Mention Très Bien : On ne sait pas !

Bonjour à tous,

Un petit billet pour répondre aux nombreux commentaires sur le premier billet sur les MTB et en même temps pour actualiser un peu le sujet.

Première chose : Nous ne sommes pas dans le jury, nous ne connaissons personne qui y soit, et comme tout le monde, le mode de sélection nous est totalement obscur. En d’autres termes, nous n’avons pas connaissance des critères exacts de sélection des mention très bien. Les prédicateurs qui peuvent vous donner les notes exactes à avoir et autres infos du genre sont soit de mauvaise foi, soit mal informés. Inutile donc de nous demander si vous avez votre chance avec telle ou telle note. Une seule chose de sûre : Plus elle est élevée, plus vous avez de chance.

Rappelons tout de même quelques grands critères qui peuvent importer. Le jury regarde d’abord vos notes de bac, avec en premier lieu la moyenne générale, puis le français, l’histoire, la philosophie, l’anglais. Viennent ensuite les SES et la LV2, puis les autres matières. On ne sait pas trop s’ils regardent vraiment les bulletins de classe, mais ils sont en tout cas de très faible importance face aux notes du bac. Le jury ne peut pas s’amuser à éplucher les 15 000 bulletins qui leurs sont envoyés.

Deuxième élément qui ne manquera pas de vous réjouir : La suppression des entrées à bac +1 l’année dernière a considérablement augmenté le nombre d’admis par MTB. Dans mon souvenir, ils étaient environ 400 l’année dernière, soit deux fois le nombre d’admis par concours.


Comme vous, nous avons fébrilement attendu la mi-juillet pour avoir le résultat. Comme vous, nous ne savions pas vraiment si nous avions nos chances.

Les commentaires restent ouverts, et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions si j’en suis capable.

Nathan.

Published by

Nathan

Etudiant à Sciences Po Paris, promo 2013.

34 thoughts on “Mention Très Bien : On ne sait pas !”

  1. je rajoute un petit quelque chose à l’article de nathan :
    comme beaucoup d’entre vous d’ici quelques semaines, nous ne l’avons pas eu et avons du attendre le concours pour intégrer sciencespo.

  2. Je me propose de répondre partiellement à la question dès que j’aurais mes résultats.
    En effet pour ma part j’ai décroché une mention très bien avec 18.62 en série ES avec 18 en anglais, philo et histoire, 19 en SES et 16 à l’EAF écrite.
    Cependant, mon dossier est très moyen par rapport à ce qu’on peut attendre à Sciences Po je pense (si l’on compare à l’exigence du concours). J’ai commencé ma première a 12.8 pour la finir a 14 et je tourne dans ces eaux là au cours de la terminale.

    Si je suis recalé, c’est vraiment que les notes de bacs n’était pas la priorité et on sera peut-être fixé.

    J’espère ne pas avoir à faire ce constat 🙂

    A très bientôt

  3. Bonjour,

    Je suis dans une situation très délicate.En effet , je réside en Guadeloupe , île dont le début de l’année a été marqué par un important mouvement social qui a duré plus d’un mois.Elève durant l’année 2008-2009, je n’ai donc pas pu avoir un deuxième trimestre complet.Mais , le plus préjudiciable à mon sens , c’est que , bien que l’administration ait prévue de substituer un semestre aux 2ème et 3ème trimestre ,je me suis aperçu que sur mon bulletin n’est inscrite que la mention « 3ème trimestre ».

    Alors , la question que je me pose est la suivante: le jury qui doit statuer sur la recevabilité des mentions très bien va t-il exclure la dispense de concours dans mon cas au prétexte que le dossier serait incomplet?
    Va t-il se souvenir ou tenir compte de la situation en Guadeloupe?
    Que puis-je faire pour que le jury ne pense pas qe j’ai omis un de mes bulletins?

    Je vous remercie vivement pour votre réponse.

  4. @Virenque: Question délicate certes. Le problème, ce que nous n’avons aucun rapport avec l’administration de Sciences Po. Je te conseille donc de les contacter directement. Au pire, trouve un moyen de préciser dans le dossier en ligne ta situation.

    Nathan.

  5. bonsoir a tous

    une petite question concernant les MTB voir l’importance des notes.
    qu’en est-il pour les S?
    les notes scientifiques ont elles une importance équivalentes à celles citées plus haut

    merci

    jp

  6. @Jean Pierre: Non. Même si tu as un bac S, le jury regarde les matières littéraires. Les matières scientifiques sont de moindre importance.

    Nathan.

  7. Bonsoir!

    J’ai déjà envoyé ma candidature, mais étant aussi stressée que masochiste, je pose la question quand même:

    Est ce qu’avec un 16 en philo, 17 en HG, 17 (resp. 19) à l’écrit de francais (resp. oral), 19 en latin, 20 en Arts, mon 13 en Anglais (bien qu’ayant une moyenne annuelle de 18,5) peut être pénalisant?

    Autre question: Sc Po privilégie-t-il des dossiers dits atypiques (je fais du théatre, judo, radio, piano, ciné etc à haut niveau), ou préfère-t-il des profils plus académiques?
    Une bonne lettre de motivation peut-elle faire peser la balance dans le bon sens? (i.e le mien :p )

    Merci d’avance…!

  8. Zaz,

    Je pense que la seule réponse que Nathan puise t’apporter est : « Tu verras bien. »

    En tout cas, bonne chance !

  9. Bonjour Nathan,

    Je suis à la prépa d’été IPESUP.

    Sachant que j’ai eu mon bac sans aucune mention, est-ce rédhibitoire ?

    Merci

  10. Rédhibitoire par rapport à quoi? A l’entrée par MTB (c’est le sujet de cet article), il y a des chances, oui…

    Nathan.

  11. Je parlais par rapport au concours. J’ai posté ici, parce que c’est le seul sujet où l’on parle des mentions…

  12. Un autre critère, critiquable pour certains, mais existant bel et bien, est la situation géographique du bachlier.
    L’administration de Sciences po étant consciente de la difficulté des provinciaux à accéder à des prépas d’été, et donc au concours, les MTB des lycées de province sont privilégiées face à celles des lycées parisiens. Un dossier de S à 16.5 au bac, mais originaire de province pourra primer sur un dossier de ES parisien à 18.5 de moyenne.
    De même, toujours pour un souci d’égalité d’échange, les bourses jouent un rôle similaire de valeur ajoutée.

  13. J’ai été prise sur mention tb et je m’y attendais pas du tout!Je pense que ma qualité de provinciale m’a bcp aidée. Pipo me voilà!
    Maintenant il va falloir trouver un logement…

    Bon courage à tous ceux qui révisent!

  14. Bonjour A. ! Est ce qu’il serait possible que tu nous fasses parvenir les notes que tu as obtenues aux épreuves du bac puisque j’aimer

  15. j’aimerais également intégrer science po paris (grace à la dispense de concourt si possible) et je voudrais savoir les notes qu’il faut se voir attribuer lors de l’examen du bac !
    Merci de ta future et précieuse aide et félicitation pour ton entrée dans cette si prestigieuse école !

  16. @ Manon: J’ai obtenu mon bac ES avec 18,24 de moyenne et les félicitations du jury. J’ai eu 15 en francais et en philo, 17 en éco, 19 en histoire et 20 en anglais. J’ai tourné à 16 de moyenne générale toute l’année dans un lycée de province. Le fait d’etre de province est un avantage certain pour l’admission sur titre. Apres je pense que ma mention européenne et mes différentes options (latin, eps facultatif) ont peut-être joué tout comme ma participation au Concours Genéral. Apres je te dis ca mais je n’en sais rien. En tout cas je pense qu’il faut que tu mettes en avant tes activités extra-scolaires, dans la lettre de motivation, car apres avoir discuté avec quelques admis sur titre je me suis rendue que c’était des gens qui ont tous eu plus de 18 au bac mais qui participent à de nombreuses activités, sportives ou culturelles.
    Malgré tout, cela ne reste que des hypothèses, je ne suis sure de rien.
    En espérant t’avoir aidée,
    A.

  17. @A
    Bonjour, et Bravo pour ta Mention TB, avec Féléciations du Jury. Tes notes sont impressionnantes. Tu as eu 20 en Anglais ! Es-tu bilingue ? Peux-tu me dire comment tu as appris l’anglais car je me demande si c’est possible en ayant juste le niveau scolaire et un ou deux séjours linguistiques ?

  18. @Taratata: Bonjour, merci tout d’abord pour tes félicitations 🙂
    Pour l’anglais je ne suis pas du tout bilingue, c’est juste une langue que j’apprécie bcp. Je regarde beaucoup de films ou séries en VO et je fais quelques voyages linguistiques d’une ou 2 semaines mais rien de bien important. Essaye de lire en anglais, d’écouter aussi bcp (chansons, films, etc) ce qui te permettra de faire rentrer du vocabulaire. Participe en cours ou tout du moins sois attentif. Je pense que l’important à l’écrit est de ne pas faire de fautes donc essaye de corriger durant l’année tes fautes récurrentes et d’améliorer ton vocabulaire! Au bac c’est largement faisable d’avoir une très bonne note en LV1!

  19. Bonjour à tous.
    J’ai également été admis sur titre à Sciences Po Paris. Puisque ceci est à même d’intéresser des individus, je vous donne mes notes, mais n’y voyez là aucun étalage d’amour-propre…
    J’ai obtenu mon bac littéraire avec 18, 67 de moyenne ( dont 16 en philo, 17 en histoire-géo, 19 en français et 20 en allemand.) Pour répondre à Taratata, tout comme A., je ne suis pas bilingue en allemand, mais je pense que si tu étudies sérieusement ta langue au lycée, tu peux tout à fait obtenir la note maximale le jour du bac.
    Par ailleurs, je suis également un provincial, ce qui a sans doute du m’aider pour l’admission, et à juste raison d’ailleurs. Dans le dossier, j’ai également précisé les concours auxquels j’ai participé et ceux remportés, toutes mes activités extra-scolaires, et cetera.

    Sinon, j’avais quelques questions, mais ne trouvant pas de réponse et Sciences Po ne répondant pas, je n’ai trouvé de meilleur endroit qu’ici pour les poser.
    -Savez-vous quand nous recevrons les codes d’accès et le dossier d’inscription?
    – L’apprentissage d’une troisième langue, tout en continuant à étudier ses deux langues actuelles, est-il possible dès la première année du premier cycle?

  20. Félicitations aux nouveaux admis!

    @Isaachayes: Tu auras des dossiers à remplir, par internet. C’est pas très compliqué, et l’administration est très bien organisée, donc profite de tes vacances en attendant des news de leur part.
    Quant à la 3eme langue, tu ne peux pas l’avoir il me semble en 3ème année. Il faut que tu sois en niveau 4 ou 5 dans les 2 premieres langues (donc excellente maitrise), et ensuite ils te laissent prendre une 3eme langue. Mais le systeme de langue est en train d’être entièrement refondé, donc attends un peu pour des infos sûres.

    Nathan.

  21. Merci pour ta réponse Nathan.
    J’ai encore deux questions, et comme tu sembles bien informé, j’en profite ( je m’excuse de poser ces questions ici, bien que ce ne soit pas l’endroit adéquat, mais je n’ai pas trouvé d’autre endroit.)

    – Que représentent les droits de scolarité qu’il faut payer pour Sciences Po? Je suis quelque peu surpris qu’un établissement dit  » public » puisse faire payer des milliers d’euros à ces élèves, bien que ces droits exigés soient certes échelonnés. Je ne comprends pas la logique. Le paiement de ces droits donne-t-il des quelconques « bonus » aux élèves de Sciences Po?

    – Seconde question : sur leur site de préinscription, des chambres universitaires semblent proposées. A-t-on en effet la possibilité d’en louer grâce à Sciences Po? Les prix sont-ils plus intéressants qu’un studio? La collocation reste quand même la meilleure option, n’est-ce pas?

  22. « Voici les 10 bonnes raisons de choisir Sciences Po pour faire vos études, vous préparer à une profession, vivre une expérience unique et ne jamais l’oublier…

    * L’excellence académique
    * Une formation fondamentale
    * Une formation européenne
    * Des parcours très variés
    * Un cadre exceptionnel
    * Une université innovante
    * Une institution stimulante
    * Un positionnement international certain
    * Des bourses et aides sociales conséquentes
    * Un accompagnement sur mesure »

    http://admissions.sciences-po.fr/fr/node/10

    Nathan.

  23. Bonjour!
    J’ai été admise sur mention TB et je suis en train de m’occuper des inscriptions administratives (toute la partie passionnante…). J’ai lu qu’il fallait que j’indique mes niveaux en langue. J’ai reçu un mail me demandant de faire mon auto-évaluation, ce que j’ai fait, et je me demandais s’il fallait en plus que je passe les tests en ligne sur le site… à titre de vérification je suppose. Et ça m’intrigue également que je doive me tester dans deux langues, alors qu’on ne peut (à moins d’être bilingue parfait) en prendre qu’une…? Merci d’avance pour ta réponse.

    PS : En ce qui concerne l’admission sur sciences po, apparemment les bulletins comptent aussi beaucoup parce que ma note en philo au bac (13) ne m’a pas pénalisée, sans doute parce que ma moyenne a l’année était bonne et qu’ils ont déduit que c’était soit un accident, soit un prof très strict (6 de moyenne sur ma classe, on avait tous le même jury…).

  24. Coucou,
    Premièrement, je voulais te dire que j’adore ton blog : très bien fait, beaucoup d’informations et de précisions…
    Ensuite, une petite question. J’entre en terminale en septembre et je voulais savoir si lorsque l’on se présente pour l’admission sur mention TB et dossier à Sciences Po, on peut également s’inscrire au concours afin de maximiser les chances de réussite, sachant que l’admission sur mention est assez difficile ?

  25. @Johanna: Lis mon dernier commentaire dans l’article sur les cours de langue (t’es pas sur le bon article.)

  26. Une petite question : une fois qu’on a bien effectué sa pré-inscription en ligne et qu’on a envoyé le dossier d’inscription, que je crois complet, à l’accueil administratif de Sciences Po, que reste-t-il à faire? Faut-il les appeler pour savoir si notre dossier est effectivement complet, ou alors nous envoient-t-ils un e -mail disant que notre dossier est complet ou pas?

  27. Bonjour à tous! Mon frère Aurélien et moi avons été acceptés à Sciences Po Paris avec la mention TB. Nous aimerions nous mettre en contact avec les gens qui sont aussi dans ce cas (Isaachayes, Johanna…). Je vous donne mon adresse e-mail: [email protected] PS: Pour les langues, j’ai effectué mes autoévaluations, et j’ai aussi fait les tests en ligne. Mais je ne sais toujours pas s’il faut envoyer ces tests en ligne, et, si oui, à quelle adresse. Bonne aprem à tous. Valentin.

  28. @A:
    Bonsoir, je voudrais réagir à ce que tu as écris: « apres avoir discuté avec quelques admis sur titre je me suis rendue que c’était des gens qui ont tous eu plus de 18 au bac « … et bien je dois être une exception parce que j’ai décroché une petite mention TB: 16,62 à mon bac L ( avec 17 en anglais, 17 à l’écrit de français, 16 en Philo et 19 en histoire.) Je ne pratique pas d’activités extra scolaire à haut niveau et n’est passé aucun concours en particulier. J’ai certes un bon dossier mais il n’est pas transcendant non plus. Alors peut-être le fait que je vienne de province a-t-il joué un rôle, d’autant que nous sommes 2 de mon lycée à avoir été reçue sur dossier mais bon je n’y crois pas trop non plus. Le point qui m’angoisse c’est de ne pas avoir le niveau comparé à ceux qui auront passé tout leur été à réviser pour le concours. Sinon bon courage à ceux qui cherchent un appart’, pour ma part j’ai trouvé très rapidement, et le must c’est que je serai en colloc’ avec cette même amie qui a été accepté.
    Sinon quelqu’un saurait-il s’il y a un week-end d’intégration de prévu? Je sais qu’à l’IEP d’Aix, l’intégration est assez énorme!

  29. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur ce site en cherchant sur Google et je me suis dit que peut-être quelqu’un aurait une réponse à ma question.

    Sciences Po Paris vient de changer les modalités d’admission en première année. Le concours sera donc décalé et aura lieu la semaine suivant les épreuves écrites du baccalauréat (donc en juin). Ils ont également annoncé qu’ils maintiendraient l’admission par Mention Très Bien. Seulement, tout le monde serait contraint de passer le concours, puisque les résultats du baccalauréat arriveraient dans les dix premiers jours de juillet (probablement) ?
    Et puis, si l’on passe le concours et qu’on est reçu, l’admission par Mention Très Bien serait inutile …

    Enfin je ne comprends pas vraiment comment ils vont s’arranger pour garder cette procédure … 🙂

  30. Bonjour !

    Loin de vouloir me substituer à Nathan qui nous apporte des réponses à la fois précises et précieuses, le site de l’école est assez explicite sur ce point, Spleen.

    http://admissions.sciences-po.fr/fr/college-france-epreuves

    http://admissions.sciences-po.fr/fr/college-france-dispense

    Il semblerait qu’il s’agisse avant tout d’une question de stratégie. On peut passer le concours + tenter de passer sur mention. Cette première tactique permet de se rassurer avec le sentiment d’avoir un filet de sécurité sans tout parier sur la mention. Ou bien l’on peut choisir de ne présenter que la mention, ce qui signifie accepter l’incertitude et l’attente puisque comme tu l’as souligné, les résultats arrivaient plus tardivement que les épreuves sur concours. Maintenant, si tu passes le concours et qu’en plus tu es admise en mention Très Bien, considère que c’est une double validation, l’une ne faisant que confirmer l’autre. De même, il me semble qu’il peut y avoir le cas de personne échouant au concours mais ayant été reçu sur mention puisqu’il s’agit de deux jury distincts (mais tout ceci est très bien expliqué sur la deuxième url que j’ai inscrite plus haut).

    Je tiens à féliciter Nathan pour ce blog car sa lecture m’a apporté les réponses qui me faisaient défaut et m’a considérablement rassurée quand à mes chances de rejoindre l’IEP. Cependant, j’avoue que certaines choses restent encore obscures. J’ai lu ci et là que beaucoup de candidats reçus sur Mention Très Bien ont nourris leur lettre de motivation de diverses informations notamment sur les activités extra-scolaires.

    Je sais qu’il ne s’agit pas d’établir un suivi personnalisé et qu’il est impossible de savoir ce qui fera pencher la balance du Jury mais j’aimerais tout de même quelques conseils pour mettre toutes les chances de mon côté. Je suis actuellement en Terminale L et je prépare le concours tout en visant la mention Très Bien au bac. J’ai obtenu une moyenne de 20 aux épreuves anticipées avec 9 points d’avance ; je suis à presque 16 de moyenne ; j’ai 18,5 en littérature, 17,5 en histoire et 16 en Philo ; je suis handicapée par les langues avec 15 en anglais et 12 en Espagnol. Malgré tout, il m’a semblé comprendre que les élèves venant de la Province étaient avantagés. Venant de la Réunion, je rentre donc dans ce cadre et je suis aussi dans un lycée classé en ZEP mais qui ne possède pas de partenariat avec Science Po. Est-ce un avantage ou un handicape me concernant ?

    Par ailleurs, j’ai aussi participé au Concours Général d’Histoire sans avoir pour autant rien obtenu. Suis-je malgré tout autorisée à en faire mention dans mon dossier et/ou ma lettre de motivation ? Dans la même optique, j’apprends seule le japonais tout en étant à un niveau que l’on pourrait qualifier de basique et qui correspondrait à la deuxième année d’étude. Même si ce n’est pas validé par des notes ou un diplôme, puis-je en faire mention ?

    J’ai lu par ailleurs que Science Po Paris demandait aux élèves de choisir deux langues. Dans mon cas il s’agirait de l’anglais et de l’espagnol. Ne vouant guère un amour immodéré pour la langue hispanique, j’aurais voulu la remplacer par le japonais. Or Sciences Po paris ne propose un enseignement de japonais qu’à un niveau de loin supérieur à celui que j’ai actuellement. Malgré tout, une alternative semblerait se présenter au campus du Havre qui propose un enseignement pour débutant. Peut-on me valider cette information ? Ou suis-je obligée de garder l’espagnol jusqu’à ce que mon niveau en japonais soit suffisant pour l’occulter ?

    Une dernière chose encore si vous me permettez d’abuser un peu de votre temps : pourriez-vous me dire à quel moment se pose la question de choisir le campus que l’on souhaite intégrer ? Je fais référence à cette information : http://admissions.sciences-po.fr/fr/college-campus

    En l’occurrence, je serais tout à la fois intéressée par le site même de Paris (si toute fois cela est possible, je trouve le site peu clair sur ce sujet) et à la fois par le Havre. Les concours pour ces deux sites sont-ils différenciés ou non ?

    Merci beaucoup de répondre à toutes ces questions qui hantent mes pensées depuis des semaines sans que je ne trouve personne à qui les poser. Ce blog est une véritable chance de limiter les erreurs stratégiques résultant de la méconnaissance du système.

  31. @Justine: Merci pour ton commentaire. Le blog n’est plus mis à jour depuis un moment, au contraire des procédures d’admission qui changent chaque année. Certaines infos peuvent être obsolètes et d’autres toujours utile.

    Pour tes notes au bac et en classe, félicitations. Tu as eu 20 à toutes les épreuvres anticipées, en L?
    Cette année, la moyenne de bac la plus basse qui obtenu l’entrée par MTB à Sciences Po était de 18,25 (source: R. Descoings). Il faut donc viser les félicitations au bac pour l’année prochaine si tu veux avoir une chance d’entrer par mention.
    Pour le reste du dossier,je ne saurais pas te renseigner. Il me semble que la procédure n’est pas beaucoup plus transparente qu’avant; tu peux juste booster ton dossier avec le plus d’éléments possibles et espérer être prise. Evidemment, participer au concours général peut difficilement te faire du mal.

    Pour le choix du campus, je suppose que c’est au moment de l’inscription au concours et à l’entrée par MTB. Pas plus tard puisque les résultats d’admission sont donnés campus par campus.

    Les concours pour les campus sont identiques.

    Enfin, tu as droit à une deuxième langue à Sciences Po uniquement si tu as un niveau minimum C1 en anglais, c’est à dire très bon.
    Tu peux faire du japonais en 2ème langue (je crois!) en passant par Sciences Po mais ce n’est pas la maison qui dispensera les cours. il faudra aller à l’INALCO. Tes cours de japonais seront ceci dit reconnus et crédités en bonne et due forme.

  32. Bonjour,
    J’ai lu chacun des commentaires postés et j’avoue m’être sentie un peu démunie. Je n’ai pas eu un aussi bon bac que tout ceux qui ont écrit ici. En effet, mes notes du bac dans le domaine littéraire n’ont pas été celles où j’ai brillée, et je n’ai eu « que » 17,80 au bac. J’ai un parcours assez riche, sachant que j’ai beaucoup voyagé et que je me suis investie dans beaucoup d’activité, dont le théâtre et la musique, mais ce ne sont pas des choses que l’on peut renseigner dans un dossier scolaire. Je voulais savoir si vous pensez que je peux avoir une chance ou si cela paraît difficile ? Je compte postuler dans tous les cas mais je préfère partir avec l’idée que ça ne marchera pas, si vous pensez que mon dossier n’est pas assez bon. Aussi je suis boursière, je viens de province et je compète postuler à sciences po Aix.
    Merci de votre attention !
    Émilie

Laisser un commentaire