Lakshmi Mittal à Sciences Po, et interviewé en exclusivité par RSP (et par votre serviteur…)

Bonjour à tous,

Logo Club des TrenteC’était l’événement hier à Sciences Po : le Club des Trente, qui regroupe les managers les plus influents du moment, se réunissait, pour la première fois à Sciences Po, pour remettre son prix de la meilleure opération financière de l’année.

Lakshmi MittalOr ce prix a notamment été décerné à Lakshmi Mittal pour son rachat du groupe européen Arcelor en 2006. Il était accompagné de son ami, François Pinault (on imagine les conversations quand ils partent ensemble en vacances : « on prend mon jet ou le tien ? »). par ailleurs, l’amphithéâtre Emile Boutmy grouillait de grands patrons, comme Franck Dangeard, PDG de Thomson, et également président depuis cette année du Club des Trente.

François PinaultTrès peu d’étudiants de Sciences Po y ont assisté, une dizaine ou vingtaine en étant généreux, mais RSP était là, comme toujours, pour couvrir l’événement. Avec Emilien Crespo et Hadrien Bourrellis nous avons donc eu la chance d’interviewer Lakshmi Mittal, puis Franck Dangeard, ainsi que l’honneur de nous faire poliment rembarrer par François Pinault. Précisons ici que nous avons été les seuls à avoir cette interview, et que même Bloomberg s’est fait envoyer balader.

Surtout, nous avons eu la chance de goûter au cocktail servi en cet honneur, organisé en péniche, redécorée pour l’occasion, et dans le jardin, où une tente avait été installée, des lumières de couleur disposées sous les arbres et des lampions le long des allées…

Dès que tout le reportage sur cet événement aura été monté, je vous en informerai, évidemment. Entretemps, je vous invite à venir voir tout ceci sur le site de RSP.

Et, pour rigoler, je vous invite également à venir écouter la chronique mystère « Qui est ce coureur ? ».

Publié par

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

15 réflexions au sujet de « Lakshmi Mittal à Sciences Po, et interviewé en exclusivité par RSP (et par votre serviteur…) »

  1. Enorme! Vous vous faites pas chier hein
    Il a l’air plutôt sympa comme mec. C’est un peu la figure du self-made man ce type, surtout qu’il est Indien quoi.
    Cet event c’était juste une remise de prix? Ils ont parlé de quoi? Y’avait qui dans l’amphi a part 20 etudiants et 30 PDG?
    Sinon, t’aime bien les cocktails nan? ^^

    Tchuss!
    Nathan

  2. En fait cette remise de prix été introduite par une table ronde, sur les private equity (sic).
    Dans l’amphi il y avait genre 200-250 personnes, qui travaillent dans la finance.
    Pour l’anecdote, en nous baladant, nous avons surpris cette conversation :
    -Tu connais bien New York toi ?
    -Ouai, j’aime bien, j’y ai d’ailleurs acheté trois appartements l’an dernier.

    Et sinon, disons qu’un bon cocktail, ça ne se refuse jamais, question d’honneur !

  3. Encore une fois, absolument out…
    J’ai discuté avec deux camarades de classe qui veulent aussi entrer ? sciences po, la mère de l’un d’entre eux est professeur et d’après les connaissances qu’elle a, l’entrée ? bac1 n’a pas été supprimée mais aura lieu en même temps que l’entrée ? bac0 et les élèves passant le concours ? bac1 ne seront plus admis en seconde année mais en premiere année du premier cycle.
    As-tu des échos de l’affaire? Parce que si c’est le cas, c’est tout simplement GENIAL.

    PS : la mesure aurait été décidée par un conseil de je ne sais plus quoi… qui aurait dit qu’il était injuste de je ne sais pas quoi. Bref, je m’impatiente de ta réponse et de ton enquête, si besoin est.

  4. Je voulais te demander : penses-tu qu’il est envisageable d’intégrer sciences po paris sans avoir fait de prépa d’été ?
    J’ai lu que tu avais fait celle de Lakanal, est-ce que tu penses que sans cette prépa tu aurais été admis ? Sciences po ?
    Sinon connais-tu des gens qui ont intégré l’iEP sans passer par la case prépa d’été ? Il se trouve qu’une prépa reste tout de même chère surtout si on n’habite pas Paris (donc plus l’hébergement) et qu’on n’est pas boursier.
    Sinon parmis les intégrés ? l’IEP qui avaient fait la prépa Lakanal en même temps que toi, y’a t’il eu des surprises ? Est-ce que c’est ceux qui réussissaient le mieux ? la prépa qui ont été pris ?
    Désolée pour toutes ces questions mais je me demande si l’argent investi dans une prépa vaut le coup étant donné le très fort risque de ne pas intégrer l’IEP

  5. Si tu habite loin, ils te filent une chambre.
    Et 60% des gens qui passent par Lakanal entrent ? Sciences po, contre 8% pour tous les candidats au total! ca doit aider je pense personnellement…

    Nathan

  6. Bonsoir,

    @Aude :
    C’est envisageable, mais c’est ? mon sens plus compliqué.
    Je ne pense pas que j’aurais été admis, tant cette prépa m’a apporté en méthode et en connaissances, et m’a boosté pour travailler.
    J’en connais, oui, quelques-uns, mais ils ne sont pas légion.
    Pas forcément, il y a en effet eu de grosses surprises, mais il ne faut pas oublier que le concours reste une cagnotte, il faut aussi de la chance.

    @Nathan :
    Ils ne filent pas de chambre, ils t’en louent une… nuance !

  7. Un accent anglais avec un niveau TOEFL très bas.

    Je peux proposer un stage de standardiste à Mittal, éventuellement.

Laisser un commentaire