La mention Très bien

Bonjour à tous,


Comme vous le savez certainement, l’admission à Sciences Po est l’objet d’une terrible ségrégation. En effet, les titulaires d’une mention Très Bien peuvent se voir dispensés de concours si leur dossier convient à un jury qui se réunit courant juillet. Pour une bonne partie d’entre eux qui avaient prévu de bosser pour préparer le concours tout l’été, l’admission par MTB peut être un soulagement incroyable. A côté, certains qui ne pensaient avoir aucune chance et ayant soumis un dossier quand même on l’agréable surprise de se voir acceptés à SciencesPo …


Attention, toutes les personnes disposant d’une mention Très Bien ne sont pas automatiquement dispensés de concours. Les chiffres changent chaque année, mais sachez qu’entre 20 et 25% des demandes sont acceptées. En 2008, 400 personnes sont entrées par MTB. C’était deux fois plus d’admis que par concours!

Certains ont des stratégies, du genre : « si je coche la case ‘‘je ne passe pas le concours si je ne l’ai pas’’ alors ils se diront que c’est leur seule chance de m’avoir, et ça augmente mes chances d’être pris », tandis que d’autres se disent « oui mais dans ce cas ça montre un manque de motivation, de hargne, mais en même temps si je dis que je passe quand même le concours, le jury se dira que dans ce cas, puisque j’ai les capacités, autant que je le prouve en passant le concours, et me recalera ». Faux ! Ça, c’est ce qu’on peut communément appeler des foutaises. Le jury, apparemment, ne se préoccupe pas de ce genre de choses, et ne regarde pas quelle case a été cochée. D’ailleurs, le jury et les conditions d’examination des dossiers sont l’objet des spéculations les plus extravagantes chaque année.

Le jury se préoccupe en premier lieu de la note au bac, avec plus de 18, vous avez toutes vos chances. Ensuite de vos résultats au bac dans les quatre matières les plus proches de l’esprit de Sciences Po, à savoir : l’histoire-géographie, la LV1, la philosophie et l’écrit de français. Il se dit qu’il faut avoir plus de 16 dans ces quatre matières pour être admis. Une note en dessous de 14 dans une de ces matières est pénalisante.

Conséquence directe, il est plus difficile d’entrer par MTB avec un 18 en S qu’avec un 18 en L. Le jury n’accorde que très peu d’importance aux matières scientifiquesun bac S avec des excellents résultats dans les matières littéraires à tout autant de chances. par rapport aux quatre matières précédemment citées. Mais

Donc bossez à fond pour votre bac, ça peut être un atout énorme pour votre admission, et vous offrir les vacances que ceux qui attendent le concours n’auront pas !

Published by

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

130 thoughts on “La mention Très bien”

  1. je cite :  » il n’y en a qu’environ 20%, soit presque 2000 personnes sur un petit millier de candidats  »

    oui, mais « le petit millier » vaut combien, alors ?

  2. Je vais corriger, ce n’est pas « près de 2000 personnes » mais bien « près de 200 » : OK, ? Sciences Po on fait pas de Maths, mais quand même…

    Ce petit millier de candidats est un nombre que j’ai entendu ? plusieurs reprises cette année. Pour information, l’année précédente nous étions environ 750 ? demander la dispense de concours et seuls 160 l’ont finalement obtenue.

    J’essaierai de me renseigner plus précisément sur ce chiffre si vous le sopuhaitez.

  3. Bonjour,

    Savez-vous si l’on peut conserver cet « avantage » au bout d’une année, c’est-? -dire, si j’ai obtenu mon bac avec une telle mention en 2006 et qu’après une année de prépa je désire me réorienter vers sciences po, pourrai-je demander la dispense de concours ?

    Merci.

  4. En effet, vous avez le choix entre utiliser votre MTB ? bac0 ou ? bac 1. Ce qui peut être pas mal si vous hésitez entre Sciences Po et l’ENS (ou une autre grande école). Mais attention : si vous demandez la dispense de concours ? bac0, vous ne pourrez pas la demander ? nouveau ? bac 1.

  5. Bénéficier d’une telle dispense vous « étiquette » lorsque vous êtes ensuite ? ScPo. J’ai pu entrer ? ScPo grâce ? une mention TB ? bac 1 et j’ai donc expérimenté le regard des admis par concours. Quand on n’a pas trimé pour entrer dans le sérail, on est un peu regardé comme des privilégiés, voire des pistonnés ou des fumistes. Bon, d’accord, ce retour de balancier est un maigre prix ? payer quand on peut éviter les difficultés des épreuves du concours mais il n’empêche que, dans un contexte de compétition et de travail intense, il est parfois ardu d’assumer en plus les remarques ironiques de ses camarades de conf’…

  6. Je ne suis pas tout ? fait d’accord… Depuis quelques années, il y a de plus en plus de MTB admises, et il y a aujourd’hui autant de MTB que de concours sur les bancs de Sciences Po. Comme par ailleurs il y a aussi les ZEP et les étudiants internationaux, une fois dans l’école on ne se soucie plus vraiment de la voie d’admission. Je pense que chacun sait que ce qui compte, c’est d’entrer, peu importe le moyen; il n’y a pas de voie royale, mais tous les chemins mènent ? la rue Saint Guillaume.

  7. Sans doute cela a-t-il changé depuis mon passage éclair car, ? l’époque (1999-2000), il y avait tout juste 90 admis sur mention très bien et pas d’élèves issus de ZEP. D’où l’étiquette qui collait ? la peau des dispensés de concours. Si cela a évolué, tant mieux !

  8. Oui, sans compter les programmes internationaux, les élèves en master issus de procédure internationale et tous les élèves qui entrent ? Sciences Po au niveau du master, par le concours, après une licence, un master, une école de commerce ou un autre IEP.

  9. bonjour
    tu m’as l’air bien renseigné sur la question; peux tu s’il te plait me dire quelles IEP ? part Paris proposent une admission sur mention trés bien?

  10. Bonjour,
    A ma connaissance, Strasbourg admet toujours des étudiants « sur titre ». Je ne sais par contre pas combien d’étudiants sont admis sur telle procédure. En tout (concours mtb) ils intègrent 150 personnes, donc ça doit rester limité.

    Il me semble que Toulouse continue aussi d’avoir une telle politique d’admission, mais je ne suis pas sur, et leur site internet est encore plus mal fichu que celui de Paris (c’est un exploit je dois dire) et je n’y trouve rien. De toutes façons, Toulouse c’est ? éviter.

  11. Bonjour,
    merci de faire ce blog car sincèrement la foule d’informations présentes sur le net ? propos de Sciences po donne le vertige… sans renseigner vraiment!!! Je suis en hypokhâgne ? Rennes et j’espère être admise ? l’IEP de Paris l’année prochaine grâce ? ma mention TB; je voulais donc savoir si c’est un gros handicap de n’avoir pas suivi la première année, si les nouveaux arrivants ont des difficultés…
    L’intégration est-elle dure? Habitais-tu ? Paris avant d’intégrer sciences po? merci de me répondre et encore bravo pour le blog

  12. Bonsoir,

    Tout d’abord, de rien, c’est un plaisir !

    Généralement il n’y a pas de problème ? intégrer les étudiants arrivés directement en deuxième année. Ils suivent le stage d’intégration avec les première année, et ils participent au week end d’intégration (le WEI, prononcer [waï]), avec les première et deuxième année. Il faut juste un petit temps d’adaptation ? la méthode, aux travaux demandés, mais ça n’a pas l’air de poser de problème. Les cours dispensés en première année ne sont pas suffisamment indispensables dans un cursus pour que cela vous pénalise. Mis ? part le cours d’économie de DSK, que les nouveaux deuxième année suivent avec les première année.

    Personnellement je n’ai jamais habité ? Paris avant d’intégrer Sciences Po. mon intégration a été assez facile, du fait des connaissances que j’avais en prépa, mais aussi de l’ambiance dans les conférences, qui permettent de se lier d’amitié avec du monde, et enfin grâce aux nombreuses soirées et associations de Sciences Po.

    Au plaisir de te lire.

  13. Bonjour,

    je suis en prépa sciences po ? Paris. J’ai eu la mention très bien au baccalauréat ES en 2006 avec 17 en histoire, 19 ? l’oral de français, 14 ? l’écrit, 15 et 16 en anglais, 17 en espagnol et 13 en philo.
    Est ce que tu penses que je peux avoir mes chances si je représente ma mention TB?
    je l’ai déj? présentée pour entrer en première année ? paris et rennes mais j’ai été refusée. Il y a t’il d’autres IEP qui dispensent par mention très bien?

  14. Si tu l’as déj? tenté ? bac0 ? Paris tu ne pourras pas la retenter. Je pense que c’est la même politique pour Rennes. Sinon Strasbourg fait une admission sur mtb et Toulouse aussi il me semble.

  15. bonjour,j’ai une petite question,et je me suis dis que peut être tu pourras m’aider….
    j’aimerais tenter sciences po si j’ai une mention mais j’aimerais deja savoir si, si je postule pour sciences po dijon, je pourrais etre prise sachant que je ne parle aucune langue d’europe de l’est mais que j’ai une petite experience internationale tout de même (1an aux usa)et que je suis dans un lycée international?
    enfait j’aimerais savoir quels sont les critères pour être pris sur dossier en étant francais…
    merci d’avance

  16. Pour le cycle est-européen de Dijon, aucune compétence lingüistique spécifique n’est demandée, c’est une exception. Ton expérience internationale te donne un profil intéressant, mais tu dois tout de même tenter d’avoir la meilleure note possible ? ton bac avant tout, et d’avoir des résultats particulièrement bons dans les quatre matières dites « sciences po » (Histoire-géo, philo, lv1 et écrit de Français : ce sont les seuls critères. Ensuite, en cas de litige, le dossier peut-être examiné, et l? ton expérience internationale peut jouer.

  17. Bonjour bonjour ^^ Moi aussi j’aurai quelques petites questions concernant la mention. Peut-elle dispenser de l’examen oral pour sciences po ? poitiers (procédure internationale)? Et sinon après un an en province, peut-on vraiment être transféré sur sciences po paris? Le bac pour moi, c’est prévu en juin (normalement), j’ai vécu 4 ans ? Mayotte, la c’est ma 4eme année en Corée du Sud, je parle couramment l’anglais et l’indonésien donc je me disais que peut-être ça pourrait m’aider pour sciences po. Merci beaucoup d’avance!

  18. Bonjour !
    La mention très bien est une dispense de concours dans le cadre de la procédure nationale. Tu dois faire un choix entre passer la procédure internationale ou la procédure nationale et auquel cas tenter ta chance par la mention.
    Néanmoins tu as beaucoup plus d echances avec la procédure internationale, et si tu as une mention très bien et quatre langues parlées couramment, tu ne peux qu’être admise si tu te débrouilles correctement ? l’oral et que tu taffes un minimum l’actualité de la dernière année.
    Si par contre tu veux aller ? Paris, tu dois passer par la procédure nationale, la procédure internationale étant réservée aux cycles délocalisés. Sinon, aucun moyen de revenir sur Paris après un an en province : on choisit un cycle pour 3 ans et on doit se tenir ? ce choix. D’autant plus si on est passé par procédure internationale car, de toutes façons, il n’y avait aucune possibilité d’intégrer le campus parisien.

  19. Bonjour, je suis en terminale ES et je voudrais demander la dérogation si évidemment je l’obtiens (mais normalement vu mes notes, mes points d’avance et mes options facultatives ça devrait passer sans trop de soucis). Je voudrais savoir si le fait de n’avoir que 16 ans ou de prendre danse en option facultative pour augmenter sa note peuvet être des handicaps lors de l’examen du dossier. Et d’autre part, j’ai lu dans un ouvrage de l’Etudiant qu’il y avait un entretien oral avec la dérogation, mais je ne l’ai pas retrouvé sur le site de Paris : est-ce qu’il faut vraiment préparer un oral ? Ils disent aussi que le bulletin scolaire peut être consulté, c’est vrai ?
    Lorque tu évoques la barre des 18, c’est aussi valable pour les ES ? Parce que, même si c’est faisable, les félicitations du jury y sont rarissimes donc ça m’a un peu surprise.
    Merci d’avance pour tes réponses.

  20. Je rappelle juste que le jury regarde si tu dois ta mention ? tes options. C’est-? -dire que si, sans les options, tu passes en dessous de 16 de moyenne, tes chances diminuent. Le fait d’avoir 16 ans n’est pas un problème, ça ne les dérange pas du tout. L’oral pour la dérogation est une idée qui a été soumise, je ne sais pas si ça le sera dès cette année, je vais me renseigner. Le bulletin scolaire peut être consulté, en cas de cas litigieux (= s’ils sont pas surs d’eux).

    La barre des 18 est valable pour tous, je ne vois pas pourquoi les ES seraient favorisés, il est tout aussi dur d’avoir plus de 18 en ES qu’en S ou en L… Et puis les félicitations du jury ne sont pas automatiques au dessus de 18, c’est ? l’appréciation du jury. Et puis, je rappelle qu’il y a 20% d’admis parmis les mentions tb qui demandent la dérogation, donc automatiquement les meilleurs des meilleurs, = les cas exceptionnels…

  21. Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de droit a Lyon 3 et les maières qui m’intéressent le plus sont les relations internationales, le droit constit et les Sciences politiques.Par conséquent j’ai réalisé que je devais m’orienter vers Sciences Po ou des IEP de province si je ne suis pas admis.
    J’ai eu mon bac L section européenne l’année dernière avec 16 de moyenne et 17 en épreuve anticipée de francais a l’écrit et 18 a l’oral ainsi que 17 en histoire et 19 en anglais et Espagnol et malheuresement seulement 13 en philo.J’ai aussi la triple nationalité francaise suisse et argentine.
    La note de philo peut elle porter préjudice ?
    Sinon concernant l’examen du dossier scolaire, mon premier trimestre a été mauvais mais mon second et mon dernieront été bon avec 15 de moyenne en histoire notament. Cependant mon profil est assez atypique ( je n’ai jamais réellement travailler mais, en ayant des bonnes notes grace au fait que je lise beacoup. Mes appréciations sont bonnes et la culture emagasinée remarquée par les profs malgré mon profil « subversif »).Si l’examen du dossier comme tu le fait remarqué pense tu que j’ai une chance aussi infime soit elle ?
    Par ailleurs, je tenais ? te remercier de la qualité de ton blog qui est remarquable et très pratique en apportant des informations concrètes par rapport au site officiel très académique.
    Merci d’avance pour tes réponses et désolé pour la taille du post

  22. Tu sembles avoir un excellent dossier ! Effectivement la note de philo peut sembler limite, mais ça n’est nullement une raison pour ne pas tenter l’admission. Ton profil est également intéressant pour Sciences Po, qui tente de s’ouvrir ? l’international.
    Et puis tu pourras toujours tenter le concours, j’imagine que tu te débrouilles en droit constitutionnel, ce qui est une des matières au choix pour la quatrième épreuve. Et ton bon niveau en histoire peut aussi t’aider.
    Un seul conseil alors : au boulot !
    Bon courage ? toi, au plaisir de te lire.

  23. Re bonjour,

    Merci pour ta réponse si rapide. J’ai encore deux dernière question peut on envoyer le dossier de Mention Tres bien ? la fois a Sciences PO paris et au site délocalisé ? poitiers ? si non dans lequel est il plus judicieux de l’envoyer ?
    Ma deuxième question porte sur l’admission en deuxième année en elle même. En effet etant donné que je bosse a fond l’histoire et la culture G ( c’est atroce de devoir tout bosser sans savoir si la mentions sera suffisante pour rentrer) pour le concours je vais etre obligé de délaisser quelque peu mon droit, par conséquent je voudrais savoir si il est impératif d’avoir ma première année.
    Merci encore pour le temps, que j’imagine précieux a Sciences Po que tu accordes au autres.

  24. Il n’y a pas ? l’envoyer ? Paris ou ? Poitiers. On l’envoie ? Sciences Po, enh demandant spécifiquement un campus. Le dossier est traité comme une admission ? Sciences Po, et l’on regarde ensuite le campus où tu seras affecté, selon ta demande.

    Il me semble bien qu’il t’est impératif de valider ta première année de fac pour entrer ? Sciences Po, car tu es censé entrer en 2ème année et pourtant avoir ? la fin un diplôme bac 5, il est donc logique que tu aies ? valider ta première année.
    Mais je pense tout de même que vu ton niveau tu peux t’en sortir, avoir la moyenne n’est pas forcément insurmontable.

  25. Je suis en première ES dans un lycée européen réputé pour « sous-noter » ses élèves, si on regarde mon dossier lors de ma demande d’admission ? Sciences po est-ce qu’une moyenne située entre 11 et 13 va encourager le « jury » ? ne pas accepter l’admission sans concours? Et est-ce que le fait que j’habite en province pourrait changer la donne?

  26. Bonjour Valentine !

    Je le répète : pour l’admission avec la mention TB, les notes au bac sont regardées en priorité, le dossier n’est regardé que pour certains cas litigieux. Pas d’inquiétude particulière ? avoir donc, sinon bosser pour avoir sa mention tb, et une bonne mention tb de préférence.

    La rumeur dit que l’admission par mention tb a été faite pour permettre plus de mixité ? Sciences Po, et y faire entrer la province. Sincèrement, j’en doute. je pense que le fait de venir de province, de Paris, d’outre-mer ou de l’étranger ne change rien, seul tes résultats au bac ont une signification aux yeux du jury.

  27. Bonsoir !

    Tout d’abord merci pour ce blog qui est clair et très intéressant pour ceux qui envisagent Sciences Po !

    J’aimerais entrer ? Scpo Paris cette année, et je voulais savoir si j’avais encore la moindre chance d’être admis avec la mention.

    Je suis en Terminale L, mais je viens d’une Première S. Mon bac français anticipé a donc été annulé. Cela tombe bien car je n’avais eu que 11 ? l’écrit. Mais est-ce que cette note c’est éliminatoire pour l’entrée sur mention, si j’obtiens une bonne note au bac ? (ma moyenne des deux premiers trimestres de Terminale tournent autour de 15)

    Merci d’avance !

  28. Tu as évidemment tes chances, comme tout le monde, ça vaut le coup d’essayer. 11 ? l’écrit de Français semble très très juste, mais puisque tu dis que cette épreuve a été annulée pour toi, j’imagine que tu vas la repasser.

  29. salut arthur j’aimerais bien aller a sciences po l’année prochaine, pour l’instant je suis en terminale ES. Je voudrais savoir quelles qualités il faut avoir pour avoir le concours? et si une prépa L aide? je vais tenter L’IEP de Lyon.

    Merci d’avance!

  30. bonjour, je reviens faire un petit tour sur le site (merci encore et toujours, Arthur ^^)et j’ai une autre question pour toi parce qu’il se pourrait que je passe (si tout va bien , je croise les doigts) l’oral qui suit la dérogation obtenue grâce ? la mention TB pour entrer en 2ème année. Oui mais… mystère quant au contenu de cet oral. Pourrais-tu trouver quelques informations ? ce propos? merci beaucoup.
    je tiens aussi ? signaler que la mention « félicitations du jury » N’EXISTE ABSOLUMENT PAS!!! je sais, c’est difficile ? croire mais c’est vrai puisque j’ai téléphoné ? mon rectorat et le responsable était catégorique l? -dessus! En fait, on sous-entend qu’audessus de 18 de moyenne, le jury félicite le candidat mais ce n’est pas marqué sur le diplôme, et nulle part d’ailleurs, c’est une légende.
    Voil? , bon courage ? tous ceux qui étudient consciencieusement !!!

  31. Salut !

    @Sofia :
    Etre bon, vif, curieux, avoir un bon esprit de synthèse, un esprit critique, être un tant soit peu intelligent, s’intéresser ? l’actualité et aux problématiques des sciences humaines, savoir lire, écrire, compter, être ouvert…
    Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de qualité véritablement requise, par contre il existe des profils qui collent aux IEP, mais certainement un seul profil type.

    Une prépa aide, une hypo tout particulièrement, mais cela ne marche plus que pour certains IEP de province, maintenant que Paris a supprimé son admission ? bac 1. Tu peux bosser un peu tout, va voir les articles concernant l’admission par concours.

    @Capucine :
    Cet oral, je ne le connais pas du tout. J’ai une amie qui est passée par cette procédure de MTB ? bac 1, je vais lui envoyer un mail pour lui demander, et je te tiens au courant.

    Pour ce qui est des félicitations du jury, cela n’existe en effet officiellement pas, mais le jury peut ajouter cette observation dans une petite case en bas du relevé de notes du baccalauréat, sans que cela n’ait aucune valeur officielle (et donc pas marquée sur le diplôme, contrairement ? la mention).

  32. Et bien merci pour la précision, le responsable avait l’air si catégorique… j’aurais dû me méfier 🙂
    En ce qui concerne l’oral, ce serait très très très aimable de ta part si tu pouvais obtenir des infos, merci

  33. Salut Arthur, j’aimerais te poser une autre question si ça ne te dérange pas. Il est dit que pour le dossier, le jury regarde la LV1(dans mon cas l’anglais) mais si l’on souhaiterait paser le cours avec comme LV1 Allemand, est-ce que le jury va regarder, parmi les résultats du bac, l’Anglais ou l’Allemand?(Je suis donc en Allemand LV2)
    Merci.

  34. Il me semble que le jury considère comme LV1 la langue que tu as choisie au concours et non celle que tu avais choisie au lycée. Dans ton cas, ils regarderaient donc l’Allemand.

  35. bonjour, je suis en prépa HEC et j’ai présenté ma candidature ? Paris pour les admissions sur titres. Je suis titulaire d’un bac S option math et j’ai obtenu 18 en histoire-géographie, 18 ? l’écrit de français, 16 ? l’oral mais je n’ai eu que 14 en philo et 14 et 15 en anglais et espagnol. Penses-tu que je puisse avoir mes chances?

  36. Bonjour,

    Tu as un bon dossier, tu as tes chances. La philo et la LV1 peuvent sembler juste, mais ce n’est pas mauvais non plus, donc ça peut toujours passer.

  37. bonjour,
    Voila, je viens d’être dispenser de l’écrit avec ma mention très bien en bac 1. Or c’est vrai, comme je l’ai lu plus haut sur le blog, qu’il y a aucune infos concernant le passage ? l’oral qui semble être diffférent pour les dispensés et ceux qui ont passé l’écrit… Comme tu sembles pas mal t’y connaitre, pourrais tu me dire enquoi ça consiste stp? ça serait vraiment très très gentil!!!!
    merci beaucoup
    mélodie

  38. Désolé, mais je ne connais pas vraiment cette procédure… Si je trouve quelqu’un qui la connait, je lui demanderai.

  39. Bonjour,

    Je suis en amerique dans un lycee francais et je compte tenter une admission a Menton via la voie internationale. Si cette procedure ne marche pas, sais tu si je peux tenter la meme annee le concours ou l’admission sur dossier (si j’obtiens une mention TB au bac) a Paris?

  40. Bonjour !

    J’aimerai savoir si, avec le nouveau concours qui sera mis en place dès l’an prochain, il y aura toujours la possibilité d’être admis grâce ? la mention très bien.
    Merci !

  41. Mais comment vont-ils faire sachant que le concours sera juste après le bac ? Cela signifie que tout le monde devra passer le concours, et qu’il y aura ensuite possibilité de repêcher ceux qui auront raté mais qui auront la mention et un dossier adéquat ? Des explications seraient bienvenue car je ne suis pas sûre de très bien comprendre !!!

  42. En effet… je n’y avais pas pensé. Dans ce cas c’est possible qu’ils suppriment la dispense de concours par MTB, mais je n’ai jusque l? rien entendu de tel.

  43. salut arthur !
    En faisant des recherches sur internet j’ai vu que l’on pouvait entrer ? sciences po ? l’aide d’une procédure internationale pour les élèves ayant effectué leurs études secondaires ? l’étranger…
    Donc qu’est ce que cette procédure et comment fait-on pour s’y engager étant donné que je fais mes études secondaires actuellement ? l’étranger?

    Merci de m’éclairer et ? bientot!

  44. Bonjour ? tous !
    Je suis en Terminale S et j’ai cru lire que lorsqu’on avait une mention très bien au bac, avec plus de 16 dans les matières littéraires (philo, LV1, histoire-géo et écrit du français), on était quasiment sur d’être admis. J’ai donc quelques questions ? poser ? propos de ça :
    1) Les dossiers ne sont-ils consultés que si, par exemple, en histoire géo j’ai eu 15, et pareil en philo, donc ils préfèreraient vérifier mes résultats de l’année ? Ou bien ils consultent les dossiers systématiquement ?
    2) Si on a mention TB, et plus de 16 dans les 4 matières citées ci-dessus, quelle est la probabilité d’être accepté ? (excellente, fort possible, 50/50…)
    3) J’ai eu 18 ? l’écrit de français, et je pense avoir 19 ou 20 en anglais LV1 (désolé de faire un étalage de notes de cette façon, j’ai bien consicence d’avoir l’air prétentieuse ? dire ça comme ça… mais si ça peut en rassurer, ce seront sans doute mes meilleures notes, et de loin…). Serait-il suffisant d’obtenir 16 en histoire-géo et 16 en philo (ce qui est déj? pas chose facile), ou bien il va vraiment falloir que je me bouge les fesses pour avoir autour de 17 ou 18 ? l’une des 2 épreuves ?
    Merci beaucoup ? tous d’avoir pris la peine de me lire, et encore plus si de plus vous me répondez 🙂

  45. Bonjour !
    Je répond point par point :
    1) Les dossiers ne sont théoriquement consultés qu’en cas de litige, c’est-? -dire pour ceux dont les notes sont justes (façon de parler). Autrement, le dossier n’est pas consulté : si tes notes au bac suffisent, ou si elles sont trop basses.
    2) Il est très dangereux de se lancer dans ce genre de calculs. Le mieux reste de rechercher la note maximale, ensuite, wait and see.

  46. Tout d’abord merci d’avoir répondu ? mes questions.
    Je suis d’accord sur le fait que se lancer dans des calculs n’est jamais une bonne chose, mais il s’agissait plutôt pour moi de voir si l’admission ? Sciences Po par mention TB était une possibilité… ou pas 😛
    Advienne que pourra, mais j’essairai de faire de mon mieux !
    A bientot, peut-être…

  47. Oh j’oubliais. Juste par curiosité, note « juste » c’est 16, ou plutôt 14 ? (désolé :P)

  48. Notes justes ça veut dire limite pour entrer, ça dépend du profil de ceux qui sont devant toi : le jury veut faire entrer un certain nombre de personnes, ceux qui ont des notes « justes » sont donc ceux qui sont ? la limite de ce nombre de personnes.

  49. Bonjour ? tout le monde ! Ma question concerne le campus de sciences po ? menton. Faut-il étudier l’érabe pour l’intégrer

  50. Bonjour, tout d’abord merci bcp pour ce blog qui répond ? bcp de mes questions!!! Mais je n’ai pas compris ? quel moment on envoyait la demande de dispense au concours en cas de MTB? Merci bcp!

  51. Bonjour,

    @Anonyme :
    Je ne crois pas qu’il soit obligatoire de l’étudier auparavant, par contre il doit être obligatoire de l’étudier une fois admis, c’est la moindre des choses.

    @Claire :
    Cette demande se fait dans le dossier d’inscription au concours. On peut alors demander de ne pas passer le concours en cas de non admission par la mtb.

  52. Je n’ai que 14 de moyenne generale en premiere ES mais sans travailler vraiment.
    J’ai 16 en anglais et Histoire et 14 en francais (je ne fais pas encore de philo)

    Je n’ai pas du tout travailler en SES car je ne supportais pas mon professeur et sa facon d’enseigner… Donc ca m’a fait chuter sacrement ma moyenne…Mais je reprends mon retard maintenant donc l’annee prochaine ma moyenne va logiquement augmenter.

    En travaillant vraiment je peux esperer avoir la mention tres bien.
    De plus je suis en ce moment meme a l’etranger pour un an (japon).

    En cas de cas litigieux, les apprecitions des professeurs peuvent-elles jouer en ma faveur? Et mon voyage au Japon ainsi que le diplome de Japonais niveau 3 que je vais essayer d’avoir?

    Merci d’avance

  53. Je n’ai que 14 de moyenne generale en premiere ES mais sans travailler vraiment.
    J’ai 16 en anglais et Histoire et 14 en francais (je ne fais pas encore de philo)

    Je n’ai pas du tout travailler en SES car je ne supportais pas mon professeur et sa facon d’enseigner… Donc ca m’a fait chuter sacrement ma moyenne…Mais je reprends mon retard maintenant donc l’annee prochaine ma moyenne va logiquement augmenter.

    En travaillant vraiment je peux esperer avoir la mention tres bien.
    De plus je suis en ce moment meme a l’etranger pour un an (japon).

    En cas de cas litigieux, les apprecitions des professeurs peuvent-elles jouer en ma faveur? Et mon voyage au Japon ainsi que le diplome de Japonais niveau 3 que je vais essayer d’avoir?

    Merci d’avance

  54. je voulais juste savoir pour info si on pouvait faire un stage de 3ème année à Sciences Po en Israel ?

  55. Salut
    je souhaite intégrer l’iep de rennes l’année prochaine . je tente le concours (la semaine prochaine !!!) et je passe mon dossier mention très bien avec 16.16 de moyenne au bac mes notes sont les suivantes : 16 en éco , 16 en option éco, 18 en histoire, 17 en espagnol, 16 en anglais mais 10 en philo et 10 en écrit français avec 18 en oral de + jai la mention européenne (peutètre que cela peut m’avantager un pti peu non ?!!)
    donc voila jaurais voulu savoir si javais une ptite chance de passer par dossier ?
    merci d’avance et bonne chance a tous
    emmanuelle

  56. Je ne peux pas te dire, tu as évidemment tes chances, comme tout le monde. La mention européenne peut évidemment aider, mais ça n’est pas évident, et cela m’étonnerait que ça compte beaucoup.

  57. bonjour arthur, j’étais en terminale S cette année et il est peut être possible que j’obtienne une mention TB (avec j’espère des bonnes notes en histoire-géo, lv1 et lv2), cependant je pense que ma note sera proche de 16, guère plus.
    En outre, je n’ai eu que 11 à l’écrit de français, malgré 18 à l’oral.
    Ma question est donc simple : ai-je une infime chance d’être admis sur titre, malgré ma faible note à l’écrit de français ? le fait que je sois un S risque-t-il de me pénaliser en plus ? enfin, je fais du latin depuis la 5ème, penses-tu que ce soit valorisé par le jury ?
    voila je sais que tu as déja plus ou moins répondu à ces questions mais j’ai besoin de confirmation
    merci d’avance

  58. Bonjour !
    JE passe le concours sciences po rennes demain…
    J’aurais juste besoin d’une confirmation
    si je rate, je pourrais le repasser l’année prochaine ?
    Merci

  59. Bonjour,

    @Christopher :
    Je me prononce pas là dessus, car je n’en sais rien, le jury est totalement souverain, et ses voix réellement impénétrables…

    @Lucyle :
    J’en sais rien, je ne connais pas l’IEP de Rennes. Ce blog a pour objet Sciences Po Paris, même si parfois je parle un peu des IEP de province, ça n’est pas l’objet principal du blog, tout simplement car je les connais très très peu. Désolé.

  60. Avec 19 en philo, 18 en anglais lv1, 17 en histoire,16 en SES, 14 et 18 (écrit oral) en francais,penses tu que le 14 en francais soit considéré comme disqualifiant?
    Ou peut on trouver des informations sur l’entretient permettant la dispense?

  61. Mon frère vient d’avoir son bac S mention Très Bien avec 17 en anglais 16 en allemand 16 en histoire 17 à l’oral de français 16 à l’écrit mais seulement 14 en philo.Il a un dossier avec 16.8 en histoire durant l’année de Term, 14.5 en philo,16.5 en anglais,15.8 en allemand et 14.8 en français sur l’année de première. Les moyennes général de son année de Terminal sont de 16.6, 16.7 et 16 !!! Sur les bulletins les appreciations sont plutôt bien (élèves sérieux, cultivé,actif,motivé,très bonne aptitude dans les débats…) Pensez-vous qu’il a une chance d’être accepté directement à science po Paris sans passer le concours? Merci beaucoup

  62. PS: je ne sais pas si c’est nécessaire mais il a eu 17.52 au bac en général ( sans félicitaiton du jury)!! Merci beaucoup encore

  63. Inutile de me demander, j’en sais autant que vous…
    Pourquoi vouloir griller les étapes? Un peu de patience… Il se remet à faire beau. Profitez-en pour aller à la plage en attendant la réponse du jury !

  64. Bonsoir!

    J’aimerai vous demander si avec mes notes du Bac je peux espérer entrer à Sc-Po Paris sur dossier.

    Bac L:
    Français Ecrit: 14
    Français Oral: 10
    Enseignement Scientifique: 15
    Maths: 18
    Littérature: 17
    Hist/Géo: 17
    LVE 1 (Anglais): 13
    Philosophie: 19
    LV2 (Allemand): 16
    EPS: 12
    LV3 (Italien): 12
    TPE: 20
    Latin: 18

    Moyenne: 16.55

    Merci beaucoup d’avance!

  65. Inutile de me demander, je n’en sais strictement rien. Ayant été recalé à cette procédure, je peux encore moins donner mon avis, ça me dépasse totalement.

  66. tu avais eu d’excellentes notes en plus, d’apres ce que j’ai pu voir ! Cette procédure n’est pas automatique du tout! Je croise encore les doigts mais je doute qu’avec un 16.08 (en ES) de moyenne générale, ils veuillent de moi !!!!!
    Maintenant, es tu reellement sur qu’il faille absolument répondre à ces nombreux critères? (+ de 16 ds les 4 matières, très bonne moyenne générale,etc…)
    Ce sont, j’ai l’impression, des bruits de couloir puisque finalement personne n’en sait vraiment rien !
    Bref, maintenant, ya plus qu’a attendre !!!!!!!!!!!!!

  67. D’accord.
    Sinon, tu as quel bac? L, S, ES? Et quelles étaient tes notes?
    Ah oui et aussi, ils en prennent à peu près combien ac mention TB? 20%? c’est-à-dire 200, non?

    Je te remercie d’avance pour toutes tes réponses! 🙂

  68. @Tiberi : c’est écrit dans l’article très clairement : 20 % d’admis par la procédure de mention très bien, soit environ 200 admis. Plus précisement (et je crois que ca a deja été dit ici) : 750 demandes, 160 admis, soit 21 %.

    Personnellement je croise les doigts avec 16.94 de moyenne au bac, dont 18 en Histoire-Géographie, 18 en Français écrit, 15 en Philosophie, 16 en Anglais, même si ma note de philo me parait un peu juste.

  69. allez j’y vais aussi de ma ptite couche d’interrogations en l’air puisque je suppose que toute façon la seule solution c’est d’attendre la décision du jury ^^
    avec un 20 en histoire-geo, un 18 en philo, un 17 en anglais et un 19 en portugais mais malheureusement des notes de français complètement plombantes (10 à l’écrit et 13 à loral alors que je cartonnais pdt lannée !) faut-il garder espoir ?

    surtout j’aimerais savoir si le jury consulte ta lettre de motivation (je candidate pour poitiers) en même temps que ton relevé du bac ou seulement en cas de litige ? s’ils la consultaient ça m’aiderait pas mal je dois dire parce que mon profil tri-nationalités serait avantageux j’imagine… bref que de questions et de tortures mentales sciences po nous impose !
    pr strasbourg, personne n’a idée des stastistiques et des critères pour les admission mTB ?

  70. bonjour, *
    j’ aimerais savoir si j’ ai une chance d’ être admise à science po Paris ( campus euro – asiatique du Havre pour être plus exacte), malgré ma faiblesse en histoire-géo;
    au bac scientifique option maths j ‘ ai obtenu 18.63 ,la mention très bien avec les félicitations du jury , et :
    19 à l’ écrit de français, seulement 15 en histoire-géo, 16 en LV1, 19 en LV2 ( mais le jury tient-il seulement compte de la LV2 ?? ) , 19 en philo, et sinon , je ne sais pas non plus si ça compte , 18 en latin ( et 19 en musique , bin quoi , ils aiment les éclectiques ou pas ?? ^^)

    sinon au cours de l’ année de terminale , je me suis maintenue entre 15.3 et 16.8 en histoire-géo, et les appréciations générales sont bonnes .
    Que puis-je espérer ?

  71. Je pense en effet que tu as toutes tes chances ! quand je vois mes notes à coté ( 14 a l’écrit de français, 15 à l’oral, 18 en philo, 15 en histoire, et 19 en Anglais) je désespère !!!!!!!!

  72. Bonjour, je viens d envoyer mon dossier à sciences po pour une admission en 1ere année, je m’inscris au concours, mais j ai egalement demandé une dispense, ayant obtenu une mention très bien en ES (avec 18 en philo, 17 en HG, 19 en italien LV1, 14 en anglais LV2, et 18 -écrit- et 17 -oral- en fraçais, je me demande si j’ai un peu plus qu une petite chance (sous entendu: dites moi que vous n’en savez rien mais dites le)).
    Est ce que quelqu’un a entendu parler de la prépa d’été de l’institut catholique de paris ? parmi les admis, y en a t il qui ont reussi par là ?

  73. Bac ES :

    Français Ecrit: 12
    Français Oral: 16
    Enseignement Scientifique: 10
    Maths: 17
    SES: 16
    Spé Eco : 16
    Hist/Géo: 17
    LVE 1 (Anglais): 18
    Philosophie: 14
    LV2 (Espagnol): 17
    EPS: 14
    TPE: 17
    Latin: 13

    Moyenne: 16,27

    ya t il une chance que j’intègre sciences po paris sans passer le concours?? merci d’avance

  74. Mais qu’est-ce que j’en sais moi ?

    Soyez un peu patient tout de même, de toutes façons même si je vous disais quelque chose ça vous avancerait à quoi ? Rien. Si je vous dis « toi y’a pas d’souci », vous me croiriez à peine et vous seriez tout de même stressé(e), et si je vous disais « toi c’est même pas la peine » vous vous diriez « quel enculé ce mec, d’toutes façons il y connaît rien c’est un pov’ type, et puis de quel droit il me juge sur mes notes, je vaux plus que ça » blablabla.

    Et inutile de faire des commentaires pour faire preuve de fausse humilité, non pas que je trouve cela pitoyable mais ça m’attriste tout de même un peu. Oui, vous êtes mauvais, vous n’avez eu que 17 de moyenne, c’est nul, et puis ce 19 en Histoire, pouah, quelle horreur, et tu oses encore sortir dans la rue ?

    Relativisons un peu.

    Très bonnes vacances à vous tous, il se remet à faire beau, alors protitez-en pour aller à la plage, ça vous détendra !

  75. Les chances diminuent-elles reellement si on a eu la mention TB grace à son option, alors que les notes dans les matières qu’ils regardent restent bonnes? Je pense que si je n’avais pas fait l’option j’aurais été repechée..
    Tu avais fait une option toi?
    merci beaucoup,
    bisous

  76. Bonjour, je n’ai réussi à savoir si finalement il y a un oral lorsqu’une candidature avec MTB est acceptée en Terminale ou si elle ne concerne que les bac+1. S’il y a en un, de quel nature est-il?

    Merci d’avance

  77. Non, pour les Terminales pas d’oraux! Cela vaut pour l’entrée grâce au concours et aussi pour l’entrée grâce à la mention TB! C’est déjà ça « ouf »! mdr

  78. Bonjour! J’ai eu les résultats du Bac, j’ai obtenu mon bac ES avec mention TB, chose que je n’avais et n’aurais jamais osé imaginer auparavant, bien qu’ayant un bon dossier. Le pbl, c’est que ne l’ayant tellement pas envisagé, je n’ai pas fait les démarches nécessaires pour m’inscrire au concours Sc Po pour cette année, préférant faire une hypokhagne pour être mieux armée pour le concours de l’année suivante. Or, sans ces démarches, aucun moyen apparemment d’obtenir une dérogation pour entrer directement à Sc Po cette année. De plus, j’ai su, en m’inscrivant en hypo, que de nouvelles réformes allaient entrer en vigueur pour les IEP dès 2009, en sorte qu’à partir de cette date, les élèves faisant une hypo auront l’obligation de faire une khagne pour tenter le concours Sc Po. Donc il me semble que pour entrer à Sc Po en échappant à une khagne, je n’ai d’autre solution que de réussir impérativement le concours d’entrer l’année prochaine. Penses-tu qu’une hypo soit la meilleure des préparations? Etant issue d’une filière ES, je crains d’acquérir certes une vaste culture littéraire, mais au détriment de l’actualité et de la politique, contrairement à mon année de terminale ES, me paraissant indispensables pour reussir le concours. Et j’ai lu, sans en être certaine, que le concours Sc Po portait surtout sur les programmes 1ère et Term du lycée!! Camille

  79. Ah, aurais-je oublié de te féliciter pr ce site!! Il est concret, je l’ai entièrement parcouru et c’est supr d’avoir qqn à son écoute, c’est assez impressionnant d’ailleurs que tu trouves le temps de fr tt ca: continu! bonnes vacances

  80. Oui avec une prépa tu auras une vaste culture! C’est une bonne solution à mon avis.

  81. Je suis admise à la filière franco allemande à l’IEP Lille. Je voudrais savoir si j’accepte mais que je suis ensuite prise à Paris est-ce que je peux démissionner plus tard ? Est-ce que je récupère les 800 euros d’inscription ?

  82. Bonjour Arthur.
    J’aimerais savoir si, en ayant la mention très bien avec 16,1 de moyenne, j’avais des chances d’être accepté à Sc Po Paris via la procédure de la mention TB. Apparament, tu dis qu’il faut 18 de moyenne, alors..

  83. Je pense que personne ne peut répondre à ta question Ben. Mais stp, par pure curiosité, tu veux pas dire les notes que tu as eu ds chaque matière (et ta filière aussi lol)? Merci d’avance!

  84. @ Tiberi :

    -Fr Ecrit : 18
    -Fr Oral : 18
    – Histoire / Geo : 16
    – Littérature : 16
    – Mathématiques : 20
    – Philo : 11
    – Anglais : 18
    – Anglais Européenne : 18

  85. comment ça se fait qu’avec ces notes là tu n’ai eu que 16,1??
    J’ai également eu 16,1 et j’espere encore un peu… on sait jamais, leurs critères restent, il me semble, assez obscurs et qui sait, ils regarderont peut-être notre dossier, ce qui pour ma part m’avantagerais !

  86. Pris à Sciences Po Paris sans concours (18.4 au BAc, félicitations du jury, avc 20en histoire géo, 18en maths 17en SES, 18en LV1 et LV2 16en philo 18 et 19 en Francais).
    Problème: je suis aussi pris dans une très bonne prépa ECE…
    Je pense avoir le potentiel et l’ambition de décrocher une bonne école de commerce (une parisienne).
    Donc dilemme : prépa ECe, Sciences Po Paris?

  87. Juste une question, qui a été posée un peu plus tôt, mais qui me semble n’avoir pas eu de réponse : y a-t-il un oral d’admission après qu’on ait été dispensé des épreuves écrites grâce à sa mention très bien ?
    Le livre de l’Etudiant « Réussir son entrée à Sciences Po » en parle trèèèèès brièvement, et en 2007, c’est le flou général pour savoir si cet entretien oral sera mis en place.
    C’est préoccupant, car sur les résultats des mentions TB, il est écrit noir sur blanc : « Sont admis en première année du Premier Cycle Campus de Paris ». Donc, on entre ! Pas d’examen supplémentaire ! De plus, après la dispense, le 19 juillet, j’ai été félicité par téléphone par la personne responsable… Donc ?

    Donc, en bref : oral après la dispense par mention TB ou pas ? Et si c’est le cas, quand ?

  88. Apparemment, il semblerait que ces oraux d’admission soient exclusivement réservés aux candidats Bac + 1 ou Bac + 3. Est-ce que je pourrais avoir la confirmation que les Bac + 0 n’ont pas à subir cette épreuve, ce serait parfait. Merci !

  89. Ces oraux sont peut-être réservés aux bac+1 ou bac +3…
    Les élèves étrangers qui veulent intégrer des campus à bac+0 doivent également passer un entretien oral.

    Mais s’ils t’ont dit que tu étais pris sur MTB, c’est que c’est bon Alex, tu es pris !
    Bravo ! ^^

    Et bravo aussi à tous les autres qui ont été pris sur mention et bonne chance aux autres qui doivent stresser en attendant les résultats… Grosse pensée pour eux !

  90. Si on a l’espagnol comme première langue en Terminale, l’examen d’entrée de langue sera-t-il en espagnol au lieu de l’anglais ?

  91. Bonjour !
    Merci pour toutes ces infos…
    Je suis un peu en avance mais je voulais demander :
    pour le moment j’ai eu 14 à l’écrit de français (sachant que ma moyenne de 1ère de français devait être ds les 16), 19 à l’oral et bon je m’en sors dans les 16 en histoire , idem en anglais (la philo ça pèche pour le moment mais je vais tâcher de progresser)…ce n’est pas extraordinaire mais je devrait m’en sortir avec 16 , 16.5 au bac, ce n’est pas terrible, mais est-ce qu’ils favorisent ceux qui font des options comme dessin (pour la créativité ?) et arabe qui est tout de même une langue rare ?

  92. Bien le bonjour les palliens 🙂

    Pour faire dans l’originalité j’aimerais savoir quelle probabilité on a d’être exempté de concours avec une mention très bien en bac ES avec 17.3 (19 en histoire, 18 en éco, 16 en philo, 16 en anglais, 15 en espagnol, 17 oral anticipé et 15 écrit anticipé)

  93. Bonjour, j’espère que tu passes encore sur ton blog puisque je vois peu de commentaires récents. Bref, je suis extrêmement intéressé par les sciences politiques et les relations internationales. J’ai cherché et cherché et cherché sur le net pour trouver une école autre que Sciences-Po (la simple évocation de celle-ci me faisant perdre tout mon courage) mais je ne trouve pas grand chose. Je ne vais pas énumérer mes glorieux résultats jusqu’ici pour que tu flattes mon ego, je voudrais juste savoir, sachant que je passe le bac en cette année 2008, si avoir au-dessus de 16 en philo, histoire-géo et un peu plus en anglais (doublé d’une mention très bien) pourrait suffire à être dispensé? Excuse-moi de poser une question maintes et maintes fois rabâchée, mais je ne sais vraiment pas à qui m’adresser. Autre chose, je ne comprends pas très bien une phrase de ton blog : si l’on s’inscrit à une prépa d’été, et que l’on est dispensé du concours vers la mi-juillet, cela veut-il dire que l’on aura payé pour rien ou alors existe-t-il une forme de remboursement? Parce que les prépas ont des clauses d’annulation, mais pour 15 jours avant au maximum… Merci beaucoup.

  94. Bonjour! Je voulais savoir si la possibilité d’être admis a BAC+1 en IEP ( grace a une prépa ECE ds mon cas ) était encore possible pour les IEP de province…? Car j’ai vu que pour Paris cela ne se faisait plus.

    Merci de votre aide 😉

  95. en fait ce blog est le rendez vous des petits génies se noyant dans la (fausse) modestie.

    quant a moi, j’ai « seulement » eu 16et18 aux épreuves de francais de premeire, et je n’ai qu’un petit 15 de moyenne génrale en terminale L, je crois que mon avenir est fichu.

    Plus serieusement, arretons ce jeu un peu triste de singe savant, d’étalage de mentions, arretons de chipote sur un « 16.1 » ou un »17.52″, vous verrez bien la décision du jury.
    (de plus pour quelqun de bosseur la MTB est largement accessible quant ons ait la valeur du BAC aujourd’hui.)

    au lieu de poser le smêmes quetsions(je ne pense pas qu’Arthur integre eternellement la fonction repeat),vous devriez préparer le concours comme tout le monde. Lire « the economist », le « ny times », le »washington poste », lire « le monde » ou « courrier itnernational », de slivres sur l’histoire du 20eme siecle,e tiudier des cartes de géographie, lire le « pacte ecologique » de hulot, vous renseigner sur les grenelles de l’environnement…(je rappelle que cette année les deux axes du concours de l’epreuve actualité sont l’environnement et les identités…)

  96. I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

  97. oulala !
    bon bon pr lè nul … qui com moi ont obtenu leur mention TB avec des option !!!! è un joli 9 à l’ecrit de français !!!mai qui son tou de mm intéréssé par les sc politiques é l’histoire (g serieusemen pensé o suicide !!! mdr na biensur je plaisante en effet les notes ne son pas ma priorité !) hihi … il existe une double-licence histoire/sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne paris 1, ke g intégré apré avoir été accepté ap mon bac , c une filiere trés interessante, ce né pas de tou repos mai je mi plai bien ! enfin si d personne veule des info kk conque je peu me rendre utile !
    dsl pour les fote dortograf mai le 9 mi oblige !

  98. joublie de précisé ke cet touche de modestie chez vou tous mimpressionne vous ete tro for !!

  99. J’ai une question en ce qui concerne l’examen du dossier scolaire. J’ai vu sur un site que les bulletins de première et de terminale étaient demandés pour l’inscription, je suppose donc qu’ils vont etre consultés mais de votre coté vous affirmez le contraire. C’est vrai que sur le site en question la mention très bien n’était pas mentionnée.Donc est ce que j’aurais du comprendre que la mention TB excluait tout examen du dossier?(Je dis ça parce que je n’ai pas un très bon dossier scolaire je ne travaillais pas sérieusement mais je vais de travailler pour obtenir la MTB).Merci de me répondre assez rapidement car l’inscription se fera dans les jours prochains.

  100. Personne n’a de réponse à me fournir. Je serais heureux d’obtenir une réponse rapide.

  101. Bonjour,

    Je souhaite me présenter à la mention TB et après, au concours.
    Je suis dans une banlieue défavorisée (93) mais dans un lycée privé (sous contrat).
    Pensez-vous que cela soit défavorable ou carrément rédhibitoire ?

    Merci.

  102. Bonsoir!
    Pour ceux à qui le nom Sciences Po fait peur, vous pouvez vous délocaliser sur l’université de Maastricht en Holland ou vous passez un Bachelor in European public affairs. Le programme y est sensiblement identique à celui de Sciences Po, mais les cours sont uniquement en anglais, les frais sont de 1500 euros par an et l’on travaille par groupe de 12. Il faut uniquement avoir son bac pour y entrer. La 3ème année se fait à l’étranger, et les étudiants francais et autres peuvent intégrer sciences po paris en master sans problème. De plus tous les étudiants qui ont fait un master là-bas ont tous un super job actuellement (ONG, Nato, Unesco, European Parliament, Banque mondiale…) Il y a des portes ouvertes 2 fois par an. Ils étaient cette année au salon étudiant formation étrangère à Paris. Bon courage! Une maman d’élève!

  103. Bonjour, et d’abord bravo pour ce site qui permet d’avoir accès à des infos particulièrement difficile à réunir depuis le Web.

    J’avais cependant une petite question : vous mentionnez plusieurs fois (dans ce billet comme dans ses commentaires) que les dossiers scolaires n’étaient consultés qu’en cas de doute. Il me semble pourtant avoir lu sur le blog de Mr.Descoing (un article ou un commentaire de sa main) que ces dossiers étaient consultés systématiquement. Je veux bien croire que cela fait partie d’une stratégie de comm de sa part (personne n’étant avec les jurys pour vérifier), mais j’aimerais tout de même savoir d’où vous tenez cette infos…..(cela peut être rassurant/ou pas, à quelques jours du bac pour de pauvres petits Tle comme moi).

    merci d’avance

  104. Je vais commencer par te féliciter moi aussi pour ce blog qui répond à pas mal d’interrogations.

    Je ne souhaite pas intégrer science po mais ma meilleure amie oui. Voila, elle vient de passer son bac & tout s’est bien passé excepté en espagnol où elle a eu un probleme avec l’intitulé & les lettres dans lesquelles elle devrait se maintenir malgré tout à 15.
    Donc je voulais savoir si elle avait ses chances d’intégrer à mention très bien si celle ci s’élève à 16.5 & non 18 sachant que ce qui le fera baisser ne seront pas les matières soumises à une attention particulière par le jury (hist/géo, lv1, philo & français écrit où elle a eu 19) & qu’elle a excellé dans ces matières toute l’année; le jury regardera-t-il son dossier?

    Enfin je voulais connaître l’intégration des étudiants handicapés à science po Paris, se fait-elle aisément, la vie est -elle contraignante?

    Merci à lavance pour tes réponses & bonne continuation!

  105. Bonjour !
    Je m’adresse à toi car tu me sembles très bien renseigné sur le sujet : j’ai obtenu hier la mention très bien (bac L) avec 17 de moyenne, et je suis admise en prépa hypokhagne à toulouse l’année prochaine.
    Je ne croyais pas avoir la mention très bien, et c’est pourquoi je ne m’imaginais rentrer (éventuellement) à sciences po paris qu’après deux ou trois ans de prépa. Or, maintenant que je peux demander la dispense du concours, je me pose plein de questions…
    Selon différents sites internet, les chances d’admission avec la mention très bien en bac + 1 sont beaucoup plus faibles qu’en bac + 0 (15% contre 30%). Tout d’abord, sais-tu si ces infos sont vraies ? Si c’est le cas, moi qui tenais beaucoup à faire la prépa, enrichissante à tous les niveaux, dois-je foncer et tenter l’admission dès cette année en sachant que l’année prochaine mes chances seront réduites (et par la même occasion, si je suis admise, oublier la prépa), ou dois-je « snober » sciences po, prendre le risque de patienter jusqu’à l’année prochaine juste pour le « plaisir » (je ne sais pas si on peut parler de plaisir mais en tout cas j’ai très envie d’y aller…) de faire un an de prépa ? Si j’étais sûre de mes chances quant à l’admission avec la mention très bien, je patienterais jusqu’à l’année prochaine, pour m’assurer un cursus le plus complet possible, mais je doute quant à mes notes, à cause de l’histoire : j’ai eu 18 en littérature, 19 en anglais, 19 en philo, et seulement 14 en histoire (or j’ai toujours imaginé que c’était LA matière déterminante pour rentrer à sciences po…).
    Voilà mon dilemme, en fait je suis juste à la recherche de conseils quant à quelle décision serait la plus prudente et la plus sensée… J’aimerais que tu me donnes ton avis, je te remercie d’avance :)… Désolée si ce que j’ai écrit est un peu confus, je trouve ces histoires d’orientation très compliquées ^^, et bravo pour ton blog qui a le mérite d’être très clair et instructif, contrairement à beaucoup d’autres !

  106. je ne sais pas si mon premier message a été posté.. désolée donc s’il apparait en double. je recommence donc.. j’ai postulé pour l’admission sur mention tres bien, en S, mais surtout grace aux matieres scientifiques: 16 en francais, 16 en anglais, 16 en espagnol, 14 en philo et seulement 10 en histoire… or je suis en ce moment une prépa d’été pour le concours fin aout, et mon prof de culture générale m’a démoralisée en affirmant que sans 17 de moyenne dans les matieres litteraires, pas la peine d’esperer. néanmoins, je pense être un « bon dossier », j’ai vécu les 10 années précédentes à l’étranger, et je l’ai précisé dans le dossier de candidature. j’ai fait de plus ma terminale à nice, et j’ai entendu dire que les provinciaux étaient avantagés pour les admissions sur mtb. enfin, j’ai demandé le campus de menton. mes questions: regardent-ils tout de meme les dossiers de candidature, ou bien seulement les notes du bac? de plus, l’admission sur mtb science po paris est elle la meme pour la capitale et pour les campus? merci beaucoup

  107. salut

    j’aimerais savoir si avec une motion bien en bac ES, je pourrais intégrer sans trop difficulté sciences-po paris. Ou bien faut-il réellement obtenir une mention très bien pour y parvenir.

    merci de bien vouloir me répondre.

    ciao!

  108. juste une petite question car avec l’hexaconcours maintenant tout change. l’admission avec mention très bien reste-elle possible dans les iep de l’hexaconcours?grenoble?bordeaux?
    et autre petite question, pour s’inscrire (concours ou mtb) il faut vraiment attendre juin? car je vois tous les autres qui comment à s’agiter dans leur envoi de dossier pour des prépas ou d’autres écoles…
    looking forward your answer. merci davance

  109. Bonjour, je laisse à tout hasard un message par ici, même si l’article n’est pas des plus récents !
    Je m’étonne de ne trouver aucun descriptif de ce fameux oral accordé aux mentions TB.
    Le site de Sciences Po ne fait que l’évoquer, s’agit-il alors d’une épreuve sur document, avec un temps préparation ? Ou d’une discussion avec le jury sur notre simple motivation ? Avec des questions d’ordre général, d’actualité ou de politique ? Un débat le cas échéant ?
    Auquel cas les questions doivent être plutôt pointues… Vouloir demander la dispense est une chose, mais si on ne sait pas à quoi s’attendre…
    Merci d’avance 🙂

  110. Heu précision : y’a-t-il un oral, en fait ?
    J’avais cru lire ça, mais la dispense d’épreuve écrite vaut-elle admission directe ??

  111. Bac S, 18.18 de moyenne, avec:

    18 en Francais
    19 en Anglais
    16 en HG
    et 20 en Anglais.

    Ca peut le faire?

  112. max gros ducon on s’en fout de tes notes, imprime les sur des prospectus et distribue les en ville si tu veux mais ta fausse modestie en quête de reconnaissance n’a strictement aucune utilité

  113. salut plus haut vous dites qu’il faut avoir plus de 16 en anglais et en histoire. mais si on a passé un bac internationale ( ça veut dire que l’histoire est en anglais et que l’épreuve d’anglais est une épreuve de littérature anglaise ) est-ce que ça change quelque chose? ça peut être un avantage ou le jury s’en fout?

  114. salut!^^*bon évidemment j’ai lu certains commentaires, mais pas tous, et je m’excuse si les réponses à mes questions ont deja été données…^^* alors j’ai eu la mention très bien ac félicitations du jury( 18.19 de moyenne bac,17 en frçs, 15 en philo, 17 en anglais, 2O en HG, jsuis en L).Ms je viens de l’île de la Réunion, et si je n’ai pas la dispense d’exams, je ne passerai pas le concours ( les billets st chers…)…donc est-ce que le fait de venir de la run, et celui de ne pas pouvoir passer le concours le cas échéant jouent sur la dispense (Sciences-Po Paris)?merci de la réponse!;)

  115. Je me la pète pas, je m’interroge, je stresse et j’hésite. Ca va là?

    Jessica, je n’en sais foutre rien mais avec une moyenne pareille en L (!), ca devrait le faire!

  116. Bonjour,
    Je me présente à science po Paris, j’ai une mention très bien à tout juste 16 alors très peu d’espoir d’être dispensée de l’écrit. Mais tout de même, si il y a des témoignages de gens pris avec mon type de profil j’aimerai bcp les entendre, parceque j’hesite à demander la dispense (je suis en L)
    par ex est-ce qu’une note en philo en dessous de 14 est forcément éliminatoire?
    philo : 12
    histoire géo : 14
    Français : 16 (écrit) et 20 (oral)
    anglais : 18
    merci beaucoup !

  117. Nina, demande la dispense, on ne sait jamais. Je suis à peu près dans le même cas que toi, si ce n’est que je n’ai pas une seule note en dessous de 16.

    Par contre, je suis loin des 18 de moyenne générale. J’ai une question en ce qui concerne les félicitations du jury. Parce que je les ai sur mon livret scolaire mais pas sur mon relevet de notes. Et comme je le disais plus tôt, j’ai loin d’avoir 18. Alors es-ce que ces félicitations, tout le monde les a ? On la miséricorde du jury me les a accordées sans aucune raison valable ?

    Je vois que l’année dernière, tous ceux qui ont laissé leur trace sur ce forum n’y sont pas revenus une fois leur admission refusée ou acceptée. Alors pour les prochains candidats qui voudront calculer leurs chances de réussite, ce serait utile de revenir, même si l »on est recalés, et de le signaler. Parce que c’est frustrant de voir tous ces gens étaler leurs notes sans savoir s’ils ont été admis ou pas.

    Voili, voilou,
    bonne chance à tous et bonnes vacances

  118. Bonjour,
    Nina je me pose la même question que toi, j’ai eu 17.1 de moyenne au bac le problème c’est qu’à l’écrit de français je n’ai eu que 12 et j’ai peur d’être mise de côté quand ils verront cette note. On verra ça dans 2 jours :s
    Et Lexou je suis de ton avis c’est dommage que les gens ne reviennent pas pour dire si ils ont oui ou non bien obtenus la dispense au concours

  119. En ce qui concerne les félicitations du jury il me semblait que ce n’était que pour ceux qui avaient plus de 18 de moyenne mais je me trompe peut-être

  120. Une autre question, désolée si elle a déjà été posée :
    Est-il vrai que moins de gens sont pris sur MTB venant de S ? On m’a dit que comme les épreuves littéraires étaient moins difficiles en S, on était désavantagés. Vrai ou faux ?

  121. Bonjour à tous,
    je constate que beaucoup de gens viennent sur ce site pour poser leurs questions, sont bien contents (voire exigent) qu’on leur réponde, et puis après l’annonce des résultats, incroyable, y’a plus personne…

    Perso, c’est la première fois que j’écris ici. Mais ce site m’a bien servi.
    J’étais élève en ES International Italien dans un lycée médiocre de Marseille (83% réussite bac).
    Mention Très Bien avec
    17 en langue italien inter (16 écrit 18 oral)
    20 histoire (écrit et oral)
    17 en SES
    Et malheureusement, 14 écrit français (16 oral) et que 13 en Philo (mince je me suis fait saquer, alors que j’avais 17 de moyenne :'( lol
    Ma moyenne: 16,9 sans options
    Bulletins: mauvais, environ 14 de M Gen. Test de langue univ étrangère nivo C2
    Je vous annonce que (comme je m’y attendais) je n’ai pas été pris.
    Voilà, vous savez à quoi vous attendre. Ne portez pas trop d’attachement à cette admission, car une grosse déception en philo peut toujours arriver…
    Salut : )

Laisser un commentaire