Epreuves écrites du concours à bac+1 les 9 et 10 mai

Bonjour à tous,

Mercredi 9 et jeudi 10 mai avaient lieu les épreuves écrites du concours de Sciences Po, pour la dernière fois !

Si d’aimables étudiants l’ayant passé pouvaient nous envoyer les suets qui sont tombés, cela serait fort aimable de leur part. Ainsi on pourra peut-être y réfléchir un peu et les décortiquer pour voir comment se présentent les sujets du concours.

En tout cas, bonne chance à tout ceux qui passent ce concours, et bon courage dans vos révisions pour l’oral

Edit 17 mai :

Voici le sujet de culture générale, « Prendre la parole est-ce prendre le pouvoir ? », corrigé par Laurence Hansen-Love sur son blog de préparation à Sciences Po pour l’épreuve d’ordre général.

Published by

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

6 thoughts on “Epreuves écrites du concours à bac+1 les 9 et 10 mai”

  1. alors je sais seulement qu’en eog le sujet c’était..

    Prendre la parole, est-ce prendre le pouvoir?

    assez balèze…

  2. Coucou ! Je reviens (vivante !) de ces deux jours ? Arcueil.

    Pour ce qui est de la culture générale, j’ajouterai que le texte était de Paul Ricoeur et traitait de la justice, nécéssaire intermédiaire entre les parties opposées. Une rumeur (qui revient quasiment chaque année) dit que le texte avait déj? été vu par les élèves de Victor Duruy mais je ne peux pas la confirmer.

    En histoire XXe, grosse surprise, enfin pour ma part: pour la deuxième année consécutive, toujours pas d’épreuve sur la France (une année électorale !) et des sujets qui sont pour certains très éloignés de ceux qu’on traite au cours de l’année.
    1) L’extrême-Orient dans les relations internationales de 1914 ? nos jours.
    2) L’islam dans le monde depuis 1945.
    3) L’évolution des moeurs et des modes de vie dans les sociétés occidentales de 1945 ? nos jours.

    En anglais LV1, un article de The Economist sur les politiques d’admissions des universités de l’Ivy League (les 8 meilleures des Etats-Unis) qui favorisent constamment les étudiants aisés, issus de familles célèbres et/ou d’alumni. Le premier sujet d’essai était « Stop affirmative action for the rich, rich kids will still do better ». (Plutôt sensible ? Sciences-Po…)

    Les options:
    Droit constitutionnel:
    1) Quels sont les principaux acteurs du jeu politique dans les Etats contemporains ?
    2) Le conseil des ministres sous la Cinquième République.
    3) L’Union Européenne et les catégories classiques du droit constitutionnel.

    Economie:
    1) La fonction d’investissement est-elle stable ?
    2) La gestion des risques sociaux au 20e siècle.
    3) La remise en cause des rendements financiers des régimes de retraites par répartition.

    Histoire XIXe:
    1) L’année 1871 en France.
    2) Industrialisation et société en France des années 1830 aux années 1900.
    3) Villes et sociétés urbaines en Europe de 1815 ? 1914.

    Sociologie:
    1) Qu’est-ce qu’une idéologie ?
    2) Conflits et changements sociaux.
    3) Qu’est-ce qu’une société multiculturelle ?

    Voil? , maintenant fin du suspense le 8 juin …

  3. Merci infiniment !

    Je remarque quelques sujets qui m’on l’air tout a fait sympathiques, mais dans l’ensemble, vous avez été gâtés… J’espère que vous vous en êtes malgré tout sortis.
    Qu’en avez-vous pensé ?

  4. Je vous informe que Laurence Hansen-Love est en train de corriger le sujet de culture générale, et devrait le publier sur son blog dans les jours ? venir.

  5. C’est difficile de te faire part de mes impressions… j’étais très stressée quelques jours avant le concours, alors que je m’étais plutôt bien débrouillée cette année (3e de ma classe), et j’en avais tellement assez de réviser encore et encore tous ces cours que je connaissais déj? que j’étais surtout impatiente d’y aller, ? ce concours !
    En commentaire de texte ainsi qu’en histoire (surtout en histoire), j’ai beaucoup de mal ? évaluer ce que j’ai fait, contrairement ? d’habitude. Peut-être est-ce dû ? « l’originalité » des sujets (pour l’histoire) ou au nombre impressionant de candidats qui rend la compétition enfin visible. Concernant l’anglais, je suis plutôt ? l’aise et ne suis de toute manière pas la seule ? avoir trouvé le sujet facile ; en sociologie, on nous avait prévenus ? quel point les sujets étaient mal posés et je ne peux que confirmer ! Je ne suis pas très sûre de mon plan mais j’espère que mes connaissances rattraperont les faiblesses de ma problématique.
    En conséquence, ? cause je pense de l’enjeu bien plus important qu’un concours blanc, il m’est difficile de savoir ce que valent vraiment mes copies… et j’attends avec une certaine angoisse les résultats d’admissibilité.

Laisser un commentaire