Conseils bibliographiques : les livres pour se préparer au concours à bac0

Vous avez été assez nombreux à nous demander une liste de livres recommandés pour se préparer au concours. Cette liste est difficile à faire, ne peut être exhaustive, et est assez subjective. Les indications bibliographiques que l’on vous donne ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais doivent vous servir d’indications pour vos recherches.

1- Histoire du XXème siècle

Ce livre est considéré par beaucoup comme LA Bible pour se préparer au concours de Sciences Po. Il est très bien fait, très précis, en trois tomes et 1400 pages. En maîtrisant cet ouvrage, vous aurez sans le moindre doute toutes les connaissances nécessaires pour argumenter dans votre composition. On lui reproche cela dit souvent d’être tout à fait indigeste puisque la problématisation des sujets traités est rare. Un des avantages de cette non problématisation est de vous forcer à la faire vous-même et à éviter les thématiques pré-construites que vous n’aurez pas vraiment assimilé.

Attention, il commence en 1870, en prenant la définition du long XXème siècle. Le programme du concours ne commençant qu’en 1914, vous pouvez vous contenter des chapitres concernant ce programme. Il présente l’intérêt d’être assez précis et de problématiser les faits décrits, ce qui est excellent pour se préparer à la composition, en donnant des idées de problématiques pour différents sujets, et surtout en montrant comment articuler certains faits historiques autour d’une problématique. On note des erreurs ci et la, attention donc. C’est une alternative au Milza et Berstein, celle la plus souvent invoquée. Pour se décider entre les deux manuels, la meilleure chose est de les consulter pour se faire son propre avis. Il est tout à fait inutile d’apprendre par coeur les deux manuels.

Cet ouvrage relativement court, est inspiré d’un cours professé par René Rémond, ancien président de la FNSP récemment décédé. Il permet d’avoir un aperçu des grandes problématiques soulevées par l’histoire du XXème siècle par un grand historien. C’est une lecture parallèle à celle des ouvrages plus lourds, mais non moins essentielle et qui ne manquera pas de vous passioner.

A noter qu’une liste thématique « L’Histoire pour Sciences Po » existe sur Amazon.fr

2- Epreuve d’ordre général

Pour cette épreuve, toutes vos lectures seront les bienvenues, que ce soit en philosophie, en littérature ou en Histoire. En particulier, ne négligez surtout pas vos cours de français de classe de 1ère. Allez au musée, soyez curieux de l’héritage culturel européen. On peut rappeler que les correcteurs de cette épreuve sont pour moitié des professeurs de philosophie, pour un quart des professeurs de littérature, et pour un dernier quart des professeurs d’histoire. Néanmoins, un ou deux ouvrages peuvent se montrer intéressants, pour se donner un aperçu du contenu de l’épreuve, apprendre à organiser sa pensée. Ceux que je vous conseille ici sont d’Eric Cobast, professeur de philosophie, et notamment de culture générale à la prépa d’été IPESUP, une pointure en la matière. Il saura vous intéresser à des ouvrages de philosophie par ses fiches thématiques.

3- Langues

Pour cette épreuve, une lecture régulière de l’actualité est essentielle.

  • En Anglais, il est essentiel de lire régulièrement The Economist, souvent présent dans les épreuves du concours. Tout autre titre de la presse anglophone est bien évidemment recommandé à votre lecture. Sa lecture peut vous paraitre laborieuse de premier abord, mais sachez que c’est le meilleur moyen de faire de vrais progrès. Notez les expressions journalistiques, les termes qui reviennent souvent. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir un petit manuel de vocabulaire de la presse en Anglais.
  • En Espagnol, lire El País et El País semanal (disponible en bibliothèque) est vivement recommandé, les articles sortis à l’épreuve du concours en étant généralement tirés, ainsi que les graphiques et caricatures que vous pourriez avoir à commenter.

Pour les autres langues, nous ne sommes pas vraiment en mesure de vous conseiller. Si certains ont des infos, qu’ils n’hésitent pas à les partager, notamment pour l’Allemand et l’Italien, assez demandés au concours.

4- Connaissance du monde contemporain

Un bon manuel de Géographie de Terminale ES ou L est recommandé, pour apprendre des définitions essentielles, suivre l’actualité économique peut également se montrer utile. Un manuel de Sciences Economiques et sociales ne peut pas non plus vous faire de mal.

Il est également conseillé de lire régulièrement la presse, notamment Le Monde, mais aussi Courrier International, entre autres. Sachez cela dit que cette épreuve repose en grande partie sur la méthodologie qui n’est traitée par aucun manuel mais acquise via des prépas.

Published by

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

43 thoughts on “Conseils bibliographiques : les livres pour se préparer au concours à bac0”

  1. Merci beaucoup pour ces deux derniers articles, en un mot : parfaits !

  2. Merci!

    Je lis en même temps que le M&B un bouquin qui s’appelle ‘La dissertation d’histoire ? Sciences Po’ et qui est un ouvrage assez lourd sur la préparation aux épreuves d’histoires en général. Ils abordent vraiment tous les suejts sur la forme, donnent des tas de conseils.
    C’est pas une joie ? lire mais y’a pas mal de choses interessantes. Evidemment, c’est un complément optionnel aux livres d’histoire.

    Autre chose, le M&B tu le lisais comment? J’ai fait des fiches pour tous les chapitres du tome sur le 19eme siècle, mais je sais pas vraiment si c’est utile. Je passe le XXème siècle au fluo, je le relis…bref j’ai un peu de mal, parce que je pense qu’il ne suffit pas de le ‘lire’.

    Nathan

  3. Le M&B je l’ai lu une première fois doucement, entre janvier et juin, comme un roman.
    Arrivé ? Lakanal je l’ai ressorti et j’ai commencé ? le ficher, en y passant 3 heures tous les soirs. Au bout de 15 jours j’ai craqué, j’avais ? peine commencé le deuxième tome ! Ensuite j’ai lu le reste attentivement, en passant plus de temps sur les chapitres les plus importants et ceux qui m’intéressaient vraiment.

    Pour ton autre bouquin, envoie moi un lien Amazon ou Fnac, que je le voie, merci !

  4. Arthur, actuellement je lis l’âge des Extrêmes d’Eric J Hobsbawn qu’en penses tu ? J’étais très enthousiaste ? la lecture de ce livre que je trouve passionnant mais je ne le vois dans aucune liste des livres conseillés donc je m’inquiète un peu ^^
    merci pour ta réponse
    Ps: une autre question j’ai un problème je n’arrive pas ? retenir les dates je n’ai aucun problème les citations ou les plans mais impossible pour les dates je les oublies instantanément le lendemain des interro ta pas une solution comment tu faisais toi ?

  5. Toujours bon ? lire ! L? je ne fais que recommander certaines lectures qui peuvent être utiles, cela ne signifie en aucun cas que toutes les autres ne sont pas très utiles.

    Pour les dates, je n’ai jamais eu de technique. Généralement je ne m’en souviens pas, c’est juste en les situant par rapport ? d’autres événements que je les retrouve. Quand tu as des dates plus précises, du genre 24 avril 1972 (au pif), tu peux le situer par rapport ? un anniversaire quelconque (ta tante, le décès de ton poisson rouge, la date de ton premier scooter, que sais-je).

  6. Moi je pense que pour les dates, il faut essayer de les situer par rapport ? un évènement.
    Genre, la crise de suez est peu avant la constitution de 58 (date que l’on se DOIT de connaitre, quand même). Le truc serait d’arriver ? retenir les dates phares (notamment par rapport aux cycles présidentiels, par exemple, ou aux crises de 29 ou 73) et de situer les autres par rapport ? ces dates. Maintenant, tu as de la chance, le programme d’histoire se situe entre 1914 et aujourd’hui, le tout est de retenir les évènements…

  7. Bonjour, ? votre avis les livres conseillés pour l’épreuve de culture générale sont-ils aussi pratiques pour l’épreuve écrite du bac français ? Merci. Sinon désolé d’être un peu hors sujet, mais quels livres conseillez-vous pour le bac français.

  8. Tu veux parler de l’oral ou de l’écrit? Personnellement, je pense qu’il n’y a pas besoin de livre, pour l’écrit tu dissertes et tu apportes des références de bouquins que tu connais ou de textes que tu as traités en cours, pour l’oral tu apprends bien tes textes et lors de la partie entretien, tu gaves l’examinateur de plein d’exemples.
    J’ai eu le droit ? un « donnez moi des exemples de vraisemblable », les premières choses qui me sont venues en tête sont le film Matrix et les Robots de Asimov, comme quoi…
    Le meilleur livre pour le bac français, d’après moi, c’est le bouquin fourni par l’école. Lis les textes en rapport avec ceux que tu dois présenter, ils te serviront tant ? l’oral qu’? l’écrit.

  9. Bonjour,
    Pour le bac de Français, ton cours et tes connaissances littéraires suffisent il me semble.

    Pour ce qui est des dates, je suis d’accord avec toi Holy. Enfin, pour Suez, savoir directement que c’est en 1956 me semble important tout de même. Il y a ainsi quelques années charnière ? connaître : 1914, 1917, 1918, 1929, 1933, 1936, 1939, 1940, 1944, 1945, 1956, 1974, 1989, 2001, entre autres.

  10. Je ne la connais pas vraiment. Mais comme toute préparation, elle n’est utile que si on la bosse vraiment, il ne suffit pas de recevoir le coli du CNED pour être fin prêt! Toute préparation est par ailleurs bonne ? prendre, je ne vois pas en quoi ça peut faire de mal, même si elle est très loin d’être indispensable.

  11. Dis au fait Arthur, saurais-tu par hasard ? quelle période sont conçus les sujets (notamment celui de langue et de CMC)? Histoire de savoir si l’actualité d’un mois d’avril ou mai a des chances de tomber ? ces épreuves.

  12. Bonsoir Alex,
    Je n’en ai aucune idée, mais autant se tenir constamment au courant, ça peut toujours être utile, pour l’essai ou pour le CMC.

  13. Pas de problème de ce côté l? , quand on aimerais faire du journalisme on est toujours au courant de tout 😉

  14. Ignoble infâmie: il s’agit de PATRICE Touchard et non de Pierre Touchard qui a écrit le Siècle des excès!!!! (le nom de l’auteur d’un livre aussi utile se doit de ne pas être déformé!!!)

  15. Bonjour.
    Du calme. Il s’agit d’une simple erreur. Je vous informe que nous vivons en société, et que des impératifs de bien-vivre ensemble nous ont poussé, depuis des millénaires déj? , ? développer des règles de politesse, mais également des manières, comme, par exemple, le fait de dire bonjour et de signaler gentiment quand quelqu’un s’est trompé.
    Alors ton infâmie, tu te la gardes. On ressent bien l? le comportement de personnes qui font un cas d’honneur du peu qu’ils savent, ça m’a toujours fait beaucoup rire, et c’est pourquoi je te remercie pour ce sourire qui squatte mon visage depuis 2 minutes dans la cybercafèt de Sciences Po !
    Très bonne journée.

  16. La prépa du CNED est sympa, enfin surtout le livret d’histoire du XXème siècle mais aussi le livret d’anglais.

    A propos du livret d’hist XXème, je pense que c’est véritablement le meilleur manuel de préparation car il donne un aperçu des débats historiographiques donc permet de rendre vraiment intelligent, dans le sens où c’est bien sympa d’avoir plein de connaissances, mais l’intérêt est de pouvoir en tirer l’huile.
    De plus, il est le seul bouquin à systématiquement référencer l’auteur auquel telle ou telle expression est empruntée (du genre de l’expression « gagner la paix » que vous trouvez dans bcp de bouquins d’histoire à propos du Congrès de Versailles mais dont l’auteur n’est pas jamais textuellement mentionné).

    Donc, si vous pouvez vous inscrire qu’à ces deux modules, n’hésitez pas.
    Le module de culture g, c’est le bouquin de Cobast (leçon particulière…) en gros.
    Et le livret du XIXème, sans saveur.

  17. Bonjour,

    j’aimerais savoir s’il existe de bons livre pour la méthodologie de la dissertation historique et d’autres pour la méthodologie de la dissertation et du commentaire philosophique.

    Je remercie grandement celui ou celle qui pourra m’aider.

    PS: Je précise que c’est pour le concours à BAC+0 ! Mais bon, si c’est un livre pour les préparationnaires ( ? c’est comme ça qu’on dit ?) qui peut m’aider, je prends !

    Quand je parlais des préparationnaires, c’était ceux qui sont en hypokhagne ou prépa hec.
    Merci

    Bon, c’est un message que je poste ici car c’est plus approprié

    Merci Arthur pour ce blog 🙂 et sait-on jamais, d’une éventuelle réponse !

  18. pour les conseils sur les lectures en allemand t’as Der Spiegel par exemple c vraiment un magazine important en allemagne

  19. Bonjour, je me pose la même question que « fed again », et vu qu’il n’a pas eu de réponse je me permets de le redemander.

    Existe-il de bons livres de méthodes pour préparer les épreuves de sciences po ?

    Merci.

  20. Il suffit d’entrer dans n’importe quel Gibert ou de faire une courte recherche sur Amazon et vous en trouverez masse. Ensuite, je ne peux pas vous dire lesquels sont bons ou pas.
    Si vous respectez déjà la méthodologie que vous donnent vos professeurs il n’y a pas trop de souci à se faire.

  21. D’accord je vous remercie, c’est ce que je m’efforce de faire.

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b/402-4471309-4874562?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=+culture+g%E9n%E9rale+sciences+po

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b/402-4471309-4874562?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=%E9preuve+anglais+sciences+po

    Les premiers devraient faire l’affaire.
    Le problème est que chaque livre semble avoir ses avantages ! Je pense qu’il est préférable qu’ils comportent des exercices corrigés non ?

  22. bonjour
    je souhaite présenter le concours sciences po a Bac0 , jme demandais si vs auriez des conseils pour maider a m’organiser. je suis en terminale Es , jai pas mal de boulot et je narrive pas a gérer la préparation en plus des cours..
    Merci de me repondre 🙂

  23. @Dou
    je suis en terminale L, et je voudrais aussi tenter Sciences Po à Bac 0. je ne sais pas ce que tu as choisi de faire, comme prépa: annuelle ou d’été. mais un conseil essentiel, parles en à tes profs, ils pourront te conseiller des lectures, exercices, …
    quant à l’organisation, il faut planifier mais aussi se laisser du temps libre. crois moi, si t’as défini ton objectif pour ton travail, tu t’es donné des dates limites, … ca va beaucoup mieux. mais clé essentielle: être motivé.

    en espérant que ca puisse t’aider.

    PS. dans les jours de dépression, rappelle toi que les autres aussi galèrent. ca remonte tout de suite un peu le moral. bon courage

  24. salut !
    Depuis quelques temps je suis abonné au Monde, au Monde Diplomatique, à The Economist, et à Philosophie Magazine, j’ai un peu de mal à gérer quotidiennement la lecture de tous ces ouvrages si on y ajoute les livres que je lis en philosophie, en littérature (hors programme scolaire)et de certains livres cités dans ton article, est-ce que tu aurais un conseil à me donner pour gérer, est-ce que je dois en abandonner quelques uns ? Autre chose, est-ce que tu connais de bonnes prépas d’été sur toulouse par exemple ?
    et les cours le week end tu en penses quoi ?
    Merci

  25. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site très utile.
    Je suis en Terminale L et l’idée de tenter le concours de Sciences Po m’est venue après une discussion avec un professeur. J’ignore donc encore pour l’instant la meilleure façon de s’y préparer, la lecture de ces livres ( en plus bien sûr des cours ) suffit-elle?
    Merci de répondre

  26. bonjour?voila j’ai les mêmes problèmes que billy,mais j’aimerais aussi solliciter votre aide en ce qui concerne l’exercice de style a l’écrit (orthographe la grammaire etc…)si il y a des méthodes des livres qui peuvent me guider m’aider a supprimer ces lacunes enfin vous avez aussi parler du programme de français dont il est impératif de maitriser mais pour le concours science po est il indispensable de connaitre sur le bout des doigts l’histoire de la poésie?(et question bonus:faut il avoir eu un parcours scolaire irréprochable pour espérer avoir une chance au concours science po?un élève moyen peut il espérer d’avoir une chance a l’issue de révisions intensifs et d’une grande motivation?)merci d’avance

  27. Salut (Merci pour tes conseils), j’ai deux questions précises:

    – Je ne fais pas partie de ceux qui peuvent se permettre de se payer une prépa ou des cours pour le concours (Vive l’égalité des chances!), je voudrais donc savoir s’il est possible de réussir le concours commun d’Iep (Province) à Bac+0 sans l’aide de stage ou diverses choses de ce genre. Je compte, grâce à l’aide d’amis étudiants et de mes professeurs, préparer mon concours seul (enfin à deux avec un de mes meilleures potes).

    – Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas une bourse infinie. C’est pourquoi je pense m’acheter ton petit dico d’Anglais Presse, mais entre les livres que tu proposes pour la Culture G et l’Histoire, je ne sais pas trop quoi choisir. C’est pour ça, si on devait n’en garder qu’un pour chaque discipline, ce serait lequel? Par exemple, pour l’Histoire, mieux vaut « Le siècle des exès » ou les Berstein.

    Merci d’avance pour les réponses que tu (Ou d’autres, toute aide est bienvenue) pourrait m’apporter.

  28. Bonsoir,

    Je suis actuellement en Licence, en ecole de Commerce et compte passer le concours pour le master « management culture et médias » j’aimerais bien avoir une liste de livres précise s’il vous plait car je ne sais pas sur quels livres m’orienter !?.
    L’histoire est la matière que j’ai choisie.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

  29. Bonjour, je tiens à signaler un livre pour préparer l’épreuve d’histoire s sciences-po.

    200 FICHES SUR LES HOMMES ET LES EVENEMENTS DU 20 SIECLE

    2007

    22 EUROS

    EDITIONS STUDYRAMA

    PAR ERIC NGUYEN

    En fait, c’est moi l’auteur ! Ceci-dit, je ne cherche pas à faire de la publicité pour mon livre ! je pense qu’il pourrait réellment aider les élèves de prépa, sortant de terminale.

    cordialement

    eric nguyen

  30. 200 FICHES SUR LES HOMMES ET LES EVENEMENTS DU 20E SIECLE

    ERIC NGUYEN

    22 EUROS

    2007

    EDITIONS STUDYRAMA

  31. Bonjour,
    Nous sommes en term S et nous aimerions passer le concours. Que vaut la prépa en ligne? En sachant que nous avons déjà très peu de temps libre… Faut- il s’intéresser au programme de ES? Ou suffit-il de s’informer de l’actualité, de réviser le programme d’Histoire de cette année?
    Comment doit-on s’y prendre avec les journaux, doit-on lire les quotidiens pour avoir des chances?
    Nous pensons nous abonner dès maintenant au courrier international et au monde Dossiers et documents, une lecture suffit-elle alors?
    Merci d’avance!!

  32. I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

  33. bonsoir,

    en réponse a léa et clémentine qui voudraient en savoir plus sur la prépa en ligne, je voudrais leur dire qu’il est assez difficile de gérer le travail de l’école et celui de la prepa.
    je suis moi meme en terminale S et je me suis inscrite a cette prépa fin décembre. au début, ça allait, jusqu’a ce que j’ai une, puis deux et trois semaines de retard… impossible a rattraper. chaque semaine nous sont proposés des exercices dans 5 matières (culture g, histoire, langue, epreuve sur document et questions contemporaines) avec en moyenne 2 a 3 devoirs a rendre chaque semaine…
    donc si comme moi vous avez peu de temps, preferez lire des journaux, votre cours d’histoire ou l’un des livres cités plus haut!

    bonne chance!

  34. mio je me prépare au concours de grenoble et à celui commun à 6 iep ms g pris bcp de retard g le berstein milza ms je ne sé pas comment faire pr être rapide sans zapper trop de trucs
    un conseil pr moi???

  35. Salut à tous, merci pour ce site. Ma Q est la suivante : quand j’ai lu un des livres « de base », comment faire pour me rappeler les thèses de l’auteur?
    Il faut lire et en mm tps prendre des notes, faire une lecture approfondie de certains paragraphes et sélectionner les élèments dits essentiels comme on le ferait en philo de term?
    Merci !!

  36. Bonjour,
    Je vais passer en term S, et je rêve d’intégrer Science Po. Mes meilleurs notes sont dans les matières littéraires, mais je n’ose pas compter sur la mention TB. Je me demande donc s’il est utile que je commence a travailler pour le concours dès cet été ? Et faut-il que je connaise le programme d’économie de la section ES ?
    merci pour ce site et merci d’avance pour la réponse 🙂

  37. Bonjour a tous ,
    d’abord merçi pour ce site fort utile .

    je vais passer ma présentation barbante ^^ , je suis en premiére STg ( oui oui un bac technique qui offre de nombreuses opportunitées mais je vais pas en faire l’apologue 😛 )

    Mon quéstionnement est le suivant :

    Habitant aux alentours d’aix , j’ai oui-dire d’une classe prépa’ dés la terminale ? vrai-faux ? aucunes info’ sur leur site …

    Serait-il possible d’avoir d’autres ouvrages que ceci ? ou des auteurs vraiment alire ( du style Hegel , Sweig , quand sais-je )

    merçi de me répondre :°)

  38. Bonjour,

    Je suis actuellement en term ES et je souhaite passer le concours IEP. Ayant pris cette décision récemment, je m’y prend donc un peu tard pour préparer ce concours pourtant très sélectif. Je compte tout d’abord revoir puis approfondir mon programme d’histoire, ce qui me semble indispensable. Je vais également lire certains des ouvrages que vous recommandez mais j’ai peur d’être piégée par le manque de temps, renforcé par la préparation de mon bac. Mon niveau me parait assez moyen(j’ai environ 13,5 de moyenne) et je crains que les profs qui me soutiennent se sentent simplement obligés de rester fidèles à leur slogan « Ne jamais décourager un élève ambitieux! » Ai-je d’après vous une chance de réussir le concours où dois-je plus me concentrer sur mon dossier pour avoir ne chance d’être accepter en classe prépa?
    Merci d’aance pour vos réponses. A bientôt§

Laisser un commentaire