Les tests de Lakanal

Le lycée Lakanal vu du ciel mais pas par Yann Arthus-BertrandLa prépa d’été à Sciences Po organisée au lycée Lakanal a les meilleurs résultats de toutes : plus de 60% d’admis chaque année. C’est aussi, et en toute logique, la plus demandée : un millier de candidats en moyenne chaque année. Ne disposant que de 150 à 200 places, la prépa Lakanal organise donc des tests pour sélectionner ceux qui auront la chance de souffrir pendant cinq semaines dans ce lycée, ou de flâner tout l’été dans le magnifique lycée de la Légion d’honneur de Saint-Denis, c’est selon.

Ces tests ont lieu durant le mois de Juin et au tout début du mois de Juillet au lycée de la Légion d’honneur. Ils consistent en quatre épreuves portant sur les mêmes matières que le concours de Sciences Po, même si ces épreuves diffèrent légèrement, notamment dans leur durée. Revenons donc sur chaque épreuve, une à une, pour les décrire et mieux les appréhender.



Attention ! La description des tests correspond à ceux des années pour lesquelles les rédacteurs du blog les ont subi (2005 et 2008), mais rien ne dit que des modifications ne seront pas apportées cette année. Seule l’organisation de la journée de tests et la durée des épreuves n’est normalement pas susceptible de modifications, puisqu’indiquées sur le site de Lakanal.

1- Langues (8h30-9h15)

Cette épreuve est calquée sur celle du concours de Sciences Po, en plus courte, et dure 45 minutes. C’est extrêmement court, il faut aller le plus vite possible. Si l’épreuve de langues peut paraître affreusement difficile, donnez vous de l’espoir en vous disant que les 45 minutes sont également trop peu pour votre voisin de table.

Vous aurez un texte (tiré de la presse), avec des questions qui s’y rattachent et auxquelles il faut répondre, et un essai à rédiger. Autant dire qu’il faut aller très vite, et ne pas perdre son temps.

Vous pouvez choisir la langue que vous souhaitez, c’est-à-dire celle que vous souhaitez passer au concours et dont vous suivrez les enseignements dans l’éventualité où vous seriez admis dans cette prépa.

2- Culture générale (9h30-12h30)

C’est une épreuve identique à celle du concours, avec une composition ou un commentaire de texte, au choix. L’année où les rédacteurs ont passé ces tests, tous les textes avaient été tirés des sujets antérieurement tombés au concours de Sciences Po. Si ça devait changer, sachez que les thèmes sont typiquement ceux du concours. La seule différence est que cette épreuve ne dure que trois heures, contre quatre au concours, ce qui signifie qu’il faut aller plus vite.

3- Histoire du XXème siècle (14h-15h)

Cette épreuve est très courte par rapport à ce qui est demandé. Vous aurez en premier lieu définir une vingtaine de termes se rapportant à des lieux, des personnages, des dates, des accords, des batailles etc. qui ont marqué l’histoire du XXème siècle. De mémoire, en 2005 étaient notamment tombés : l’offensive du Têt, l’accord Briand-Kellog, les accords de la Jamaïque, le docteur Schacht, le MNR, etc. Vous devez les définir très succinctement. En 2008, de mémoire encore, Mein Kampf, la Croisière Jaune, les accords de Yaoundé, Albert Speer. On teste ici vos connaissances pures, pas votre réflexion.

Dans un second temps, vous devez effectuer une courte synthèse sur un sujet du type de ceux qui tombent au concours. Une heure pour tout ça, c’est quasi-impossible. Pour la synthèse, mettez les éléments principaux, faites une réflexion personnelle, sans détailler, sans faire étalage de vos connaissances, vous n’en avez de toutes façons pas le temps.

4- Géographie (15h15-16h15)

Cette épreuve est assez compliquée, même si, une fois n’est pas coutume, elle reste gérable niveau temps. Elle se compose de quatre parties. Dans la première, on vous donne un fond de carte du monde, où vous devez indiquer 20 lieux que l’on vous demande. Quand j’ai passés ces tests (Arthur), il y avait cinq noms de pays (Azerbaïdjan notamment), cinq noms de régions (Nordeste, Pouilles, Beauce etc.), cinq noms de villes (dont Split !), et cinq noms de mers, océans, fleuves (dont le rail d’Ouessant). En 2008 (Nathan), je ne me rappelle pas avoir eu des lieux aussi difficiles, mais on a eu droit au désert de Gobi, la Calabre, entre autres.

Dans la seconde partie, vous devez définir des termes, comme littoral, mégalopole etc. Dans la troisième, vous aurez à répondre à des questions à partir d’un petit corpus documentaire. Enfin, dans la quatrième partie, vous devrez répondre à une ou deux questions, type composition au baccalauréat, mais sur des thèmes plus larges.

Comment vous préparer à ces tests ?

Allez y doucement, vous sortez de vos révisions du bac, celles-ci sont normalement suffisantes pour les tests de Lakanal. Si vous en voulez toujours plus, je vous renvoie donc au billet que j’avais posté sur les indications bibliographiques pour le concours. Les épreuves sont dans leur nature assez proches de celles du concours, d’ou une utilisation effective de cette bibliographie. Pour les lieux en géographie, vous pouvez vous « détendre » avec geosense.net, un jeu en ligne ou l’on vous demande de localiser des villes et des pays sur différentes cartes.

Par ailleurs, il faut savoir aller vite et gérer son temps. Si les épreuves sont si courtes, c’est que l’on veut voir si vous savez gérer votre temps, qui est une qualité essentielle pour le concours.

Plus terre-à-terre, ces tests ont donc lieu au lycée de la Légion d’honneur à Saint-Denis. Autour du lycée, il y a un bon nombre d’endroits pour déjeuner en vitesse. Pensez si possible à amener un sandwich. On vous distribue également de l’eau dans la salle, ce qui ne doit surtout pas vous empêcher d’amener votre propre bouteille d’eau. Pensez aussi à avoir une montre, je n’ai pas le souvenir d’horloges dans le gymnase : c’est absolument essentiel pour bien gérer votre temps.

L’ambiance est généralement bonne, on est tous un peu stressés mais on relativise, on discute pour échanger nos expériences, parfois on se réconforte aussi : ce n’est pas à proprement parler une ambiance de concours classique, où chacun se méfie de l’autre, qui représente potentiellement une place de moins…

Les tests sont certes difficiles, mais rassurez vous en vous disant qu’il ne s’agit pas d’avoir 16 mais de réussir le mieux possible pour faire partie des 15% les meilleurs. Chaque année, des gens avec 8 ou 9 de moyenne sont pris.

Courage, c’est bientôt fini !

Published by

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

173 thoughts on “Les tests de Lakanal”

  1. Ce ne sont pourtant pas des connaissances requises pour le bac..?
    En tous cas, châpeau; savoir replacer Split sur un carte, ça n’est pas avec mon sens de l’orientation défaillant que j’aurais pû le faire… ( j’ai encore du mal à aller chez l’épicier du coin, chaque chose en son temps ! )

  2. AAAAAhhhhhh c’est quoi ces questions de fous ( Pouilles ? Docteur Schacht ? Franchement ? … )! Ca va être sympa cette journée je sens …

    De plus un copain ma dit hier qu’il avait essayé de retirer un dossier mais que lakanal n’en distribuait plus tellement il y avait eu d’inscriptions…

  3. Bon bah c’est bon maintenant je saurais placer Split sur une carte 😉 Pour les définitions d’histoire ça m’a pas l’air trop dur si on connaît bien son Berstein (ras-le-bol de taper des fiches mais bon!), géo je compte le bosser a fond pendant la semaine qui me sera donnée, c’est plus la culture G qui me fait flipper…Tiens au fait il y a des parisiens qui passent le 25?

  4. D’abord, juste une petite indication comme ça pour le lien vers mappy, le lien ne fonctionne pas pour moi, on m’indique que « votre session a expiré ».

    Également j’aime bien la formule de pouvoir continuer à lire l’article sur un autre page. De toute façon je devais peser pour lire les commentaires.

    Finalement, j’ai une question hors contexte. Quel mesure d’entrée reste-il, j’ai cru lire que l’entrée en bac+1 sera bientôt supprimé, si ce n’est déjà pas fait. Est-ce qu’il y a une entrée en bac+2? Pour la petite info, je suis un étudiant étranger qui voudrait entré à Sciences Po soit en en 3ième année ou au Master.

  5. J’avoue que les questions d’histoires, pas sympa du tout (ché souis oune spécialiste du doctor Schacht), la géo ça peut le faire (Azerbaidjan, franchement…) et Split c’est en croatie, nan? (j’avais envisagé un voyage là bas, ça aide des fois).

    Bref, je sens que je vais réviser d’arrache pied parce que si j’ai pas Lakanal, j’ai rien 😀

  6. Hum MiamMiam la Géo, déjà comme dit Dounia, vive notre orientation ^^. C’est la seule épreuve qui me fait peur, les autres, ^^, je connais disons :).

    Comment peut-on préparer l’épreuve de géographie? Y-a-t-il des coeffs? Par exemple, la culture gé dure plus longtemps demande plus de réflexion donc elle compte plus non?

  7. Tu ne tentes pas les autres prépas Holy? Franchement Ipesup, même si c’est pas Lakanal, a quand même des taux de réussite honorables (par contre c’est pas donné :P). sinon il y a Lafontaine (et herr doctor Schacht est ouné minister der finanzien des 3ème Reichs, er a entre autre créé rentenmark)

  8. L’histoire a pas l’air trop terrible, pour peu que l’on ait bossé correctement le XXème siècle. Les langues pas trop dur non plus, la culture gé bah comme ScPo, mais alors la géo. Je vois pas un seul des trucs, à part peut etre l’Azerbaidjan!
    Le pire c’est que ca s’apprend pas dans des bouquins ces trucs la. Tu les connais ou tu les connais pas mais on trouvera pas la localisation de Nordeste et Spit dans un livre de géo classique.

    Mais le taux de réussite des gens qui passent a Lakanal donne vraiment envie. J’ai presque envie de dire que les trois quarts du bouots sont faits une fois entré, non? Le taux d’entrée à Sciences po passe de 8 à 60%!

  9. Nan Alex, je ne tente pas les autres prépas. Ce n’est pas une question de moyens, c’est surtout qu’après moultes appels à ipesup, le seul dossier que j’ai reçu est celui de la prépa annuelle, alors vois-tu, je les emmerde 😀

    Je préfère limite passer mon mois d’aout à réviser toute seule dans mon appart sur des bouquins énoooormes que de me casser le cul à courrir derrière une école pas sérieuse. Bref, Lakanal ou rien, je veux Lakanal.

  10. Faut vraiment être motivé pour bosser tout seul c’est sûr…Tiens c’est bizarre moi j’ai absolument pas eu de problème pour recevoir la brochure! Bah de toute façon on se retrouve à Lakanal 😉

  11. Tout a fait d’accord avec toi, Holy, a propos d’IPESUP… Moi c’est l’inscription à Lafontaine via le CNED qui m’a fait enrager pendant deux semaines – bref , je laisse tomber. Par contre, il y a une autre prépa, celle ci en ligne, faite par la documentation française, qui a l’air d’etre plutot pas mal. Est ce que quelqu’un connait leur taux de réussite? A priori ca a l’air d’etre une bonne alternative si on échoue à Lakanal…

  12. J’ai suivi la prépa de la doc française durant l’année scolaire. Elle est plutôt bien organisée : tu as chaque semaine des cours à potasser et des devoirs tutorés à rendre par mail.
    Cela présente ses avantages, car tu es libre de t’organiser comme tu le souhaites. Mais en contrepartie, le piège est d’être parfois tenté de ne pas s’y mettre… Cependant, cela doit être beaucoup moins vrai durant les vacances estivales : moins de choses à faire, a fortiori plus de temps, plus de motivation…
    Le taux de réussite est très faible (il ne doit pas dépasser les 10%). En revanche, ce chiffre doit être pris avec beaucoup de précautions! Déjà, l’inscription est ouverte à tous, sans aucune contrainte de sélectivité. Ce qui augmente considérablement le risque de personnes « moins bonnes » ou « moins motivées ».
    De mon point de vue donc, c’est une bonne formation, pour peu qu’on se tienne à ses engagements; et qu’on la suive avec sérieux.

  13. J’ai suivi aussi la Documentation Française, et j’ai manqué parfois de temps pour rendre mes devoirs tutorés, mais, c’est aussi que je voulais qu’ils soient « parfaits », donc…, si je jugeais que j’avais effectué un travail superficiel, soit j’avais le temps de le remanier, soit je ne le rendais pas. Etant donné que « j’étais » en terminale S, le manque de temps, et surtout la fatigue accumulée à cause de subir les cours de sciences, je réalisais plutôt la 2e option, pour me reposer et faire blabla par exemple avec Dounia ;).
    Mais, en période estivale, la Documentation Française est une bonne préparation, on n’est plus au lycée, on doit être tranquille vu que tous nos copains sont partis en vacances, bref, c’est l’idéal. Les cours en Culture Gé et la correction de tes copies sont géniales :).
    Le taux de réussiste est de 10%, mais bien sûr, certains ne sont pas hypers-motivés, et vu notre forum, et les échos que j’ai eu d’autres personnes, beaucoup ont arrêté pour s’orienter vers une autre voie.
    Si j’échoue à Lakanal (taux de réussite au test 20% gloups!), je reprendrais des cours là-bas.

  14. Merci de vos réponses ! Donc il y a des chances qu’on fasse la même chose cet été (même si j’espère que ce sera Lakanal…). Bon courage en tout cas et (accessoirement) bon bac!

  15. Bonjour à tous,

    @Marc-André :
    Il te reste l’admission à bac0 et celle à bac+3. N’oublie pas que si tu as ton bac à l’étranger (même en lycée français), tu peux passer par la procédure internationale.

    @Nathan :
    Attends de voir la gueule des épreuves, et là tu devrais halluciner.

  16. Retour du bac de philo… de quoi démoraliser une personne qui viendrait d’apprendre qu’elle a gagné à euromillions.
    « Peut-on en finir avec les préjugés », merci messieurs qui préparez les sujets, ça fait toujours plaisir de se mêler les pinceaux le jour de l’examen entre l’injustice, la lutte des consciences, le non-fondement des préjugés, descartes et tout ça.
    Je sens que Lakanal va être une partie de plaisir à côté de ça, parce que la philo berk berk

  17. Justement il était vachement interessant ce sujet car moderne, enfin actuel, et tres transversal donc on pouvat bien délirer dessus et partir dans tous les sens (sans faire de HS j’espere…) Lakanal va être bien pire je pense 🙂

  18. Ouai enfin j’en ai parlé avec deux trois personnes de mon lycée, eux ils ont fait un plan type
    1 – table rase sur tout ce qui existe
    2 – le fait de tout reconstruire (descartes tu sais !) peut créer d’une certaine manière des préjugés, préjugés admis comme vérité générale par celui qui reconstruit (donc l’individu ayant fait table rase)

    Bref, je suis à côté, totalement, j’ai même pas parlé de Descartes (si pour montrer l’altération possible des jugements, notamment l’apparence qui est fondée sur le perceptible, perceptible lui même fondé sur rien = baton droit qui parait brisé lorsqu’il est à moitié dans l’eau).

    Enfin, plus de 10 j’en demande pas plus.

  19. Lol moi j’ai préféré le sujet sur le travail et je ne sais absolument pas ce que ça va donner! Enfin bon de toute façon le bac..Je préfère mettre l’accent sur mes révisions pour Sciences Po (et Lakanal ;-)), je me moque objectivement de savoir ce que je vais avoir comme résultats au bacho.

  20. Je voulais juste faire une remarque par rapport aux statistiques des admis à scpo ayant fait la prépa Lakanal (je m’apprête moi-même à faire celle de la Documentation française) :

    S’il y a un millier de candidats à la prépa, et que seuls 180 sont admis, ça fait un taux d’admission de 18 pourcent.

    De ces 18 %, soixante pourcent sont admis à scpo, ce qui donne au final un taux de réussite de 10,8 % (de tous ceux qui s’étaient présentés à la prépa, qu’ils aient été admis ou non). On est donc pas loin des 8 % de réussite générale au concours de scpo.

    Vous me suivez ? Soit je me suis trompé dans mes calculs (ça fait un an que je ne fais plus de maths 🙂 ), soit c’est une illusion de dire que Lakanal a 60 % de réussite, vu qu’ils ne sélectionnent que les meilleurs, c’est à dire ceux qui, indépendamment de la prépa qu’ils suivent, ont le plus de chance d’être admis.

  21. Dis Arthur te souviendrais-tu par hasard combien de temps après les tests tombaient les résultats ?

  22. Jonas > n’empêche que 60% des ADMIS à Lakanal entrent à sciences po, forcément si on compte dans le lot ceux qui n’ont pas été admis, on compte les gens qui pensent qu’avec un 8 en histoire on peut entrer à sciences po, or c’est faux.
    Mais je vois tout à fait où tu veux en venir. Il est évident (d’après moi) que Lakanal fait une sélection très sévère étant donné le nombre de personnes qui veulent y entrer. Lorsqu’on a 1200 candidats et 180 places disponibles, on prend les 180 meilleurs.

  23. Bonjour,

    @Alex :
    C’est marqué sur leur site Internet : ils tomberont cette année le mardi 3 juillet au soir.

    @Jonas et Holy :
    Effectivement, une analyse un peu approfondie de ces statistiques peut montrer que la prépa ne sert à rien. Pourtant, en y regardant de plus près, on peut se dire que les recalés de Lakanal vont dans d’autres prépas, et suivent également une préparation. Donc la prépa Lakanal reste une prépa très efficace, puisqu’elle prépare mieux que d’autres aux épreuves du concours.

  24. Oui c’est sûr, c’est cette prépa que j’aurai faite avec plus de moyens… C’était juste pour dire qu’il faut relativiser les 60 % d’admis. Bon de toute façon, c’est le travail personnel qui compte…

  25. Bonjour à tous, vous avez tous l’air d’être calé sur ce genre de questios donc pardon de poser une question bête mais est-il possible de passer ces tests en fin de terminale.
    Je sais pas du tout comment ça marche et si c’est nécessaire de le faire en fin de première, enfin éclairez moi svp.

  26. Oui bien sûr, je crois que la prépa est prévue seulement pour ceux qui viennent de passer leur bac. Je crois qu’il faut s’inscrire avant le 20 juin (à vérifier).

  27. Voilà, c’est ça : les tests ont forcément lieu à la fin de l’année de Terminale, entre les épreuves et les résultats du baccalauréat.

  28. De toute façon c’est trop tard pour s’inscrire aux tests de Lakanal maintenant, ils ne prennent plus les inscriptions (ils ont même dû rajouter une session d’examen, gloups!!!)

  29. Nan c’est ce que m’a dit un copain qui s’y est inscrit! La session supplémentaire est le 21 si je me souviens bien, allez faire un tour du côté de leur site internet ils en parlent peut-être (remarque je trouve jamais rien vu qu’il a l’air assez mal foutu (ou peut-être que je suis limité 😉 ), j’arrive pas à trouver où tu as vu la date d’annonce des résultats!)

  30. Bon, j’essaierai d’en savoir plus et je vous tiens au courant.
    Pour le site, j’en conviens mais j’ai vu bien pire (t’as déjà été faire un tour sur celui de Sciences Po ? 😉 )

  31. Bonjour à tous. Juste une précision : cette année je vais passer les tests de L. à Paris, je crois au foyer des étudiants, le 23/06, et non pas dans le fameux gymnase du lycée.

  32. Tiens j’ai l’impression qu’il ya eu un vieux bug sur le site, les commentaires de plusieurs jours ont disparu! Bon moi je retourne au travail, dur dur sachant que je me suis couché un peu à 6h du mat’ (soirée de mon bahut) et que j’ai un concert d’aeromsith qui m’attend ce soir! Pas très sérieux tout ça je sais mias bon je compense par mon travail de la journée…Allez courage à tous, on approche de la fin

  33. Oui, j’ai vérifié, c’est bien à Paris que se déroulent les test, du moins en ce qui concerne les test du 23 Juin. A l’adresse suivante : Foyer des lycéennes, 10 Rue du docteur blanche, 16ème.

  34. @ Alex : Veinard c’est vite dit quand on habite en Province (eh oui chère Côte d’Azur.. !)
    Tous ces trajets à venir vers Paris c’est épuisant rien qu’à y penser. ; )

  35. Eh bien ça à l’air sympa ces épreuves!
    Honnêtement, je n’aurais pas su définir de manière précise aucun des termes deamnder en Histoire/Géo…
    Les connaissances de bac ne sont vraiment pas suffisante je pense…
    …et est-ce que dans ses conditions on garde ses chances d’être admis en prépa a Lakanal?

  36. Je ne sais plus qui a demandé si quelqu’un passait le 25 juin les tests de lakanal mais oui y a moi qui les passe ce jour la.
    Et puis tous ceux qui disent qu’on ne peut plus s’inscrire à lakanl c’est bizarre parce que moije me suis inscrite le 18 et ça a pas posé de problèmes…
    A part ça je suis d’accord avec Matt, j’aurais rien su faire de tout ce que t’as dit c’est trop la merde mais bon on va tenter quand même…

    Et puis j’ai une question (vachement intelligente) à poser: est-ce que c’est possible de faire àa la fois le cycle euro-asie au Havre qui ouvre cette année (Alléluia!) et le double cursus avec paris 6?

    voila, sinon merci pour ce site c’est génial et ç aide vachement, comme ça on sait à quoi s’attendre…

  37. Je crois que la première session de Lakanal était aujourd’hui, y en aurait-il qui l’ait passé? Si oui je serais curieux d’avoir leur témoignage, merci d’avance!

  38. qu’est-ce que c’est que cette blague ? Je viens de voir dans vos commentaires que les tests du 23 juin ne se dérouleront pas à Lakanal à Sceaux ?
    Pourriez-vous me donner plus d’informations s’il vous plait ? et un lien officiel où c’est confirmé …

  39. @Béa: Je crois que ça dépend des candidats. Certains ont eu une conv’ à Lakanal (Sceaux) et d’autres au foyer des lycéennes (XVIème, Paris). Donc tout dépend de ce qu’il y a marqué sur la convocation que tu as reçu 😉 Ou alors un coup de téléphone au secrétariat chargé des admissiosn au stage…

    Et c’est possible de les avoir au téléphone, j’ai pu parler avec une gentille dame, mardi matin, qui a confirmé mon inscription aux tests ^^ (alors que beaucoup disaient qu’il n’était plus possible de s’inscrire! )

  40. à Béa : ce n’est pas une blague du tout c’est marqué noir sur blanc sur ma convocation ! Mais il Y A 2 CENTRES D’EXAMEN.

  41. D’accord, merci à tous les deux !
    Je suis bien convoquée au lycée Lakanal. Cependant, je vais sans doute téléphoner par mesure de précaution …

  42. j’ai passé les tests à lakanal hier, et franchement je suis partagée:
    d’un côté les langues et la philo étaient plutôt faciles, mais d’un autre côté, l’histoire et la géo étaient assez compliqués :

    en anglais (45min) : un texte avec 2 questions de compréhension, des phrases à traduire en anglais, un synonyme à trouver, et un essai sur le lien entre éducation et violence

    en philo (3h) : 3 sujets
    1) les connaissances scientifiques sont elles dangeureuses?
    2) la démocratie est elle le moins muvis des régimes politiques?
    3) un texte de Gadamer tiré de « l’actualité du beau » à commenter

    en histoire (1h): 20 personnages, évènements, institutions à définir rapidement
    – la ligne Curzon
    -tempête du désert
    – Kim il Sung
    – le MCR
    – Hindenburg
    – les émeutes de sétif
    – Heydrich
    – Zhou Enlai
    – le SME
    – la bataille de Koursk
    – Jimmy Carter
    – le naufrage du Lusitania
    – le SALT
    – les chemises noires
    – l’Exposition coloniale
    – le Programme Commun
    – la guerre des 6 jours
    – le plan Dawes
    – Miklos Horthy
    – Georges Bidault

    ensuite une synthèse à faire (intro + développement + conclusion) avec 2 sujets au choix
    – la société française depuis 1945
    – les USA dans le monde de 1917 à 1991

    en Géo (1h): c’est autant de le géo que de l’éco, donc pour tous ceux qui ne sont pas en ES (comme moi) vous allez être trè surpris

    tout d’abord à placer sur une carte: mali thailande pérou moldavie randstad tibet washington Indus Gobi Singapour Atlas Volga Bombay Atlanta Xinjiang Johnnesburg

    ensuite parler :
    – des IDE
    – de l’espace Schengen
    – des « feed lots »
    – des ZUP en France
    (allez savoir ce que c’est en ce qui concerne les deux derniers, et pourtant j’ai fait un an d’éco…!)

    enfin de squestions sur documents:
    – qu’est ce qu’une ville globale
    – quels éléments permettent d’établir une hiérarchie des villes du monde?
    – dans quelle mesure peut on parler d’un réseau urbain planétaire?

    Voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous passez les tests de Lakanal dans les prochains jours…
    Bon Courage!!

  43. merci pour les sujets! en Histoire,la definition des termes euh… je pense que je vais rigoler le 25! Pour ma part, les revisons du bac ne suffisent pas vraiment (enfin mes revisons…) Mais comment c’est passée cette journée pour toi?
    Et j’approuve totalement le probleme des deplacements..!! je viens du sud de la France et c’est vrai que c’est assez difficile de venir pour la journée! Remaque, peut-etre que pour l’epreuve géo le nom de mon village sera a positionner! 😉

  44. Merci beaucoup !
    Dès que j’ai 2 secondes de libres je publie tout ça dans l’article consacré aux sujets des tests de Lakanal.

  45. Histoire encore ça va, il n’y a « que » 5 termes que je ne connais vraiment pas par contre je sens que la géo va être assez joussive! Sinon j’adore le sujet 2 de philo, j’aurais adoré avoir celui-là… En tout cas je sens que je vais la sentir passer la journée de lundi! (demain ipesup)

  46. pff, je passe lundi et j’ai eu le mm sujet en Anglais pour les tests de l’ISTH… l’histoire moi c’est 5 termes qui me disent quelque chose et géo ca va a peu pres… merci beaucoup en tout cas pout tout ces renseignements!!

  47. oui, en effet c’était « mauvais » pour le sujet de philo.

    je suis désolée, je me suis trompée pour l’essai d’anglais, ce n’était pas sur le lien éducation/violence (ça c’était ISTH que j’ai passé lundi) mais sur « quelle part pensez vous que les citoyens européens doivent prendre dans la construction de l’UE ».

  48. Oui, ça doit plutôt être CNR… (Conseil national de la résistance, pour ceux qui l’ignoreraient), ce qui semble avoir plus sa place dans ces tests que le MCR.

  49. Bonsoir,

    J’aimerais savoir quelles coupures chronologiques ont adopté ceux qui ont pris le sujet sur les Etats-unis. Vous êtes-vous basé sur un plan qui montre l’affirmation des E-U jusqu’à la guerre du Vietnam (I), date qui signe un déclin passager et une remise en question (II), avant la victoire sur L’URSS et l’adoption d’une position de gendarme mondial (III) ? C’est surtout la période 17-45 qui m’intéresse…

    Merci.

    Bonne soirée

  50. Les deux coupures je pense sont la victoire de 45 et la guerre du Vietnam.
    Mais attention, les USA dans le monde ça ne signifie pas les USA dans les relations internationales. Il faut donc aussi traiter de leur influence économique, culturelle, tout au long du siècle. Je vous accorde que ça avance en parallèle et que les coupures restent les mêmes, mais il ne faut surtout pas oublier de traiter cet aspect du sujet, je pense.

  51. je ne sais pas ce qu’est le MCR, mais j’ai recopié le sujet pendant l’épreuve et je ne pense pas m’être trompé…
    je suis à peu près certaine qu’il ne s’agissait pas du CNR…

  52. Je l’ai passé aujourd’hui ! J’ai eu le lac victoria a placer. Pour les pays ça allait. Mais la géo est la pire épreuve je trouve. En tout cas merci pour les conseils, ça m’a bien aidée !

  53. J’ai donc passé mes tests au foyer des lycéennes, à Paris. J’aimerais vous détailler avec précision les questions mais je ne m’en rapelle plus, désolé.
    Les définitions d’histoire étaient particulièrement hard, si je puis dire, et j’ai du en remplir la moitié.. Pour l’épreuve d’anglais (excessivement courte: 45 min), on a pas le temps de faire un essai correct, de même qu’en histoire où je n’ai pas été, mais alors pas du tout, exhaustif quand au sujet « L’URSS dans le monde de 1917 à 1991 » (1h pour traiter toutes les définitions + l’essai !). Finalement, c’est l’épreuve de géographie que j’ai le mieux réussi, en sachant qu’il fallait placer sur un planisphère des noms que je ne connaissais ni d’ève.. ni d’Adam.
    Sujet de Philo : la liberté est elle l’ennemi de la solidarité?

  54. Alors. Anglais : un article sur la condition de la femme. L’essai : « should wpmen benefit from special tratment in economy and politics ».
    CUlture G : paul valéry sur la technique et le progrès. Sinon comme ben a dit.
    Histoire définitions : corridor de Dantzig, Poujadisme, La marne, jeudi noir, OMC, GATT, CED, OAS, Accords de Latran, Irrédentisme… C’est tout ce dont je me souviens.
    Après synthèse : l’URSS dans le monde de 1917 à 1991 ou L’Europe dans les années 30.
    Géo : corpus de doc, définitions (megalopole, coopération régionale, R&D) et les fameux lieux à placer.

    Voila. Surtout ne stressez pas. Si vous vous êtes bien préparé pour le bac tout en ayant l’objectif Sciences-po
    ca devrait le faire.

    Je pars à Lille demain pour passer le concours.

    Bonne chance à tous !!!!!!!!!!!!!!

  55. si quelqu’un a les sujets d’aujourd’hui, 25 juin, je suis preneuse!
    demain lille en touriste, ce serait bien que ce ne soit pas le cas pour lakanal!!!
    merde à tous

  56. Alors en anglais, même sujet que le 22 (ou 23?), texte de The economist sur le statut des femmes donc.

    En Culture Gé : L’humanité prend-elle sa valeur sa domination sur la naturre ?
    Pourquoi estimer la beauté ?
    Et un texte de Rousseau du discours sur l’origine blablabla.

    En Histoire, en gros : Rosa Luxembourg, Jean Lecanuet, Général Salan, l’OVRA, FTP, STO, Accords de Genève, Accords de Dayton, CECA, Hugo Chavez, Mata Hari…
    Synthèse : Le rôle de le France dans la Construction Européenne
    L’Allemagne dans les relations internationales de 1914 à 1945

    En Géo, définir : IDH, Région, mondialisation, PAC.
    Lieux : Singapour, Panaman, Djibouti, Croatie, Dardanelles, Sévennes, Gange, Manitoba, Milan…
    Questions sur les firmes transnationales :
    1) Qu’est-ce-qu’une FTN ?
    2) Analyse du déploiement spatial des FTN et en déduire leurs stratégies

  57. Euh réctification : L’humanité prend-elle sa valeur « dans » sa domination sur la nature.
    Et puis Panama hein.
    Bonne soirée et bon courage à ceux qui le passent dans les jours prochains.

  58. bonjour
    comment sont les cartes en géo? (planisphère, plusieurs cartes précises?)
    question à 2 balles mais bon ça me préoccupe

  59. bonjour
    comment sont les cartes (planisphère ou plusieurs cartes précises?)
    faut-il connaitre toutes ses def de géos par coeur?

  60. je tiens à remercier ce blog sans qui je n’aurais eu aucune idée de ce qui m’attendais.
    y en a d’autres qui passe jeudi 28?
    J’espère que ce sera le meme texte que les 2 autres sessions en anglais!
    nicolas ou quelqu’un aurait-il plus de précisions sur ce qui est tombé à la deuxième session?
    🙂

  61. Ouaip jeudi aussi, vous allez voir, ils vont nous garder « le meilleur » rien que pour la fin …^^

  62. personnellement, je suis passé le 25 et j’ai trouvé ces tests tres tres difficiles, surtout en histoire !!! La géo ne m’a pas paru si difficile, à part les localisations bien sur, et ceux qui on fait ES seront avantagés : stratégies des firmes, etc….
    Bref, on attend les resultats avec impatience, mais sans trop d’espoir non plus…….

    D’ailleurs, me confirmez vous que les resultats sont bien samedi en ligne sur le site??
    merci

  63. est-ce que finalement en géographie il y a bien une quatrième partie de synthèse après l’étude de docs (ce que Arthur semble affirmer alors que Dora et juju n’en parlent pas)?
    merci
    vous allez voir ca va bien se passer demain, on est sûr de ne pas avoir ce cher docteur Schacht déjà!

  64. president de la reichbank puis ministre de l’économie sous hitler ( t(inquiete me suis renseigné :))

  65. C’est une histoire très compliquée mais en gros La Poste a perdu ma convocation mais je crois que je passe le 28 au foyer des lycéennes, est ce que quelqu’un pourrait me donner l’adresse exacte? J’ai appelé Lakanal mais je suis tombé sur un répondeur…. Merci et pitié…

  66. Bonne idée de fuir le réfectoire !!! Il y a un chinois et une boulangerie sinon. Je revien de Lille. Je crois que Paris, c’est madernière chance…

  67. pour savoir vous pensez que les gens ont tous préparer ce test ou qu’ils viennent à l’arrache en pensant que de bonnes révisions pour le bac ont suffi ?

  68. à clo: je pense que la majorité n’a pas vraiment bossé mais que certains se sont vraiment, vraiment arrachés pour avoir ce concours. Il faut juste éspérer qu’ils soient moins de 200.. 😉

  69. ah mon ceux qui vont l avoir c’est ceux qui ont déjà un niveau de porc donc révisé ou pas ,ca va pas changer beaucoup de choses…

  70. Des comme ca il y en a pas 200… arrêtons de surestimer nos têtes de terminale, personne n’est infaillible (tiens, je suis sure qu’ils n’ont même pas su placer les Ghâtes Occidentales)

  71. hey bonjour tt le monde moi aussi j’ai passé les tests de lakanal samedi 23 juin , et j’ai appris récement dans le train pour revenir de lille ou j’ai passé le concours pour sciences po qu’à lakanal ils avaient rajouté un quatrième jour de test car beaucoup de monde s’était présenté , donc en gros … se sera encore pire pour y entrée !! l’horreur je voulais juste savoir si quelqu’un parmi vous passait le concours pour sciences po strasbourg ?

  72. Alors voila je rentre des tests de lak today…

    En langue anglais texte sur les orga humanitaire test assez facile

    En CG « la politique doit elle se passer d’hommes providentiels? » ou un truc sur la croyance et le progres, et un texte de harendt…

    En histoire : définitions pas trop dur ( sauf albert thomas…) sur mai 68 eisenhower, el alamein, oradour sur glanes, matteoti, sudetes…
    Synthese sur le proche orient dans les relations inter depuis 45 ou sur les communistes francais de 20 a 45 (ce que jai pris: soyons fou)

    En géo: trucs a placer beaucoup plus dur que les autres jai trouvé.. pays simples mais des trucs vraiment inconnus que j’ai oublié ( dont latrium, titicaca, et guandzong…) puis des définitions bizarres ( amenagement du territoire/ rural profond) et des questions sur la transition demo et les inagalité en amerik latine…

    Pense avoir reussi, ca va dépendre des autres resultats le 4 WE’ll see…

  73. passé…. olala j’espere vraiment qu’ils prendront en compte le fait que j’ai déjà été prise pour février avril parce que sinon c’est mal barré…

  74. je suis passé jeudi aussi,
    en géo il s’agissait du latium (une région d’Italie autour de Rome, eh oui fallait avoir fait latin!) et non latrium, sinon j’aimerais savoir comment vous avez défini « rural profond », et si q

  75. hello tout le monde
    est-ce que quelqu’un sait quand tombent les resultats de Lakanal?
    je sais que c’est demain mais à quelle heure? 10h ou 16h?
    et puis j’ai entendu qu’on pouvait les recevoir par mail mais une idée de la procédure et de ce qu’on recevra? (notre admission ou la liste complete des admis?)
    bref sur ces questions existentielles de la plus haute importance…bonne chance à tous, bravo pour les futurs lakanaliens et aufwiderzean!^^

  76. @ so : je me pose les mêmes questions. Sur le site, il est écrit que les résultats seront en ligne le 3 Juillet.

  77. alors? quelqu’un sait quand est ce qu’on aura les resultats de lak ? un des resp la bas a dit le 4 juillet mais sur le site ya ecrit le 3..et « So » tu dit que c aujourd’hui?????lol

  78. j’ai passé ipésup hier c’était vraiment simple
    en tout cas plus que lakanal^^

  79. Hormis des questions ultra-vaches et ambigues en Langue vivante et des questions méticuleuses, c’est pas faux.
    Cela dit, la difficulté varie plus dans la nature que dans son importance, les épreuves de Lakanal étant dans leur nature particulièrement chiantes.
    Pour les résultats, un type en veste bleue, avec la voix rocailleuse – que je suppose être le vénéré « Clerté » – nous a dit qu’il fallait les appeler à partir du 4 – pour ceux qui sont passés le 28, at least.

  80. Mais pk ? Le concours ne se fait pas sur l’ensemble des candidats des 4 sessions ?

  81. Non. Des types passés le 23 savent déjà depuis quelque jours. Il doit y avoir un peu de pifomètre, donc….

  82. Eske quelqun par hasard aurait trouvé les résultats de Lakanal sur le web.Pitié!!!

  83. Effectivement la correction des tests de Lakanal est assez opaque. Enfin il faut comprendre : quelques jours pour plus de mille copies… Rares ne sont pas les anomalies et autres bizarreries.
    Les résultats sont donnés en deux fois, mais des quotas sont respectés, ne vous inquiétez pas. Comme ça les meilleurs sont vraiment présents.

  84. j’ai essayé d’appeler hier (enfin ma mere car j’étais en concours hier à aix), on lui a dit de rappeler today… c’est chose faite et même trois fois, aux heures d’ouverture du bureau (9h 12H) mais je tombe toujours sur répondeur les lignes doivent être saturées…
    j’ai envoyé un mail, j’attends…

    pour info ceux qui veulent savoir clerté c’est celui qui est tjs ds sa bagnole pour aller aux salles de classe, il fume, il est vieux,et il appelle les jeunes filles doudou
    mais il est enorme!
    brefouille, je stress pour les résultats…

  85. coucou a tous, j’ai passé lakanal le 25 et je suis prise! J’ai recu un courrier mais je n’ai pas mes notes (« en raison de vos notes et de votre dossier, nous avons le plaisir de vous dire que vous etes admise blablabla… »)
    Sauriez vous comment connaitre ses notes aux tests, puisqu’Arthur avait eu l’air de les connaitre!
    Merci a tous
    bisous bonne chance

  86. Pour savoir si on est reçu à lakanal, il suffit de regarder dans sa boîte aux lettres, pour ceux qui l’ont passé le 23, on a reçu dès le lundi 2 une lettre, sinon j’ai l’impression qu’ils attendent pour les autres, deux personnes que je connais qui l’ont passé en même temps que moi ont du téléphoner pour savoir qu’elles n’étaient pas prises…
    Pour les notes aux tests, je sais pas si on peut les avoir…Ou alors on fait du charme à Clerté en arrivant au stage, apparemment il y serait assez sensible ^^.

  87. Une info, dixit la dame qui s’occupe du bureau « Science po HEC-ad » à Lakanal : faut attendre le premier jour du stage pour les notes 🙂

    Et sinon quelqu’un a des infos sur l’internat de l’école Centrale ? C’est bien ? Y a du monde qui y va ?

    Je suis allé faire un tour au lycée hier (pour les résultats qui sont accrochés devant, et pour « visiter »^^), j’en ai eu plein les mirettes, le cadre est vraiment sympa !

  88. Il paraît que niveau repas, l’école Centrale c’est moyen (si c’est le même genre que mon bahut, c’est une question d’habitude !), mais le plus, c’est qu’on sera ensemble et que c’est pas loin de Lakanal, même si niveau prix c’est chaud les marrons…J’y vais (mes parents préfèrent plutôt que des trajets interminables tous les matins du studio de mon frère à Paris jusqu’à Sceaux), donc si jamais tu te décides à y aller, on s’y retrouvera sûrement :).

  89. Lol moi aussi je serais à l’internat!
    A la base, l’idée d’etre interne ne me tentais pas trop, surtout que c’est pas si pres que ça de Lak et que la bouffe à l’air carrément dégueu etc…J’ai pourtant deux adresses à Paris, et que ce soit dans le 16e ou dans le 8e j’en ai pour minimum 1h de trajet tout les matins avec 1 métro, 2 RER, 1 bus. Donc c’est Mort!
    C’est vrai que c’est très cher! D’un coté, si on retrouve tous là bas, ça peut etre carrément sympa. Enfin, j’espere. 🙂
    Allez bisous et puis…au 16 juillet!
    Y’en a t’il beaucoup qui y vont?
    Arthur, comment est l’ambiance? Ca vaut le coup, ou dois-je preferer mes interminables transports quotidiens? Car d’un coté je pense qu’etre tous ensemble est stimulant…mais ne faut-il pas parfois sortir un peu du cadre de la prépa?
    merci bisous

  90. Jusqu’au 9 on peut s’inscrire, il faut donner le chèque (le coût fait peur quand tu le vois d’ailleurs) en arrivant, ça fait un peu genre ticket pour rentrer :). Pour demander ton inscription il faut que tu écrives à cette adresse : [email protected]

  91. Bon pour les gens ayant passé le 28, les résultats on les reçoit par courrier aujourd’hui, et peut-être encore demain.

    Bon en tout cas moi je suis pris, mais quelqu’un sait combien il y avait de candidats au total et combien sont pris ? Parce que bon… j’y suis allé sans réviser, persuadé que je ne l’aurais pas et en gros juste, pour voir à quoi ressemblait un concours… Zut, j’avais déjà écris sur mon dossier de Sciences Po que je ne suivais pas de préparation spécifique… vais devoir effacer ça 😀

  92. La personne qui nous surveillait nous a dit qu’on était 1100 et qu’ils en prenaient 150 à 180…J’y suis un peu allée les mains dans les poches aussi, en histoire j’ai lu rapidement René Rémond et j’ai à peine entamé le Contrat Social, mais réviser à fond après le bac, c’était moyen comme perspective…

  93. J’ai une question qui n’a pas grand chose à avoir à poser:
    J’ai eu mon bac avec mention TB (ça vous épate!), mais en fait je l’ai eue grâce à mon éclair de génie en maths coef 9 et en bio coef 6 (car j’ai eu la malheureuse idée de faire S).
    Le truc c’est que mes notes d’histoire, anglais et philo c’est 10, 12, 12 (c’est-à-dire c’est nul, enfin pas terrible). Pendant l’année mes notes étaient un peu meilleures (en gros 14 en philo, 13 en histoire et anglais sauf au 3ème trimestre de terminale où c’était beaucoup moins bien en histoire). En fait en 1ère j’étais dans les tout premiers dans ces matières, mais en terminale ça s’est très légèrement -ok, ça s’est beaucoup dégradé, srtout en histoire.
    D’après vous, honorables internautes, ai-je une chance d’intégrer Sciences Po sur MTB ou est-ce que c’est foutu d’avance?

    PS: Bravo aux génies qui ont eu lakanal sans rien foutre parce que moi perso j’avais bossé et jme suis fait jeter…

  94. Et puis aussi est-ce que c’est possible de savoir les notes qu’on a eues pour lakanal si on et pas pris? Histoire de savoir pourquoi ils n’ont pas voulu de nous…

  95. Salut Mika, honnêtement ça a être très difficile pour toi d’integrer sur MTB. Il est dit qu’il faut avoir au moins 16 (mais 18 c’est mieux) aux 5 « matières sciences po » : Ecrit de français, LV1, LV2, histoire-géo et philo. Mais bon, si j’étais toi je tenterai quand même, tu n’a rien a perdre ! Bonne chance pour la suite 😉

  96. Pour la MTB, honnêtement c’est mort, déjà en S tu as peu de chances, mais avec tes notes tu ne pourras pas, je connais des gens en S qui ont eu de meilleures notes (toutes au-dessus de 15 sauf une ou deux) et qui n’ont pas été reçus.

  97. Ouais j’me suis mieux renseigné entre temps et effectivement c’est foutu… Mais bon j’vais bosser ce p***** de concours et j’vais l’avoir et Lakanal regrettera de ne pas avoir voulu de moi tellement je vais éblouir tout le monde avec mon génie!!! (je rêve; ne me réveillez pas…)

  98. Qqn a été intégré à Ipésup?? Je vois tout le monde parler de Lakanal et je me sens un peu seul!

  99. Oui, l’internat est cher et à ce qu’il paraît trop pour ce que c’est.. Mais bon, beaucoup n’ont pas le choix (moi aussi pas d’autres moyens impossible d’y aller par les transports en communs) !
    Le plus important, je pense, sera l’ambiance au sein de cet internat et ce sera à nous de la rendre sympa ^^ Après, la saveur des repas ou le confort des chambres seront, du moins, négligeables !

    @ Arthur : As tu des souvenirs de cet internat, car je crois que tu as logé là-bas pendant la prépa d’été? Comment sont les chambres là bas ? Car j’ai entendu (enfin lu) des avis plutôt négatifs à ce propos…

  100. @Merlin, Lou et Milka :
    C’est bon, on peut arrêter de sortir des lieux communs sur le sujet. D’une, les S ne sont pas défavorisés avec cette procédure, au contraire. De deux, je connais des S à 16,04 de moyenne au bac qui ont été admis. De trois, le jury est souverain, fait ce qu’il veut, même de la merde s’il en a envie, alors inutile de dire que c’est foutu pour quelqu’un, on ne sait jamais, ça peut toujours marcher.

  101. @Arthur : lorsque l’on demande une admission sur mention TB, regardent-ils la LV1 et la LV2 ou bien seulement la langue que tu presentes au concours???
    merci 🙂

  102. aaaah le stress…. bon pour la MTB ( que g sans doute eu grace aux maths et a cette option de ouuuf qu’est le latin) eco 16 hist 13 philo 12 angl 16 all 16 ….arthur tu dis que c quand meme possible? de toute façon j ‘imagine que c un peu aléatoire nan ? avec beaucoup de chance on peut tjs etre la petite erreur dans leur casting de 18 de moyenne ? loooool
    et au fait je me demandais…tu crois qu’il aurait mieux fallu cocher la case « de toutes les facons je ne passerais pas le concours »comme ça il se disent que c la seule chance de t avoir
    parce que j imagine qu avec mes notes pas extraordinaires du bac il vont se dire bon allez ça va lui faire du bien de bosser un peu…et je serais obligée de passer ce concours de xxxxxxx ahahah

  103. Bonsoir,

    J’aimerais savoir si pour la procédure sur Mention Très Bien les dossiers st systématiquement consultés. J’entends par là, est-ce que chacun à ses chances où il y a une note barrage au bac qui élimine certains dossiers d’office ?

    Merci.

  104. Andrea, «  » »l’on ma dit » » » » (a prendre avec des pincettes) que si les notes en langues étaient nulles, ils n’allaient pas plus loin (un peu comme pour le concours ou une note en dessous de 7 est éliminatoire). Et sinon ils ignorent totalement les matières qui ne les intéressent pas, par exemple si tu as eu ton TB grâce a un 19 en maths en etant en S et a coté de ça les notes de matières littéraires ne suivent pas… bah tu auras de très fortes chances d’être récalée.

    Enfin bon a priori le jury fait aussi de temps en temps des trucs bizarres, si une personne a un dossier intéressant et des notes qui sont pas super dans leur « profil type » il arrive, mais c’est rare, qu’ils le prenenent quand même. Enfin j’ai un ami qui a eu sa dispense avec un 10 en philo et un 12 en histoire (bon ok il avais 17 en LV1 et LV2, mais tout de même)

    En gros, faut envoyer la demande, et espérer, rien n’est joué avant leur délibération.

  105. C’est vrai que ce que tu dis est plutot rassurant. C’était en quelle section ?
    Sinon quelqu’un a t-il d’autres expériences ?

  106. Bonjour,

    S’il y en a toujours qui fréquentent le blog,en particulier ce sujet, et qu’ils vont à l’internat de Centrale pour le stage Lakanal : pourquoi ne pas correspondre un peu ensemble en attendant de tous se retrouver Dimanche soir ?

    Mon adresse mail, si ça vous dit !

    CN_Davapoleon1er(at)hotmail.com (oui adresse email assez étrange je l’accorde xD)

  107. y’en a surement comme moi qui n’ont pas été pris… que faites vous? personnellement, je suis inscrite à la prépa en ligne de la documentation francaise, j’aurai bien aimé savoir s’il y’en avait d’autres, si oui comment vous trouvez les cours et exercices etc?
    et comment vous arrivez à vous organiser!!!
    sinon, si quelqu’un à des infos sur le sérieux des cours etc, ça me paraît un peu léger pour le moment, j’ai qu’à moitié l’impression de me préparer pour sciences po

  108. @dava: je serai aussi la dimanche soir… je profite donc de mes dernieres soirées de vacances. Je prend ton adresse 😉

  109. rooo vous m faites tous peur la!y a beaucoup d gens qui vont en internant?paske moi j y vais pas et je vais arriver lundi matin en connaissant personne ca va vraiment etre la misére…:(

  110. Moi je compte tenter le concours d’entrée en premier cycle de Poitiers à portée mondiale plus restricitives , étant donné que Science Po Poitiers est un pôle de Sciences-Po délocalisé et porté sur l’Amerique Latine et la péninsule Iberique.. Je compte me préparer à l’examen par mes propres moyens et par curiosité aimerait savoir quelles tranches de moyennes en TERM ES semblent incitatives pour se présenter au concours Sciences-Po.. Autrement dit, existe-t-il une moyenne limite ?( supputant le fait que l’on puisse être très intelligent et avoir une sale moyenne, ne travaillant pas etc..)
    Merci d’avance 🙂

  111. Salut à tous. Est-ce que quelqu’un peut rapidement dire en quoi consistent les tests pour entrer aux stages de février et printemps à Lakanal? Apparament la totalité de ces test ne dure que trois heures (je pense avoir lu 14H30-17H30). J’ai entendu dire qu’il s’agissait d’une compo d’histoire et d’une épreuve de langue vivante, mais quelqu’un pourrait-il confirmer voir citer un sujet d’annale si il en a un ou deux en tête?

    Merci.

  112. Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère et je voudrais savoir si quelqu’un connait une prépa sciences po pour faire en parallèle avec l’année de terminale genre le samedi ou le mercredi aprem. et si ya des prépa qui sont bien par correspondance ou en ligne.
    Merci d’avance.

  113. J’ai récemment reçu un dossier d’inscription pour des stages de préparation aux instituts politiques (pendant les vacances scolaires) où l’on me demande de communiquer mes notes de français des épreuves de bac anticipées .
    Ayant eu un faible 8 à l’oral, ai-je une chance d’intégrer Lakanau ?

    Je pense que si certaines notes auraient été éliminatoires, la brochure le communiquerait, cependant, je préfère ne pas perdre de temps, et me déplacer inutilement . (Encore une provinciale :))

    Merci .

  114. coucou , comme Agamemnon je vais passer les tests au lycée Lakanal pour préparer les concours des IEP de province . Il me semble que c’est la première année que des tests ont lieu pour la prépa février-avril et je me pose des questions sur leur contenu. Est-ce que vous avez des infos sur les matières, les types d’épreuves, … Merci d’avance !

  115. Toujours pas de réponse… D’après de nombreuses sources (dont une qui *aurait* envoyé un mail au directeur de ce stage) il ne s’agirait que d’une épreuve de langue et de l’examen des dossiers, ce qui en ce qui me concerne me conviendrait parfaitement (english forever!!!) mais je pense que la meilleure confirmation qu’on pourrait avoir ce serait que quelqu’un qui a passé les test hier (le 2 février) vienne nous confirmer qu’il n’y a bien que de la LV1 à ces fameux tests.

    Sur ce merci et à samedi (9 février) pour ceux qui y vont 🙂

  116. ouep toujours pas de réponse , enfin oui apparemment l’épreuve de langue est inévitable . Cela dit je pense que 3h sont de trop pour cette seule et unique épreuve et j’ai vu sur le net que les années précédentes une épreuve d’histoire était au menu (chouette!) . Enfin Agamemnon si ça te dit de communiquer sur ce forum la nature des épreuves que tu auras eu le 9 cela serait très sympathique vu que je passe le 16 🙂 Sur ce bonne chance à toi et a tout le monde.

  117. I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

  118. j’ai entendu dire que cette annee il n’y avait qu’un test de langue pour le stage bac+1 sans test sur l’epreuve d’option.
    Quelqu’un peut confirmer?

  119. Bonsoir

    Après une lecture – rapide – des questions et réponses de cet article, et après une brève consultation du site de Lakanal; j’ai la vague impression que les stages de Février et Pâques de Lakanal sont couplés et indissociables… Je m’étais pourtant renseignée il y a 1 mois ou 2 pour savoir s’il était bien possible de faire l’un OU l’autre, et il m’avais semblé que c’était bien possible…

    Alors qu’en est il?
    Est-il possible de faire le stage de Pâques; sans avoir été à celui de Février??

    Merci.

  120. Merci Antoine pour ta réponse, mais ma question n’était pas parfaitement claire. En d’autres termes je voulais savoir s’il est possible de suivre uniquement le stage de Paques sans avoir fait celui de Février… Mais bon vu ta réponse; et en toute logique, il semblerait que non.. Bref si c’est bien le cas; tant pis pour moi! ^^

  121. Un peu tard mais pour ceux qui passe le 16 ce n’est bien qu’une épreuve d’Anglais, un article tiré de the economist très probablement. Moi perso je le sens pas trop mal. Bon courage à vous 🙂

  122. J’ai passé les tests samedi 16, c’était effectivement de l’anglais, par contre quand et comment connaitrons nous les resultats ?

    Merci pour les reponses .

  123. Bonsoir,

    Voilà j’imagine comme beaucoup d’entre vous je pense que la prépa lakanal est la voie royale pour intégrer sc.po, et je suis allé sur le site pour voir quelles étaient les modalités d’inscription pour cet été. Le problème, sauf erreur de ma part, c’est que j’ai noté une contradiction dans leur information puisqu’ils affirment dans un premier temps que pour la prépa d’été il suffit juste de passer les tests, avant de modifier leurs critères sur une autre page du site en précisant que le dossier est également indispensable. A-t-on réellement besoin d’envoyer un dossier et si oui, joue-t-il plus que les notes des tests pour l’admission? Un élève inquiet;)

  124. bonsoir ,

    J’ai lu tous les messages de ce forum et même si les épreuves me font plutôt peur niveau définitions, je vais quand même tenter Lakanal. Mais comme il y a des concours apparemment en février je devrais m’inscrire maintenant.
    Pouvais vous me dire comment se renseigner, comment s’inscrire, et combien coûte l’inscription?
    Sur le site du concours ils parlent encore de juin 2008.

    Merci.

  125. moi aussi j’aimerais tenter le concours lakanal et le site n’est pas à jour! si quelqu’un à des renseignement merci !!!

  126. Bonjour,
    J’ai bien l’impression qu’Arthur a abandonné le blog. Du moins il ne répond plus. Je crois que le blog est mort =( .

  127. l’inscription a lakanal pour la prépa d’été se à partir du mois de mai-juin je crois et le concours se passe globalement entre le 25 juin et le 4 juillet.Le timing est assez hard pendant cette période quand il faut enchainer les dernieres épreuves du bac,le concours lakanal,le concours commun des iep et celui de bordeaux qui est à part (sans compter celui de grenoble si vous etes vraiment motivés).Je crois que le cout pr le coucours de lakanal est autour de 40 euros et la prépa elle meme coute environ 900 euros (ipesup vaut le double…)

  128. salu les enfants,

    je voulais juste savoir un truc.
    Lakanal nous proposent 5 ou 6 dates pour les tests d’entrée est-ce que je prends le 1er en me disant que je serais débarassé ou est ce que jattends un peu que les autres passent pour voir si eventuellement il remettent les memes sujets?

  129. ils remettent jamais les memes questions aux test , pas si betes… la date a vraiment pas d’influence sur l’admission à la prépa meme si certains disent qu’il vaut mieux pas passer dans les dernieres sessions au cas ou ils auraient quasiment rempli leur quota.

  130. @Kendiraton: On peut toujours spéculer sur les dates de passage… Seul quelqu’un qui bosse à Lakanal pourra te donner une information sûre. En attendant, j’ai passé personnellement l’avant dernière session et j’ai été pris.
    D’ailleurs, ils donnent la liste des admis pour chaque session et il me semble que c’était à peu pres proportionnel au nombre de gens passant les tests. Choisis donc la date qui t’arrange.
    Quant aux sujets, oublie l’idée de relire des « annales », et bosse plutôt les sujets. Ils ont pas de mal à donner des sujets différents…

  131. ok merci beaucoup. Je vais prendre la 1ère date (6juin).
    Ils ont fait fort ils ont trouvé moyen de mettre un test en meme temps que le bac!(29juin)
    Si vous faites le test le 6 juin on se verra la-bas.:)

    @Nathan, tu as beaucoup réviser pr lakanal et quoi particulièrement?

  132. @Kendiraton: J’ai pas préparé le concours de Lakanal en particulier mais plutôt celui de Sciences Po. En histoire, j’avais lu 2 ou 3 fois le Milza et Berstein intégralement. En géo, pas grand chose à part aller jouer sur geosense.net. En CG, j’ai révisé dans les manuels du CNED et evidemment ma culture personnelle. Et Anglais The Economist chaque semaine pendant un an. Ca marche pas mal, en histoire particulièrement (j’ai majoré :D).

  133. désolé mais deux questions idiotes me turlupinent:
    1) ce qui est demandé en histoire (outre les petites definitions) C’est un plan détaillé ou une dissert complete?
    2) est ce que la carte ou il faut placer les pays comprend les frontieres?

    Voilà merci pour vos reponses

  134. Est-ce que des admis peuvent me donner leurs moyennes du lycée par matière? (histoire de me rassurer…ou de me faire paniquer!)

  135. Hey !

    Bravo pour toutes ces précisions ! Au fait, l’épreuve d’anglais ne comporte que deux parties, ie questions et dissert ? Pas de graphique ?
    Merci d’avance !

  136. Bonjour à tous,
    Voilà, en fait je suis encore en première S et je me demandais quel genre de dossier faut-il avoir pour intégrer Science Po sans concours ??? Pensez-cous qu’avoir entre 16 et 17 de moyenne pendant l’année et entre 17 et 18 au bac suffit??? Je me demandais aussi de quelle manière me préparer : est ce bien de passer (comme je le fais pour l’instant) 4h tous les samedi matin à réviser (de manière un peu abrutie je le reconnais)??

    merci d’avance… 😉

  137. Dis moi déborah, c’est de l’imbécilité ou de la méchanceté… dans les deux cas je m’en serais passé!!!

  138. Mon cher Juan,
    Puis-je te rappeler que le mot « imbécillité »
    prend deux « n » ?
    Ne pas le savoir en est une preuve.

  139. salut Juan!
    pour intégrer sciences po (paris en tout cas) le concours est obligatoire sauf si tu as la chance detre accepté avec une mention TB (que tu peux apparement viser!) dans ces cas là tu envoies ton dossier a sciences po paris mais ils ne prennent que 30 % des mentions TB donc c pas evident… tu peux aussi passer le concours en te préparant seul chez toi mais les prépas d’été (ipesup et lakanal étant les deux meilleures) qui préparent au concours sont conseillées pour avoir plus de chance de réussir le concours. ces prépas commencent mi juillet et se terminent mi aout (le concours etant fin aout) et il faut, pour intégrer ces prépas, passer des tests qui ont généralement lieu fin juin, debut juillet. pour revenir a la mention tb, les résultats de la consultation des dossiers ne sont communiqués qu’une semaine apres le debut de la prépa d’été donc il faut qd meme commencer la prépa mm si tu penses etre accepté avec la mention.
    voila en gros pour le concours sc po paris … jespere que je taurais bien renseigné! en tout cas ne tinquiete pas, les gens qui tentent sc po n’ont pas tous la meme mentalité que deborah 😉
    continue a bien travailler en terminale et tu devrais assurer au bac!
    bon courage!

  140. Dis-moi, Charlotte, es-tu déjà à sciences po pour avancer de telles affirmations ?
    Le cas échéant, tu ferais mieux de t’y préparer
    sérieusement.

  141. Merci Charlotte,
    j’aurais une autre petite question. Crois-tu qu’un lycée comme Lakanal prépare mieux ses élèves de terminale au concours de sc po?? Si je te pose cette question c’est parce que j’hésite à intégrer Lakanal pour ma terminale ou bien rester dans mon petit lycée de province.

    PS:Je voulais juste ajouter que je ne suis qu’à demi français… Je vous laisse deviner mon autre nationalité!!

  142. Pour ceux qui veulent connaître le sujet du 27 juin :

    – Anglais : un texte sur Durban I et II. Trois phrases de thème. Un essai sur « Should international institutions have more powers to deal with diplomatic tensions ? »

    – Culture gé : « Une société peut-elle se passer de religion ? »

    – Histoire : termes à définir (doctrine Truman, chambre bleu horizon, Heinrich Himmler, bataille de Koursk, congrès de Tours, guerre des six jours, Viatchestav Molotov, crise des euromissiles, NKVD, offensive du Têt) et deux compos : « L’Allemagne et l’Europe dans le XXe siècle » et « La France et ses colonies, 1944-1962 »

    – Géographie : à placer sur la carte (Lettonie, Ouganda, Ile Maurice, Panama, Bohème, Vexin, Kantô, Mayotte, La Paz, Calais, Valence, Johannesburg, Dardanelles, Baie d’Hudson, Léna, Missouri), définir quatres termes (conteneur, PAC, ONG, espace périurbain) et deux question sur un ensemble documentaire sur l’autonomie des provinces espagnoles.

    J’ai été pris. Pour moi les difficultés résidaient surtout dans certaines définitions d’histoire que j’ai ratées en les datant mal et dans la Léna. Je ne savais pas où la placer en Russie. J’avais trouvé le test assez facile. Peut-être aussi parce que c’était exactement ce que j’avais révisé …

  143. Bonjour Arthur, j’ai 15 ans et à la rentrée prochaine je rentre en premiére ES, aprés le Bac je souhaite entrer à Science Po, est-il trop tot pour que je me préparer au concour d’entrer à la prépa Lakanal, car j’ai déja commencer à le faire

  144. Bonjour à tous,

    Je m’apprête à rentrer en Terminale ES en septembre prochain, j’aimerais intégrer Sciences-Po après le bac, et j’aimerais d’abord qu’on m’éclaire, dans la mesure du possible, sur cette prépa Lakanal.

    Tout d’abord, j’aimerais savoir s’il est possible de passer les épreuves du bac, celles du concours d’entrée à Sciences-Po et celles de cette prépa parce qu’apparemment toutes ces épreuves se déroulent dans la même période.
    Ensuite, la prépa consiste uniquement en un stage d’été de 5 semaines? Elle sert donc à intégrer Sciences-Po quand? Je ne comprend pas vraiment, généralement les prépas nous permettent d’entrer à bac+1, mais durent donc 1 an!

    Merci d’avance

Laisser un commentaire