La préparation CNED au concours

Bonjour à tous,

Il peut paraître difficile de préparer le concours pendant l’année de terminale sans le moindre support. On est contraint de bosser seul, chez soi, sans prof derrière pour juger de votre travail.

Le CNED est une des solutions à ce problème. Il propose pour 375 € une formule complète qui comprend:

  • Des manuels pour toutes les matières du concours. Je les ai trouvé de bonne qualité, notamment ceux de Culture Générale qui sont écrits par Eric Cobast. Le manuel d’anglais est quant à lui un excellent complément à la lecture d’un quotidien anglo-saxon tel que The Economist. Je ne peux pas en dire autant du manuel d’Histoire, bourré d’erreurs et loin de valoir des manuels tels que le Milza et Berstein ou le Touchard. Enfin, on reçoit un manuel de Géographie, inutile pour le concours de Paris mais qui peut être intéressant pour les concours des IEP de province.
  • 16 devoirs à faire chez soi et à renvoyer à des correcteurs. On vous envoie en même temps que les manuels des énoncés complets, et c’est à vous de les traiter si vous le désirez dans les conditions du concours. L’avantage, c’est qu’on peut avoir une évaluation par un prof de son travail tout au long de l’année. Le problème, c’est d’une part que personne ne sera derrière vous pour vous contraindre à les renvoyer, et d’autre part les systèmes de notation ne sont absolument pas harmonisés entre les professeurs qui corrigent des copies chacun de leur côté.
  • Pour un coût supplémentaire, un galop d’essai. Vers le milieu de l’année scolaire, des sujets sont mis en ligne et vous avez en gros 48 heures pour traiter les 4 matières et renvoyer les devoirs. La différence avec les devoirs à faire chez soi n’est pas évidente, et le galop est lui aussi victime d’une notation non harmonisée.
  • Enfin, un élément non négligeable, le forum reservé aux inscrits à la préparation. On y discute du concours, de sujets particuliers, des attentes des correcteurs, etc…

http://portail.cned.fr/cned-concours/fr/formations/entree-ecoles/iep/concours/

Avantages de la préparation:

  • Un support de travail autre que les simples manuels
  • Un forum d’entraide
  • Des manuels d’Anglais et de CG de bonne qualité
  • Ca vous donne le sentiment de réellement préparer le concours, vous avez quelque chose de concret

Défauts:

  • Une notation qui ne correspond pas toujours à celle du concours
  • Un manuel d’Histoire inutile
  • Si vous ne renvoyez pas les devoirs, vous aurez payé quasiment 400 € pour quelques manuels
  • Une formation qui ne peut aucunement se passer d’un travail beaucoup plus approfondi pendant l’été si possible via une prépa


Si vous êtes actuellement inscrits à cette formation, n’hésitez pas à donner votre avis, surtout s’il diverge du mien!

Nathan.


Published by

Nathan

Etudiant à Sciences Po Paris, promo 2013.

24 thoughts on “La préparation CNED au concours”

  1. Bonjour
    Je suis actuellement en 1ère L et j’aimerai intégrer Science Po depuis 3ans maintenant (Science Po Bordeaux étant donné que j’habite pas loin) je sais que les chances sont faibles pour pouvoir y entrer c’est pourquoi je pense faire une prépa à distance. Seulement je ne sais pas laquelle choisir entre celle du CNED et celle de La Documentation. Que me conseillez-vous?
    Merci d’avance et bonne continuation.
    Mélanie

  2. @Mélanie:
    Tout d’abord, essaye de réfléchir à l’idée de tenter Sciences Po Paris. Tu sembles t’y prendre assez à l’avance, et si c’est possible pour toi c’est vraiment l’idéal.
    Quant aux préparations à distance, le CNED en fait pour l’année entière alors qu’il me semble que celle de la Documentation ne concerne que l’été qui précède le concours parisien. De plus, le CNED prépare effectivement aux concours de province en même temps que celui de Paris. A mon avis, opte plutôt pour le CNED. Mais attention, fais le en Terminale, dès le début de l’année, mais pas en premiere.
    Je reste dispo pour plus d’infos.

  3. Merci Beaucoup pour ces précieux conseils. Au début je voulais intégrer Science Po Paris mais étant donné que le concours est très dur je ne pense pas pouvoir réussir. De plus mes parents ne sont pas très enthousiaste à l’idée de faire mes études à Paris (le prix de logement étant assez élevé)
    Merci encore.
    Mélanie

  4. Rien n’est trop dur pour celui qui travaille. On voit beaucoup de gens qui ne pensaient pas avoir le concours se retrouver au 27 rue St Guillaume.
    Quant au logement, il y a des bourses, éventuellement.

  5. C’est souvent des gens brillants qui s’y retrouvent et j’ai beau travailler j’ai peu d’espoir. Seulement je n’ai pas le droit aux bourses.
    Mélanie

  6. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour ce blog que je consulte presque quotidiennement puisque je le lis relis et re-relis ^^.
    Je suis actuellement en 1ère et désireux d’entrer à Sciences Po, je m’instruis actuellement grâce au B&M.
    Mais habitant loin de Paris(30 km de Bordeaux), je me demande comment financer mes études à Paris au vue du coût de la vie à Paris… N’ayant droit aux bourses, je ne sais comment faire.
    Alors voici ma question : Comment financez-vous vos études à la rue Saint-Guillaume ?

  7. @Lilian:
    Question épineuse que tu soulèves ici.
    Quels sont tes besoins de financement? Pour les frais de scolarité? La vie à Paris? La location d’un studio?
    Voici un PDF établi par Sciences Po qui peut te donner des indications quant au cout de la vie:
    http://www.sciences-po.fr/formation/etudiants/guide_2007_2008/court_vie.pdf

    Si tes parents ont un revenu peu élevé, tu peux payer très peu de frais de scolarité ou même aucun.
    Je peux difficilement te répondre si tu ne peux/veux pas m’indiquer à peu près quel budget par mois tu es prêt à consacrer hors frais de scolarité.

    Nathan.

  8. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous ces articles 🙂
    Je suis actuellement en seconde et j’ai l’envie de faire science po depuis maintenant 2 ans. Cette été je pense commencer à lire les livres de Berstein et Milza et je lis deja tous les jours le monde. Je préfere m’y prendre tôt!
    L’année prochaine je souhaiterais commencer une preparation à l’année CNED mais tu as dit plus haut « Mais attention, fais le en Terminale, dès le début de l’année, mais pas en premiere »
    Pourquoi conseilles tu de ne pas la faire en premiere? Est elle moins efficace?
    Merci,
    Léa.

  9. @Léa: C’est bien de t’y prendre tôt, mais si là il y à quand même une marge énorme… Mais bon, tu n’as rien à perdre.
    Quant au CNED, c’est un programme à faire sur un an, l’année de préparation. Il est identique chaque année, donc c’est inutile de le faire en première puis en terminale. Contente toi de bosser dans des bouquins en première, ça suffira largement. Le Milza et Berstein, la culture générale ont largement de quoi t’occuper 😉

  10. Merci d’avoir pris le temps de repondre, et je crois que je vais suivre ton conseil et ne pas prendre la prepa à la rentrée 😉

  11. « Mais attention, fais le en Terminale, dès le début de l’année, mais pas en premiere. »

    Nathan, pourquoi déconseilles-tu de faire la prépa première ?

  12. Bonjour, et merci tout d’abord pour ces précieux renseignements!

    Je vais entrer en Terminale S dans un lycée du sud de la France, et je souhaiterais intégrer Sciences Po Paris l’année prochaine.

    La première voie d’admission, celle qui nécéssite une excellente mention TB au bac, me semble d’ores et déjà exclue étant données mes notes aux épreuves anticipées de français: 18 à l’oral, certes, mais surtout 15 à l’écrit.

    Je crois donc (mais je t’en prie arrête moi si je fais erreur!), je crois donc devoir tenter le très sélectif concours d’entrée. La préparation du CNED, doublée de stages en février, à pâques et/ou en été : n’est-ce pas là la solution la plus prometteuse? Quelles préparations choisir alors pour les petites vacances, et pour le stage d’été?

    Connaissant la grande difficulté du concours, ne faut-il pas présenter en même temps ceux, relativement plus accessibles, des IEP de province? La même préparation est-elle alors suffisante?

    Ca fait beaucoup de questions, dont beaucoup encore semblent éloignées du sujet initial (le CNED), mais je ne sais plus vraiment où les poser maintenant que la conseillère d’orientation de mon lycée m’a déclaré ne pas être à même d’y répondre!

    Un grand merci à toi,

    Hugues.

  13. @Hugo: Si les conseilleres d’orientation servaient à quelque chose, ça se saurait.
    Selon moi, la solution CNED + prépa d’été suffit amplement, pas la peine de t’infliger des stages en février et en avril. La MTB ne t’est cela dit pas impossible à avoir , malgré le 15 en français. Tu pourras toujours demander…
    Quant aux IEP de province, demande les, c’est un bon plan B si tu n’obtiens pas Paris. La préparation n’est pas exactement la même que celle du concours de Paris, mais les épreuves sont globalement les mêmes. Tu peux donc préparer les deux en même temps.

    Nathan.

  14. Quelle prépa choisir pour Sciences Po Paris?

    Quant aux épreuves : je sais comment préparer l’histoire, l’anglais, mais pour l’autre, s’agit-il plus de culture générale, de connaissances de l’actualité ou de philosophie politique?

    Et toi même, tu es membre de l’école? Comment t’y es-tu préparé?

    Merci,

    Hugues.

  15. Tes questions trouveront toutes des réponses dans les articles, que je ne vais pas m’amuser à réecrire ici.
    Je suis à Sciences po en 2A.

    Nathan.

  16. Bonjour!

    Je viens d’avoir le bac et suis acceptée en hypokhâgne mais désormais, il n’y a plus de cours supplémentaires pour préparer les IEP et d’anciens hypokhâgneux m’ont dit que ce n’était pas la formation la plus adaptée pour préparer le concours. Pensez-vous qu’il vaut mieux aller en fac et faire une préparation à distance avec le CNED par exemple ou aller en hypokhâgne?

  17. @Camille: L’entrée à bac + 1 n’est plus possible depuis cette année. Si tu penses à bac + 3, c’est vrai que la fac peut paraître plus adéquate dans le sens ou tu as une licence avant de demander Sciences Po. Mais je ne suis assez informé sur l’entrée à bac ° 3 pour te répondre plus amplement. Essaye le site de Sciences Po

    Nathan.

  18. @ Hugues
    Les notes des épreuves anticipées de français en première ne permettent pas de prévoir les notes que tu obtiendras au Bac en terminale.
    Je connais plusieurs personnes qui sont aujourd’hui à Sciences Po et qui en première avaient eu des notes tournant autour de 10.
    Donc pour ceux n’ayant pas eu d’excellentes notes aux épreuves de première, rien n’est perdu! La mention TB reste accessible.

  19. Bonjour !
    Je voulais savoir si s’inscrire à la prépa annuelle du CNED, puis passer le test Lakanal et le cas échéant, faire cette prépa lakanal est une bonne chose ?
    Je veux dire, la prépa du CNED est-elle vraiment necessaire pour mettre toutes les chances de son côté ?
    Merci d’avance et bonne continuation pour ce site fort instructif.

  20. @Lydia: Utile oui mais indispensable non. Enfin bon l’article résume assez bien les choses il me semble.
    Nathan

  21. Je suis en première année de droit à la faculté de jean monnet à Sceaux dans les hauts de seine, je voudrais savoir si je peux repasser le bac en candidat libre et ainsi avoir la mention trés bien voir plus afin d’éviter le concours ce qui n’épargne pas des oraux à ce qu’il parait.
    je pense aussi au CNED mais à vrai dire je ne suis aps une personne qui bosse beaucoup. bien au contraire tout mon cursus scolaire je l’ai passé « les doigts dans le nez » passez moi l’expression s’il vous plaît. Mais je me pense capable de l’avoir ce concours avec du travail.
    je sais pas qu’elle serait la meilleure solution

  22. Bonjour,
    CNED ou la Documentation Française lorsque l’on veut préparer à la fois Paris et les IEP Province?

    Merci pour votre aide !

Laisser un commentaire