La procédure internationale

Je rentre tout juste d’un colloque organisé à TF1 par Etienne Mougeotte, espérons que l’excellent champagne n’altérera pas la clarté de mon propos. La procédure internationale, donc. A ne pas confondre avec les échanges internationaux, qui permettent à des étudiants d’universités étrangères de venir passer un ou deux semestres à Sciences Po. La procédure internationale permet à des étudiants ayant obtenu leur bac à l’étranger d’étudier à Sciences Po, en ayant une scolarité normale.


A une condition : être affecté dans un premier cycle délocalisé de Sciences Po, à savoir Poitiers (Amérique Latine, Espagne, Portugal), Nancy (Franco-allemand), Dijon (Europe de l’Est) ou Menton (Monde arabe et Méditerranée). C’est-à-dire ne pas passer ses deux premières année rue Saint-Guillaume, mais en province, avec une spécialisation géographique, en suivant globalement les mêmes cours qu’à Paris. Bien entendu, les étudiants venant de concours peuvent également choisir ces cycles. Nous reviendrons plus tard plus en détail sur ces cycles. Pas besoin d’être étranger pour avoir droit à cette procédure : il suffit d’avoir eu son bac hors du territoire français (que ce soit dans un lycée français ou étranger, que l’on soit Français ou étranger). Si vous êtes dans cette situation, sautez sur l’occasion : la procédure est beaucoup plus simple que le concours. Elle recrute les meilleurs, mais demande beaucoup moins d’investissement que la procédure nationale.

Cette procédure existe à tous les niveaux d’entrée : bac0, bac+1 et bac+3. Evidemment, la sélection est plus dure à bac+1 qu’à bac0, et plus dure à bac+3 qu’à bac+1. Mais reste évidemment plus simple que la procédure nationale. Elle consiste en un examen du dossier du candidat (bulletins et notes du bac) qui déterminé l’admissibilité, et d’un oral qui retient environ 60% des admissibles. L’oral consiste en une étude d’un article, sur lequel il faut réagir en 10 minutes (suivies de 10 minutes de questions) après 40 minutes de préparation.

Le jury d’admissibilité est composé de deux professeurs de Sciences Po et d’un représentant du directeur de l’IEP. Il y a plusieurs jurys selon la zone géographique, correspondant en fait aux zones des cycles délocalisées. Le jury de l’oral est composé de trois personnes, qui peuvent être professeurs, chercheurs ou de l’administration. Attention, à bac+1 les jurys sont beaucoup moins sympas qu’à bac0, voire même un peu « salauds ». Le jury se déplace dans les endroits où il y a de nombreux candidats : en prenant l’exemple de Poitiers, des sessions ont lieu, entre autres, à Mexico, à Buenos Aires, à Rio de Janeiro, à Lima, à Barcelone, à Madrid. Pour les autres, ils doivent se rendre à Poitiers. Même mécanisme (mais que je connais moins) pour les trois autres cycles. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de bosser pour cet oral, vous n’avez qu’à être un peu à l’aise à l’oral, avoir suivi l’actualité et avoir un bon dossier. Donc un conseil : soignez-le ce dossier, il ne vous servira plus à rien après, mais pour l’instant il peut encore être utile…

Et si le fait de vous retrouver en province vous fait peur, dites-vous que vous passerez de toutes façon votre troisième année à l’étranger (mais attention, dans la zone géographique de votre cycle, sauf dérogation), et vos deux années de master à Paris, rue Saint-Guillaume.

Published by

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

85 thoughts on “La procédure internationale”

  1. salut,
    Je trouve ton blog bien construit et très utile. J’ai deux élèves qui sont intéressées par ton école. Je leur ai donné l’adresse de ton site.
    Cordialement,
    TG

  2. Bonsoir,

    Merci beaucoup. Qu’ils n’hésitent pas ? venir poser leurs questions, ils sont les bienvenus, comme vous-même. Si je puis me permettre, vous enseignez quelle matière et ? quel niveau ?

  3. Bonsoir Arthur! Je viens juste de lire ton article sur la procédure internationale – l’année prochaine, j’aimerai intégrer un cycle délocalisé ? bac 1 – comment sais-tu que les profs sont plus « salauds » ? ce moment-l? pour l’oral? Puis-je me permettre de te demander si tu es toi-même étudiant ? Sc.Po et quelles sont tes expériences? Merci d’avance. Isabelle

  4. Bonsoir Isabelle,

    En fait je suis étudiant en 2ème année, au sein du cycle de Paris. mais l’an dernier j’ai été admis par concours au sein du cycle de Poitiers, que j’ai quitté en fin de première année pour des raisons personnelles.

    Pour le fait que les profs sont plus salauds, je le tiens d’un prof de Poitiers qui faisait passer les oraux et qui nous a raconté tout ça. Et les étudiants qui sortent de cet oral sont formels, ils peuvent être cassants, ce qui n’est pas le cas ? bac0. Enfin, cela reste abordable, et beaucoup plus abordable que le concours ? bac 1, dont l’oral est assez dur, il faut le dire. Donc rien d’insurmontable, loin de l? .

    Et toi, que fais-tu comme cursus actuellement ? Tu as obtenu ton bac où ?

    Au plaisir de te lire.

  5. Bonjour! j’ai aussi lu votre article et suis très interréssée!J’habite au maroc et avait déja ouï-dire de Science po Menton;voila ma quetion:
    -faut-il nécessairement parler l’arabe ou toute langue méditeranéenne pour y entrer?
    _bien que cela n’ai aucun rapport,je parle le japonais presque couramment;cela peut-il m’être utile pour le concours d’admission?

    merci d’avance

  6. Bonjour Clémence !
    Pour intégrer un cycle délocalisé il vaut mieux en maîtriser la langue. Je sais que c’est obligatoire pour Poitiers et Nancy, mais pas pour Dijon. Pour Menton je ne sais pas, et ni leur site ni celui de Sciences Po ne le précise. J’essaie de me renseigner. Sinon, tu peux envoyer un mail ? leur secrétariat, ou les appeler, ils te répondront ? coup sur.
    Pour le concours d’admission par la procédure internationale, ta maîtrise du Japonais est un atoût certain. Sciences Po recherche des profils intéressants, et le fait de parler une langue rare, qui plus est asiatique, de vivre au Maroc (et peut-d’être d’avoir aussi voyagé auparavant) et de vouloir intégrer un cycle moyen-orient-méditerranée fait de toi un profil intéressant. Ensuite, tu dois aussi évidemment faire tes preuves ? l’oral.

  7. Bonjour,

    si je puis me permettre, je voudrais nuancer un peu le billet précedént.

    Oui, pour intégrer les cycles délocalisés de Poitiers ou de Nancy (je crois que c’est différent pour Dijon et Menton), il faut avoir des connaissances dans la langue en question. Notamment, si on passe le concours, il semble obligatoire de passer l’épreuve de langue dans la langue du cycle délocalisé (et non en anglais).
    Il est donc, de toutes façons, nécessaire d’avoir un bon niveau dans cette langue, puisque l’épreuve de langue est cruciale pour réussir le concours, et ce, qu’on demande ou non un cycle délocalisé.
    Mais il ne faut pas non plus avoir peur de demander un cycle délocalisé en se disant que seuls les bilingues y sont admis! Pour ma part, j’ai été acceptée ? Poitiers alors que l’espagnol était ma seconde langue, et que je n’avais jamais mis les pieds dans un pays hispanophone. Ce n’est donc pas insurmontable.

    Cordialement,
    Faustine

  8. Très chère Faustine, je constate avec joie qu’Explorer marche ? nouveau sur ton maudit PC.

    Je précise aux autres lecteurs que Faustine est une très bonne amie de Sciences Po ? Poitiers, qui, elle, y est encore. Respect. Certains lâches n’ont manifestement pas cette audace. Je ne citerai pas de noms, vous comprendrez aisément…

    Si je ne me trompe, une des cinq autres personnes (? part nous deux) ? être entrée sur concours ? Poitiers l’an dernier a passé l’Anglais en épreuve de langues et avait un niveau faible en Espagnol(je ne donne pas de nom, mais si je dis bibliothécaire strasbourgeoise, je pense que l’indication est suffisamment claire). Et qu’un autre, admis par la CEP, n’avait qu’un faible niveau de Portugais et ne parlait quasiment pas Espagnol.

    ? Pour ce qui est de la procédure internationale, je pense que c’est un processus de sélection suffisamment opaque pour pouvoir dire que l’on n’en sait rien, même si les différents sites internet disent (information que j’ai relayée ici même) qu’il est nécessaire de maîtriser la langue du campus que l’on choisit.

    Supra-cordialement, (je monte les enchères)
    Arthur

  9. Bonjour Arthur,
    Je suis étudiant en Espagne dans un lycée français.Je passe le 9 Février un premier entretien avec une dame qui s’occupe des cycles ? l’étranger.Ce n’est pas un entretien évalué,c’est seulement pour s’informer ? propos de sc po, mais je sais déj? toutes les formalités, je ne veux pas faire des questions idiotes,mais il faut certainement faire une bonne impression et ne rien dire…Peux-tu m’aider?
    Merci d’avance

  10. bonjour arthur
    je viens de tomber sur ton blg et je le parcours avec beaucoup d’intérêt. je suis la mère qu’une élève de première L ? paris, motivée pour tenter le concours après son bac 08. Apparemment, nous allons partir nous installer dans quelques mois ? Bombay. gloups. c’est formidable mais maintenant nous sommes en train de regarder la façon dont ça se passe pour les études l? bas. l’école française a l’air minuscule (2 élèves en tout pour le lycée et une dizaine pour le collège! le reste, qui n’est pas si important que ça, se trouvant en maternelle ou primaire). Pour tout le secondaire, les études, encadrées tout de même, s’y font ? travers le CNED. aie. Ne serait-ce que socialement, ça me parait un peu dur.
    je voulais savoir si d’abord tu connais des étudiants qui ont passé leur bac de cette façon, ainsi que ton avis perso sur ce point
    .sinon, il existe ? bombay une école américaine qui a l’air plus riche, au moins en nombres d’élèves. j’ignore comment peut se faire ensuite la jonction entre ce bac américain et les études universitaires en france ensuite, par exemple sciences po.
    j’ai lu aussi, sur le site de l’étudiant, qu’? partir de 2008 le concours aurait lieu en juin et non plus en septembre, ce qui supprimerait les prépa d’été. as tu des infos sur ce point?
    merci pour tout commentaire que tu pourras apporter, ça nous aidera beaucoup car, partant avec 3 enfants entre 13 et 17 ans, ça n’est pas si simple…
    ? bientôt
    angélique

  11. Hello !

    @Españolito :
    Qué tal? J’écris en Français, puisque tu m’as toi-même écrit en Français, et pour que tout le monde comprenne !
    Qui est la personne qui vient vous parler ? Serait-ce Smilja Dabène ? Si tu me dis déj? ça, je pourrais te conseiller.

    @Angélique :
    D’abord bravo, tu m’as l’air vraiment motivée pour que tes enfants réussissent leurs études, ils partent donc avec une petite longueur d’avance !
    Les expatriations loin, très loin, je m’y connais un peu, après quatre ans au Mexique et cinq ans en Côte d’Ivoire. Mais au moins avions-nous de grands lycées français. Je connais plusieurs personnes qui ont travaillé par le CNED, et ça avait plutôt bien marché. Mais je connaissais beaucoup de monde aussi qui ont intégré un lycée américain (ou italien, pour un ami qui partait au Brésil), et pour qui ça s’est bien passé. Le problème est que le niveau y est globalement inférieur ? celui d’un lycée français. Mais en étant ? Bombay, il pourra passer la procédure internationale, ce qui est une chance quand l’on veut intégrer l’IEP de Paris. Je vais essayer de me renseigner un peu plus en détail, en rappelant de vieilles connaissances, et je te tiens au courant !
    Bon courage ? toi ! 🙂

  12. Bonjour,

    On m’a conseillé ce blog et effectivement il contient beaucoup d’informationss intéressantes!

    J’habite en Espagne comme le jeune home s’étant pronnoncé auparavant et je suis également très interessée par le cycle de Poitiers malgré le fait qu’il se trouve en Provincee…. Je passe mon bac ici donc la procédure colle avec mon dossier.

    Je voudrais juste avoir un avis préalable ? mon admission histoire de ne pas me faire de fausses illusions. J’ai 14.8-15/20 de moyenne aux 2 premiers trimestres de terminale, 14 ? l’écrit de francais et 17 ? l’oral (bon 09 en bio…!).
    Puis-je sérieusement envisager d’aller ? sciences po par le biais de la procédure interrnationale?

    Après la pré admission sur consultation du dossier, se déroule un entrretien commme tu le définis. Est-ce que l’on y « saque » beaucoup lors des entretiens? Commet s’y prépare en dehors du suivi régulier de l’actualité?

    Merci pour toutes les infos contenues sur ce site et bonne continuation:

    Casilda

  13. Bonsoir,

    Il faut savoir que l’admission par la procédure internationale est très certainement l’une des plus scandaleuses existantes… C’est la plus facile, et l’on peut parfois douter des capacités de certaines personnes qui en bénéficient… Donc avec tes notes, ça semble s’annoncer très bien.

    Pour l’entretien, si tu sais t’exprimer, lire, écrire, que tu t’intéresses un peu ? l’actualité, et que tu viens les cheveux propres, ça devrait passer. Pas trop de souci ? se faire, le « sacage » est rare pour cet oral. Pour s’y préparer, rien de spécial, ? part suivre l’actualité et s’entraîner ? s’exprimer en public.

  14. Merci pour ta réponse

    Mais vu comment tu en parles, est-cee que ça vaut donc vraiment la peine. Je veux dire par l? , est-ce que la renommée de sciences po est la même? parce que dans ce cas l? , c’est vrai que c’est asez injuste pour vous qui passez votre bac en france.

    Merci, et bonne soirée

  15. La fin justifie les moyens : si tu as la possibilité d’entrer par une procédure plus facile, fonce, personne ne t’en voudra, puisqu’? ta place tout le monde en aurait fait autant.

  16. Salut Arthur, désolé pour avoir mis autant de temps ? répondre. Effectivement, il s’agissait de Smilja Dabène.Je pense que ça s’est très bien passé et les profs me rassurent.Je crois qu’il n’est pas si simple de rentrer par la procédure internationale, il n’y a que 1/10 des élèves qui réussissent.Je ne veux pas me fermer de portes, et j’ai décidé de m’inscrire en classe prepa si jamais ça n’allait pas lors du vrai entretien, mais je sens que je ne sais pas où je vais.Comment ça se passe une classe prépa?c’est 2 années de souffrance, de ne pas sortir? Je vais tenter Lakanal, FénelonPuisqu’on ne peut plus accéder ? Paris en 2ème année, il n’y a pas d’autre moyen pour entrer?
    Merci por ton blog

  17. Bonsoir,

    Smilja est quelqu’un de fondamentalement adorable, donc je ne doute pas que ça se soit bien passé.

    Pour ce qui est des statistiques, elles ne veulent rien dire. La procédure internationale semble si accessible que de nombreuses personnes la passent sans en avoir les capacités. De plus, le travail qui est demandé pour cette procédure est vraiment ridicule par rapport au concours national.

    La prépa, c’est 2 ans de travail. Souffrance ça dépend des gens. Certains s’y éclatent vraiment, d’autres s’y éclatent au sens propre… Lakanl et fénelon ça peut être très bon. En hypo j’imagine ?

  18. Cher Arthur,
    Je pense qu’il serait honnête d’informer vos lecteurs qu’il existe ? Sciences Po des professionnels qui peuvent répondre ? leurs questions de façon plus précise et moins biaisée que vous. Et surtout sans cette insupportable arrogance et sans ce sentiment de supériorité de ceux qui rentrent par le concours. A Poitiers, les majors de promotion de ces dernières années ont régulièrement été des élèves issus de la procédure internationale, et ils apprécieront que vous qualifiez la procédure de « scandaleuse », que vous doutiez de leurs capacités et trouviez ridicule le travail qu’ils ont fourni.
    A ceux qui vous lisent encore, je me présente: Olivier Dabène, Directeur du cycle de Poitiers. A votre disposition pour toute information sérieuse.

  19. Je publie ci-après la lettre envoyée en réponse ? votre commentaire.

     »
    Cher Monsieur,

    Je vous remercie d’avoir mis votre message directement sur le blog, la publicité de ce genre de remarques me semble toujours saine. J’aimerais toutefois revenir sur certaines choses que vous y avez dites. Je peux
    comprendre que vous vous soyez senti attaqué par cet article et les commentaires qui s’y rattachent. Il est néanmoins nécessaire de noter plusieurs choses, et je tiens ? les éclaircir ici avec vous.

    En premier lieu, le terme de « scandaleuse » n’est en aucun cas ? prendre au pied de la lettre, mais plutôt au second degré. Vous savez certainement, ou sinon vous pourrez vous renseigner auprès de certains élèves de Poitiers, que j’ai un certain goût de la provocation, voire de l’excès. Ce que Coralie a défini, en voyant ce blog et pour me chambrer, de style « arthurien ». Je vous invite ainsi ? lire le blog dans son intégralité, et vous constaterez que tous les articles et la plupart des commentaires sont ? prendre, non pas ? la légère, mais avec un certain détachement tout du moins. C’est d’ailleurs ce recul, ce détachement, qui vous a peut-être fait ressentir une certaine « arrogance ». Il n’en est rien dans les faits, la lecture du blog vous montrera que j’adopte le même discours pour les autres procédures, dont celle du concours dont je suis issu. Je réitère néanmoins ce que j’ai dit sur le blog : la procédure internationale recrute des étudiants de même qualité que ceux qui proviennent des autres procédures, mais il faut reconnaître qu’elle demande un investissement moindre, ce que reconnaissent d’ailleurs les étudiants qui en sont issus (en tous les cas ceux que je connais).

    En deuxième lieu, un blog est un lieu d’expression. Sa telle fréquentation témoigne d’un manque d’information que ressentent les étudiants qui souhaitent tenter Sciences Po, sentiment que j’avais moi-même eu lorsque je me trouvais dans leur situation. Si ce manque d’information existe, c’est que le site de Sciences Po est, il faut le reconnaître, loin de constituer un modèle de simplicité, et que, comme en ont témoigné certains, les services de Sciences Po se montrent parfois peu disponibles, et généralement flous. Le succès de ce blog et les divers compliments que j’ai reçu ne peuvent que m’encourager ? poursuivre dans cette entreprise.

    En troisième lieu, ce blog n’est pour moi qu’une manière d’aider des étudiants dans leurs recherches, dans leur orientation. Je pense avoir un regard quelque peu objectif, étant passé par l? auparavant, et connaissant un peu la maison depuis. C’est un lieu d’expression libre, et les étudiants savent parfaitement qu’il ne s’agit pas d’un blog officiel de Sciences Po. Pourtant, en lisant le blog dans son intégralité, vous remarquerez que lorsque des étudiants demandent des renseignements, je ne prétends aucunement avoir réponse ? tout, encore moins que ma réponse soit ? écouter comme parole d’évangile, et leur conseille toujours de bien réfléchir ? leur choix, de contacter l’administration, de rechercher certaines informations sur divers sites Internet, d’aller voir les divers forums consacrés ? Sciences Po etc., mon rôle se bornant ? les guider, ? les orienter, et ? leur donner des informations que l’on peut considérer comme techniques.

    Enfin, je suis ? même de comprendre que vous n’appréciiez que peu le fait que je me permette d’écrire sur les cycles délocalisés alors que j’ai quitté le cycle de Poitiers, pour des raisons personnelles. Toutefois, et en toute modestie, je pense justement que le fait d’avoir expérimenté les deux univers que représentent Paris d’un côté et les cycles délocalisés de l’autre, me permet de pouvoir les comparer. Mes considérations personnelles n’entrent en aucun cas en ligne de compte quand il s’est agi d’écrire sur les cycles délocalisés par exemple. Au contraire, je pense en avoir donné une image, certes subjective, mais positive. Vous observerez d’ailleurs dans les commentaires que j’encourage les étudiants ? les rejoindre, en les prévenant néanmoins des aspects négatifs de ces cycles (comme je les ai prévenus des aspects négatifs de Paris). Je tiens ? préciser que je n’ai aucune rancoeur envers quiconque de Poitiers, ni envers le cycle lui-même, et que j’essaie d’ailleurs aujourd’hui d’en garder un bon souvenir. J’étais d’ailleurs ? Poitiers la semaine dernière, j’y reviens de temps en temps, et je n’ai en aucun cas envie de dénigrer ce cycle qui a, ? mes yeux, des atouts indéniables (et que j’ai signalés sur le blog). Image que je tente de donner, et que les cycles délocalisés n’ont certainement pas, nous ne pouvons que le regretter, dans le cycle parisien, où beaucoup pensent encore qu’il s’agit d’IEP de province quasiment comme les autres.

    Il ne faut donc voir dans ce blog aucune atteinte personnelle, seulement un constat subjectif. Je serais d’ailleurs tout ? fait prêt ? apporter certaines modifications si certains se sentaient offensés par mes propos. Je ne cherche en aucun cas ? m’attirer de problèmes avec qui que ce soit. Laurent Bigorgne m’a contacté aujourd’hui pour avoir des explications, je suis tout ? fait disposé ? lui en apporter, mais je souhaiterais évidemment que personne ne se sente blessé par mes propos.

    En espérant être parvenu ? éclaircir ? vos yeux les propos que j’ai tenus sur ce blog, je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Arthur Richer
    « 

  20. Quelques précisions pour Olivier Dabene

    Que les choses soient claires : le blog d’Arthur n’est pas le site officiel de Sciences po. Ses propos et opinions n’engagent en aucun cas l’institution. Pour cela tout est ici : http://www.sciences-po.fr

    Notre objectif au travers de ce blog est de rendre accessible le témoignage d’un élève (pas plus pas moins) avec toute la subjectivité et l’authenticité qui peut en découler. Ce type d’information est rare et ? en juger par l’audience d’Arthur attendue de beaucoup.

    A vous d’ouvrir un autre blog pour présenter un autre point de vue, le net est un espace de libre expression, valeur qui j’en suis sûr vous tient ? coeur !

    Vincent OLIVIER
    Fondateur du WebPédagogique

  21. Che Arturito,

    On est globalement d’accords par rapport a la difference entre le concours national et la procedure internationale. SIN EMBARGO, me parece un poco fuerte de decir asi de directo tus opiniones sobre el nivel de ciertos estudiantes, particularmente de manera que lo hace obvio para todos. Arturito, tienes mucho mas class que eso, y de verdad, me sorprendio un poco de tu parte. De todos modos, como veterano de 3 anos aca en Poit – Poit, te digo que igual tenemos unos alumnos estrellas que podrian dar vueltas a los del concurso. Obviamente, no todos tienen un espanol perfecto (yo estoy en nivel 3 todavia), pero todos merecen un minimo de respecto que yo pensaba que habias aprendido mientras que estuviste aca con nosostros.

    Bueno en todo caso, no lo tomo personalmente, y no formo parte de las pandillas histericas y enojadas (que ahora son muchas).

    Por favor, cuidadito, cuidadito, suavecito va el barquito….

    Armando

  22. Hola Armand,

    Voy a responder en francés, para que todos comprendan lo que se dice.

    Je suis tout ? fait conscient que ce que j’ai pu dire ici a pu choquer certains. Un manque de classe, comme tu dis, très certainement, que je regrette : le commentaire incriminé, j’ai du l’écrire rapidement, sans trop y réfléchir, et je regrette que les propos que j’y ai tenus aient blessé.

    Toutefois j’ai précisé dans ma réponse ? Olivier Dabène que l? n’était pas mon intention. Ce que j’ai dit était en fait issu d’une réflexion que nous avions eu l’an dernier avec certains élèves, notamment de deuxième année d’alors (tu trouveras facilement qui c’est, j’étais souvent avec eux alors). Cela n’a rien d’insultant. J’ai beaucoup d’estime pour les étudiants du cycle de Poitiers, qui sont des amis, et que j’ai toujours un grand plaisir ? revoir, quand ils sont de passage ? paris où quand je vais, comme il y a deux semaines, vous retrouver tous ? Poitiers.

    En tout cas je le redis : il ne s’agissait nullement d’un manque de respect. Je suis content que tu ne le prennes pas personnellement. Si certains le font, alors tu peux leur dire qu’il n’y a pas de raison ? cel? .

    Je tenterais dorénavant de modérer un peu mon discours. Je ne retirerai pourtant pas le commentaire, juste par souci de ne pas me voir dicter mes propos sur un blog qui reste un lieu d’expression libre et qui n’engage que moi. je suis responsable de ce qui se dit sur ce blog, et je suis actuellement très heureux qu’un débat puisse y avoir lieu, afin que je puisse justifier mes choix, nuancer et expliquer mes propos. C’est toujours sain.

    Espero haber aclarado las cosas. Hasta pronto !

  23. bonjour arthur,
    je m’apelle hicham j’ai 18 ans. mon reve d’enfance est d’intègrer sciences po menton.MAIS le problème c’est que j’ai eu une note passable au baccalauréat(10.25)bac marocain.Mais je suis un mordu de la politique
    tu peux me dire s’il y’a une chance d’accèder au cursus de sc po menton en 2ème année car je suis en 1ère année dans un ets universitaire mais peu importe 1ère année aussi, c’est égal pour moi, mais je veux faire de la politique ? sc po
    merci de me répondre arthur

  24. Salut Arthur,

    Pourrais-tu en dire un mot sur la procédure internationale d’admission en master ? Comporte-elle un entretien ? J ai un ami docteur en philosophie d une université étrangere, parfaitement bilingue (francais/allemand). Penses-tu que le fait qu’il soit déj? docteur (et donc avec des notes de 3e année trop vieilles) soit quelque peu rédhibitoire a une admission en master 1 ?

    Bien a toi,
    Graiq

  25. Bonsir ? vous,

    @Hicham :
    Je ne peux pas dire si tu as tes chances ou pas, je ne fais pas partie des jurys. Tu peux toujours tenter ta chance, ça dépendra aussi de tes résultats cette année et de la manière dont tu exposes tes motivations dans ta lettre.

    @Graiq:
    Je ne suis pas très familier de cette procédure. Normalement il me semble que ça doit être possible pour lui. Il n’a qu’? envoyer un mail ? Sciences Po pour savoir.

  26. Bonjour,
    Si quelqu’un pouvait me renseigner, je voulais savoir comment cela se passait pour la procédure internationale pour sciences-po Nancy. En fait, l? , je suis en France en 1ere euro allemand, et pour
    des raisons personnelles, j’aurai le choix l’année prochaine de partir vivre en Allemagne jusqu’? mon bac, ou plutôt mon « abibac », par conséquent. Ce qui me permettrait de rentrer ? Sciences po (Nancy) plus facilement que par la voie nationale. Le problème, tout d’abord, c’est que je n’aurai donc pas un très bon dossier…(même si j’entrais en 12ème classe, c’est ? dire l’avant dernière) et qu’en restant en France je pourrais avoir un très bon bac(et pourquoi pas obtenir une mention TB?). Ensuite, avec les matières allemandes, qui par exemple n’insistent pas sur la philo, ou qui ne prévoient pas de dissertations comme dans tous les domaines littéraires en France, est-ce que ma scolarité m’aura vraiment préparée ? un système comme Sciences-po?
    Voil? , merci beaucoup si quelqu’un pouvait m’éclaircir, et encore chapeau pour ton blog, Arthur (même s’il reste tout ? fait subjectif^^)

  27. Pourquoi ne pas aller dans un lycée français en Allemagne ? Cela te permet de suivre des enseignements en Français, d’avoir un bac Français, et de pouvoir passer par la procédure internationale pour entrer ? Sciences Po.

  28. A merci! Disons je n’y avais pas vraiment songé…Mais le problème est qu’il n’y a que 4 lycées français en Allemagne et que j’habiterai assez loin de ceux-ci…Mais bon, merci quand même pour l’info!

  29. De rien !

    Sinon, il faut dire que ta motivation et surtout la cohérence de ton projet joueront énormément.

  30. Bonjour Arthur,

    A Poitiers il fait très beau, d’autant plus que les notes du premier semestre viennent de tomber. Un constat s’impose : les meilleurs notes correspondent pour la plupart, aux élèves issus de la procédure internationale. Pas de blague, on dirait que les A se multiplient ici ! Et ce sur des matières communes aux premiers cycles, style Droit ou DSK. Un paradoxe ?

    Merci et ? bientôt sur Poitiers,

    Benjamin Guelfi
    (Elève de deuxième année du Premier Cycle de Sciences Po ? Poitiers, issu de la procédure internationale).

  31. Bonjour Benjamin,

    Je ne me souviens pas de toi, même si on a du se croiser.

    D’une, je n’ai pas dit que les étudiants issus de procédure internationale étaient moins bons que les autres. J’ai juste dit qu’elle permettait plus facilement de faire entrer parfois des étudiants qui se trouvent rapidement en difficulté.
    De deux, puisque les deux tiers de chaque promo ? Poitiers sont issus de cette procédure, il est parfaitement normal qu’une majorité des meilleurs étudiants de chaque promo viennent de cette procédure.
    Donc aucun paradoxe.
    Enfin, je vois que mon blog fait toujours du bruit dans le Poitou. Ca fait des visites, c’est bien.

  32. bonjour Arthur!
    voila moi je suis franco-libanaise et donc je vais tenter la procedure internationale a sciences po menton…j’aimerais juste avoir des renseignements sur la preparation de l’entretien , s’il n’ya pas specialement des choses a revoir et puis le genre de questions qu’on pourrais me poser…merci d’avance; nadia

  33. Bonjour,

    Pour l’entretien tu dois t’entraîner comme pour tout oral, ? la manière de parler, ton débit, la manière de te tenir etc. Ensuite sur le fond tu dois bien conaître l’actualité des derniers mois et être en mesure de l’analyser.

  34. Bonjour arthur, je suis en terminale L ? mexico, et j’ai été délcaré admissible pour la procédure internationale et mon entretien est jeudi 26 avril, je voulais savoir si tu aurais quelques conseils de derniere minutes pour moi ou si tu connaitrais des choses que je devrais savoir sur les membres du jury qui sont:
    Astrid von Busekist
    Carolina Tejada
    Javier Rincon Salcedo

    [j’espere que j’ai le droit de les citer sinon ne te gêne pas pour supprimer mon commentaire]

    Sinon tu ne connaitrais pas par hasard le nombre d’eleves (environ) en premiere année du cycle délocalisé de poitiers ? ou mieux le nombre d’admis par la procédure internationale. Car nous sommes 51 eleves ? etre déclarés admissibles en amérique latine (c’est pour calculer le pourcentage d’admis parmi les admissibles).

    Sinon as-tu entendu parler de quotas pour ce type d’admission ou dépends t’elle uniquement de la performance des eleves lors de l’entretien ?

    Excuse mes nombreuses questions, mais je suppose que tu comprends ma nervosité, merci d’avance!

    thibault.

  35. Félicitations pour ton admissibilité. Je connais certains de membres de ton jury, mais je préfère ne rien t’en dire. De toutes façons c’est ? toi de faire tes preuves, la composition du jury ne change rien.

    En première année, aujourd’hui, ? Poitiers, il y a 60 ou 62 élèves, dont 15 de procédure nationale, et donc 45 de procédure internationale. Mais n’oublie pas qu’il y a aussi les lycées de péninsule ibérique, mais également des gens qui viennent de plein d’autres lycées de par le monde, pas seulement du monde hispanophone ou lusophone.

    Il se dit dans les couloirs qu’il y aurait des quotas par pays, mais sincèrement je n’y crois pas trop, en tout cas ils n’y ont pas intérêt.

  36. Merci pour la réponse, je suis du meme avis que toi pour les quotas, ils y perdraient trop mais je n’étais pas sûr de moi…
    Je te tiendrais au courant des résultats si tu le souhaites.

    thibault.

  37. Bonsoir,
    Je t’avais déja écrit mais je voudrais maintenant poser une question:
    Sachant que mon père va sûrement déménager en Allemagne l’année prochaine, et qu’il n’y a pas ? proximité de la ville (Karlsruhe) de lycée proprement dit français mais des lycée allemands donnant la possibilité de présenter l’Abibac, je voulais savoir s’il n’était pas préférable que je reste en France et que je passe mon bac en tentant ensuite Sciences po comme tout le monde au lieu de profiter de l’annexe Sciences po Nancy(accessible assez facilement avec ce double bac « Abibac »). S’il vous plait aidez-moi si quelqu’un est au courant de ces problèmes d’expatriation! Je passe l’année prochaine en terminale, mais si j’allais dans un de ces lycées en Allemagne, je sais qu’il me sera difficile de m’adapter (vu que les matières seront toutes en allemand…). Que dois-je faire? Que me conseillez-vous?
    Merci!
    Julie.

  38. L? , je ne peux pas vraiment te conseiller… Je ne connais pas du tout le système allemand. Ce qui est sur, c’est que cela te permettrait de passer par la procédure internationale, ce qui simplifie les choses.

  39. Bonsoir,

    Je voudrais tout d’abord vous remercier pour les précieuses informations que vous apportez aux élèves qui souhaitent entrer a Science Po.
    Je suis élève en Première scientifique dans un lycée français a l’étranger. Depuis la classe de seconde je nourri l’ambition de rentrer a Science Po. Je vise particulièrement science po menton, car l’enseignement m’intéresse plus (et aussi parce que j’ai plus de chance pour y accéder :p) mais je pense aussi tenter le concours science po Paris. Je me rappel avoir lu quelque part qu’on pouvait pas se présenter a deux science po la même année, alors ma question est: est ce qu’on peut tenter la procédure internationale, et en même temps passer le concours?
    J’aurais une deuxième question concernant la procédure international: Qu’est ce qui compte le plus dans le dossier, les notes, le parcours, l’appréciation des profs..??

    Voila,
    merci d’avance pour les éventuels éclaircissements,
    Cordialement
    Mehdi.

  40. Bonjour,
    Sciences Po Menton n’existe pas !!! Il s’agit d’un cycle délocalisé de Sciences Po Paris. Donc il faut choisir sa procédure : nationale ou internationale, cela semble logique.
    Pour ta deuxième question : c’est un tout qui compte, c’est l’ensemble de ces éléments qui fait que tu as un profil intéressant, ou pas.

  41. Arthur j’ai un problème…

    je crois que tu sais qui je suis 🙂 et je viens souvent consulter ton site !
    mais voila je suis en 1ère S au Maroc , c’est la fin de l’année… ( il fait 36 degrés!)
    j’ai lu tout l’article sur la procédure internationale mais j’ai vraiment aucune idée de la façon d’entamer cette procédure…Je m’y prend tôt mais c’est pour la bonne cause:D

    Merci beaucoup!

  42. Voil? une réponse (un peu tardive, mais je viens de découvrir ce blog) ? Julie, qui va déménager en Allemagne.
    Si tu veux bénéficier ? la fois d’un enseignement franco-allemand et de la possibilité d’entrer par la procédure internationale de Sciences-Po, pourquoi ne vas-tu pas dans un des 3 « lycée franco-allemand »? Deux de ces lycée sont en Allemagne (? Saarbrück et ? Freiburg) et ils ont tout les deux un internat. Le troisième est en France, ? Buc (juste ? côté de Versailles, 78). J’y étais pendant 3 ans (je viens de passer mon bac S) : le niveaux est élévé, 100% de réussite au Bac depuis 5ans, bref même si tu en baves quand même un peu c’est génial! En plus, au bac tu ne passes que 4 épreuves (le reste étant sur contrôle continu pdt 2 ans) et au mois d’Avril… donc tu es en vacances plus tôt
    Ah oui, j’ai oublié de te dire: tu peux postuler pour la procédure internationale, car le bac délivré par le lycée franco-alld est un bac totalement apart. Ce n’est ni l’Abibac, ni un Bac ? option internationak (OIB), mais une « BAC FRANCO-ALLD » et il n’y a que ces trois lycée qui le propose…
    J’espère que cela peut t’aider, va faire un tour sur leur site, car cette scolarité franco-alld est quand même un peu différente du système nationale.

    Bénédicte

  43. Bonjour,
    Je voulais savoir ce qu’il faut faire pour l’oral. En quoi consiste l’étude d’un article? Et qu’apelles tu être un peu à l’aise à l’oral? Voilà, c’est tout.
    Merci pour ton blog,
    Lucile

  44. Bonsoir,

    @Dany :
    Désolé mais je ne vois pas qui tu es… Va voir le site du cycle que tu vises, tu auras toutes les informations que tu recherches.

    @Lucile :
    L’étude d’un article consiste à commenter un article de la presse, au vu de l’actualité, des données du journal. Il faut avoir un esprit critique, et analyser en profondeur l’article. Savoir être à l’aise à l’oral c’est parler distinctement, être agréable, ne pas stresser, ne pas bafouiller, savoir organiser ces idées sans délai de réflexion au préalable, etc.

  45. Bonjour,
    Pouvez vous me dire combien d’eleves il ya en 1ere annee a menton? Il ya eu a peu pres 60 admissibles cette annee. Combien seront admis a l’issue de l’oral?

  46. Aucune idée, normalement une centaine, mais comme le cycle a été créé récemment il n’est peut être pas encore au maximum de ses capacités.

  47. je suis actuellemnt admissible au cycle franco allemand de nancy.. il reste donc encore l oral a passer et je dois avouer que tout cela me fais un petit peu peur, je sui l actualite regulierement mais la je suis en allemagne donc, je n ai « que » internet mais pas la radio ce que, je dois avouer je prefere…
    nous sommes 180 admissibles et je ne sais vraiment pas combien vont etre pris..
    Le savez vous?

    constance

  48. Je ne sais vraiment pas, désolé. Une promo à Nancy est constituée d’environ 80-90 étudiants. Sur ceux-là, certains viennent de concours et de mtb, mais sont très largement minoritaires. Ca peut te donner une idée, mais je ne me risquerais pas à une estimation.

  49. bonsoir ! petite anecdote : alors que je me balladais sur le site de sciencespo , j’ai repéré l’existence du cycle délocalisé à Dijon , et là .. que vois-je ? l’admission se fait sur dossier ! ni une ni deux je prépare le tout , appelle en urgence 2 profs du lycée ..la chance de ma vie ! je corresponds au profil , expérience intenationale , j’ai en effet passé l’année dernière à l’étranger , et nous montons sur Dijon poser le tout .. Catastrophe ! je n’ai pas passé mon bac là-bas , ce qui rend la procédure impossible ! tanspis (et peut-etre tant mieux , qui sait ) je bosserais comme les autres alors . Mais g une question : si j’avais été un an en belgique à parler français, aurais-je pu faire un dossier ? Ca ne m’aurait rien garanti non plus d’accord ,je me disais que le fait d’etre partie cmme ça toute seule , ou c’est pas seulement avec ton cerveaux mais avec tes tripes et ton coeur que tu t’instruits , et ben si ça valait pas une place gratos à sciences-po ..bon , après cette remarque d’une grande profondeur *** bon courage à tous !!!!!! *** life is awesome man

  50. Bonjour,

    Oui, tu aurais pu, même en venant de Belgique. Plus drôle encore (et ça peut intéresser ceux qui habitent la Côte d’Azur) : cela fonctionne avec Monaco.

  51. Bonjour,

    Pour ne pas etre originale, moi aussi j’aimerais tenter l’admission internationale ( étant dans un lycée français à l’ile Maurice) ou le concours d’entrée à sciences po Poitiers pour l’année 2008. Quand vous dites que l’on doit parler une des langues requises ( dans moi cas espagnol et portuguais), est ce qu’un bon niveau de terminale suffit?
    merci pour votre réponse

  52. Je me réponds à moi même, vous avez déjà répondu à une question similaire dans la rubrique « les cours de langues », merci.
    Autre question, peut on tenter la procédure d admission internationale à Sciences Po Paris?

  53. bonjour ARTHUR
    VOILA je suis eleve de terminale s dans un lycee francais A Casablanca et je souhaierai integrer sciences po Menton.JE SUI S EN Section oib c a dire option internationale du baccalaureat avec larabe coefficient 9 et l’histoire geo dans les deux langues arabe et francais coeffcient 7.JE FAIS anglais en lv2 et l espagnol en option facultatif. JE SUIS DE SUCROIT EN SPe maths. MES NOTES EN HSITOIRE SONT DE LORDRE DE 14,mes notes de francais au bac sont de 15 a lecrit et 17 a oral mes notes darabe sont de lordre de 15,néanmoins mes notes d’anglais sont de lordre 12 de meme pour le philo?suis je admissible a menton? par pitie repondez moi ..je desire plus que integrer ce cycle special moyen orient meditérannée Que pensez vous de mon profil
    ?merciii d’avanccee

  54. Est ce indispensable de suivre l’actualité du pays concerné en VO ou est ce suffisant de lire les journaux français?

  55. bonjour arthur
    je me presente je m appelle andré rizk, je suis libanais naturalisé belge.Je suis actuellement en terminale ES au lycee francais jean monnet à bruxelles…et je voudrais savoir si mon profil me permettait de rentrer à menton ou du moins que mon dossier soit accepté…à savoir, je suis bilingue(francais, arabe) je parle tres bien anglais, j’ai vecu dans differents pays (RDC 7 ans, liban 10 ans et c ‘est ma premiere année en belgique) et mon dossier scolaire est relativement solide avc une moyenne de 15 environ en 1ere et de 16.5 en terminale.
    je voudrais egalement savoir s’il valait mieux tenter ma chance a Paris vu le nombre restreint d’admis a menton et les quotats imposes aux differnts pays…merci d avance

  56. bonjour arthur,

    je suis en premiere ES au lycee francais de vienne et l’an prochain, j’irai probablement a dijon suivre la section ABIBAC, or j’ai lu que l’ABIBAC permet également d’intégrer par voie internationale…est ce vrai ?

  57. Bonjour tout le monde,
    Je suis étudiante en deuxième année au premier cycle franco-allemand à Nancy et je voulais répondre à quelques questions concernant ce cycle : premièrement, il est vraiment important de pouvoir parler l’allemand à un niveau assez élevé, vue qu’un tiers des cours est en allemand et en deuxième année un tiers est en allemand et un tiers en anglais…
    Si on entre par la procédure internationale (comme je l’ai fais et comme la grande grande majorité le fait), on est évalué dans ces trois langues ( !) Donc soyez préparé à parler aussi en allemand et en anglais. En ce qui me concerne, le jury était assez …difficile… Genre, « vous êtes trop bronzée pour travailler beaucoup, on dirait que vous êtes en vacances tout le temps »… Ils essaient de te déstabiliser, c’est sûr…
    La majorité a des Abibac ou en ce qui concerne les allemands, ils ont souvent passé leurs service civile en France… Mais en général, le niveau de francais des Allemands est mieux que le niveau d’allemand des Français, donc si on travaille un peu, on peut y arriver sans être bilingue !
    Ce qu’il faut savoir, c’est que les Français à Nancy sont (sauf exceptions) obligé de passer leurs troisièmes années dans la zone germanophone (Exceptions : Avoir le Abitur allemand, avoir vécu et être scolarisé en zone germanophone plus de deux ans etc.)
    Voilà, je crois que c’est tout. En général, l’ambiance à Nancy est très bonne, apparemment mieux qu’à Paris, mais j’en sais rien…

  58. bonjour,
    je suis admissible à la procédure internationnale pour sciences Po Nancy. Je suis en classe abibac et j’aimerai savoir ce qui est demandé lors de l’entretien, à part la présentation de l’article. faut il avaoir un très bon niveau d’anglais ??
    merci

  59. Bonjour. Je suis en 1ere et désire peut etre rentrer a science po apres le bac.
    J’ai deux questions:

    est-ce que avec un OIB allemand (donc un bac francais et un bac allemand) je peux tout de meme rentrer a Poitiers sachant que je ne parle pour l’instant pas un stricte mot d’espagnol ou de portugais?(je pose la question car j’ai ouï dire que l’on pouvait l’apprendre pendant la premiere année)

    est ce que c’est un problemesi apres admission on prend une année sabbatique d’ordre linguistique (dans mon cas: 4 mois en amerique pour perfectionner l’anglais et le reste de l’année en benevole en amerique du sud pour apprendre l’un des dérivés de l’espagnol)?

    Ciao

  60. Salut,

    est-ce que tu sais s’il faut parler le portugais pour entrer à Poitiers? L’espagnol, je le parle très bien, mais ni un mot de portugais. Sur le site de SP Poitiers, je ne trouve pas d’infos…
    Ce serait très bien si tu pourrais me répondre.
    Merci en avance!

  61. Bonjour,

    Je voudrais avoir quelques petits renseignements… Je suis à l’ecole Européenne de Bruxelles, et j’aimerais essayer de rentrer à Nancy l’année prochaine… Ma moyenne est de plus ou moins 16 ( 15 en Allemand-> 1. langue étrangère, 16 en Francais-> langue maternelle, 15 en Anglais-> deuxieme langue etrangere et 17 en Histoire), est ce que cela est assez?
    Quel niveau est requis en anglais? Dans le dossier ils demandent si on a fait du benevolat, est ce vraiment necessaire? Comment peut-on se preparer à l’oral?
    Merci pour ta réponse, et merci pour les informations que j’ai trouvé sur ton blog…

  62. pour entrer au premier cycle à Nancy, il ne faut pas avoir un niveau d’anglais très élevé, néanmoins, vu qu’en deuxième année, un tiers des cours est en anglais, ce serait pas mal… Mais pour l’entretient, c’est pas grave, si on a un peu de mal avec l’anglais…

  63. I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

  64. Bonsoir
    Je suis admissible a la procedure internationale pour Sciences Po Paris campus Nancy
    Quant a entretien… On m’a annoncé que la presentation de l’article sera en français mais les questions sur le texte; parcours, mes projets professionels, motivation etc seront en français ET allemand
    Est-ce que quelqu un sait comment ça se passe???Parce que j’ai peur si les jurys vont changer la langue avec chaque question on peut s’embrouiller
    Je suis bilingue en russe et estonien et le français et l’allemand sont les langues étrangères pour moi

  65. Salut!

    Est-ce que quelqu’un sur ce site connaît les délais pour la procédure internationale en niveau master? J’ai soumis mon dossier il y a 10 jours, et je croise les doigts depuis… (On m’a dit : prochainement. Ça ne veut strictement rien dire). Ce n’est pas trop tard, j’espère !

    Je précise : j’essaie d’entrer à l’école de journalisme, et je n’arrive pas vraiment à déterminer à quel point elle est sélective. Je suis bac+4. J’ai fait mes études dans un lycée français aux Etats-Unis (j’ai la double nationalité), puis je suis entrée dans une grande université américaine, où je suis actuellement en dernière année (d’ou le +4…une «licence» américaine dure 4 ans). Aidez-moi, c’est l’angoisse…

  66. Salut,
    J’ai une petite question concernant les élèves internationaux:
    Je suis en terminale à l’école européenne de Luxembourg donc j’aurai un bac européen qui est reconnu en France. Ce que je voudrais, c’est intégrer sciences po paris. Alors si j’ai la mention très bien du bac européen est-ce que je peux aussi faire une demende de dispense de concours comme les étudiants français (je suis de nationalité française)?
    En tout cas, je trouve ce site super pour ceux qui veulent préparer sciences po.
    Merci d’avance.

  67. Bonsoir,

    J’ai une question concernant les procédures d’admission… Est-il possible de déposer sa candidature en procédure internationale et de s’inscrire pour le concours parisien ?

    Merci d’avance.

  68. Salut!
    Je suis en 6ème année en Ecole Européenne à Bruxelles. Tu dis qu’il faut se préparer pour l’oral, est-ce que tu sais quels genres de question ils posent? Suivre l’actualité de quels pays et sur quels sujets par exemple? Et à part les notes de cours et les appréciations des profs, comment faire pour soigner son dossier? Y a t-il des expériences qu’il vaut mieux avoir?
    De plus on demande souvent les motivations, il me semble, mais c’est difficile à expliquer : Science Po parce que c’est une bonne école et qu’elle me parait adaptée, mais que veulent entendre les examinateurs?
    Merci en tout cas, je pense passer souvent sur ton blog, ça devrait m’aider ^^

  69. Bonjour !
    Tout d’abord bravo pour ce site, qui démêle de façon très ordonnée les différents thèmes relatifs à Sciences Po (et me rappelle régulièrement que, petite provinciale, je devrais parfois être moins susceptible 😉 ).
    J’ai moi aussi une petite question : saurais-tu (par le plus grand des hasards) combien de gens (environ) tentent chaque année de rentrer à Sciences Po par la procédure internationale (pas le total, juste pour l’un des cycles) ?
    J’ai cherché sur le site de Sciences Po (pour voir un peu l’envergure du projet) mais je n’ai hélas rien pu trouver…
    Merci beaucoup

  70. Arthur
    je suis une élève de terminale ES le seul hic est que je suis moyenne je n ai pas des notes transcendantes mais pas mauvaises non plus. La politique et le monde arabe m ont toujours passionnée est ce qu’a ton avis je pourrait intégrer l IEP de Menton ?

  71. Arthur
    je suis une élève de terminale ES le seul hic est que je suis moyenne je n ai pas des notes transcendantes mais pas mauvaises non plus. La politique et le monde arabe m ont toujours passionnée est ce qu’a ton avis je pourrait intégrer l IEP de Menton ?

  72. Bonjour,

    J’ai pu visiter ainsi que lire avec intérêt les articles que vous proposez.
    Je suis une élève de Terminale S , et j’aurais une question à vous poser. En première, j’avais 14.5/15 de moyenne en Français. Cependant, aux épreuves anticipées, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai eu 14 à l’oral et 07 à l’écrit ( manque d’inspiration et stress). En Histoire-géographie, je stagne à 16/17 de moyenne, en Allemand 19.5 de moyenne et 17.5 de moyenne en Anglais. Pour la philosophie, je pense tourner vers les 11/12, vu que notre premier DS ne m’a pas avantagée.
    Ma question serait, puisque je voudrais tenter d’entrer à Sciences Po à Nancy par la procédure internationale ( entretien ) et que je fais actuellement section europénne Anglais et Allemand, si je suis admissible?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  73. Bonjour Arthur!

    Je viens de lire ton article sur la procédure internationale, et l’année prochaine j’aimerais intégrer une IUP. Je voudrais juste avoir un avis de mon admission pour ne pas me faire de fausses illusions. Je suis péruvienne et je fais un échange scolaire de 2 ans (première et terminale) pour passer mon bac en France. Je suis en Terminal S, section internationale espagnole. Au Pérou j’étais dans un Collège Anglais, j’avais tout mes cours en anglais, et maintenant j’ai fait tout en français. J’ai 12,5 de moyen générale en France, alors qu’au Pérou j’avais 17. Je ne pense pas pouvoir réussir au concours en France, parce que ça fait seulement un peu plus d’un an que j’habite ici. Je voulais savoir si je pouvais passer le concours à Lima ?.

    Merci d’avance

  74. Est-ce que la probabilité d’être admis est plus grand si on pose sa candidature à deux cycles? Merci beaucoup d’avance.

  75. bonjour je voulai vous dire que votre site est super!je suis a la mission francaise au maroc est j’ai pour objectif d’intgret science po a menton mais j’aurais besoin de quelque informations au niveau de l’admission an concours est ce quelle est faite par mension du bac ou autre??et vu que je ss a la mission francaise le niveau d’arabe est trés limité dois je faire des cours approfondi??merci encore

  76. bonjour en premiere j’avais 15 de moyenne en francais en hg 16 en ses en terminale j’ai 16 de moyenne en hg et en ses et 13 en philo j’ai eu 15 en eaf j’ai 14 de moyenne en arabe mais moins de 12 en anglais.
    pourrais-je etre admis a menthon?

  77. Bonsoir,

    Je tiens initialement à vous remercier de poster des informationd aussi utiles et intéréssantes.
    Cela dit, j’aurais souhaité savoir comment et à qui envoyer mon dossier? Je suis en Terminale, et ces cycles délocalisés m’intéressent beaucoup.

    Par ailleurs, faut-il forcement maitriser l’espagnol si l’on va à Poitier, l’arabe si l’on va à Menton, etc.. Car malheureusement, la langue que je maîtrise le mieux, hormis le français est l’anglais… Peut être ai-je encore le temps d’apprendre l’espagnol d’ici là l’année prochaine, pour postuler à Poitier? On me dit que c’est une langue facile à assimiler si l’on s’y prend avec sérieux et volonté.

    Qu’en pensez vous?

    Merci d’avance.

  78. Bonjour, je viens d’apprendre que je suis admissible à science po Poitiers. Je voudrais avoir quelques détails sur le déroulement de l’entretien. J’ai lu qu »on allé tester notre maitrise de la langue espagnol. Est ce que cela veut dire par une conversation? et je voudrais égalment si les articles choisis sont sur la région que nous choisi d’étudier ou le monde en général?
    Merci d’avance

  79. Bonjour tout le monde!!
    Ce blog m’a beaucoup aide pendant ma periode stressante de perpa de l’oral, c’est pour ca que je voudrais vous dire quelques mots:
    J’ai ete acceptee a Nancy apres avoir passe l’oral a Nancy meme il n’y a pas tres longtemps.
    Je me suis preparee: 2 semaines avant, l’actualite brulante, surtout a l’international et des themes importants de l’annee, politiques franco-allemands..
    J’avais l’impression, aussi des autres qui ont passe l’entretienqu’il s’agit d’une presentation de personnalite. PAS DE PRESENTATION DE CULTURE GENERALE! Ils sont tres gentils, tous, et ne posent pas de questions pieges.
    Personnelement je n’avais pas entraine l’oral de 10 min, pas une seule fois, mais beaucoup d’accumulation de politiques.. Et cela n’etait pas necessaire, vraiment.
    Il est toutefois tres important de savoir le programme de Nancy, savoir presenter soi-meme, ses reves, le master de son choix et etre naturellement bavard, on va dire…
    J’ai insiste de souligner que j’etais differente et mon parcours « extraordinaire », ce que j’avais appris a travers mes choix du passe.
    Si vous ne savez pas repondre, soulignez que vous vous presentez pour apprendre chez eux, et que vous etes curieux de « remplir vos trous de connaissances »..
    J’espere que cela aide, n’hesitez pas a me contacter et bonne chance!!!
    Ne stressez surtout pas-montrez vous energitiquement motivee surtout!!
    Excusez moi, je nai pas d’accents sur ma claviaure…

  80. Bonjour Nefertari, je suis en Terminale S a l’ecole Francaise de Harare , vu que l’ecole est petite on etudie via le CNED.
    J’ai ete admissible a passer le concours a Johannesburg. J’aimerai que tu me donnes plus de details sur comment analyser un article de presse et comment faire l’intro.
    Je suis bilingue,(francais et anglais) , est-ce que tu crois que je devrais parler en anglais??
    Apres avoir fait l’analyse de l’article pendant 10 minutes, comment se deroule la deusieme partie. Quelles types de questions posent-ils.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire