanal en juillet, après mon bac ES. Si j’échoue, je pense aller en hypokhagne BL l’an prochain… donc j’aurais voulu savoir si il y avait beaucoup de BL qui réussissaent le concours a bac 1?
    Dans l’hypothèse (l’espoir fait vivre…) d’une mention TB,quelques rumeurs circulent comme quoi avec un bac a moins de 18, c’est perdu d’avance…c’est ? ce point la?

    Merci d’avance pour les réponses ..

  26. Bonsoir,

    Je suis actuellement dans une école de commerce (ISG) et je finis mes études tranquilement même un peu trop calmement… J’ai quelques regrets de ne pas avoir tenté sciences po après mon bac L. J’aimerai savoir comment se déroule les concours pour les admissions parallèles (bac 2, Bac 3??) car je n’arrive pas ? trouver des informations claires parmi tous les sites et forums qui décrivent ces concours. ai-je une chance de pouvoir présenter les concours en sortant de cette école? Ne sont-ils pas réservés qu’aux élèves d’universités? J’ai entendu parlé de spécialités, quelles sont-elles?Merci d’avance.
    cordialement,
    Vanessa

  27. Bonsoir ? vous !

    @tan:
    Je n’ai pas de statistiques sur les B/L ayant intégré Sciences Po ? bac 1, mais disons que c’est un gros contingent, peut-être le plus gros avec les A/L.
    Un bac ? moins de 18 n’est pas rhédibitoire. J’en connais ? 16,02 qui l’ont eu, certains ? 17,6 qui ne l’ont pas eu. Ca dépend vraiment de beaucoup de choses, et il semble bien difficile de pénétrer l’esprit du jury. Donc tente ta chance quoi qu’il arrive, il n’y a rien ? perdre !

    @Vanessa :
    Si tu as déj? un diplôme, qui ait un grade au moins équivalent ? celui de la licence, tu peux passer l’admission en master, ? bac 3. Mais quelle est ton école ? Tu as fait une prépa avant ? En tous les cas le concours n’est pas réservé aux étudiants venant d’université. Sciences Po recherche la diversité, et notamment des parcours pour le master, une telle mesure ne serait pas dans leur intérêt.
    Pour les modalités du concours ? bac 3, je suis en train de me renseigner, notamment ? propos des spécialités. Je dois diner demain avec des étudiants de master, dont certains sont entrés ? ce niveau, j’en profiterai. Je ferai un article entier sur le sujet.

    Bonne soirée ? vous deux ! et ? tous d’ailleurs, pourquoi tant de discrimination ?

  28. merci infiniment de répondre si vite! Mon école de commerce s’appelle l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) elle est ? Paris (avenue Victor Hugo, 16ème). Le diplome est visé donc j’ai un bac 5 ? la fin de l’année. Je pense que pour passer le concours il faut choisir une spécialité. C’est peut être l? que j’ai vais connaitre de grosses difficultés puisque mon école est assez générale, je fais de la finance, de l’éco, de la compta, de la géopo… bref, pas de spécialisation comme une licence de droit par exemple c’est pour cela que je sais que mes chances sont minces! Mais bon j’aimerai quand même tenter! on est deux, trois ? vouloir essayer de passer les concours. c’est génial si tu écris un article sur ce sujet!
    merci encore!
    bonne journée,
    Vanessa

  29. Bonjour,
    je voudrais une précision ? propos des livres d’Eric Cobast. En effet, 3 titres me sont présentés en priorité:
    – Leçon particulière de culture g
    – Lexique de culture g
    – Manuel de culture g
    Voila, lequel (ou lesquels) me conseillez-vous?
    Merci, bonne semaine ? vous.

  30. Bonsoir Arthur,

    Ton blog est bien sympa, informatif ( espérant que c’est le mot correct aussi en francais)- et généreux- Merci.

    J’ai vu sur le site de iep qu’on peut faire une preparation « on line » pour l’examen d’entrée en première année. Du moins c’était le cas pour l’année universitaire 2006/2007 soit une préparation pendant Décembre 2005 ? Mai 2006- Cela peut être difficile ? gérer pour ceux qui passent le bac, mais certaines personnes peuvent peut être faire face aux 2 challenges- Le coût est assez attractif par rapport á ceux pratiqués par Lakanal par exemple ( 50% moins cher comme on reste chez soi). De plus il n’y a pas de test ? passer pour le suivre.

    Le site de SP ne me semble pas ? jour cependant, sais tu si cette possibilité est toujours offerte pour les futurs bacheliers 2007? le site parle bien de fin d’inscription en mars 2007 mais en mëme temps il se réfère aussi ? la rentrée 2006/2007 alors je suis un peu confuse.

    Merci infiniment pour un éclaircissement de ta part

    Landy-
    Suède

  31. Bonsoir ? vous !
    Excusez-moi pour le retard, mais une fois ? Sciences Po vous verrez que le mois de janvier est le pire de l’année… un peu overbooké, mais ne vous inquiétez pas, plein d’articles arrivent sous peu (ce soir même!).

    @Vanessa:
    D’accord, donc tu peux passer le concours ? bac 3. Si tu prends une épreuve spécialisée dans un domaine de l’économie, tu ne dois pas te sentir défavorisée par rapport aux autres. C’est ? toi de travailler cette discipline, et avec ton approche différente de celle de ceux qui viennent de facultés, tu as tes chances.
    J’avance dans mes recherches, je les publie dès que possible.

    @Lucile:
    J’ai envie de dire les trois. Le « Manuel de culture générale » était assez utilisé par les étudiants ? Lakanal. Personnellement je n’avais pas de bouquin dans cette matière, mais j’avais de temps en temps lu les livres de Cobast et c’était tout ? fait instructif. Regarde les livres, leur résumés, leur index, et vois ensuite lequel te conviendra le mieux, compte tenu de ton niveau, de tes attentes, et du temps que tu souhaiteras y passer (selon si le bouquin fait 100 ou 1000 pages !).
    Et puis tu as le droit de me tutoyer, je ne dois vraiment pas être beaucoup plus vieux que toi !

    @Landy :
    Je connais la préparation on line ? bac0, c’est par contre la première fois que j’entends parler de celle ? bac 1. En effet elle présente de nombreux avantages, et a fait ses preuves. Toutefois il faut considérer que cela représente du travail personnel seul, chez soi, ce que tout le monde n’est pas capable ou prêt de faire (personnellement, c’est no way !). Et puis on a pas de relation directe avec le professeur, pas de cours donnés directement, c’est assez spécial.
    Si le site parle d’inscriptions en mars 2007, c’est que cela doit être OK. Envoie-leur un mail pour demander confirmation.

    A très bientôt, je vais préparer des articles ? publier l? .

  32. merci Arthur pour avoir répondu.

    A vrai dire on a envoyé un message au service info qui gère cette collaboration entre iep et formation publique, mais pas de réaction de leur part, d’où ma tentative d’aller vers toi.

    On vient d’apprendre par quelqu’un qui prepare la rentree 2007/2008 que le support est bien actif donc.

    landy

  33. Super, donc tu pourras t’y inscrire. Si je croise quelqu’un de l’administration je lui demanderai ce qu’il en sait, et je te tiens au courant.
    Hésite pas ? renvoyer des mails, en persévérant ils répondront peut-être, et mets les infos que tu pourras obtenir sur le blog, ça peut être utile pour beaucoup de monde !

  34. Je tenais ? te rassurer Landy.
    Suivant moi même cette préparation – avec la Documentation Française, partenaire de Science Pô – je peux te dire que les inscriptions sont encore ouvertes et cel? jusque fin mars.

    Il te faudra juste rattraper les 5 premières semaines de « cours » dispensées par divers enseignants – pratiquant pour la majorité ? Henri IV et Louis Le Grand – et tu seras tranquille 🙂

    Pour ce qui est de la qualité de cette préparation, je dirai que tout est relatif au travail que tu es prete ? fournir. N’ayant personne de « physique » pour te motiver, tu ne poura compter que sur toi même… C’est le seul inconvénient que j’y trouve.

  35. Merci beaucoup pour ta contribution !
    Pourrais-tu nous en dire plus, sur comment cela se déroule, comment toi-même tu t’organises pour mener de front ton année scolaire et la préparation ?

  36. C’est très simple : chaque semaine nous sont données des définitions jugées importantes ? retenir, ? côté de ça on a aussi une multitude – dans chaque matière – d’exercices auto-corrigés très utiles et enfin il n’est pas improbable d’avoir au moins un exercice tutoré par semaine dans une des matières. Cet exercice fait l’objet d’une correction personnalisée par le tuteur qui nous est assigné – l’effectif élève est divisé en environ 45 groupes, chaque tuteur prend en charge un ou plusieurs groupes – le dit exercice est noté et suivant la nécessité, des conseils sont prodigués par les tuteurs – conseils très utiles :).
    Nous sommes – plutôt seront – aussi soumis ? 2 « galops d’essais », qui, après respect des règles du concours – 4 heures par matières, sans documents – nous donnent des indications sur le travail qu’il nous serait profitable de fournir.

    Pour mener de front ma terminale et ma préparation, je ne vous cacherai pas que c’est assez éprouvant … mais il est important de rappeler que cette préparation n’est en aucun cas handicapante pour votre année de terminale.
    Le plus souvent elle vient compléter vos cours – philo, histoire, anglais … – et étoffent vos références, ce qui n’est pas mauvais pour vos dissertations.

  37. bonjour ? tous! et merci pour ce blog très intéressant!

    je viens de terminer mon dossier d’inscription ? sciences po pour l’entrée en master.
    je dois avouer que les épreuves me font un petit peu peur : anglais, reflexion et épreuve de spécialité.
    j’ai choisi la note de synthès, non pas par facilité mais parceque j’y suis très bien préparé avec de très bons profs! j’en ai fait déj? trois de 65 pages par exemples!

    ce qui ne me rassure pas c’est que la grande majorité des étudiants prennent aussi cette « matière » et il est donc très difficile de faire la différence!

    mais, c’est surtout l’épreuve de reflexion que j’appréhende. même si j’ai de très nombreuses conférences de culture générale et quatre dissertations déj? faites, il s’avère que le type de sujet est assez déroutant.
    je pensais qu’il fallait réfléchir très vite sur la citation et faire une sorte de « mini-disserte » mais non! qu’en est-il en réalité? qu’attend de nous le jury pour cette épreuve, outre ce qui indiqué dans les rapports des années passées?

    est-ce que le master affaires publiques offre de nombreuses places?
    quelle est la moyenne ? avoir pour espérer aller ? l’oral?
    et pour l’oral, faut-il y aller en costume?

    merci encore de votre disponibilité et de prendre le temps de répondre ? toutes les questions!

  38. Merci beaucoup Nassahel pour ton témoignage !

    Wanwan, pour l’instant je ne suis pas en mesure de répondre ? toutes tes questions mais, comme je l’ai dit par ailleurs, dès que j’en saurai suffisamment sur cette épreuve je mettrai un article complet sur le sujet.
    Je peux tout de même répondre ? certaines de tes questions.
    Le master Affaires publiques est le plus gros de Sciences Po, ils doivent être environ 300-400 ? la suivre, ce qui offre donc 150 places environ aux entrants ? bac 3. Pour ton oral, il est clair qu’il faut arriver bien habillé. Le costume est une bonne idée, si le fait de porter une cravate t’insupporte, je pense ue tu peux tout de même la faire sauter sans compromettre tes chances ! 😉

  39. excuse moi tu saurais ou jpourrai trouver des annales du concours science po sur internet s’il te plait parce que j’ai bcp cherché mais j’ai rien trouvé.

  40. Merci nassahel
    Pour les épreuves de province, il faut aller voir sur leur site, sachant que tous ne mettent pas leurs annales.
    Un truc intéressant sur le site de Sciences Po, le commentaire des épreuves, toujours très instructifs.

  41. merci beaucoup d’être aussi attentif et rapide!
    ce n’est pas l’idée de porter une cravate qui m’insupporte, je le fais déj? assez souvent ; mais plutôt le fait que si je me présente beaucoup trop bien habillé cela va sans doute faire pompeux…

    je ne pensais pas qu’il y avait 150 places en master affaires publiques! c’est une bonne nouvelle, car dans ces cas l? cela signifie que 40% des admis vont dans cette fillière! j’aimerais bien savoir combien de candidats postulent pour ce master afin d’avoir une idée de mes chances réelles… je vais essayer d’allersquare de luynès pour me renseigner…

    encore merci beaucoup! bonne chance ? tous!

  42. Merci Arthur et surtout nassahel.

    Si je me décide , chose que je dois faire vite- très rapidement dans les jours ? venir, je pourrai bien entendu partager mon expérience. Pour l’instant c ‘est l’hésitation entre la préparation on line et Lakanal ? la sortie du bac. En lisant en effet les conditions (bien confirmées par Nassahel), cela demande une bonne dose d’organisation sans perdre de vue la priorité: le bac avec une bonne peformance. Bien que j’aie mené plusieurs activités de front, ce qui m’a fait espèrer que je pourrai aussi peut être me mettre ? la préparation dont on parle ici, force m’est de constater que il s’agit quand mëme d’une autre école en parallèle presque avec mon bac.

  43. @wanwan :
    Ne t’inquiètes pas, beaucoup portent un costume, tu te fondras dans la masse. Je me renseigne pour le nombre de place en affpub, ça doit être un peu moins en fait. Mais ça reste un gros master, donc beaucoup de places !

    @landy :
    Réfléchis bien, c’est un choix important que tu dois faire l? . Pour toute inquiétude, on est l? !
    Rien ne t’empêche non plus de faire la prépa on line et Lakanal…

  44. Salut ? tous je suis moi aussi étudiant en TermES qui prépare parallèlement Sciences Po. Bon côté bouquins je n’ai rien ? ajouter ? ce qui a été dit, LA référence est vraiment le Berstein Milza. Par contre en Cg je n’ai pas encore acheté le Cobast, je bosse sur un autre bouquin mais d’un niveau assez relevé puisque qu’on m’avait montré ça dans une revue des anciens de l’ENA). Concernant l’admission ? Bac1 j’ai une mauvaise nouvelle puisque cette voie d’accès va être définitivement supprimée pour 2008 (source: une prof de Sc.Po donc je pense qu’elle est assez sûre de ce qu’elle dit).Pour Arthur: a propos de Lakanal, est-ce que si le dossier est moyen (environ 11/11.5 puisque je suis dans un bahut assez chaud) on a quand même une chance ou passer le concours ne servirait ? rien?

  45. Ils sont vraiment chiant …
    Faudra pas rater le concours d’entrée en bac0, sinon on ne poura être admis qu’en Master avec toutes les difficultés que cela comportera (« méthodologie » et « esprit » Science-Pô ? rattraper ect…)

    Pour Lakanal, ils ne regardent pas les dossiers (sauf exeptionellement), c’est uniquement sur concours qu’on y accéde.

    J’avais aussi une question pour Arthur : est-ce que les bouquins de culture G sont réelement éfficaces? pour ma part j’envisageais de lire une 30éne de bouquins en entier et de me faire ma propre opinion dessus.
    Pour le moment je reste dubitatif sur l’éfficacité de ces « pots-pourris », merci de m’éclairer 🙂

  46. Ca faisait un temps que le bruit courait, vous tombez juste au mauvais moment, mais ça devait arriver.

    Alex, seuls tes résultats au concours compte, peu importe ton dossier. Et puis de toutes façons, un examinateur sait qu’un 12 ? H4 n’a pas la même valeur qu’un 12 dans un lycée paumé.
    Pour les bouquins, le B&M est très bon, mais d’autres existent aussi, c’est une référence mais pas la seule (Touchard, Soutou, Vaïsse etc. ).

    Nassahel, les livres de culture gé peuvent servir. Personnellement, je ne m’en suis pas servi, je n’ai en fait quasiment pas travaillé cette épreuve, sachant que ce n’était pas mon fort mais que mon travail donnerait peu de résultats. D’autres les ont trouvé vraiment utiles, et cela a donné des résultats.
    Ta stratégie est ambitieuse, si tu t’en sens le courage, tant mieux. Néanmoins, un bouquin qui fait une synthèse de diverses idées peut être utile pour soi quand on a déj? lu d’autres livres, ayant des thèses différentes.

  47. salut Arthur sérieusement ton blog est parfait, on y trouve beaucoup d’informations…
    moi pour ma part je suis en 1ere S,et élève plutôt moyen 😀 mais je voulais d’abord te demander, a ton avis quel bac permet le mieux de se préparer ? sciences po? et aussi faut-il avoir des notions d’éco-droit pour le concours? parce que moi j’en ai aucune..
    Je compte faire ma prépa sciences po par cned, mais au cas ou je la ferais ? Lakanal, je voudrais une précision: est ce que c’est 800 euros les cours le logement ou 750 euros pour les cours et 800 euros pour le logement ?

    Merci de m’éclairer Arthur ! 😀

  48. Evidemment des bacs L ou ES sont plus proches de « l’esprit Sciences Po » qu’un bac S. Toutefois aucun bac ne prépare mieux qu’un autre ? Sciences Po : les notions requises pour le baccalauréat ne suffisent pas ? intégrer Sciences Po, et il faut, quel que soit le bac passé, travailler en plus. Les bac S ont un petit retard notamment en Philosophie et en Histoire, compte tenu du programme de Terminale, mais il est petit, et au vu du niveau demandé pour le concours, ce retard est dérisoire. Par ailleurs, un baccalauréat scientifique donne une certaine approche des choses, un esprit critique et une qualité de synthèse que, ? mon avis, les autres baccalauréats ne donnent pas. D’ailleurs, il semblerait bien que les taux de réussite ne changent pas d’un bac ? l’autre : il y a effectivement moins de S ? Sciences Po que de ES ou de L, mais moins de S présentent le concours.

    Pour Lakanal, c’est 750€ pour les cours, auxquels ils faut rajouter 800€ pour le logement. Mais, comme je l’ai déj? dit, 800€ pour être nourri et logé, dans de telle conditions, pendant 6semaines, c’est finalement raisonnable.

  49. Tiens, un ptit truc me passe par la tête :
    Si Science-Pô ne prend plus de bac1 ? partir de l’an prochain, ils vont nécessairement augmenter l’effectif des admis en bac0 cette année pour combler leur « manque » d’élève? pour avoir ? peu prés le même nombre d’élève en bac1 l’an prochain que cette année?

    Ce n’est qu’une spéculation 🙂 Pourrais-tu te renseigner pour moi sur « le terrain » stp Arthur. Si tu peux avoir quelques infos, ca me ferai grand plaisir 😉

  50. On peut toujours espérer… mais j’en doute fort. Ce sera très certainement le cas, mais dans de très petites proportions. En effet Sciences Po supprime l’admission ? bac 1 pour avoir ? éviter de faire descendre trop bas les taux d’admission compte tenu du nombre croissant de demandes. Mais c’est aussi une exigence matérielle : on n’a plus de place ! Pas possible de racheter des bâtiments ? Saint Germain des prés tous les ans, et les promos ne sont pas extensibles ? l’infini. Supprimer l’admission ? bac 1, c’est donc permettre d’avoir des promos légèrement plus réduites. On va donc très certainement assister ? un léger accroissement du nombre d’admis, mais vu que le nombre de personnes le présentant augmentera vraissemblablement en même temps, la difficulté du concours restera la même.

  51. @Dany : Un bac ES est nettement plus avantageux pour le concours qu’un bac S ! surtout pour l’épreuve sur documents.
    A ta place, je demanderai ? mon prof’ d’Histoire-Geo de me refiler en douce quelques cours d’éco, et j’emprunterai le livre des 1ères ES au CDI.
    Il n’est pas encore trop tard pour toi de changer d’orientation (en terminale).
    Mais, réfléchis-y bien ! n’oublies pas qu’un Bac S – en cas d’échec au concours de l’IEP – t’ouvre bien des portes, tu pourra rebondir plus facilement.

    Pour Lakanal les frais de logement sont ? distinguer des « frais de scolarité », je crois que c’est 800 euros (stage) 800 euros (logement). En gros, commence ? économiser 1 600 euros 😉

  52. Ouh la… Je vais nuancer, si tu me le permets.

    Il est effectivement très bien de demander des conseils ? ses profs, et j’encourage tout le monde ? le faire. Généralement un prof est toujours ravi de voir un élève motivé qui veut aller plus loin avec un objectif précis et déterminé (OK, les connards ça existe, surtout quand il s’agit de nos profs, mais finalement il y en a moins qu’on ne pense).
    Emprunter des livres de 1ère ES, c’est cool, mais ça sert pas ? grand chose pour Sciences Po, vu que le programme porte sur celui de Terminale. En Terminale justement, ça ne sert pas ? grand chose, autant viser un peu plus haut et bouquiner le B&M ou le Touchard avant de se coucher.

    Changer d’orientation me semble hors de propos. Un bac S prépare bien au concours, et si tu te sens bien dans cette section, aucune raison d’en partir. Au contraire. Je pense qu’un bac S est une excellente stimulation intellectuelle, qui ne peut qu’être bénéfique en vue du concours. Par ailleurs, cette section donne une méthode de travail et de réflexion que les autres sections ne semblent pas offrir.
    Bosser un peu d’éco, pourquoi pas, ça n’a certainement rien de pénalisant. Si tu n’as pas le temps ou l’envie de le faire, ne pas le bosser ne te pénalisera pas vraiment non plus. Enfin, un peu de culture générale dans ce domaine ne peut que t’aider.

    Enfin, un bac S prépare de la meilleure manière qui soit ? l’épreuve de CMC (sur document), et certainement bien mieux qu’un bac ES. Certes un bac S donne moins de connaissances en géo et en éco, mais dans cette épreuve, les connaissances comptent peu : elles ne servent qu’? repérer les informations dans les documents, mais ne doivent pas être utilisées si elles ne sont pas relayées par un document du corpus. De plus, une spé bio entraîne de la meilleure manière qui soit ? cette épreuve, puisque l’épreuve de spécialité au bac, en SVT est de même nature que celle de CMC (dans un domaine différent) : cela apprend vraiment ? chercher les informations essentielles, ? synthétiser sa pensée et ? adopter un esprit critique et rigoureux sur les documents, c’es-? -dire exactement ce que recherche le correcteur de l’épreuve ? Sciences Po. Dans mon cas, je suis certain que cela m’a énormément aidé. D’ailleurs, je n’ai pas du tout bossé le CMC pour entrer ? Sciences Po, en me reposant sur mes acquis de Terminale en spé bio, ce que les ES et les L ne pouvaient faire.
    Je dirai tout de même que si tu désires prendre une autre spé, ce sera très bien aussi : synthèse et rigueur sont également au programme des autres, ne t’inquiète pas, et l’épreuve de SVT comporte de toutes manières un exercice sur documents, de même nature que celui pour les spé, mais sur le programme commun ? tous.

  53. Désolé d’avoir voulu imposer, en quelque sorte, mes désirs 🙁
    Biensûr mes propos n’engagent que moi, ce n’est pas sans raison que j’ai commencé ma phrase par « A ta place… ».

    De mon vécu, j’en viens ? trouver la S trés chiante, passioné d’hsitoire et de philo depuis peu :p je regrette juste de ne pas avoir d’avantage d’heures dans ces matières. Vient s’ajouter ? cela un classe de matheux désintéressée par ces disciplines, du coup … on est en retard sur le programme 🙁

    Mon experience personnelle ne vaut aucunement pour tous, donc je t’invite aussi ? poursuivre la S si tu t’y sens bien !

  54. Pas de souci, ton témoignage est très intéressant, et fait ressortir une question que se posent beaucoup de S qui se sentent ? l’aise dans globalement toutes les matières mais veulent ensuite s’orienter vers des domaines plus « littéraires » (ou en tout cas vers les sciences humaines, en s’écartant des sciences dures).

    J’étais moi-même un passionné d’histoire, mais aussi de physique-chimie… La S était pour moi la meilleure option, me permettant de faire des sciences dures tout en ayant la possibilité de travailler par ailleurs les matières me plaisant également (Histoire, philo, littérature). Rien n’empêche de lire des livres, par exemple d’histoire, et de demander des éclairages ? ses profs ? la fin des cours ou pendant la récré. C’est ce que je faisais en Terminale. Je n’ai nullement été déçu par mes deux ans en section scientifique, au contraire, je pense que ça a été un bon choix. Bien sur, c’est très personnel, et chacun doit se construire son propre parcours en fonction de ses affinités et de ses capacités.

    Enfin, tes propos n’engagent effecctivement que toi, mais je tiens ? préciser que les miens n’engagent, de la même manière, que moi… 🙂

  55. Merci pour toutes ces réponses rapides et pertinentes…
    Moi je vais rester dans ma filière S, et continuer ? bien bosser toutes le matières (scientifiques mais littéraires plus particulièrement)…:)
    Mais je voudrais juste un précision sur l’éco… tu me dis que bosser l’éco servirait seulement pour les connaissances générales? Il n’y a pas d’épreuves d’écos dans les concours des IEP, même ceux de provinces ?

    Merci a vous tous 😀 !

  56. Bonjour, je suis actuellement en TS et j’hésite entre deux choix:
    – faire une prépa HEC sur Paris
    – passer le concours de Sciences Po Paris
    Pour me faire une meilleure idée, j’aimerais savoir qu’elle est la « densité » de travail demandée ? SP. Est-elle comparable ? celle de deux ans de prépa? Par ailleurs, existe-t-il des ponts entre Sciences PO et d’autres grandes écoles (HEC……)?

    Sinon, je suis en train de suivre une formation anuelle grâce ? la documentation française (voir site de SP Paris ? ce sujet) pour préparer le concours.
    Je ferais quelques commentaires sur ce que j’ai lu (très succintement) plus haut.
    – L’épreuve sur doc est une épreuve technique : elle ne recquière que peu de connaissances en sciences économiques.
    – L’épreuve d’histoire est la plus délicate: le savoir ? accumuler pour nourrir de manière effficace la disssert est considérable.
    programme : tout depuis 1914, avec un accent mis sur les US et la construction de l’Europe.

    Voil?
    Merci

  57. @Dany :
    A ma connaissance, il n’y a dans aucun concours d’IEP de province une épreuve spécifiquement éco. Pourtant certaines peuvent recquérir des connaissances, mais rien de bien poussé. Pour Paris, l’épreuve de CMC est normalement basée autout de le géographie et de l’éco. Il semblerait qu’elle soit de plus en plus tournée éco, en effet. Mais comme je l’ai déj? dit, cette épreuve ne demande pas de connaissances spécifiques. Cela ne fait pas de mal d’avoir des connaissances en éco, mais il n’est pas nécessaire de connaître les familles d’auteur, Modigliani & Miller ou Arrow-Debreu sur le bout des doigts…

    @Tommy :
    La charge de travail ? Sciences Po est considérablement moins importante qu’en prépa HEC, il n’y a aucun doute. Ca demande du boulot, mais c’est vraiment surmontable, ? part de temps en temps (genre mois de janvier, au hasard… qu’est-ce que vous pensez que je fais sur internet ? 1h du mat’ ???? ).
    Je suis d’accord avec ce que tu dis sur l’épreuve de CMC mais pas avec ce que tu dis sur l’épreuve d’histoire. Il n’y a pas d’épreuve plus délicate qu’une autre, elles sont toutes dures, CMC comme Histoire, Culture gé ou langues. Et puis quant ? l’accent mis sur les USA et la construction européenne, ce n’est pas constaté dans les annales de ces dernières années : ça peut tomber sur tout, vraiment tout, et des surprises sont toujours ? prévoir.

  58. Dites vous savez où est-ce que je pourrai trouver un descriptif précis des épreuves du concours de Lakanal?

  59. A ma connaissance il n’y en a pas. Je les ai déj? décrites dans un article sur les prépas d’été, je ne sais pas si tu l’as vu. Je ferai prochainement un petit article plus précis l? dessus si tu le souhaites, l? je suis entre deux cours sans avoir vraiment le temps de les décrire précisément.

  60. Tiens au fait on parle beaucoup des études mais pourrais tu nous dire deux mots sur la vie étudiante ? Sciences Po s’il te plaît?

  61. Bonjour,
    je réitère une question posée ultérieurement mais restée sans réponse car elle m’intéresse beaucoup: existe t-il des ponts permettant, si sciences po se révèle décevant, de passer ? HEC?

  62. Pour l’instant non. Mais dans très peu de temps ce le sera, puisque sera institué un certificat de fin de premier cycle, qui ne sera pas un diplôme mais validera les trois premières années d’études et permettra de passer des concours tels que ceux des écoles de commerce.

  63. B’soir!

    Je voulais juste savoir ? partir de quand les inscriptions aux test de Lakanal seront possibles?

    Merci!

  64. Hello !

    C’est écrit sur le site : le plus tôt possible avant le 20 juin 2007. T’as le temps en somme.

    Inquiétude par contre : je ne vois nulle part mention d’un logement ? l’école Centrale. Je vais me renseigner, peut-être n’offrent-ils plus cette possibilité… SI quelqu’un est au courant de quoi que ce soit, qu’il n’hésite SURTOUT pas !

    Une bonne nouvelle quand même : cette année le stage coût (seulement) 500€.

  65. bonjour! ce blog est super intéressant, je suis en TS et je veux moi aussi faire sciences po; je voudrais savoir en quoi consiste l’oral qu’on passe après avoir réussi le concours écrit, c’est un entretien? qu’est ce qu’attend le jury: qu’on montre notre motivation…?
    Voila..ah et je voulais aussi savoir si toi le blogueur (arthur c’est ça?) tu étais content d’être ? sciences po, si les cours sont si intéressants qu’ils en ont l’air, si l’ambiance est sympa..bref si ça vaut la peine de travailler ? fond pendant les vacances d’été 🙂 (je pense que oui sachant que toutes les matières que j’ai vues sur le site m’intéressent)
    Merci..et bravo, c’est sympa de faire ce blog pour ceux qui ont des questions a poser sur Sciences po.

  66. Il n’y a pas d’oral après le concours écrit…

    Je (Arthur en effet) suis totalement content d’être ? Sciences Po, ça me convient parfaitement, il y a une bonne ambiance et les enseignements sont très intéressants. Ca vaut vraiment la peine la prépa d’été. En plus c’est sympa la prépa d’été : c’est des vacances très originales mais vraiment sympas !

  67. Bonsoir,

    J’ai moi aussi ma petite question sur le concours d’entrée de Sciences-po (? Bac 1)

    Faut-il mettre des titres apparents dans la dissertation de droit constitutionnel?? Car les avis sont partagés et il semblerait que la méthode appliquée en fac de droit? ne soit? pas la même qu’? SP…

    Merci d’avance de la part d’une jeune fille très angoissée ? l’approche des concours!!!

  68. Bonjour,

    Je ne sais pas exactement : en droit généralement (et donc également en droit constitutionnel) le plan apparent est demandé.

    Mais attention : au concours d’entrée ? Sciences Po on ne demande pas d’appliquer les méthodes de Sciences Po : par exemple le plan en deux parties deux sous-parties est largement déconseillé au concours (sauf en droit évidemment), au profit de plans en trois parties (bien que rien ne soit fixe et qu’un plan bien justifié est toujours bon).

    Si quelqu’un a plus d’infos ? ce sujet, qu’il n’hésite pas !

  69. Salut a toi arthur ,

    Pourrais-tu me donner un classement des IEP en fonction de leurs réputation

    Merci a toi Hugo

    ps: je trouve ton blog géniale , complet avec une petite fantaisie d’humour qui est très agréable ^^

  70. Salut !

    Hugo, je suis en train de préparer un article sur les IEP de province, je l’aurai publié d’ici demain, donc tu auras ta réponse (qui n’est pas aussi claire que tu l’attends, je pense).

  71. ok merci a toi arthur je sais très bien qu’un classement des IEP est impossible car il n’y a pas de critères ( enfin si les stats d’entrés a l’ENA par exemple ) et que l’IEP de Paris est bien devant . Ne visant pas science po je ne sais le quelle choisir :p.

    Dernière question, comme le concour d’entrée des IEP de provinces est juste après le bac est-ce que une prépa de pâcques par exemples est indisponible pour réussir ou juste les connaissances deu bac suffise.

    Encor merci pour ta disponilité

  72. dernière chose (lol j’ai oublié ) je suis vraiment intéréssé par les math et l’économie et j’aimerais faire un master FinetStra ou carrière internationale ^^ pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire comme tu le dis ^^. Bref je vais quant même tenter science po Paris masi je sais très bien que je n’ai aucune chance alors je voudrais savoir quelle IEP a l’équivalence du master FetS de Paris et du master internationale.

    vraiment merci d’avance pour ta réponse

  73. Bonsoir Hugo,

    Pour les concours aux IEP de province, une prépa ? Pâques peut aider, mais très sincèrement c’est loin d’être indispensable, vu que ces concours sont tout de même beaucoup plus accessibles que celui de Paris. Par exemple, en n’ayant que révisé l’histoire de la France au XXème siècle, et rien d’autre, j’ai eu le concours de Grenoble (que j’avais mis en premier choix pour le triconcours), et en n’ayant rien révisé du tout j’ai raté celui de Bordeaux ! (enfin, apparemment pas de beaucoup, mais raté quand même). Donc si tu ne te sens pas en confiance, la prépa ? Pâques peut t’être utile, sinon tu peux aisément t’en passer. Il est par contre indispensable de travailler soi-même pour dépasser le niveau requis au baccalauréat : les connaissances du bac ne suffisent certainement pas.

    Pour faire un master Finance et stratégies, il est évident que le meilleur est celui de Paris, et il me semble bien qu’aucun autre IEP n’offre de réelle bonne formation dans ce domaine. A vérifier tout de même. Pour le master carrières internationales, au contraire, c’est un peu une constante des différents IEP, bien que cammouflé sous des noms différents.
    Conclusion : A fond sur Paris.

  74. merci , j’ai vu aussi qu’on pouvait finir un master dans un autre IEP donc je te demande si ca serait possible de pouvoir commencer un master dans la finance ? l’IEP de Bordeau et par la suite de le terminer a Paris :p
    Dans le cas contraire je crois que je vais tous tenter pour avoir Paris et assurer un IEP de province. Le mieux est quand même de faire une grande école de commerce ou un IEP de province ?

    Pour la 3 ou 4 eme foi merci encor ^^

    ps :RAFF j’ai vu que t’allait partir en Argentine ( jalousie ? ^^)

  75. Malheureusement non, puisque ce sont des établissements différents, il n’y a pas d correspondance entre deux masters de deux IEP différents. La seule possibilité est de commencer dans un IEP puis de passer le concours d’un autre IEP. Il y a ainsi quelques personnes ? Paris qui sont d’ores-et-déj? diplômées d’un IEP de province, et qui ont intégré Sciences Po ? bac 3.

    Pour ce qui est des IEP et des écoles de commerce, cela dépend. Je dirais qu’il est mieux de faire une école de commerce s’il s’agit d’une des plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EDHEC, ESCP, EM). Sinon, il me semble qu’un IEP de province peut être mieux. A condition que l’établissement en question corresponde ? ton projet : inutile de faire une école de commerce si tu veux faire l’ENA par exemple, alors qu’il vaut mieux faire une école de commerce si tu es un passionné de marketing. Encore une fois, cela dépend de l’école de commerce, si elle es réputée, si elle est après prépa et non après-bac, and so on.

  76. Bon ba puisque j’ai commencé je finie est – ce qu’avec un bac ES option math on peut faire une prépa HEC dite « générale  » (ECS) ?
    Voila il n’y a que Science Po Paris qui m’intérésse mais ma solution de rechange serait une une petite prépa HEC pour ensuite intégrer une école de commercre dite « les parisienne » sachant que je suis en 1ere ES spé math. Au cas contrair je ferais une prépa HEC éco voili voilou. Et pourrait tu me confirmer que les examens d’entrés a Science Po paris serait reculé ? début Juillet .

    pour finir : Tous pour Ségo.R XD

  77. Non, avec un bac ES on ne peut faire qu’une prépa commerciale option économie, ECE, et non pas ECS, avec option scientifique, réservée elle aux bacs S.

    Pour les dates du concours de Paris, la rumeur dit qu’il serait avancé au début de l’été, mais aucune décision n’a jusque l? été prise, et pour cette année aucun changement n’aura lieu, les dates du concours étant d’ores-et-déj? annoncées sur le site internet de Sciences Po.

  78. J’ai vu les prix de scolarité pour les « parisiennes « qui est d’environ de 13 000 euros a l’année pour notre pays qui ce veut démocratique déja une bonne partie de la population est écartée. Je vais finalement tous miser sur une IEP. De est-il plsu facile de rentrer dans une école de commerce avec une prépa ECS ou une ECE , je sais que tu n’en n’est pas passé par la mais tu es sûrement mieux calé que moi .

  79. Bonjour
    ton/votre(je sais pas) site est formidable.
    je veux faire science-po depuis très très longtemps
    je suis en première S
    en fait le concours me stresse énormément et j’ai peur de le rater
    de plus je ne suis pas sure de pouvoir le préparer convenablement pendant mon année de terminale(classe euro et pas mal de travail déja)
    je voudrais savoir les notes qu’il faut obtenir au bac pour être dispensée du concours(dans quel ordre idée)
    merci d’avance!

  80. Bonsoir,

    @Hugo :
    Les taux d’admission pour les ECE et les ECS sont il me semble sensiblement les mêmes. Au final il y a plus d’admis venant de ECE, mais il y a moins de classes ECS que de classes ECE. De toute façon, tu ne choisis pas, cela dépend uniquement de ta section au baccalauréat.

    @eanne :
    Tu peux adopter le tutoiement, je ne te couperai pas un bras pour ça 😉

    Pour être dispensé de concours, il n’y a rien de bien précis, mais il faut, semble-t-il, avoir au moins 16 dans les quatre matières dites les plus proches de l’esprit de Sciences Po, ? savoir l’écrit de Français, la Philosophie, l’Histoire-Géographie et la LV1.

  81. Salut Arthur, c’est mon grand retour 🙂
    voila je vis au maroc et je vais dans un lycée francais réputée pour sa très bonne réputation est qui est comparé au lycée Louis le Grand et ? Henri I,
    mais l’année prochaine je déménage dans un petit village en france où existe un seul lycée… et je voulais savoir si, la réputation d’un lycée pouvait influencé le dossier d’un élève si celui arrive a entrer ? science po sur mention …

    Merci…Arthur!

  82. Pour la procédure sur mention, la réputation du lycée ne joue pas. Elle peut même, selon la rumeur, jouer en ta défaveur si le lycée est très bien quoté. Enfin, ce n’est qu’une rumeur.

    Et puis le fait que tu aies fréquenté un lycée ? l’étranger figure toujours dans ton dossier, et ceci peut t’être favorable… si le reste du dossier suit, évidemment.

  83. Merci pour ta réponse…
    Mais est ce que tu pourrais m’éclairer pour ta dernière phrase…
    le fait que ce soit favorable d’avoir fréquenter un lycée ? l’étranger

    Merci:)

  84. Bonjour Arthur je regarde ton blog depuis un moment et je me pose des questions aussi …

    Je suis en TS et je voudrais intégrer Sciences Po Paris; dans l’éventualité où je n’aurais pas le concours ? Bac 0 je pense aller dans une bonne prépa B/L pour retenter le concours ? bac 3. Et l? je me demande si c’est actuellement la meilleure solution où existe-t’il une voie bien mieux adaptée pour retenter le concours bac 3 ?

    2e question : Peut-on si l’on est intégré dans un iep de province, Bordeaux par exemple, bifurquer ? un moment de la scolarité vers l’iep de Paris?

    Bon voil? j’espère que tu pourras me répondre. Merci d’avance 🙂 .

  85. Bonsoir,

    @Dany :
    C’es juste que le jury aime bien les étudiants qui ont un profil « international ». Donc le fait que tu aies fréquenté un lycée ? l’étranger peut jouer en ta faveur, faire que le jury remarque ta candidature.

    @trashantic :
    Toutes les voies sont bonnes, tant qu’elle te plait suffisamment pour que tu t’y investisses un max, que tu y aies de bons résultats, et que tu soies ensuite dans les meilleures conditions pour ton concours.

    Tu peux, en passant le concours, comme tout le monde, ? bac 3, il n’y a pas de passerelle spéciale.

  86. Bonjour

    Connais-tu le master journalisme, et notamment formation continue professionalisante ? Est-il très sélectif ? Quels sont les qualités requises par rapport aux concours d’entrée après bac ?

    J’aimerais avoir des infos sachant pour la préparation, je ne suis pas sûre de pouvoir faire ni une prépa lettres en cours du soir ou par correspondance, ni une prépa du genre Lakanal.

    Merci d’avance pour ton aide

  87. Bonjour, je suis un (jeune ?) élève de seconde, qui compte m’orienter vers la voie S avec option facultative cinéma.

    Ayant contacter un très bon orgranisme qui m’a conseillé : les 4 (3 du XX plus celui du XIX) Berstein et Milza, Lecon particulière de Culture générale, Le siècle des excès, Histoire du XIXe, et je suis abonné au monde.
    J’aimerais avoir d’autre conseils, mais pour cette fois, préparer sur le long terme, aussi bien la « préparation intensive Lakhanal » que Science Po Paris. Peut-être aurez vous une idée sur la question.

    Merci d’avance

    P.S. Très bon blog 😉

  88. Est-ce que tu saurais me dire le pourcentage d’admis ? Sciences Po qui n’ont pas suivi de prépa d’été? Histoire de me redonner un peu d’espoir! Oh, ce n’est pas un manque de volonté de ma part… Plutôt un manque de moyens! 🙂

    D’autre part, je suis en S, et sauf gros accident de parcours j’ai de bonnes chances d’obtenir la mention TB. Mais est-ce que les 16 ou 17 en matières littéraires d’un bachelier S valent ceux d’un ES ou d’un L?

    PS: Je confirme, très bon blog, tu voudrais pas proposer tes services au site officiel de Sciences Po? Ils en auraient grand besoin…

  89. Bonjour,

    @Virginie :
    Pourrais-tu me préciser quel est ton parcours et ce que tu souhaiterais exactement faire ? L? avec seulement ces informations je ne peux pas trop te répondre.

    @Kegari :
    Ouah ! Tu prends de l’avance dis-moi. Attention ? ne pas délaisser tes études au lycée pour préparer un concours que tu auras le temps de préparer plus tard. En tous cas les références sont très bonnes, c’est ce qui est généralement conseillé.
    Pour les autres conseils, je t’invite ? lire les articles du blog et les commentaires !

    @Ju :
    Il n’y a aucune statistique ? ce sujet… mais il y en a quand même.
    Il me semble que le jury ne fait pas très attention ? la différence de section pour ces notes. De toutes façons cette différence n’est pas si grande : quelqu’un qui a 18 dans les matières littéraires en S a les capacités d’avoir 18 en ES, c’est juste qu’il n’a pas eu les mêmes enseignements et qu’on lui a demandé d’en savoir moins.

  90. Bonjour. Aurais-tu entendu parler des Terminales ES « pilotes » d’IPESUP, avec une orientation Sciences Po? Si oui, connaîtrais-tu des étudiants qui seraient passés par l? ? Et toujours si oui, comment on-t’il trouvé cette année, du point de vue de la préparation au bac, mais également les heures d’orientation Sciences Po.
    Merci.

  91. La question a déj? été posée, et je ne peux malheureusement pas y apporter de réponse, c’est la première fois que j’entends parler de telles classes. Evidemment, si j’ai plus d’infos, vous en aurez la primeure.

  92. Merci pour ta réponse.

    Alors pour mon parcours : j’ai un BTS commerce international, je travaille en tant qu’assistante commerciale depuis le siècle dernier (1999 plus exactement). J’ai fait plusieurs postes, dans des entreprises de tailles et de secteurs différents, mais toujours dans un environnement très international.

    Je m’ennuie quand même pas mal et donc je veux maintenant me réorienter. J’ai naturellement pensé au journalisme, un vieux rêve que j’ai bien l’intention de voir devenir réalité 😉

    Voil? , si tu as des questions, n’hésite pas, et merci encore !

  93. J’ai beaucoup apprécié ton blog qui est très clair et même enthousiasmant. Je me permets ainsi de poser une question qui concerne l’admission en bac 3 : j’ai beaucoup de mal ? comprendre les enjeux de l’épreuve de synthèse ; faut-il donner son avis ou au contraire s’effacer derrière les documents? Plan en 2 parties ou plutôt 3? (j’ai entendu deux parties mais bon on entend tout et son contraire sur cette épreuve). Enfin voil? , je te serais très reconnaissante si tu pouvais m’éclairer sur cette épreuve, me donner par exemple la marche ? suivre et ce qu’il faut faire ( car le site a tendance ? ne dire que ce qu’il ne faut pas faire, sans être plus explicite)
    merci

  94. Bonsoir,

    @Virginie :
    OK, je vois mieux maintenant. Tu dois donc passer le concours ? bac 3, après avoir validé tes acquis professionnels.

    Le master journalisme est très demandé et offre un nombre extrêmement réduit de places (une quinzaine pour le concours ? bac 3). C’est donc assez difficile. Tu peux te préparer seule, je pense qu’il existe des préparations spécifiques mais sans aucune certitude.

    Pour le concours ? bac 3, tu peux le passer plusieurs fois il me semble.

    @Marine:
    Je te rassure, tout le monde est perdu avec cette épreuve. Pour le plan, fais comme tu veux, tant que tu le justifies. Je pense qu’il vaut mieux s’en tenir aux documents, mais il est évident que c’est toi qui orientes leur analyse, leur interprétation, donc d’une certaine manière tu y donnes ton avis.

  95. Bonsoir Arthur!
    Voil? , je me prépare au test d’entrée ? Lakanal pour cet été : pourrais-tu me donner des précisions sur l’épreuve de culture générale?merci!

  96. merci beaucoup arthur, je vais donc essayer de m’en sortir avec tes conseils. Mais c’est malgré tout un peu réconfortant de savoir que tout le monde est perdu ( même si j’ai tout de même l’impression de l’être plus que les autres ). Bon courage pour ton blog très sympa

  97. Bonjour,

    Je vous écris en direct de Poitiers, où je suis allé voir mes amis du cycle Amérique Latine, Espagne, Portugal de Sciences Po.

    @Séléna :
    L’épreuve de culture générale des tests de Lakanal a la même forme que l’épreuve du concours : une composition ou un commentaire de texte au choix. Les sujets sont souvent des sujets qui sont déj? tombés ? Sciences Po. La seule différence est qu’on n’a que trois heures.

    @Marine :
    Bon courage ? toi !

  98. Bonsoir,

    toujours sur le même sujet que Marine, je suis aussi dans le flou pour la synthèse et je voudrais savoir s’il faut que le plan soit apparent c’est ? dire donné en tête de chaque partie sous forme de I, II etc…
    Les avis divergent, je me suis entraînée sur le livre de J. C. Bibas qui présente une correction avec plan apparent.. Mais le rapport de jury est assez nébuleux j’aurais voulu avoir un autre avis.. Merci d’avance :*)

  99. Malheureusement je ne peux pas trop t’aider, je n’ai pas passé ce concours, et tous les gens avec qui j’ai pu discuter sur le sujet ont des avis flous et divergents…

  100. Merci quand même, je resterai donc dans le flou… ^^ tant pis il faudra faire avec !

  101. Dites est-ce que vous auriez une idée des exigences de dossier pour la prépa d’été Lafontaine?

  102. @Florence :
    Désolé…

    @Alex :
    Elles ne sont pas exceptionnelles. On ne peut pas en avoir un idée précise, mais disons qu’un dossier moyen, 12-13, peut y entrer.

  103. bonsoir,

    ça n’a un peu rien ? voir arthur mais je sais pas trop où demander : voila mon problême j’ai trouvé une famille qui accepte de m’heberger pendant les vacances de paques ? londre mais j’aimerais prendre en plus des cours d’anglais l? bas sauf que je ne sais pas où trouver d’adresse et sur internet je trouve plein d’école dont je sait pas la qualité voila si par hasard tu connaitrais une ecole sur place ça m’aiderais beaucoup !
    merc d’avance et encore merci pour ton blug vraiment trés interessant

  104. Bonsoir,

    Je ne peux pas trop t’aider… Je ne suis jamais allé ? Londres, donc pour les tuyaux je ne suis pas la bonne personne.

    Normalement je ne tolère pas les annonces sur le site mais l? , puisque c’est gentiment demandé et que tu assortis cette demande d’un petit compliment… J’ai décidé de te gracier, en vertu des pouvoirs absolus dont je suis le titulaire sur ce blog !

  105. Je passe un petit bonjour vite fait. De mon côté, je suis entrain d’essayer de choisir sur quelle langue je dois concentrer mes efforts et pour cela mes professeurs ont décidé de me tester sur une heure avec la dernière épreuve de Lyon-Aix-Grenoble. En allemand, je sais pas si c’est le fait que je sois en Première et LV2 ou si c’est mon niveau mais j’ai eu un peu de mal, voire même plutôt beaucoup…j’ai été contrein de m’arrêter au bout de quarante minutes parce que je ne comprenait pas bien le sens de l’intitulé pour la partie expression…(je positive quand même, au moins j’ai une idée de ce qui m’attend)
    A part ça, j’ai la chance d’avoir fait la connaissance d’un Terminale qui suit la formation via internet de ladocumentationfrançaise et donc qui va m’aider ? diriger mes préparations, enfin je l’espère.

  106. Super. C’est bien que tes profs soient disposés ? t’aider. N’hésite pas ? renouveler ce genre d’opérations, dans les autres matières aussi. Je faisais ça en histoire et en philo, ça aide vraiment.

  107. salut Arthur connais tu quelqun qui a passé l’epreuve d’entrée en première année des bacs 1 de sciences po bordeaux? Comment peut on preparer l’epreuve de culture G?merci 🙂

  108. Non, et tu n’en trouveras jamais. Pour une simple et bonne raison : pas d’admission ? bac 1 ? Bordeaux. Il y en a par contre ? bac 2, mais je ne connais personne dans ce cas, et je ne connais pas du tout cette procédure.

  109. ah si! ? Bordeaux l’admission se fait egalement a bac 1! je viens tout juste d’envoyer mon dossier d’inscription au concours je sais de quoi je parle!!!

  110. je devrais revoir mes fiches. Quand je m’étais renseigné sur l’IEP de Bordeaux il y a deux ans c’est ce qu’on m’avait dit.

  111. Salut Arthur. J’ai une question mais je ne sais pas où la mettre car elle ne concerne pas que Sciences Po, mais mon orientation. Je sais pas si tu pourras me répondre mais au moins j’aurais essayé: j’aimerais ? la fois être diplômé de Sciences Po(Paris) et également être callé en Droit et/ou en Economie. J’ai trouvé quelque chose de sacrément intéressant: une Bi-Licence Droit-Economie ? Paris I, qui serait accompagné d’un master Droit publique etc… Et je ne vois pas bien comment je dois faire pour avoir ? la fois Sciences Po et la Bi-Licence_l’un après l’autre je suppose?_et je peux commencer par aller passer la Bi-Licence et une fois que je l’ai, entrer ? Sciences Po? J’espère avoir été suffisamment clair et je m’excuse de déborder un peu des limites de ton blog.
    Merci beaucoup, en espèrant que tu pourras m’aider.

  112. Certains élèves ici font une licence en parallèle : en droit, en histoire, en économie, en histoire de l’art etc. Pour faire Sciences Po en parallèle ? une bi-licence, je ne sais pas par contre.

  113. Salut Arthur, merci pour ton blog qui aide ? se retrouve dans le labyrinthe parfois obscur de sciences po. En fait je voudrais avoir ton avis sur quelle voie de rechange prendre en cas d’échecs aux concours de sciences po Paris et des IEP (pour en suite tenter les concours d’entrée ? bac 1 2 ou 3): plutôt prépa BL ou AL avec une opton IEP, ou encore prépa HEC?

  114. L? vraiment je ne peux pas te dire, ça dépend totalement de tes affinités. HEC n’est pas considéré comme la meilleure des voies mais si tu ne te sens pas réellement un véritable littéraire, c’est sûrement une meilleure option, ensuite entre hypo AL et BL, ça dépend aussi de tes affinités.

  115. Bonjour !
    Je suis actuellement en premiére L et je souhaite devenir journaliste, je compte donc tenter le concours sciences po aprés le Bac. Si je le rate je le retenterais si la reforme n’est pas passée un an aprés. Sinon je compte faire une licence d’espagnol et retenter le concours sciences po ainsi que celui de l’école de journalisme ouvert ? Bac 3.
    Pour la seconde hypothèse je ferais une prépa annuelle ou autre, mais je ne sais pas trop comment me préparer pour le passé dans un an …
    J’ai deja noter quelques livres qui sont apparement trés conseillés et je sais qu’il faut lire le journal et s’intéréser beaucoups ? l’actualité et bien sur réussir le bac ce qui est deja trés bien mais que faire de plus…
    A l’heure actuelle j’ai l’impression que je ne serai jamais préte pour le passer dans un an et encore moins pour le réussir …

    Merci de me donner quelques conseils, qui me seront trés précieux !
    Bonne continuation

  116. Bonjour Arthur,

    Tout d’abord, je te félicite pour ce blog qui m’a déja résolu plus de questions que m’en a résolu le site officiel de science po. 🙂

    Seulement, lire tous les commentaires est un peu longué, donc pardonne moi si cela a déja été posée mais ma question est assez simple.

    Tout d’abord, je suis trés motivé afin de rentrer a Spo et je compte tenter le concours bac 0. Neanmoins, ma motivation de fer a considérablement baissé depuis que j’ai appris l’existence (oui je ne le savais pas 🙂 ) des prépas d’été. En effet, je n’ai pas les moyens de prendre une de ces prépas.
    Mais bon, j’ose encore y croire, meme si je tente de me faire une raison. C’est pourquoi j’aimerais te demander des conseils sur ce que je peux faire pendant l’été pour préparer au mieu Spo. En gros, meme si ca ne serai jamais aussi efficace, comment puis-je faire pour acquérir des notions semblables aux mieux ( car je suis conscient que les conseils, les relations, les avis de profs etc.. sont irremplacables ) a ceux des prepas d’étés.

    Bonnes continuations pour ton blog.

    Jonathan.

  117. Bonsoir,

    Pour la prépa d’été, je te rappelle que Lakanal a des tarifs minorés de 60% (ce qui fait environ 250€) pour les boursiers du CROUS après examen de leur dossier.

    Pour te préparer seul, je te conseille de demander ? tes professeurs de langue, d’histoire et de philo, s’il est possible de t’aider dans ta préparation, c’est toujours bien d’avoir leurs conseils, de pouvoir leur poser des questions de temps en temps.
    Sinon, tu peux réviser avec les livres conseillés sur ce blog (l? il faut regarder les commentaires), en y passant du temps.
    Il est aussi nécessaire d’avoir le soutien de ton entourage, car la tentation de faire autre chose est forte l’été, et ils pourront te remotiver.

    En espérant t’avoir aidé.

  118. bonjour,
    Je suis actuellement scolarisée en TS et j’aurais voulu savoir si l’entrée ? sciences po (? bac 3 ou bac 1 pour les IEP de province) est possible apres une prépa HEC (j’ai eu des échos mais je ne suis pas sûre)
    merci

  119. Une petite info pour les Bac0 :
    en 2006, l’année dernière donc sur les 500 candidats en première année sciences po paris : 80 viennent de zep, 230 mentions TB et seulement 200 places au concours !!!
    Vous avez plus de chance de rentrer ? sciences po si vous venez d’une zep, ou si vous avez la mention TB..
    J’ai eu l’année dernière la mention TB (bac ES), je n’ai pas été retenue, j’ai passé le concours en septembre après une prépa d’été (Lafontaine), j’ai aussi été dégagée ……..
    Je pense que pour rentrer ? sciences po, il faut beaucoup de chance !!! et que le travail ne suffit pas toujours !

  120. Merci Estelle.

    Si le travail ne suffit pas toujours, il est essentiel. Comme on dirait en maths : condition nécessaire mais pas suffisante.

  121. Bonjour, arthur, j’ai une question. J’ai appris qu’? partir de 2008, le concours pour entrer ? Scpo Paris ? Bac 0 se fera en juin(par exemple, c’est ce que dit le site de L’Etudiant, dans la rubrique « IEP de Paris : ce qui va changer en 2008 »). Mais dans ce cas, comment pourrait-on faire une prépa d’été ? Lakanal (ou autre) avant?

    Merci beaucoup pour ton blog, il est très instructif!

  122. Bonjour,
    Je suis actuellement en TS, je désire passer les concours de Sciences Po Paris, Lille, Stasbourg, et le triconcours Aix-Grenoble-Lyon.
    Pour avoir en tête le souhait d’aller ? Sciences-po depuis 4 ans environ, je ne suis pas une novice, j’ai suivi de nombreuses conférences (la dernière en date ? L’Institut Catholique ce samedi…), je me suis informé par internet (où on trouve tout et un peu n’importe quoi…), mais aussi par mes professeurs (qui possèdent des idées reçues de 1970, bref pas ? jour…), et par des étudiants de Sciences-po (eux, ils ont déj? réussi, et ils trouvent maintenant que c’est une simple affaire de lire ses 3 tomes d’histoire).
    Malgré cette information, cette préparation avertie, j’ai des questions qui subsistent.
    1) J’ai raté le test ? Lakanal pour le stage ? Bac 0 pour les provinces, je sais d’où provient mon échec (je n’avais pas encore assimilé le XXE en histoire début février), mais, cela ne m’a pas pour autant découragé, vu que je me sentais pas du tout en mesure de réussir ce test lorsque je l’ai passé. En Eté se pose la question des Prépa D’été. Le taux de réussite pour intégrer la prépa de Lakanal étant de 10% (et oui… ils ne prennent que ceux qui n’ont justement pas besoin de cette préparation), j’ai pensé de m’inscrire en même temps ? l’un de ces deux lycées
    Soit L’Iep Sup (1600€ c’est vraiment très cher) avec environ 20% de réussite (contre 60 ? 70% pour Lakanal)
    Soit Le Lycée La Fontaine (695€ un module au moins de 147€) je ne connais pas le taux de réussite, pourrais tu m’en informer?
    J’aimerais que tu m’indiques « une stratégie » qui pourrait m’assurer de me retrouver en été dans l’une de ces 3 prépa Ete (? part réviser :p) .
    2) C’est un concours, et comme il s’agit d’un concours, c’est dans ce temps donné où il faut être le meilleur… Bref tout est possible, mais l’échec est vraiment envisageable! Donc, je ne désire pas aller dans une prépa HEC option scientifique, ou une prépa B/L, l’institut catholique, est-il en somme un bon moyen de passer les IEP de provinces ? Bac 1 (sans trop penser ? l’échec)? En cas d’échec ? bac 1, une licence d’histoire… Ce n’est pas du tout ce que je souhaite réaliser!
    3) J’imagine bien que tu n’as pas passé que Sciences-Po Paris, mais également les provinces, donc, comment as tu préparé ce(s) concours, car avant cette année il n’existait pas de prépa Provinces ? bac 1?

  123. Bonjour , j’apprécie beaucoup les conseils que vous donnez afin de pouvoir intégrer sciences po et de plus j’ai quelques questions ? vous communiquer.Voila je suis en terminale scientifique et j’aimerai beaucoup intégrer un iep qu’il soit ce fameux iep Parisien ou de province. Pour cela je me demandais si faire la fac est une bonne solution notamment en droit et dans quelle université(j’ai entendu dire que l’université robert Schuman de strasbourg avait des relations privilégiées avec science po Paris)?Quelles sont les épreuves des différents iep lorsqu’on passe les concours ? bac plus 1?Est-ce vraiment moins facile d’intégrer un iep ? bac plus 1 et 3 qu’ ? bac plus 0?Merci d’avance .

    P.S:Je me suis inscrite dans différentes cpge de commerce.Si je suis prise ,est-ce une bonne préparation aux concours sciences po???

  124. Bonjour !

    @Julie :
    Pour l’instant rien ne confirme cette info, même si elle semble de plus en plus vraie. Dans ce cas, les prépas d’été se feraient ? Pâques, en février, et juste après le bac.

    @Hello :
    Pour Lafontaine, les taux de réussite sont comparables ? ceux d’IPESUP. Pour être sûr d’en avoir une des trois, je ne vois rien de mieux que réviser et avoir un bon dossier (et pour cela ne pas délaisser ses cours de terminale !).
    Tes plans en cas d’échec semblent vraiment bien, c’est cohérent et tu sembles motivé, donc pas de souci.
    Pour préparer Bordeaux, je n’ai rien foutu, je ne le voulais pas, et je ne l’ai pas eu. Pour Grenoble, j’ai lu les chapitres du B&M consacrés ? l’histoire de France au XXème, et c’est tout.

    @Valentine :
    Je ne connais pas précisément les épreuves des IEP de province ? bac 1. Je te conseille d’aller voir sur leurs sites internet, c’est le premier réflexe ? avoir.
    Généralement, l’épreuve ? bac 1 est la plus dure des trois, et celle ? bac 3 celle qui présente les meilleurs taux de réussite, mais n’est pas pour autant la plus facile.
    Les CPGE EC peuvent constituer une bonne préparation, si cela te plaît et que tu es motivée, comme pour tout !

  125. Pfiou il y a des jours c’est dur de se motiver pour bosser pour le concours! Allez courage ? tous plus que quelques mois…

  126. Bonjour Arthur,
    une petite question : vous conseillez de lire, de s’interresser ? l’actualité, ok, je lis le Monde, le Canard Enchainé, Courrier International, … Mais quels livres est-il conseillé de lire ? Faut-il en lire beaucoup et maitriser parfaitement Bourdieu, Tocqueville, Marx et les autres ? Faut-il lire plutôt des auteurs de socio, de sciences politiques ou d’éco ? J’avoue que je n sais pas par où commencer…

  127. Il faut lire ce qui t’intéresse, ce qui te plaît, histoire d’avoir une bonne culture générale. Fais-toi plaisir !

  128. Merci Arthur pour ce blog, entre deux revisions ca fait plaisir de venir se torturer les yeux devant l’ecran!! Apres science Po tu devrais ouvrir un cabinet d’orientation, je dis ca parceque tous tes conseils sont excellents! Enfin tu as peut etre de plus grandes ambitions…lol Dans le cas d’une mention TB, (ce qui n’est pas encore joué vu que j’ai eu 15 ? l’ecrit de francais) et dans le cas d’un litige sur notre cas, est-ce que tu crois que notre lycée d’origine peut jouer, en pour ou en contre (lycée privé parisien…) Les avis sont assez partagés. Merci!

  129. Lol ! J’y songerai !

    Je doute fortement que cela joue. Et ? ce qui se dit, pour la mention TB ça jouerait même plutôt en ta défaveur. Mais ce n’est que rumeur.

  130. Bonjour Arthur,

    Dans tes conseils, tu donne:
    1-préparer le bac correctement
    2-Lire
    3-Prépa d’été
    4-La forme

    Je prépare mon bac correctement, le lis le monde et libé tous les jours, je suis abonné au Monde diplomatique et a Alternatives economiques, je suis en forme, mais je ne peux pas me permette une prépa d’été?

    Alors a par les anales, que faire d’autre?

    Merçi d’avance !

  131. salut ! Quel site ! Bravo Arthur , j’ai (presque) tout lu , et me sens prëte ? passer le concours , no problemo . J’ai surtout retenu le coup du diner grec la veille .. ? méditer . Mais au fait , pourquoi fais tu sciences-po , quels sont tes  » désirs d’avenir » ;P ? Parceque c’est pas tout de nous coacher , mais il faut que tu penses ? la suite ! hihi Ou comptes-tu partir la 3ème année ? Je termine ma terminale , mais suis parti 1 an en autralie l’année dernière dans le cadre d’un programme d’échange .. inoubliable .Bon courage ? toi et merci pr ces renseignements , c’est bon d’avoir 1 point de vue  » intérieur » . bonsoir ,mailys

  132. Bonjour et merci beaucoup !
    Je parle d’un peut tout cela sur l’ensemble du site, notamment dans les articles sur les débouchés et sur la troisième année ? l’étranger, je t’invite ? y faire un tour, je n’aime pas trop me répandre sur ma vie ici, je ne pense pas que cela soit vraiment l’objet, même s’il s’agit d’un témoignage.
    Je suis sur que ton année d’échange t’aura donné l’ouverture d’esprit nécessaire ? l’entrée ? Sciences Po. Bonne continuation !

  133. Salut Arthur, je souhaiterais rentrer ? sciences po en première annéée en aout. Cependant en cas d’échec je voudrais trouver la meilleure filière possible pour pouvoir intégrer le master administration (mon ambition étant de faire l’ENA). Quel serais selon toi la meilleure filière? J ai entendu parler des bi licences, mais laquelle choisir? Quelle est la matière fondamentale selon toi Histoire, sc Po, droit?

  134. Bonjour,

    Pour une question aussi précise, je ne suis pas trop en mesure de répondre, surtout que l’ENA n’est pas du tout dans mes plans, je ne connais donc pas vraiment le sujet.

  135. (re)Bonjour Arthur,

    Dans tes conseils, tu donne:
    1-préparer le bac correctement
    2-Lire
    3-Prépa d’été
    4-La forme

    Je prépare mon bac correctement, le lis le monde et libé tous les jours, je suis abonné au Monde diplomatique et a Alternatives economiques, je suis en forme, mais je ne peux pas me permette une prépa d’été?

    Alors a par les anales, que faire d’autre?

    Merçi d’avance !

  136. Bosser ? donf… Ca semble bête mais bon, c’est comme ça !

    Sinon, tu as évidemment d’autres choses ? faire. Tu peux par exemple demander ? tes profs de t’aider, s’ils en ont le temps, de temps ? autres, ça t’aidera toujours. Et essaye de te mettre dans un endroit calme, sans trop de « tentations ». Enfin, tu as quand même une vie, ne la joue pas monastère, mais seul c’est sûr qu’il faut vraiment bosser.

  137. Bonjour!
    j’aimerais tenter le concours bac0 et donc passer par les prépas d’été (lakhanal et ipésup.) .
    Mon plan b est une hypokhagne .
    Cependant je me demandais si cela valait le coup d’enchainer la prépa d’été et 1 an de prépa ? si je ne réussi pas le concour lakhanal est ce une bonne idée de continuer ? (même avec ipésup qui n’a pas d’aussi bon taux de réussite…)
    J’aimerais savoir comment évaluer mes chances si je ne suis pas prise dans cette prépa pour ne pas finir complétement amorphe au mois d’octobre ….
    Merci bcp !
    et félicitation pour cette page elle a déj? répondu ? pas mal de mes questions !
    Lucie.

  138. Bonjour,
    Je suis au lycée en guadeloupe et je passe mon bac cette année, mon rêve est vraiment de rentrer a science-po lol… Je n’ai réaliser que c’était vraiment ma voie que en milieu d’année et j’ai décider de faire un prépa annuelle à la prépa catho… Je ne comprends pas très bien, si le concours a bac+1 est supprimé, comment vais-je faire? Est-ce que je pourrais passer le concours bac+0 ( que je vais passer aussi cet été pour tenter ma chance lol ) alors que je suis a bac+1?
    De plus si je rate le concours a bac+1, Quel est la filière qui permettrait de mieux se preparer au concours sciences-po à bac+3??? En faite je veux étudier les relations internationales et tenter le concours du Ministere des Affaires Etrangeres afin de travailler ds les consulats/ambassades….ect…Je ne sais vraiment plus par ou m’y prendre!!!

    Merci d’avance!!!

  139. Normalement, si on est à bac+1 on ne peut passer le concours à bac0.

    Ensuite, c’est selon ce qui te plaît, fais selon tes envies : vois ce qui t’intéresse, et vas-y tranquillement, le concours à bac+3 est tout de même trois ans après.

  140. Bonjour Arthur, tout d’abord bravo pour ton blog il a apporté beaucoup de réponse à mes questions!
    Je souhaiterai tenter le concour s.pio paris ( je suis seulement en 1 ES) mais j’aimerai savoir si il y a des livres spécifiques à lire, une formation à faire tout au long de mon année de term! En bref je voudrais savoir qu’elles sont les exigences du concour ( car les sites officiels n’ont pas su me renseigner)
    voila merci d’avance!
    justine

  141. Il y a déjà des articles qui répondent à tes questions. Fais une simple petite recherche sur le blog !

  142. Bonjour,
    j’ai deux questions à propos de la prépa d’été à Lakanal :
    – En quoi consiste l’épreuve de géographie (QCM? ville à placer? Définitions?)
    – Quand avons nous les résultats
    Et merci pour ce blog très bien fait qui répond à beaucoup de questions.

  143. Bonjour,
    Tout d’abord je ne peux m’empêcher de te féliciter pour ce blog qui a répondu à toutes mes attentes (ou presque puisque je te pose une question^^).
    Je vais rentrer en terminale ES en septembre et donc tenter le concours l’été prochain. Je voulais savoir si le programme de français de première était à travailler ou non. J’ai cru avoir lu quelque part qu’il était intéressant de le maitriser mais est-ce indispensable pour le concours ?
    Deuxième petite question, que me conseilles tu entre Sciences Po Bordeaux (pour moi la proximité et moins d’argent à dépenser) et Sciences Po Paris, puisque j’hésite entre les deux ?
    Voilà, merci d’avance

  144. Il est nécessaire de le maîtriser car c’est bon pour la culture générale, sans que cela soit indispensable.
    Sciences Po Paris évidemment, c’est incomparable.

  145. Bonsoir Arthur!

    J’étais passée sur ton blog il y a quelques mois déjà, il m’avait bien aidée et je t’en remercie.
    J’ai passé les concours de Toulouse et Bordeaux que j’ai raté en partie parce que j’étais assez malade et que je ne suis pas parvenue à me concentrer sur certains sujets, mais bon, ce sont des choses qui arrivent…
    Je ne pense donc pas que je les aurai, mais en tout cas, je te dis merci pour les réponses que tu m’as apportées !

    Bonne chance pour la suite !!

  146. Bonjour !
    Voila, je viens d’être admis à l’IEP de Toulouse et j’entends dire depuis un moment qu’il figure parmi les moins « prestigieux »…est-ce que cela signifie qu’un master délivré par l’IEP de Toulouse vaut moins qu’un autre master délivré par l’IEP de Bordeaux ou Lyon?
    Merci !

  147. Bonjour !

    Je rentre en terminal STG, Sciences et Technologies de Gestion, les matières que j’étudie vont de l’économie au droit en passant par la communication, sans oublier les matières générales comme l’histoire, les langues ou encore la philo et j’ai l’ambition de passer les concours Sciences Po l’année prochaine.
    J’aimerais savoir si cela est possible malgré un bac technologique? Connais tu des personnes qui sont entrés avec un bac techno?

    Merci d’avance pour ta réponse.

  148. plutonotaplanetanymore plutonotaplanetanymore,earloforange earloforange,adddogpilesearchtowebpage adddogpilesearchtowebpage,listcurrentworldleaders listcurrentworldleaders,howcanigetcarinsurancewithasuspendedlicense howcanigetcarinsurancewithasuspendedlicense,suspendedceilingtiles2ftby2ft suspendedceilingtiles2ftby2ft,cheatsforbeboviews cheatsforbeboviews,aimgunsupply aimgunsupply,rootesofmaidstone rootesofmaidstone,dogpilewhatareotherpeoplelookingup dogpilewhatareotherpeoplelookingup,

  149. Bonjour,
    Est-il possible de se présenter à 2 concours IEP ? J’aimerais passer celui de Paris, mais j’ai également l’avantage de vivre à l’étranger ce qui me permet d’envoyer mon dossier à Menton pour passer un entretien oral. J’ai donc plus de chances d’être admise à Menton, mais Paris evidemment me semble plus attirant.
    Puis-je envoyer mon dossier à Menton et passer le concours de Paris ?

  150. Bonjour

    J’aimerais savoir s’il est possible de passer le concours Sciences Po Paris une fois (en bac + 0 vu la réforme) et si échec, je peux passer le concours IEP Province (Aix en l’occurence) à bac + 1. Il me semble avoir lu qu’on ne peut passer le concours d’entrée en Première année qu’une fois mais est ce dans le même IEP ou tous IEP confondus ?

    Merci de vos réponses

  151. Bonjour!
    Je crois , arnaud, qu’on ne peut passer le concours qu’une fois dans le même IEP.
    D’autre part, J’ai déposé mon dossier aujourd’hui pour des cours de préparation annuels ( 4h dans la semaine ) au lycée La fontaine à PARIS . J’espère aussi pouvoir participer aux prépas d’hiver ou de paques ( 1 semaine chacun) pensez vous que cela suffit pour avoir un niveau « acceptable » pour tenter les concours et de Paris et de province ? J’aurai volontiers fait une prépa d’été mais les concours de Paris seront probablement ( échos toujours…) avancés à juin. Que pensez vous des cours du CNED par correspondance ? Sont-ils efficaces?

  152. bonsoir,
    je suis actuellement en terminale L option dans au havre et je ne sais pas si vous connaissez les prépas hypokhâgnes de lille mais je suis interressée par celle de Faidherbe avec l’option iep.Est ce à votre avis une bonne prépa et surtout pensez-vous qu’ils prendraient une assez bonne élève étant cependant d’une autre région?Je suis indécise et inquiète quant à mon avenir, je voudrais travailler dans le journalisme mais je n’ose pas m’engager tout de suite dans une prépa sciences po qui me fermerait peut etre certaines portes c’est pourquoi je voudrais une prépa plus général.
    dernière question : savez-vous ce qu’il en est de la prépa bac+1 qui devait être supprimée il me semble?
    merci de me répondre
    félicitations pour votre blog et à bientôt ^^

  153. Bonjour je suis en 2nde en section européenne anglais et je souhaiterai intégrer Sciences-Po Paris ou Sciences-Po Lyon.J’hésite entre un bac ES et un bac S car SES est ma matière préférée mais mes résultats sont largement meilleurs en maths et en physique-chimie, mais je déteste la SVT et j’ai peur de faire une S juste (malgré mes résultats)à cause de tout ce que l’on dit sur cette filière et la différence de niveau entre la 2nde et la 1ère.La série ES m’intéresse plus que la S mais il paraît que les S gagnent plus de terrain à Sciences-Po au détriment des ES et L.Voilà je suis un peu pommée niveau orientation et comme vous avez fait sciences-po, je pense qu’il n’y a pas meilleur conseiller!
    Merci d’avance pour votre réponse

  154. Bonjour Arthur,

    j’aurai voulu savoir si après un BTS Commerce International on peut (espérer) réussir le concours Sciences Po? Parce que bon on parle beaucoup des ES, S… :/ Merci de ta réponse (et d’avoir fait ce blog!) 🙂

    A bientôt.

  155. Bonjour !

    Je suis en Terminale S et j’espère avoir la chance d’entrer dans une IEP l’année prochaine. Je me posais quelques questions, en espérant que vous pourrez y répondre :
    – L’Histoire du XXième siècle de Berstein et Milza a l’air plus que conseillé : comment l’avez-vous lu ? Faut-il prendre des notes tout au long du livre et apprendre les points essentiels, ou simplement le lire en essayant de retenir un maximum de choses ?
    – est-ce que certains journaux télévisés (le 20h par exemple) peuvent s’avérer utiles ou est-ce qu’il vaut mieux consacrer son temps à lire des journaux papiers ?
    Enfin, mon désir d’entrer dans un IEP étant assez récent, je n’ai suivi l’actualité que de manière irrégulière l’année précédente : est-ce que ça peut poser problème ?

    Merci beaucoup pour ce site qui est une véritable mine d’informations !

  156. En gros, si j’ai bien compris il faut avoir du pognon! Ne serait-ce pas discriminatoire?!

  157. Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale ES à Lakanal et j’espère rentrer à Sciences po.En effet la sélection pour y rentrer en bac+0 est très difficile.je vais quand même tenter le concours sans trop d’espoirs.J’envisage donc de refaire une terminale mais à ipesup.(terminale pilote) ?Qu’en penses tu ?

  158. bonsoir, je voulais savoir qu’elle est le programme d’histoire en prépa BL?? est-ce que l’option iep est maintenue en prépa??

  159. Bonsoir!

    Première message sur ton excellent blog. Je tenais tout d’abord à te remercier pour toutes ces informations!
    Ma question porte sur les prépas. Je suis en train de suivre celle du cned et prévoit également une prépa durant l’été (ainsi qu’en février et avril).
    Sais-tu si la prépa faite au lycée La Providence est intéressante ou non? Je n’arrive pas à trouver d’informations à son sujet…
    Voilà, merci beaucoup!

  160. bonjour!

    je vais passer le concours pour le stage de fevrier et paques a lakanal la semaine prochaine et je sais pas les epreuves que je vais passer donc je commence un peu a flipper! est ce que tu as une petite idée et aussi des petits conseil pour le reussir??
    merci beaucoup

  161. salut!

    je suis Lycéen de prmière ES en province,
    ton artivle m’a intérréssé au plus haut point,
    et je voudrais savoir ce que je devais faire pour rentrer a science po …
    merci d’avance!

  162. bonjour

    comme Philippine je vais passer le concours d’entrée aux prépas provinces la semaine prochaine et je stresse…
    Est-ce que tu sais en quoi consiste l’épreuve de trois heures d’anglais stp????
    merci d’avance et ton blog est super!!!!

  163. Bonjour je passe demain les tests de lakanal, anglais 3h, (si vous avez des infos) ca a l’air assez flippant, j’espere que tout se passera bien et bonne chance a tous le monde!

  164. Berlusconi poco contro troya [URL=http://www.hotel-punta-cana.trenibuti.info] punta politica hotel cana [/URL] sulle [URL=http://www.the-king-of-fighter.trenibuti.info] the fighter sui king of [/URL] persone.

  165. Bonjour, je suis un lycéen anglais qui souhaite tenter Sciences-Po. Je voudrais savoir s’il est bien possible de passer l’épreuve d’anglais si c’est sa langue natale? Je crois que ce n’était pas le cas auparavant mais il me semble que ça a changé. Pourriez-vous me rassurer?!
    merci d’avance

  166. Bonjour, je suis lycéen en terminale S. J’ai pour projet de faire Science Po. J’ai deux questions :

    Premièrement, j’aimerais savoir si le niveau de l’épreuve de langue d’anglais est sensiblement plus élevé que celui de l’épreuve d’espagnol (étant donné que j’ai un niveau équivalent en anglais et en espagnol, je ne sais pas quel serait le choix le plus avantageux).

    Deuxièmement, existe-t-il des prépas d’été Science Po de qualité qui soient moins sélectives que Lakanal, IPESUP ou Lafontaine ?

    Merci d’avance.

  167. Ping : Revue de blogs
  168. Bonjour. je suis élève de Terminale S en Corse et j’aurais aimé avoir de plus amples information sur le niveau à avoir pour réussir les tests d’entrée au stage intensif de Lakanal. Etant donné qu’apparemment tu y es entré et tu as de surcroît eu science po Paris j’aimerais savoir si tu as bossé le concours pendant l’année, si tu as révisé les tests en même temps que le bac bref j’aimerais que tu me donnes ta recette du succés..
    je suis hyper motivée mais trés stressée, je doute énormément je suis une bonne élève mais bon… Quels étaient tes résultats en lycée?
    merci d’avance de me répondre..

  169. Bonjour à tous,
    Je suis étudiante en prépa BL, justement à lakanal et le 16 février j’ai tenté le test prépa Sciences Po.
    Je l’ai obtenu. En fait, en bac + 1, il demande quand même un niveau assez fort : texte d’actualité (sur les présidentielles américaines avec Obama), questions de synonymes, essai, version, thème, et tt ça en à peine 2 heures. Je ne me rend pas compte du taux d’entrée ms on était quand même bcp. En tout cas il est clair que c de loin lakanal la meilleure prépa pr sc po.
    Voilà

  170. salut Lucie,

    J’aurais aimé savoir quel est le programme en histoire en prépa BL. Merci

  171. Bonjour!

    J’ai été prise au stage de préparation sciences-po Février/Paques , mais je n’ai pas pu me rendre à la semaine de février puisque je ne pouvais pas rater ma semaine de bac blanc qui tombait mal ( je n’ai pas les mêmes vacances!). Je voulais donc savoir si quelqu’un qui aurait suivi ce stage voulait bien me donner quelques infos sur ce qu’il a fait ou m’envoyer les cours… car je n’ai reçu que les deux méthodologies.

    Merci d’avance, sa m’aiderait beaucoup!

  172. Bonjour, avant tout merci et bravo pour ce blog très complet.
    Je viens demander conseil.
    Quelle licence est la plus pertinente pour préparer au mieux le concours d’admission parallèle à l’IEP.

  173. Il existe des épreuves d’entrée àspo « spéciales » pour suivre un cursus franco-étranger ( iep province je crois)avec 1ere année en france seconde étranger 3eme france…Sait tu comment s’y préparer?Les épreuves de langue sont-elles identiques à celles de l’entrée Bac -0 des épreuves communes aux autres Iep ? arthur ou quelqu’un sait?
    Merci de votre réponse

  174. est ce que vous avez des nouvelles d’Arthur ?Se trouve t-il à l’étranger?

  175. Bonjour Arthur !

    Ton blog est vraiment excellent ! Il permet de répondre à pleins de questions ! J’aimerais avoir ton avis sur mon cas particulier en espérant que tu me répondras, c’est très important pour moi.

    J’ai passé un bac S ( 16 en espagnol, 15 en anglais, 15 en histoire mais les autres matières c’est moyen aux alentours de 12). Ne sachant que faire, j’ai été en prépa ECS. Mais je n’avais pas prêter attention à la distance et je mettais 4h aller-retour. Cela m’empêchait vraiment de travailler dans de bonnes conditions. J’ai donc arreter la prépa au bout du 1er semestre. Et rejoint la 1ere année de licence d’économie.

    Cependant, comme je suis parti en cours d’année, je n’ai pas eu d’équivalence et donc j’ai été automatiquement défaillante au 1er semestre de 1ère année et donc j’ai été au rattrapage de septembre que j’ai raté étant donné que je n’avais pas les cours !

    Donc je suis entrer en 2eme année conditionnellement car j’avais validé le 2eme semestre de 1ère année. Donc cette année je devais passer mon 1er semestre de 2ème année en même temps que celui de 1er année (soit plus de 12 matières) Donc j’ai choisi de passer qu’un semestre donc encore rattrapage etc.

    Bref, en gros, mon dossier de L1 et L2 est mauvais à cause des rattrapages. Je voudrais me rattraper en 3ème année mais les dossiers de candidature de science po sont en mars donc en fros je n’aurais pas les bulletins de 3ème année.

    Dernier élément, je ne peux pas faire de prépa d’été intensive en juillet et aout car je travaille pour payer mes études, transports, tél etc. Je peux juste mettre un peux d’argent de côté mais pas 2000euros !

    Donc j’ai deux questions

    – Penses tu que je puex réussir science po en sachant que mon dossier est bof, si je réussis le concoursn est-ce que mon dossier peux me pénaliser ? En gros, accordent-ils une grande importance au dossier ? J’ai lu quelque part que dossier et concours étant jaugé à un poin équivalent. Qu’en penses tu ? Je veux pas être découragés et débourser de l’argent pour me préparer si déjà j’ai beaucoup de chances d’être refusée à cause de mon dossier.

    – Enfin, étant donné que je ne peux pas faire de prépa d’été intensive, que me proposes tu ? En gros, j’ai vu qu’il y a des heures de cours particuliers, par exemple, HEADWAYS qui proposent 20h de cours de préparation individualisée pour 1000 euros et -50% pour les familles non imposables. Ce qui est mon cas. Franchement, je veux pas négliger mes chances juste parce que je manque d’argent !

    Sur ce, j’espère que tu prendras le temps de répondre et je te le redis encore une fois, ton blog est excellent ! En attendant ta réponse,
    Cordialement, Alexandra

  176. Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un aurait des informations à donner ou encore mieux suivi les prépas d’été à Science po Paris du Lycée La Fontaine, ou celle de l’Institut Catholique de Paris ?

    Merci d’avance

  177. liberty, je crois qu’Arthur est à buenos aires. m’enfin ça fait longtemps qu’on sait rien de lui…

  178. Bonjour !

    Malgré la disparition temporaire d’Arthur, je tente de poser ma question…

    En fait, je suis intéressée par la préparation en ligne d’été proposée par la Documentation française. Si j’ai bien vu, elle aurait un taux de réussite d’environ 13%, et ce sans sélection préalable, ce qui me semble tout à fait correct.
    Donc je souhaiterais avoir des avis de personnes ayant suivi cette préparation, ou qui connaissent des personnes qui l’ont suivies… En fait, ce que vous pouvez m’en dire, ce que vous en pensez.

    Merci d’avance !!

    Et bien sur, merci Arthur pour ce fantastique blog qui donne encore plus envie de réussir le concours, si c’est possible !

  179. Bonjour,

    Tout d’abord, merci Arthur pour ce blog qui est une mine d’informations utiles. Je vais renter en terminale ES et après le bac j’aimerai intégrer science po. Je m’interrogeais sur la charge de travail le soir et le week-end. Habitant dans l’oise est-il possible de rentrer en train tous les soirs(ce qui prend environ 1h30)? N’est-il pas handicapant d’avoir un job le week-end?

    Merci

  180. Salut Arthur ! Je me suis renseigné pour le concours de Lakanal, et j’ai vu que même pour ce concours, il faut fournir des bulletins ! Il y a donc carrément une sélection avant le concours ! Peux tu me dire ce qu’ils attendent comme résultat environ ?

  181. @ Alexandre: Les bulletins sont une quasi formalité pour Lakanal. Ils peuvent y jeter un rapide coup d’oeil s’il leur reste de la place et qu’ils repêchent quelques personnes. Mais c’est quasiment exclusivement sur les notes aux tests qu’ils t’accepteront ou non.
    Nathan.

  182. Salut Arthur !
    Voila je rentre cette année en terminale ES ayant des facilités en cours je songe à suivre parallèlement une préparation à science po via le CNED, peux tu me dire ce que vaut cette formation ? penses tu que c’est une bonne chose de délaisser quelque peu son bac au profit d’une telle préparation ?
    Merci par avance pour tes précieux conseils.
    Lucie

  183. Salut à tous
    je rentre aussi en TES et je vais m’inscrire au CNED pour preparer le concours à sciences po. Est-ce que les stages à La fontaine pendant les vacances de l’annee scolaire, sont valables ?

  184. Bonjour Arthur ! =) Merci pour ton blog qui est très complet !

    Je souhaiterais moi-même entrer dans un IEP et je voudrais savoir si tu connais le principe de « tremplin IEP » ou si d’autres personnes ici le connaisse. Est-ce fiable et est-ce que cela représente réellement un plus pour réussir ?

    Merci d’avance.

  185. Bonjour,

    Je suis en troisième année de droit, et je souhaite tenter le concours sciences po, niveau licence 2.

    Comment bien préparer mon concours ?
    Sur quels ouvrages me concentrer ?
    Pouvez vous me renvoyer à des sites web où le tout est expliqué ?

    Cordialement,

    Mlle Youna

  186. Bonjour,

    Je suis actuellement en hypokhagne A/L au lycée Lakanal. J’aimerais me renseigner sur les modalités pour passer le coucours Science po 2010, mais je ne trouve, à vrai dire, pas grand chose à ce sujet sur internet.Des questions, en apparence stupides me trottent dans la tête :
    Est ce que je passe le même concours que ceux qui sont à bac+0 ? Quel est le classement des prépa ?
    D’autre part, il est vrai que la prépa ne laisse pas beaucoup de temps pour s’interesser à l’actualité, chose pourtant indispensable pour le concours.Pensez vous que je peux tout de même prétendre à la réussite du concours?
    Merci d’avance pour vos éventuelles précisions.

  187. Bonjour

    Je suis en Terminale ES Et j’amerais beaucoup aller à sciences Po l’an prochain.
    Une simple question, à votre avis, quelle moyenne faut-il avoir en terminale pour pouvoir a priori avoir une chance d’y accéder ?

  188. Salut,

    je suis en première année à ScPo Paris et je vends mes fiches de révision pour le concours en Histoire et Anglais (j’ai eu 17 et 16 au concours).

    Contactez moi sur [email protected] si vous êtes intéressé.

  189. Bonjour, j’envisage de passer le concours d’entrée en master et de suivre pour cela la formation en ligne proposée par la documentation française. J’aurais voulu savoir si cette formation était efficace et si elle présentait de bons résultats.

  190. Bonjour, je ne sais pas si j’aurais une réponse vu la date du dernier message posté mais je tente quand même. Je suis élève de 1ère et mon rêve serait de faire Sciences Po Lyon. J’ai entendu parler de la prépa d’été Lakanal (j’en ai d’ailleurs entendu parler ici), j’aurais une question, doit-on faire cette préparation l’été de la 1ère ? ou bien l’été de la terminale ?
    Je suis aussi dans un lycée assez bof et malgré le fait que je sois la première de ma classe je doute d’avoir le niveau requis que ce soit pour Sciences Po ou même le bac d’ailleurs. Pensez-vous que j’ai encore le temps de me rattraper ? Notamment en anglais (mon niveau laisse vraiment à désirer, surtout si on doit lire The Economist, je ne comprend déjà rien à l’économie en français…). Pouvez-vous me rassurer ? (ou essayer ?)
    Merci =)

  191. Bonjour.je m’appelle amelie,j’ ai 22 ans.après mon bac, en 2006, je me suis lancée directement dans des études de théâtre et de chant lyrique.voila cinq ans que je fais ces études non reconnues part l’Etat et que je me produit professionnellement en parallèle.l’ annee prochaine,j’ ai le choix entre intégrer le conservatoire national d’ art dramatique qui me donnerait un diplome reconnu part l’Etat et beaucoup d’ avantages utiles au métier de comédien puisque je serais une comedienne de l’Etat.Et faire une licence a l’ université.le but etant par la suite,d’ intégrer le master affaires publique filliere culture de sciences po.je voudrais savoir si il y une limite d’ age pour intégrer ce master et quelle licence il faut faire pour le préparer. Merci.cordialement,amelie.

  192. Le mode SYM de mon portable m’a fait faire une faute d’orthographe honteuse!!je corrige, excusez mon mode SYM «par l’Etat».merci. ;).amelie

Laisser un commentaire