Pourquoi pas une rencontre entre candidats ?

Bonjour à tous,

Après en avoir discuté avec d’autres blogueurs du WebPédago, j’ai pensé organiser une rencontre pour vous tous qui pensez intégrer Sciences Po. Ce serait l’occasion d’échanger vos impressions, vos inquiétudes, de rencontrer des gens qui partagent vos préoccupations, et de partager les bons plans !

Cela pourrait aussi permettre de rencontrer des étudiants de Sciences Po, que j’inviterais.

Formellement, je ne sais pas encore ce que cela donnera, mais ça se précise pour un café ou un verre dans l’après-midi. Je préciserai plus tard l’endroit choisi, en fonction du nombre de personnes qui viendront.

Pour la date, ce serait bien de faire ça entre la fin des épreuves du bac et les résultats, vous aurez le temps, et normalement moi aussi… Donc, après un premier tour de table sur les commentaires, a été choisie démocratiquement (ou pas) la date du 27 juin, ce qui tombe donc un mercredi.

Désolé d’avance à tous les non-parisiens, mais évidemment on ne peut organiser ça avec toute la France, c’est dégueulasse, et je me souviens que quand j’étais provincial je pestais contre ce genre de manifestations ethnocentrées.?

A très bientôt !

Publié par

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

48 réflexions au sujet de « Pourquoi pas une rencontre entre candidats ? »

  1. Sans moi malheureusement : je prépare le test lakanal entre ces deux dates, j’espère en tout cas que cette rencontre sera ludique pour tous.

  2. Holy, ZE fidèle, toujours première ? répondre !
    Dommage, en tant que grande fidèle du blog, ç’aurait été sympa que tu viennes.
    Tu passes quand les tests ?
    En même temps, tu peux ne passer qu’une heure, ça te fera une pause dans tes révisions et ça pourra te donner des éléments intéressants.

  3. Je ne suis pas parisienne mais je serai à Paris ces jours-là . Je reviendrai du concours de Lille (le 26) pour aller passer les tests de lakanal (le 28) ; d’ailleurs Holy on risque de se voir là -bas (en fait tu me fais penser à une fille que j’avais croisée aux portes ouvertes de Janson de Sailly en février… c’est pas toi par hasard ?^^)

    Au fait je voudrais savoir : parmis ceux qui passent sur le blog, il y en a qui passent les cinq concours cette année : Lille-Bordeaux-Grenoble-Strasbourg-Paris ? Vous avez peur aussi ? (ça me donne des boutons d’imaginer que je puisse tous les passer et tous les rater, horriiiible) Vous avez travaillé d’arrache-pied, genre tous les soirs sur vos livres d’histoire, ou bof pas trop vous êtes justes bons au lycée ?

    Et qui avait demandé des prépas ? Qui a eu quoi ? Y’en a qui ont été pris ? Victor Duruy (la très réputée hypokhâgne qui trustait toujours les places de science po paris à bac +1)?
    Moi j’ai eu Thiers ?àMarseille, je suis sur liste d’attente pour Janson de Sailly, Duruy et le lycée du Parc ?àLyon… Qui sait comment ça fonctionne ces listes d’attente… impossible de savoir quel classement on a, ni même combien d’élèves en tout sont sur la liste… vingt ? deux cents ?

    bon je retourne ? la façade atlantique de l’amérique du nord (chapitre tout à fait passionnant… si si je vous jure!)

  4. (RAV, curioristé informatique : quand on écrit « vingt-huit », ça fait un smiley ?
    test : 28 28 28 28)

  5. Victoire, je te recommande d’appeler. Ils pourront peut-être te renseigner sur l’état exact de ta candidature.

  6. Bonjour,

    Pour les listes d’attente en prépa, de toutes façons savoir combien y sont et quel est ton classement ne sert à rien, tu verras bien le résultat au final. J’avais été dans ta situation, j’étais admis à Janson mais j’étais sur liste d’attente pour Louis-le-Grand…

    Super si tu peux venir ! Quelle formule proposes-tu ?

  7. Salut,

    Pk pas cette rencontre ! je prépare également lakanal pour le 28 mais faut se détendre un peu quand même !!

    Sinon pour répondre à victoire : je passe que le concours de Paris mais j’ai été pris à Victor Duruy ( où je suis au lycée d’ailleurs) et je suis bien content! J’ai une amie qui était prise aussi mais a refusé : une place en plus peut etre pour toi…

  8. Vu le programme que tu présentes, le 27 serait en effet le mieux, car beaucoup d’autres doivent être concernés par ces épreuves. Dans ce cas café d’après-midi, pourquoi pas. Mais je le choisis. C’est mon petit privilège. Pour l’instant on laisse quand même la date flottante, on verra avec tout le monde. Sinon, c’est quand exactement la fin des épreuves du bac ?

    Pour réviser Grenoble, j’avais lu les chapitres sur la France dans le M&B, pour Bordeaux je n’avais rien fait du tout. Pour les tôles monumentales… oui, ça arrive.

  9. Lakanal le 23 pour moi, donc possibilités pour le RDV.
    Je reviens de mes oraux, j’ai été (comme par hasard…) interrogée par un conférencier en master à sciences po (matière : espagnol, note : 18 !) et une examinatrice qui a été prof d’anglais pendant 12 ans à sciences po (note : excellente, mais je la connais pas :D), super optimistes quant à mes choix, je commence bien le bac et je suis contente.
    Sinon Victoire, non ce n’est pas moi, je n’ai pas été aux portes ouvertes à Janson, par contre je suis acceptée en prépa D1 à bessières (je le dis parce que je suis uber contente d’éviter la fac héhéhé).

    Bref voilà, ce commentaire est long mais pas forcément dans le sens informatif, j’ai au moins (un peu) fait partager ma joie.

  10. Je suis partante aussi!
    C’est également le cas d’Elodie, une autre aspirante pipo (mais elle ne sait pas écrire, donc je le fais pour elle).
    Le 27, a priori, c’est parfait (pour moi du moins).

    Heu par contre, l’idée du café PMU… 😀
    Je ne voudrais pas faire vieux-jeu, mais quelque chose d’un peu plus « classique », ça ne tente personne?

    PS : Jean, c’est… Jean MD?

  11. Super Holy et Dounia !
    Félicitations Holy pour tes oraux, c’est encourageant !

    Pour le PMU… sincèrement ça me tente peu aussi, j’ai déjà quelques idées en tête, je vous en reparlerai plus tard.

  12. JEANNNN il y en a marre, tu nous suis partout, tu vas au Triptyque, tu t’engages dans le MD, tu passes Lakanal, et pour finir, tu laisses des postes sur les mêmes blogs que nous!
    Espérons que tu vas nous suivre à Sc po Paris ;)!

    Bon, pourquoi pas, le 27, mais ailleurs, Paris 6e c’est cool :p.
    Ou sinon, pour changer on va dans le 7e, juste à côté de pipo, il y a des pubs sympathiques :)!

    Tu vois Dounia, je sais écrire, si si, pour ne rien dire, mais bon -_-‘!

    Je ne sais faire que des Maths de toute façon :p

  13. Bonne idée cette rencontre entre candidats, le 27 me paraît un très bon choix (concours Lille)…

    Surtout que j’ai opté pour la prépa de la documentation française, donc un bon coup de motiv’ ne pourra me faire que du bien avant de commencer cette « traversée du désert »…

  14. Trop loin… Je vous propose le pub Saint Germain, ou sinon la Contrescarpe (5e, un endroit formidablement génial), ou… Chez Georges !

  15. Moi je vous propose un bar à absinthe formidable, histoire de se bourrer la gueule après le bac et avant les concours de province (pour ceux qui les passent, bien évidemment)…
    ah…ça ne tente personne…vraiment?
    Moi je vous propose le Kléber et ses magnifiques tartes tatins avec crème fraiche (après on se demande pourquoi je suis gross…euh enrobée, comme obélix !), bon faut compter 14-15 euros si on veut la tarte tatin + le café ou chocolat, mais ça en vaut la peine. Non? Personne? Bon au moins j’aurais essayé… (m’en fous j’y passerais des après midi toute seule)

  16. Mein Gott… dépenser 15 euros dans un café ? Angelina place Vendôme ? Gloups.
    Laissons Arthur choisir, hein…

    Holy–> quels oraux ? Pour le bac ?

    Le bac c’est lundi (philo), ça se termine vendredi pour l’écrit, et puis il y a encore des oraux après…

  17. Oui les oraux du bac, les miens se sont passés avant le bac écrit, je ne sais pas pour les tiens…
    Sinon, je faisais juste une proposition, personnellement ça ne me dérange pas mais c’est sur qu’il faut voir en fonction des moyens de tous. J’espère qu’Arthur saura trouver le « juste milieu ».

  18. Moi je suis candidat-parisien-passant-le-concours-de-lakanal-le-25 donc j’ai le profil type pour cette rencontre 😉 Tout à fait partant! Une chicha dans le quartier latin ça peut être sympa aussi (sinon j’en connais une à se rouler par terre mais c’est plus du côté de la bastille)?

  19. Je vous propose de rester conventionnels. Que vont penser vos chers parents s’ils apprennent que, pour préparer Sciences Po, vous êtes allés fumer n’importe quoi ?!

  20. choisir le 27 comme date pour intégrer le 27 rue St Guillaume, c’est un signe du destin !!! Bon courage à vous

  21. Lol dounia et élodie z’allez arretez de me poursuivre spèce d’harpies !;)
    Paris 7e ou 6e le 27 c’est ok pour moi 🙂

  22. Tiens je vois qu’il ya aussi des personnes qui fréquentent le Triptyque ici! Moi j’ai pas trop eu la possibilité d’aller au rock’n’roll friday cette année et la seule fois où j’ai pu je me suis fais jeter avec une dizaine de personnes (tout ça pour des malheureuses cannettes de bières…).lol. Cette petite parenthèse finie, partant pour un bar a Saint Germain (même si notre porte-monnaie risque de s’alléger d’un coup)!

    PS: c’est pas n’importe quoi la chica!! surtout quand elle est bien faite, mais bon c’est vrai que ça fait pas très sérieux… 😀

  23. Héhé, Elodie est une habituée du tryptique. (Elle n’a toujours pas appris à écrire, c’est son frère qui l’a fait pour elle. Elle ne sait même pas prendre le métro).

    Hey,j’ai une super idée! Et si on donnait une mauvaise date à Jean? 😀
    Bah quoi ?! 🙁

  24. Pff tout ca pasque elle est vexé que je lui ai foutu (presque) deux gros lapins (concert + zénith)…

    Ps: sympa le tryptique 🙂 Faudra refaire le plein pendant les vac pasque après ca va être dur d’y aller souvent…

  25. Oui, je suis une analphabète, je pense que je vais écrire un livre autobiographique tel que Sartre, Ni Lire, Ni Ecrire, par Elodie ;).
    Après avoir relevé le défi de tenter le concours de sc po en étant analphabète!

    Pfff, non, mais on sent les parisiens, on fréquente tous les mêmes endroits… Avec Dounia on a falli devenir des habituées du Shebeen, mais je pense qu’on remet ce projet à la rentrée prochaine avec Jean bien sûr :)!
    Les Rock’N’Roll Friday sont sympathiques au Trip’, d’une part ce n’est pas très cher 5€ d’autre part, il y a une bonne ambiance, mais si l’endroit devient de plus en plus le lieu « des baby Rockeurs » bon, je sais, je n’ai que 18 ans et je critique déjà :p, mais vu que cela fait longtemps que je fréquente les concerts, j’ai vu évoluer le type de population, en seulement quelques mois!

    Genre?!? je ne sais pas prendre le métro gneu

  26. J’avais vachement envie d’y aller (il paraît que The Parisians il y a deux semaines ç’était énorme) mais j’ai pas trop eu le temps…Mais bon c’est vrai que les « baby rockers » ne m’enchantent que moyennement! De toute façon sinon il y a plein d’autres salles sympa genre la scène bastille, le café montmatre, La Flèche d’or…Désolé pour les provinciaux, trips de parisiens 😉

  27. Ah, oui, bah, justement, j’ai vu The Parisians au Trip’ (pas terrible, enfin… je suis exigeante depuis que j’ai vu Dirty Pretty Things, même si cela ne vaut pas The Libert’) et normalement dans la salle il y avait notre cher Jeannnnnnnnn!
    Sinon, au Shebeen et au Triptyque je meurais d’envie de voir Popklub Arsenal!
    Oui, il y a d’autres salles sympas, disons que vraiment le Trip’ et le Shebben, ce sont les rendez-vous de tous ceux qui adorent le rock, surtout les concerts 🙂

  28. Sinon jvais voir les kooks à l’olympia le 2 juillet ( pour feter les resultats du bac) ca va etre stylé… Et jirais ptt 1 jour à rock en seine, c’est super et ca permet de destress avant le concours de pipo !!! (pourquoi mon autre commentaire est toujours en attente de modération alros que ceux d’apres c’est bon sniiif)

  29. Hello!
    Si ca se fait le 27 je viendrai sûrement! un pub, un café chicha, tout ce que vous voulez. Tant qu’on peut parler autour de quelque chose à boire/fumer, pas de probleme…
    A mouffetard y’a des endroits sympathiques et pas forcément trop chers.

    A plus!
    Nathan

  30. Moi ? Véxée ? 😛
    Non, ne t’en fais pas Jean, j’étais pas seule (et là, je tire la langue).
    D’ailleurs, y’a pire : certains ont recommandé de te kidnapper ! (je ne citerai pas de nom, mais ça commence par un E )
    Bon, on dirait MSN là, alors j’arrête…

    (ps : et ça finit par lodie)

  31. Lol tiens c’est vrai on aura qu’à tous se retrouver à rock en seine pour déstresser avant le concours (je cherchent des personnes motivées pour aller voir Arcade Fire ou Tool, j’héiste encore)! Moi pour fêter la fin du bac ça sera Aerosmith à Bercy le 19 juin 😀

  32. Oh, ca va, pendant presque toute l’année je me suis limitée niveau concert, vous n’allez pas commencé?
    Jeannnnnnnnnnnnnnnnnn
    Je te hais, je voulais aller voir the Kooks! Mais bon, le 3 juillet je passe le tri-concours (j’aimais bien l’épreuve d’actualité là-bas :)!)
    Rock en Seine ahhh, le festival que je fais chaque année depuis sa création… Je n’ai même pas regardé l’affiche, j’ai juste vu les grands artistes qui allaient se produire.
    Nous, avec Dounia, pour se détendre après le test de Lakanal on va voir Muse au Parc des Princes, le 23 juin, je sais c’est un peu plus soft que Aerosmith.

    Voyons Dounia, arrête de me dénoncer là ^^. Je n’ai jamais rien dit à propos de Jean, non, non!

    PS : Bon, Dounia, Opération A- commence le 27 juin 🙂

  33. Héhé, déjà commencée le 2 juin !
    Là, on passe à la phase B directement !

  34. Bon, là, on kikoulole sur le blog de notre cher Arthur.

    PS: On commence quand la phase C? A Lakanal?

  35. Bandes de folles !! J’étais l’année dernière a rock en seine mais cette année je le trouve moins bien non ? J’irais le vendredi pasque il y a les HIVES ouuuuuuuuuaouuuu ! bon sinon j’ai aussi un pote qui veux faire sc po et est d’accord pour le 27 !! tiens nous au courant arthur !

  36. Il est pas si mal le Rock en Seine de cette année! Bon même si ça ne vaut pas la monstrueuse programmation d’il ya a deux ans il y a quand même Tool et Arcade Fire (et accessoirement les Hives et Björk pour certains). On a qu’à faire un tir groupé, histoire que toute la prochaine promotion de Sciences Po se retrouve à pogoter devant la scène 😉

  37. Bonsoir,

    En effet, ce serait peut-être pas mal que vous continuiiez cette conversation sur MSN, là ça va affoler ceux qui ne sont pas dans votre trip… M’enfin, moi j’men fiche sinon !

  38. salut a tous, je en sais pas ou ca en est exactement pour le rendez vous (pas lu tous les commentaires ^^) mais le 27 ca me conviendrait assez bein dans un ptit endroit sympa

  39. I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

Laisser un commentaire