Concours: Envoyez les sujets, donnez vos impressions!

Bonjour à tous!

Alors qu’une bonne partie d’entre vous sortent à peine de l’épreuve, j’en profite pour poster un article pour vous demander de:

  • Nous envoyer via les commentaires les sujets dont vous vous rappelez
  • Nous donner vos impressions, ce que vous pensez avoir raté ou réussi

Voilà.

Le mieux est maintenant de profiter des quelques jours de liberté auxquels vous avez droit. Sortez vous de l’esprit l’idée des résultats, car rien ne sert de stresser. Impossible également de savoir vraiment si vous serez acceptés ou non.

Que vous ayez le concours ou non, j’espère que cet été et la préparation à laquelle vous vous êtes livrés vous aura permis de vous enrichir intellectuellement comme ça à pu être le cas pour moi-même et tant d’autres.

Un dernier mot pour ceux qui font une rentrée prématurée en prépa: Bon courage!

Nathan.

Published by

Nathan

Etudiant à Sciences Po Paris, promo 2013.

82 thoughts on “Concours: Envoyez les sujets, donnez vos impressions!”

  1. Culture G : « Qu’est-ce qu’un esprit juste ? »

    Docs : la diffusion des sports en France et dans le monde/la montagne

    Histoire : La France des années 1930 : une France en crise ?

    Anglais : les banlieues américaines.

    Je pense avoir été en deçà de mon niveau habituel en culture G. Je crois que j’ai bien réussi les docs. L’Histoire est mon point faible. Et l’anglais, mon point fort, s’est bien passé.

    On verra bien ce que cela donnera.

  2. @Guillaume: Qu’as tu fais comme plan en Histoire? Te souviens tu de ta problématique en culture G?

    Nathan.

  3. Alors en culture G :

    Ne sachant pas trop définir l’esprit au départ, je suis parti du Saint Esprit chrétien. Celui ci suppose une communion avec le divin. Donc j’ai dit que l’esprit juste suppose de fait une communion avec le juste.
    Tout en mettant en évidence que la définition du juste est problématique.

    Donc mon devoir est surtout centré sur la détermination d’avec quoi l’esprit juste est réellement en communion.

    Dans un I/ j’ai parlé d’éthique. Puis de Droit, pour arriver à la morale.
    Chacune de ces définitions ayant ses propres limites. Puis j’ai terminé sur un jeu de mots avec le « simple d’esprit » qui serait capable d’analyser sans se référer à ces notions justement, et qui serait peut-être l’esprit juste.

    Ca vaut ce que ca vaut. Je ne sais pas trop quoi espérer. Peut-être pourras-tu me donner un indice.

    Quant à l’histoire, qui est ma matière faible (je le précise au passage).

    J’ai fait un truc assez bidon. Dans un premier temps, bilan d’une France à la veille des années 1930 qui paraît être une grande puissance inébranlable, mais qui ne l’est pas. Puis une analyse de la crise économique et de la crise politique qui mènera selon la « thèse » de mon devoir à la débâcle de la Drôle de Guerre.

    Merci de m’avoir lu, et j’attends ton avis. Ne sois surtout pas tendre 🙂 . Je n’ai pas trop d’illusions.

  4. Alors…
    Mon avis ne vaut vraiment pas grand chose. J’ai pas du tout cassé la barraque au concours. Enfin bon.
    En culture gé: Ca me parait pas mal du tout. A Lakanal, Clerté nous disait de procéder comme cela, c’est à dire en donnant différentes notions des termes du sujet, de les faire interagir, et de rebondir de définition en définition dans les parties. Ensuite, sur le fond, je ne veux pas donner d’avis. Mais j’ai l’impression que tu as assuré un minimum ici quand même.
    En histoire, ton plan me semble un peu étrange, quelle est ta problématique? Expliquer la débâcle militaire de 1940 par la crise des années 30 est également pour le moins étrange. Cela dit, tout dépend de ta problématique, et du soutien de tes affirmations par des démonstrations historiques claires.

    Nathan.

  5. Ma problématique dit en gros que la crise des années 1930 a empêtrer la France dans une crise économique, puis politique, qui permet d’expliquer la débâcle. :s .

    J’espère juste avoir au moins un 8 en histoire que l’anglais compenserait 🙂 . (ou pas)

    Et tu avais eu quelles notes au concours Nathan ?

  6. En histoire il y a eu les 2 autres sujets:
    -La société en France depuis 1914
    -L’idée Européenne depuis 1945.

    L’anglais était particulièrement difficile car c’était un sujet concernant les banlieues aux Etats Unis. Et petite dédicace à B.Obama, le graphe était sur sa politique. Les sujets d’essais étaient un peu bateau, pas très intéressants. Je ne vois pas comment tu as pu réussir Guillaume, et si oui quel sujet tu as pris? car les arguments POUR//CONTRE étaient tous donnés dans l’article et en trouver d’autres n’était pas très facile.

  7. Par ailleurs, pour l’étude de documents, j’ai choisi la montagne, mais dès le document 1 il était question de « fôrets » en France. Je n’ai pas vu la relation montagne//fôret. J’ai failli signaler une erreur mais j’ai préféré ne rien dire. Si quelqu’un d’autre a remarqué la même ambiguïté…

  8. Persoo, ça a été la cata je pense en CG. Le sujet « Qu’est ce qu’un esprit juste? » était difficile à mon gout mais j’ai parlé de plusieurs notions pour m’aider.(Liberté,Intelligence, Justice,l’Homme, etc…)
    Le QSD, je ne sais pas du tout parce que je n’ai pas fait de prépa.(J’ai pris le sujet sur le sport)
    En Histoire et en anglais, j’espère m’être bien débrouillé ( Crise des années 1930, je connais le sujet sur le bout des doigts)

    Mais je ne me voit pas être pris, vu le monde qu’il y avait.(2450 je crois)

  9. waterpow :

    Pour l’anglais, j’ai pris le sujet qui questionne la perte des valeurs des banlieues. Le 2 je crois.

    En fait j’ai été un peu astucieux (ou pas, espérons que ce soit bon), et j’ai rattaché les banlieues au Rêve Américain, et la perte des valeurs des banlieues à un possible désenchantement de l’Amérique. Donc à partir de là, j’ai pu discuter du devenir du Rêve Américain, et des mesures à prendre pour le préserver.

    Sinon, pour les docs, j’ai pris les sports. Ceux que je connais et qui ont pris la montagne ont l’air de dire que le sujet était compliqué. Avec les sports, je crois m’en être bien sorti dans l’ensemble.

    Et sinon, Haz. Je suis du genre désespéré aussi, mais je crois que le chiffre de cette année est inférieur à celui de l’an dernier. Et on peut espérer un report des places des bac+1. Donc au niveau chiffres c’est pas si mal. D’ailleurs, je ne sais pas si tu as été pris à l’hexa, mais Cobast nous a dit qu’il y avait eu près de 18 000 candidats, sachant qu’il a vendu 15 000 bouquins sur la guerre. (bouquin explicitement dédié à ce concours). Et ils en ont pris 1000. Mais après la concurrence est plus rude à Paris je pense…

  10. Très bonne idée pour l’essay, Guillaume. J’ai lu un article d’une dizaine de pages dans le national geographic qui expliquait le lien entre le urban sprawling et le rêve américain.

  11. Salut,
    Je ne sais pas trop si je peux poser cette question dans cette catégorie, mais comme vous parlez du concours… J’ai lu sur internet qu’il était possible que le concours d’entrée n’existe plus après 2010. C’est vrai ? As-tu eu des échos au sein de Sciences Po ?

  12. Ce sont les éternelles rumeurs qui courent sur les éventuelles réformes de Descoings, mais ca reste très hypothétique… On en parle depuis des années mais (heureusement) ça n’a jamais été fait.
    Nathan

  13. C’est marrant parce que soit on surestime le nombre de candidats ou soit le contraire. Le chiffre exact est 3800, ce qui fait 1000 de plus que l’année dernière. Mais il faut prendre en compte ceux qui ont abandonné en cours de route, ceux qui ne sont pas venus du tout, mais ça je ne peux pas le dire.

  14. @ Guillaume: La montagne n’était en effet pas facile. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre parmi vous a choisi la montagne et a relevé une ambiguité. Le sujet était la montagne, or le 1er document était question de la forêt en France depuis la Préhistoire. Suis je la seule à n’avoir pas établi un lien?

  15. @waterpow

    3800 c’est le nombre total d’inscrit.
    On était 2430 personnes à passer le concours.

  16. Bonjour,

    J’espere que mon post ne sera pas trop hors-sujet, mais je m’apprete à rentrer en terminale et en vue du concours donc l’année prochaine j’aimerai étoffer mes lectures qui je pense sont loin d’etre suffisantes. Pourriez vous me proposer une liste d’ouvrages à lire en vue de ce fameux concours et notamment de l’epreuve de Culture G. merci.

  17. Il y a une rubrique bibliographie je crois. Et sinon, les ouvrages d’Eric Cobast sont bien.

  18. J’ai demandé à une personne travaillant à Sciences Po après l’épreuve d’anglais.

  19. Ok, et bien espérons qu’ils soient vrais. C’est encourageant du côté chiffres.

  20. De toute façon, on ne sait pas combien ils en prendront.
    Le mieux que l’on puisse faire, c’est croiser les doigts. 😀

  21. Je pense que pour la dissertation : Qu’est-ce qu’un esprit juste ?; il fallait faire la distinction entre justice et justesse.
    On problématise : Quelle est le point commun entre l’action des Justes pendant la seconde guerre mondiale (ou autre) et la justesse d’un esprit intelligent, celui de Voltaire par exemple ?

    I: Il y a la justesse, la raison
    II: et la justice. Cependant les nazis pensaient rendre la justice, pourtant ils n’avaient pas l’esprit juste (problème)
    III: enfin justice et justesse sont le couple necassaire à un esprit juste. Ils vont ensembles.

    on pouvait peut etre conclure sur l’engagement. Avoir l’esprit juste c’est bien juger le monde (justesse) mais c’est aussi vivre selon une justice et la justice elle dépend beaucoup de l’action. Avoir l’esprit juste c’est donc s’engager et s’engager bien.

    Qu’est-ce que vous en pensez ?

  22. Armand, je n’ai pas pris la dissertation mais je crois qu’il ne fallait justement pas confondre esprit juste avec justice.
    @ bas122, je te déconseille fortement les livres de E.Cobast. J’en ai acheté quelques uns mais ils ne sont pas très bien faits, il l’a lui même admis. Je te conseille les grands classiques tels que le Rouge et le Noir par exemple pour commencer et introduire progressivement au cours de ton année de terminale Machiavel, « Le Prince », ou « Du contrat social » de Rousseau. Si tu viens à beaucoup aimer la philo pourquoi pas H.Arendt, « Qu’est ce que la politique ». Mais l’indispensable reste surtout P.Manent « Cours familier de philo. politique ».

  23. Bah les bouquins de Cobast je les trouve très utiles. Surtout le petit avec les defs.

  24. Tout à fait d’accord avec Guillaume. Les bouquins offrent une bonne base de travail pour la CG. Tu peux te mettre à lire les oeuvres qu’il cite.

  25. petit malentendu waterpow je ne suis plus en terminale : ce que je t’ai résumé c’est ce que j’ai raconté au concours…

    D’autre part tout mon devoir est justement fondé sur la distinction entre justice est justesse pour finalement dire qu’ils se rejoignent dans l’esprit juste. Je pense qu’il est necessaire à la fois de penser avec justesse et d’agir avec justice pour etre juste. Ce sont deux termes d’une seule et unique réalité.

    Ensuite, il est vrai que lire Le Rouge et le Noir est très interessant mais pas spécifiquement pour le concours de sciences po. Difficile de prendre pour exemple des épisodes de la vie de Julien Sorel si on ne tombe pas sur un sujet sur l’ambition. Lire les classiques c’est trop long pour un élève de terminale. Les deux bouquins vulgarisateurs les plus appropriés sont, en effet, la Crise de la Culture de H. Arendt et surtout, plus accessibles, les passionnants Cours Familier de Philosophie Politique de l’ancienne star de l’iep de Paris, P. Manent.

    Enfin, E. Cobast, il est ancien élève de l’ENS, prof de littérature en Khagne et ailleurs, il a fait rentrer un ancien major au concours d’entrée de l’ENA, je pense qu’on peut lui faire confiance. Pour l’avoir eu un mois et demi en prof de culture générale, je crois pouvoir penser qu’il en connait un rayon sur les exigences aux concours, surtout quand il appuie sur la méthodologie.

  26. @ Lydia: lis les commentaires sur le blog de Hansen-Love, c’est seulemet « officieux ». Depuis le temps que les rumeurs courent…

    @ Armand: Tu peux très bien lire des classiques pour acquérir un style d’écriture ou bien enrichir ton vocabulaire. Si c’est uniquement en vue de rentabiliser tout ce que tu lis il n’y a aucun intérêt. De plus, dans les excellentes copies, l’introduction peut aussi bien commencer par une citation de Molière ou une anecdote sur l’écologie, qui comme tu peux le voir n’ont aucun rapport avec la politique ou l’ambition. Je ne dis pas qu’il faut lire Le rouge et le noir parce que cela a un rapport direct avec sciences po mais parce que cela permet une introduction dans la lecture de livre tels que ceux de P.Manent qui sont difficile pour un élève de terminale en début d’année.

  27. Ceci dit waterpow, je trouve que lire les bouquins est une perte de temps. On ne cherche pas le plaisir, mais à devenir une bête de concours. Il vaut mieux opter pour du travail mâché. Si tu vois ce que je veux dire.

  28. Bonsoir à tous,

    Après un été à lakanal,je suis convaincue que tous ceux qui ont participé au stage s’accorderont sur son utilité! Cela étant dit, un concours reste un concours et il faudra attendre le 10 pour satisfaire notre curiosité…

    En espérant avoir vos avis,je vous propose les sujets que j’ai choisi avec les problématiques correspondantes.

    Culture G: Qu’est ce qu’un esprit juste?
    Problématique:Alors que l’esprit est individuel et subjectif et que le juste se doit d’être universel et objectif, l’essence d’un esprit juste relève-t-il de l’exacte application de la loi écrite ou bien au contraire de son interprétation morale?
    (plan en trois parties qui joue sur les différentes acceptions du juste comme conforme, ajusté et légitimement moral)

    Histoire du XX siècle: L’idée d’Europe et ses réalisations de 1945 à nos jours.
    Problématique: Dans quelle mesure la réalisation de l’idée d’Europe, entre fédéralisme et souveraineté,illustre depuis 1945 la profondeur d’un débat politique, économique et social toujours non résolu?
    (plan chronologique en trois parties allant de la création du Benelux en 1944 aux élections européennes de juin 2009. J’ai mis en parallèle les évolutions européennnes face au débat,toujours sans solution évidente, souveraineté/fédéralisme afin de démontrer que les réalisations de l’Europe s’appuient sur un compromis, une idée hybride qui lui impose à la fois des limites mais lui donne également son originalité).

    bonne soirée et longue vie à ce site!

  29. DSL Je ne me prononcerai pas sur l’histoire n’ayant pas pris ce sujet. Au demeurant j’ai aussi pris la dissertation et si je trouve ta problématique tout à fait interessante laisse moi te poser une question :

    Ne penses tu pas que c’est justement l’adécquation d’une « loi écrite » (et a priori bonne si je te comprend) avec l’intelligence de l’esprit de la personne qui permet un esprit juste ?
    en quelque sorte il n’y aurait pas réellement opposition dans les deux termes de ta problématique. le plus souvent d’ailleurs ils se rejoignent au détriment de l’un ou de l’autre.

    Mais bon ce n’est que mon humble avis.
    As tu pensée à l’ambivalence justesse/justice pour articuler ton plan ?

  30. Doug tu as entierement raison! Ma problématique met en avant un paradoxe bien entendu résolu dans une troisième partie où l’esprit juste se révèle être l’esssence et la qualité spéifique de l’Homme. En effet, en se basant sur la loi écrite héritée de la tradition judéo-chrétienne, l’homme s’enracine dans le monde en actualisant sa raison et son esprit cririque

    En definitive, l’esrit juste est celui qui, à l’exemple de la règle de plomb des architectes de Lesbos, allie fermeté (loi écrite) et justesse (interprétation morale).

    Concernant l’ambivalence justice/justesse, je l’ai effectivement traité en rapprochant la justice de l’égalité et de l’application directe puis la justesse de l’équté et donc de l’interprétation morale.

  31. Salut à tous,

    Bon, pas pris. Dommage, mais bon, m’étant préparé seuls, mes notes ont été honorable (9 de moyenne).
    Ce qu’il m’a manqué, je pense, c’est la méthodologie.

    Je ne lache pas, je re-tenterais à Bac+3 jusqu’à ce que ça marche.

    Bon courage aux admis.

  32. Bonjour,
    je souhaite passer le concours en 2010 (je suis en terminale cette année) et j’ai entendu des rumeurs disant que le concours serait décallé à début juillet ou même supprimé?!
    Savez-vous ce qu’il en est?
    Merci

  33. Salut a tous, et merci pour ce fabuleux blog ! Je suis en première ES et sur le site de Science Po, ils disent qu’il faut se préparer dès la première. Je voulais savoir comment ce préparer en première? Ce qu’il faut faire? Des bouquins a acheter? ect …

    Tout sa car je sais que je ne pourrais avoir mention TB au bac …

  34. Bonjour à tous,
    En réponse au commentaire de Diane : moi aussi, je suis en terminale cette année, et je souhaite passer le concours Sciences-po… J’ai appris hier que le concours se déroulera en juin (et non en septembre), qu’il y aura maintenant un oral d’admission et que le contenu des épreuves est modifié… il y a des renseignements sur le blog de Richard Descoings… En avez-vous plus? Notamment sur le « nouveau » sujet de littérature? (c’est celui qui me concerne étant en L.) Cette « réforme » concerne t-elle les bacheliers 2010 ou rentrera t-elle en vigueur seulement en 2011?
    Cela change considérablement mon programme de révisions : préférant ne pas faire de « prépa » pendant mon année de terminale pour me concentrer sur mon bac (et pourquoi pas décrocher une mention très bien) je pensais préparer le concours pendant l’été !!!! mais tout cela ne semble plus possible !
    En tout cas un grand merci pour ce site !
    J’attends des nouvelles sur tout ces changements…
    Bonne journée !
    Camille

  35. salut!
    comme moi,vous devez être au courant des nombreux changements pour le concours en 2010 .
    je suis en terminale S spé maths et j’aimerai savoir si pour l’épreuve à option il valait mieux prendre celle de maths ou continuer dans la lancée ES .
    sinon pour ceux qui ont passés le concours , quand avez vous commencé à vous entrainer ? Personnellement je me suis récemment procuré le milza et berstein pour l’histoire mais j’ai du mal à en venir à bout. De plus je suis en pleine vacances de noel (d’ailleurs joyeux noel !) et le temps passe plutôt vite .
    enfin (oui!) que pensez vous de Courrier international : vraiment utile ou sert juste à parcourir l’actualité mondiale ?

  36. Bonjour à tous !

    J’ai une question qui me titille : vous parlez tous d’un concours ayant eu lieu fin août, or je viens de me renseigner sur le site de Sciences-Po et il est bien indiqué qu’il a lieu fin juin !

    Alors : ai-je mal compris qqch ?
    Ou bien le calendrier de Sciences-Po a-t-il changé ?

    Merci d’avance,
    à bientôt

  37. Le calendrier scpo a en effet changé cette année: le concours a dorénavant lieu fin juin.

    Bonne fin de vacances!

  38. Bonjour!

    Est ce que certain d’entre vous vont tenter le stage « lak-MELH » avec Bernard Clerté de février avril 2010?

    Avez vous des infos précises sur le concours pour accéder à ce stage ?

    Merci !

  39. Salut,

    je suis en première année à ScPo Paris et je vends mes fiches de révision pour le concours en Histoire et Anglais (j’ai eu 17 et 16 au concours).

    Contactez moi sur [email protected] si vous êtes intéressé.

  40. Baptiste,

    J’ai passé le test lak-melh le 16 et j’ai été admise. J’ai vu ton prénom sur la liste des admis. C’est toi ou un homonyme?

    Et quelqu’un a-t-il des appréciations concernant les profs de Lakanal?

  41. @ Ann,

    Non, désolé, baptiste n’est qu’un pseudo :-/

    Vous étiez nombreux a passer le concours ?

  42. Non, très peu. On était un peu plus de 20, vraiment pas beaucoup, ça m’a étonnée.
    Tu passes le concours quel jour?

  43. @ Ann.

    ça m’étonne pas trop le nombre de participants, parce que j’ai pas beaucoup entendu parler de la prépa cette année…

    Moi je le passe dans mon lycée, parce que je vis vers Toulouse. Normalement je le passe Jeudi.

    T’as eu quoi comme sujet ?

  44. moi aussi je passe les tests mais le 30 : ce serait super si quelqu’un qui l’a déjà passé pouvait me dire en quoi exactement ça consisite cette année ! merci !

  45. @Baptiste,

    J’ai voulu le passer dans mon lycée mais la secrétaire-adjointe m’a envoyé sur les roses…
    Je suis de Caen, j’ai du venir à Paris juste pour le passer…
    Je suis tombée sur « Les Etats-Unis face au communisme de 1945 à 1990 ». On pouvait aussi prendre « L’Europe en 1945 » et un autre que j’ai oublié.

  46. Salut à vous!

    Je passe également le concours le 30,et j’aurais quelques questions si ça ne vous dérange pas ;).
    Ann’, tu as reçu les résultats une semaine après avoir passé les examens? Par courrier/mail/tel?

    Et tu as des souvenirs des vingt questions de repérage? En fait, je me demandais si vu que le concours se situait à la moitié de la terminale, les sujets seraient moins étendus que ceux des étés précédents, mais vu ton sujet sur les Etats-Unis il semble que cela concerne bien tout le programme de terminale.

  47. bonjour!
    je voulais savoir,science po paris n’accepte pas les candidats après prepa si ?
    j’ai cru comprendre que seulement les IEP de provinces acceptaient après prepa …
    Merci

  48. @Elliot,

    J’ai reçu les résultats 5 jours après le test, par lettre, et je pense qu’ils sont arrivés sur le site le même jour.
    Ils ne font plus de questions de repérage, et je pense que ça arrange tout le monde!! Enfin, en tout cas, pour notre groupe, je ne sais pas ce qu’il en sera des autres, il peuvent très bien faire des « fantaisies », comme le dit si bien B. Clerté.

  49. @ Ann’

    Des « fantaisies » oui, des fantaisies de ce niveau là ce serait assez étonnant (et dévastateur). La durée de l’épreuve est-elle diminuée à une heure de ce fait? Ou tu disposes d’une heure et demi pour faire une synthèse (qui devient du coup une grosse synthèse)?
    En ce qui concerne l’anglais, quelles sont les caractéristiques du test dont tu te souviennes?

  50. @ Elliot,
    1heure30 pour un plan trèèèès détaillé, 45 minutes pour l’épreuve de langue, mais apparemment ils feront pas fantaisies : j’ai parlé avec quelqu’un qui a passé les test le 23 et c’était le même genre de trucs que ce que j’ai eu.
    J’ai pris allemand et pas anglais, mais je pense que ça revient au même. Le texte était facile, les questions assez dures mais classiques, et des phrases de thème tordues et qui n’ont rien à voir avec le texte.
    Bonne chance, tu nous tiens au courant pour les sujets que tu auras?

  51. Y’a pas de problème, (trois sujets possibles en histoire c’est ça?), j’y vais avec tout l’espoir du monde :). Ah, et as-tu eu des infos sur les sujets du 23 pour donner la tonalité?

  52. Il étaient environ 35. En histoire, ils ont eu « La France face à la décolonisation », « L’Asie dans la guerre froide » et un autre sujet sur l’URSS et les pays de l’Est. Par contre je sais pas trop pour les langues. Les sujets sont assez larges, c’est bien. J’avais trop peur de tomber sur un truc du genre : « Le premier septennat mittérandien » :s

  53. J’ai passé aujourd’hui le ocncours dans mon lycée donc je vais donner les sujets pour ceux que ça intéresse:
    en histoire j’ai eu le choix entre Les Etats-Unis et le monde (1945/1991); le tiers-Monde dans la guerre froise, et l’europe en 1945
    en anglais je suis tombé sur un sujet sur le cout des universités aux USA notamment depuis la crise
    en espérant que ça aide quelqu’un !

  54. Ca m’aide ! Merci Marion !
    Par contre j’ai vu un peu plus haut que Ann etait tombée sur « les etats unis face au communisme 1945-1991 », vous aviez probablement le même sujet; est ce que c’était « et le monde » ou bien « face au communisme » ?
    Et j’ai trouvé un article de the economist qui date de juillet et s’intitule « private school in the recession Staying on board » est ce que c’etait ça ?
    Merci beaucoup pour votre aide !
    Merci pour votre aide !

  55. Bonjour Sophie !
    J’ai eu le même sujet que Marion, et en anglais c’était pas ça je crois. C’était plus tôt : Universities and the recession du 23/04/2009. Bosse bien les liaisons comme « tant que », « depuis ». Tu auras des phrases a traduire, si tu veux je te les donne en privé.

    @ Ann :
    Vu que tu vis a caen, et que tu es accepté à Saint Denis pour février/pâques, tu vas faire comment pour le logement ?

  56. Moi j’ai eu face au monde, donc c’était un peu ça je pense la difficulté de mon sujet car sur cette période c’est surtout face au communisme donc j’ai peur de m’être surtout attardée dessus mais on verra bien !
    pour l’anglais il n’y avait pas la source mais c’était surtout sur le fait que les universités augmentaient leur prix et qu’à cause de la crise les familles avaient encore moins les moyens de payer les frais de scolarité. Pour les phrases à traduire j’ai buté surtout sur les mots syndicats et corrompu (qui en fait est pas très compliqué!).
    Vous pensez que le dossier compte beaucoup ? parceque vu comment en histoire c’est dur de tout faire en 1h30 (intro+ccl+plan détaillé à justifier) je’ai pas trop pu trouver un plan génial donc c’est pas le meilleur devoir de ma vie !

  57. Bon apparement il y aurait plusieurs sujets par session, puisque j’ai eu les cellules-souches en anglais, et en histoire « Les Etats-Unis face au communisme (oui au communisme) de 1945 aux années 80 », « L’Urss (ou le communisme, là je ne sais plus) de 1953 à 1970 » et « L’europe en 1945 ».

  58. @ Baptiste,
    Ma mère habite à Paris depuis peu! Ce qui m’arrrange énormément puisqu’avant, quand j’étais à Ipésup, j’étais obligée de loger à l’hôtel ce qui n’était pas franchement très pratique.

    @ Sophie,
    Je ne sais pas si c’est par paresse ou par stratégie (si oui, laquelle?), mais tous les sujets sont des dérivés les uns des autres, et ils sont tous super-généraux… Tu passes à quelle date?

  59. @ Baptiste,
    Ma mère habite à Paris depuis peu! Ce qui m’arrrange énormément puisqu’avant, quand j’étais à Ipésup, j’étais obligée de loger à l’hôtel ce qui n’était pas franchement très pratique. Et toi?

    @ Sophie,
    Je ne sais pas si c’est par paresse ou par stratégie (si oui, laquelle?), mais tous les sujets sont des dérivés les uns des autres, et ils sont tous super-généraux… Tu passes à quelle date?

  60. moi, si je suis admis, j’irais soit a l’hotel soit en auberge de jeunesse, ou sous les ponts XD

  61. Un clochard qui connaît le Berstein par coeur et connaît la pensée kantienne sur le bout de doigts ahah (c’est pas mon cas)

  62. Que de gentilles personnes qui je lespere se reconnecteront tres bientot !!
    je vais passer les tests samedi 6 et j essaye de voir un peu ce qui pourrait tomber ! (à vrai dire jusqu’à lire vos commentaires, je ne savais pas que l’épreuve de MELH avait ELLE AUSSI été réformée …)
    J’ai donc PLEIN de questions.

    Ann’
    J’ai vu que tu étais à l’IPESUP et moi aussi, tu y es pendant les vacances ou le samedi ?
    Est-ce que par hasard tu te serais souvenue du 3ème sujet d’Histoire du 16 ?
    Qu’appelles-tu plan trèèèèèèèès détaillé ?

    Marion
    L’épreuve d’Anglais c’était exactement le meme type que SP, y compris un commentaire de graphique ?

    Elliot
    Je suis un peu surprise du sujet d’Anglais sur les cellules-souches, tu aurais une source à donner ? (The Economist … ?)

    Voilà je crois que c’est à peu près tout pour mes questions pas si nombreuses que ça !! (peut-être même que vous pouvez tous répondre à toutes mes questions XD …)

    A trèèèèèèèès (Ann’ ^^) bientôt

  63. Alors pour l’anglais c’est un mini sujet de sciences po mais pas de graphique (en tout cas pour le mien) juste des phrases en français à traduire, des synonymes à trouver et des questions sur le texte + un essai. Mon conseil c’est vraiment d’aller très très vite, 45 min passent plus vite qu’on ne pourrait le croire !
    Pour l’histoire, ils te donnent 3 sujets et il fau rédiger intro et ccl et plan détaillé, autant te dire que le plan tu le détaille comme tu peux mais concentre toi peut etre d’abord sur la problèmatique et la justification de tes parties plus que sur les détails (je crois que sa m’a pas trop aidé de vouloir mettre mes connaissances!)!
    si tu as d’autres questions …

  64. @ Marie

    J’ai été à Ipésup pendant les vacances de Noël, et toi??
    Le troisième sujet c’était un truc du genre « Les rapports entre l’URSS et les pays de l’est de jesaisplusquand à jesaisplusquand » (quelle mémoire ahah)
    Vivement qu’on se voie tous, quand on sera admis à Sciences Po! (je m’avance un peu là)

  65. Ca y est, j’ai passé mes tetst mais j’ai bien foiré, pas eu le temps de finir .. J’ai eu les memes sujets que Marion pourtant. Ils ont dû avoir la flemme d’en refaire juste pour une personne.

  66. coucou les filles !!

    j ai passé les tests samedi, j ai eu en anglais qqch sur l utilisation des nlles technologies dans l alimentation. En histoire au choix : 1/ L’année 45 en France, 2/ les etats-unis au sein des relations internationales en 1947, et celui que j ai fait 3/ l europe dans la guerre froide 47-75.

    Jattends mes resultats.

    si jamais on est pris, est-ce que vous savez si on peut loger sur place quand on vient de loin ??

    Bisoussss

    (Ann, je suis à Ipesup le samedi en fait)

  67. @ marie.

    Avant, il ya avait possibilité de loger au foyer des lycéennes (paris intramuros il me semble), a 3/4 d’heure de saint denis, et le prix était de 1000€ le mois, mais tu avais les repas compris (matin et soir). Renseigne toi, pour savoir si c’est toujours d’actualité 😉

  68. ah oui okay je crois alors que dans l’éventualité où je serais admise, il est preferable de loger au campanile à côté alors n’est-ce pas … Merci du renseignement en tout cas !

  69. @ Marie,

    Dans les campanile, tu vas payer dans les 30/ voir 40 € la nuit. Regarde plutôt du côté des auberges de jeunesse, enfin fait comme tu veux 😉

Laisser un commentaire