Suppression de l’admission à bac+1

Bonsoir à tous !

 Je suis porteur de mauvaises nouvelles, mais je viens d’apprendre, et ce de la bouche même du directeur des Premiers cycles de Sciences Po, Cédric Prunier, que le Conseil de direction de Sciences Po vient de voter, aujourd’hui, la suppression de l’admission à bac+1.

Si vous êtes déjà en 1ère année d’études supérieures, cela ne vous concerne pas. Par contre, pour ceux qui sont encore au lycée, dont ceux qui passent le bac et le concours cette année, ils n’auront qu’une chance, et devront, en cas d’échec, attendre le master, à bac+3, pour retenter leur chance.

Cela devrait tout de même signifier une légère augmentation du nombre d’admis à bac0, mais au vu de l’inflation des inscrits au concours, cela ne devrait pas forcément se traduire par une augmentation des taux de réussite. 

L’objectif reste l’admission à bac0, pour tous ! Alors bon courage, accrochez-vous, bossez à fond, et venez poser vos questions et faire part de vos inquiétudes ou de vos témoignages ici !

Pour info, j’ai appris ça vers 19h45, je viens tout juste de rentrer chez moi (et oui, à Sciences Po les cours peuvent avoir lieu de 8h à 21h15 ! ).

A très bientôt !

Edit : voici les compte-rendu du conseil de direction du 27 janvier 2007, qui a voté la mesure, des trois principaux syndicats étudiants représentés à ce conseil :

Le compte-rendu de l’UNI

Le compte-rendu d’Interzaide FacVerte

Le compte-rendu de l’UNEF

Publié par

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

129 réflexions au sujet de « Suppression de l’admission à bac+1 »

  1. Mais que les futurs hypokhâgneux ne desespèrent pas car je crois que l’entrée ? bac 1 est annulée mais remplacée par une entrée ? bac 2 ( fin de la khâgne) qui permettra d’accéder ? la deuxième année de sciences po. A moins que je me trompe…

  2. Désolé mais non… C’est justement tout l’intérêt de cette suppression : ne plus avoir personne qui débarque directement en 2ème année. Et puis ça instaurerait une concurrence entre Sciences Po et l’ENS, ce qu’aucune des deux écoles ne souhaite.

  3. Salut!
    Et ben quelle nouvelle!
    Je tiens tout d’abord ? te féliciter pour ton effort, je suis sûr que tu aide des tas de personnes comme moi ? préparer une éventuelle entrée ? l’IEP, que ce soit ? Paris ou en province. Donc bravo pour le blog!

    L’annonce de la suppression de l’entrée ? Bac 1 change tout dans mes plans…Je suis en 1ereES. J’ai choisi ES parce que je suis sur de ne pas faire de sciences plus tard. J’ai Science Po comme objectif principal apres mon bac.

    Avec l’entrée ? bac0 et l’entrée a bac1, il fallait prévoir pleins d’exams de tous côtés, avec prépas d’été, prépas pour bac1, exams d’entrée ? ScPo…Bref, galere. Maintenant, il suffit de travailler ? fond pour entrer ? bac0. C’est sur, y’a plus de sortie de secours si on se plante ? bac0, mais au moins on sait quoi travailler.

    Bref, merci encore, et ? bientôt!
    Nathan

  4. Tu résumes bien la situation : ? fond sur le concours !
    En tout cas, bon esprit de synthèse 😉 ça promet pour Sciences Po !

    A bientôt, et merci ! 🙂

  5. Hehe, puisse tu avoir raison!

    Je sais que ce n’est pas la finalité du blog, mais tu voudrais pas faire un rapide article sur la vie ? Science Po?
    A quoi ressemblent tes journées?
    Tes matieres t’interessent toutes?
    Les eleves sont sympas? Les profs?
    C’est dur? Plus facile d’y etre que d’y entrer ou le contraire?

    Merci, ? bientôt!

    Nathan

  6. Je viens de voir que tu répondais ? une partie de mes questions dans la partie « Qu’est ce que Science Po ». Autant pour moi! Désolé

  7. Bonjour,

    L’intérêt d’une telle mesure est de professionnaliser la formation de Sciences po, ce qui correspond bien aux ambitions émises par R. Descoings, pour donner ? l’école une notoriété internationale. En supprimant cette voie d’accès, on empêche les déçus des premières années prépas (littéraires ou scientifiques) de tenter l’intégration en IEP, par défaut. C’est justement cette image de « déversoire » que Sciences-po a voulu définitivement supprimer. De plus, la différence de niveau entre les étudiants issus du parcours universitaire, devait être pénible ? effacer (si l’on ne considère pas, par ailleurs, que la diversité est une richesse). Sciences-po cesse donc d’être cette « alternative » des élèves des prépas economiques et littéraires pour devenir une voie d’engagement, gage d’investissement personnel et d’une intégration professionnelle de plus en plus reconnue (même si certains spécialistes des écoles de commerce demeurent sceptiques Cf le numéro de Challenge fin 2006 sur les écoles de commerce).

    Cette mesure peut être prise puisqu’aucune contrainte de l’éducation nationale l’en empêche. En effet, les instituts d’études politiques ont un statut batard, qui ne les classe ni tout ? fait dans la voie économique (bien qu’ils fassent leur apparition dans certains classements d’écoles de commerces !), ni tout ? fait dans la voie littéraire. Ce statut se traduit au niveau éducatif par l’absence de structures publiques (les prépas sont privées, ou alors publiques avec un enseignement supplémentaire et marginal pour IEP, comme le pratiquent certaines hypokâgnes).

    Le tout est de connaître la réaction des élèves, et de l’institut face ? cette décision : empressement des étudiants et augmentation des demandes en bac 1 pour l’année 2007 ? La direction de l’institut sera-t-elle plus clémente envers les candidats ou au contraire jouera-t-elle la carte de l’intransigeance ?

    A voir …

  8. Wouah!!! ça pour un scoop; c’en est un!!! Merci encore de nous prévenir, ce blog est décidément indispensable… Je ne suis pas concernée puisque je suis déj? ? bac 1, mais je souhaite bon courage ? tous ceux qui doivent se résoudre ? passer le concours directement après le bac… Je voulais d’abord poser une question qui rentre dans la catégorie « vie étudiante » tout comme Nathan: comment se passe la scolarité, les horaires, le rythme de travail, l’ambiance en cours etc?? merci encore

  9. Et j’apprend également aujourd’hui que les examens se feront fin Juin ? partir de 2008, donc l’année qui me concerne. Plus de prépas d’été donc…N’y a t-il pas un lien un tant soit peu officiel qui puisse confirmer cela?
    Nathan

  10. On peut s’interroger sur le devenir des prépas comme ISTH etc.. Ca va sacrément entamer les recettes de certains organismes comme Ipésup qui facture son année ? plus de 7 000 euros … pour autant l’effet sera limité puisque l’essentiel de leurs efforts sont portés sur les écoles de commerces et ingénieurs, pour lesquelles ils obtiennent les meilleurs résultats depuis quelques années. Pour les autres prépas, le passage sera plus difficile ? assumer !

  11. Hello tout le monde ! 🙂

    J’interromps 5 minutes mes révisions pour mon examen de demain (Histoire du système international au XXème siècle) pour vous répondre.

    @Serge :
    Tu as partiellement raison, car ce n’est pas l’unique raison : cette double admission posait des problèmes de cohérence du programme en Premier cycle, en ne permettant pas notamment aux nouveaux 2ème année de suivre certains enseignements, que les autres ont la possibilité de choisir. Et dans certains cours ils peuvent parfois avoir quelques problèmes, car n’ayant pas les références des cours qu’on a pu avoir l’année précédente (par exemple des notions de droit constitutionnel utiles pour le cours de Grandes questions du droit de 2ème année avec MAFR).
    Mais bon, il est clair que ça participe de la stratégie de Descoings de faire de Sciences Po une grande université mondiale.

    @Capucine et Nathan :
    Message reçu, je prépare un article sur le sujet !

    @Nathan :
    Pour cette info nous n’avons aucune confirmation, je vais essayer de me rensiegner, mais ça reste pour l’instant une rumeur. Autant je trouve utile le fait de supprimer l’admission ? bac 1, autant ramener le concours ? bac0 avant le bac, c’est ridicule, ça pénalisera les S et ceux qui viennent de lycées moins prestigieux…

    @Didier :
    Il en faudra plus pour que je pleure sur le sort des prépas privées…

    Bonne soirée ? tous, et bon bac blanc ? ceux qui sont concernés, il me semble que ça approche. Révisez bien !

  12. Bonsoir.
    Quelqu’un peut il apporter une réponse claire et certaine ? mon probléme?

    Le voici: J’ai eu mon bac en 2006 puis je me suis engoufré dans une licence de droit mais voila je vais arreter et essayer d’integrer sc.po alors que l’on me dise (sachant que je ne vais pas avoir ma L1) suis je bac 0 ou bac 1 et dans ce cas l? quel concours puis je tenter?

    Merci.

  13. Sur le site internet est indiqué qu’il faut avoir SUIVI une année d’études supérieures, ce qui est ton cas, même si tu ne valides pas. De toutes façons tu ne peux tenter le concours bac0 puisqu’il est réservé aux bacheliers de 2007. Appelle Sciences Po ou envoie leur un mail pour confirmer, mais normalement c’est ça.

  14. Euh, pardonnez l’apparente naïveté de ma question mais n’est-ce pas la procédure d’entrée directe en seconde année qui est supprimée ? Cela implique-t-il forcément que l’entrée ? BAC 1 ? Sciences po soit réellement proscrite ? Je veux dire que rien n’empêcherait de tenter le concours d’entrée en première année après avoir tout de même suivi une première année d’études supérieure, en hypokhâgne notamment, même si cela implique une année de retard par rapport aux élèves admis ? BAC 0 …

    Merci de répondre ? mes questionnements.

    Antoine

  15. Bonjour ? tous !

    @Marie :
    Cette mesure ne concerne que l’IEP de Paris, chaque IEP étant totalement indépendant, chacun a des procédures d’admission différentes.

    @Antoine :
    De toutes façons l’entrée ? bac0 est réservée aux bacheliers de l’année, donc une telle possibilité n’existe pas pour Paris. Par contre certains IEP de province comme Grenoble le font.

  16. savez vous s’il est possible de repasser le bac pour etre un bac0 de l’année car les nouvelles sont un peu déprimantes…..

  17. Il ne me semble pas. Si je me souviens bien, il est précisé que l’on peut passer le concours ? bac0 l’année du premier baccalauréat obtenu.

    Sinon ce serait trop facile de passer un bac plus simple pour retenter le concours… Petite maligne va ! 😉

  18. Merci pour ta réponse Arthur, même si elle anéantit certains de mes espoirs. C’est en effet pénaliser la génération de ceux qui sont en terminale cette année, et ce pour deux raisons :

    1° Nous ne disposons qu’une seule chance de réussir ce concours sinon quoi on nous demandera bien gentiment de revenir dans trois ans qui est, précisons le, une année cruciale puisqu’elle doit être passée ? l’étranger, nous envoyer ? l’étranger dès notre arrivée … je trouve cela, et le directeur de Sciences po le pense aussi, un peu expéditif.

    2° Les bacheliers de l’année prochaine devront passer un examen je cite « plus dans l’esprit du baccalauréat », en somme plus « facile », si l’usage de ce mot est permis pour parler de cet examen d’entrée qui hante mes rêves depuis quelques mois déj? , puisqu’étant en juin, il est forcément dans l’optique des révisions pour le baccalauréat (sans parler d’une suppression annoncée d’une des épreuves).

    En somme c’est une grande déception et surtout un énorme coup de pression pour tous ceux qui tenteront d’entrer ? Sciences po cette année ? BAC 0.

    Antoine

  19. Bonsoir Antoine,

    Attention, l’admission se faisant ? bac 3, cela signifie que l’on entre ? Sciences Po directement en quatrième année, comme cela se fait actuellement, donc sans faire l’année ? l’étranger. Il serait tout ? fait ridicule d’admettre des étudiants ? Sciences Po par un concours en juin et de les envoyer ? l’étranger ? partir de juillet-août (selon les pays), alors que les autres étudiants préparent leur départ depuis 6 mois (les affectations étant communiquées en février).

    Pour ce changement « d’esprit » du concours, j’y crois peu. Ce concours se doit d’être très sélectif, et ce changement d’esprit signifie que le principe des épreuves va se rapprocher du principe des épreuves du baccalauréat, mais les exigences des correcteurs du concours resteront beaucoup plus élevées que les exigences des correcteurs du baccalauréat. Il reste donc indispensable d’aller au del? du niveau requis au baccalauréat.

  20. merci pour ces remarques , je vois que je suis arrivée une année trop tôt au bac et dire que j’ai fait trois ans au collège au lieu de 4 , donc rien ne sert de courir , il faut arriver ? point.
    Merci pour le blog , ça remonte le moral ou ça le descend mais on est tous dans la même barque.

  21. Trop tard plutôt, ceux qui l’ont passé l’an dernier sont les petits veinards.
    Merci pour cette sympathique remarque, je tiens juste ? dire que je n’ai nullement envie de vous descendre le moral, je vous donne juste l’info que vous devez savoir. Ensuite, je préfère vous voir cools et ultra-motivés pour votre concours, c’est toujours plus sympa !
    A bientôt

  22. Merci Arthur pour tes réponses, je me suis en effet rendu compte cet après-midi que j’avais commis une erreur, l’entrée se fait en master, donc en quatrième année (j’ai cependant lu un article concernant une hypothétique admission en troisième année, avec l’avis bien sûr défavorable du directeur, d’où ma confusion).
    Bien sûr tout cela est très déplaisant, d’autant plus qu’ayant redoublé mon année de première scientifique (dans l’optique d’un meilleur dossier …) j’aurais dû « normalement » passer ce concours l’année dernière.

    Mais ces nouvelles ne doivent pas nous décourager, et au contraire nous pousser ? donner le meilleur de nous-mêmes.

    Antoine

  23. Mince, c’est vrai que c’est dommage. Toutefois, dis-toi que l’admission ? bac 1 a un taux d’admission beaucoup plus faible que le concours ? bac0, et est considéré comme beaucoup plus difficile. Maintenant, les taux d’admission ? bac0 devraient légèrement augmenter, sans pour autant détériorer le niveau moyen des élèves admis ? Sciences Po. Cela peut donc être une chance pour toi !

  24. En effet Arthur, je viens de lire que dès cette année le nombre de places en première année devrait augmenter de 150 (ce qui me paraît beaucoup tout de même, je vais tenter d’en savoir plus).

    Par contre, et ce doit être le cas de nombre de personnes ici, mes projets d’avenirs sont compromis puisqu’il est désormais inutile de tenter d’entrer en hypokhâgne option IEP … ce qui était une « sécurité » en cas d’échec au concours. J’avoue être vraiment perdu, que faire ? Le concours d’entrée en quatrième année est très différent du concours d’entrée en première année, pourrais-tu me conseiller une voie dans laquelle il serait possible de s’engager pendant trois ans afin de se préparer ? l’entrée en MASTER ?

    Antoine

  25. Augmenter le nombre d’admis de 150 personnes semble beaucoup, mais n’est pas inimaginable. Si j’ai des infos l? dessus, je vous les communique, évidemment.

    En effet, cela chamboule tes projets. Rassure-toi, ça bouleverse les projets de tout le monde. Si ton objectif est réellement Sciences Po, le bon plan peut-être de faire une licence dans une fac, de bosser ? fond, et d’intégrer Sciences Po ? la fin de celle-ci. Sinon, tu peux aussi te réorienter vers une école de commerce, ou vers l’ENS en faisant une hypokhâgne (mais c’est très risqué… ).

  26. bonjour arthur ,

    Ma questin n’a en aucun cas un lien avec l’admission a bac 0 ou 1 mais je voulais savoir si après l’obtention d’un master dans un quelconque IEP on pouvait par la suite intégrer une grande école de commerce pour avoir un CV « chargée » et vic verca si on pouvait intégrer un IEP après avec eu un master en école de commerce ?

    VINCENT

  27. Euh, j’ai la trouille d’un coup…en clair plus d’année de prépa avant le concours? ça veut dire que je finis mon année de 1°, je fais ma Term et direct j’me tape le concours???? je suis mal…

  28. Bonsoir,

    @Vincent :
    Evidemment, tant que tu passes le concours tu peux intégrer l’école que tu souhaites, une école de commerce, un BTS ou Polytechnique, si ça te chante ! Pour intégrer l’IEP après une école de commerce, même système, il suffit de passer le concours, comme tout le monde.

    @Alexandre :
    De toutes façons il ne faut pas griller sa chance de bac0. Les taux d’admissions étant jusque l? plus élevés ? bac0 qu’? bac 1, il était idiot jusque l? de ne pas tenter sa chance ? bac0. Donc n’aie pas trop de regrets sur ce point.

  29. Oui, c’est peut-être vrai. Mais enfin, je me sentais plus rassuré. C’est-? -dire qu’en plus de ça, les professeurs n’arrêtent pas de nous dire que c’est presque « irréalisable » en sortant de Term.Je sais de quoi je suis capable de par ma mentalité mais il va falloir travailler ? fond sur le bac mais aussi pour le concours. Rassurant…

  30. Je trouve tout ? fait ridicule de dire que le concours de Sciences Po est irréalisable en sortant de Terminale. Pour plusieurs raisons.
    En premier lieu, car c’est faux : 200 personnes entrent ? Sciences Po par ce biais, et chacun a sa chance, s’il travaille.
    En deuxième lieu, car c’est moins vrai que feu la procédure ? bac 1, qui avait des taux d’admission sensiblement supérieurs. Donc il était plus aisé d’entrer ? bac0 qu’? bac 1.
    En troisième lieu car c’est contreproductif : dire des âneries pareilles décourage les étudiants, ce qui ne les aide en aucune manière pour préparer le concours, et surtout pour le réussir.

    Alors la prochaine fois qu’un rabat-joie de la sorte te fait ce genre de remarques, n’hésite pas ? lui donner l’adresse du blog, qu’on s’explique !

    Ne t’inquiète pas, prépare tranquillement ton bac, vise la mention TB, et dans un deuxième temps tu pourras te consacrer entièrement ? ton concours.

  31. D’accord j’y penserai! C’est surtout que je ne pense qu’? ça…c’est Paris qui m’intéresse et rien d’autre. J’ai juste peur de ne pas y arriver. Je sais pas vraiment comment préparer un tel concours… quoi réviser etc. Après tout je ne suis qu’en 1°, mais « la grandeur n’attend pas ». lol.

    Au fait, je ne te l’ai jamais dit mais bravo et merci beaucoup pour ce blog 😉

  32. Tu as bien raison de viser Paris, ça reste ce qui se fait de mieux, et je suis convaincu qu’il vaut toujours mieux viser haut, on retombe de toute manière moins bas !

    Pour ce que tu as ? réviser, comme je te dis, tu as le temps de voir venir…

    Et merci pour tout !!! 🙂

  33. Je vois que je ne suis pas le seul ? ne penser qu’? Sciences po. ^_^
    C’en est devenu un stress permanent … j’angoisse déj? ? six mois du concours.

    J’ai consulté le site de Sciences po et me suis renseigné sur le concours d’entrée en Master, et cela ne me paraît pas si impossible que ce qu’on pourrait en croire. Mais ce qui me dérange le plus, c’est de perdre ces trois années … trois ans pour se mettre dans le bain de l’établissement, trois ans pour acquérir les méthodes qui font sont succès … et surtout la troisième année ? l’étranger !

    À ce propos, puisque le sujet est aimablement lancé par Alexandre, j’aimerais savoir quel rythme de travail tu pourrais nous conseiller afin de se préparer au concours le mieux possible … combien d’heures par semaine par exemple, ? partir de quand (les révisions du BAC me prennent pas mal de temps), avec quoi réviser (les manuels scolaires laissent ? désirer), est-ce jouable même si on ne s’y est « mis » sérieusement que maintenant ?

    Et tant que j’y suis, bravo et merci pour ce blog et ta disponibilité qui sont sûrement un soutien indispensable ? tous ceux qui nourrissent le rêve d’entrer rue Saint-Guillaume !

    Antoine. ^_^

  34. Bonsoir,

    Merci pour l’info et le lien !

    Il n’y a pas de rythme de travail ? adopter, un été suffit ? se mettre en conditions pour le concours. Si jusque l? vous vous consacrez ? fond pour votre bac, cela suffit, si, par ailleurs, vous lisez et vous intéressez ? l’actualité.

  35. Un an et demi pour bosser ? fond la culture générale, l’histoire et l’étude de docs. Ca, c’est faisable. L? où j’aurai le plus de mal c’est sans doute la langue. Va falloir s’accrocher…

  36. Bonjour,
    Quelque chose dérange tout de même : on parle de cette suppression et on la dit effective sans même en avoir de preuve écrite (sur le site web) … Je ne mets pas ici votre parole en défaut mais il serait bon d’avoir des sources véritables.
    Merci !

  37. Voil? les compte-rendu des trois principaux syndicats étudiants représentés au Conseil de direction, du conseil du 29 janvier 2007 qui a voté la mesure.

    Le compte-rendu de l’UNI

    Le compte-rendu d’Interzaide FacVerte

    Le compte-rendu de l’UNEF

    Et je vous rappelle que j’ai eu cette information par M. Cédric Prunier, directeur des Premiers cycles de Sciences Po : s’il donne une telle information, vous pouvez être sûr qu’elle est confirmée.

    ? Mais vous avez raison, j’inclue ces sources ? l’article.

  38. Désolant, moi qui suis persuadée que je n’obtiendrais pas l’entrée en Premier Cycle (manque de confiance en soi certainement). Mais bon, maintenant qu’il n’y a plus d’alternative, il va falloir foncer (nous sommes en Février, je n’ai toujours pas commencé ? réviser le programme de première, je vais m’y mettre…bientôt).
    La moyenne de 12 pour réussir le concours me paraît être un plafond relativement bas, mais le « 12 » est-il un « 12 » de terminale (ce qui n’est pas insurmontable) ou un « 12 » qui vaudrait 18 😀
    Le programme d’histoire est déj? très pointilleux (? la lecture des annales et des sujets des anciennes années…), l’épreuve sur document ne paraît pas impossible, l’épreuve de langue non plus, mais le fait de sous-estimer toutes ces épreuves y est pour beaucoup.
    Et si l’on ne se reconnaît pas lorsqu’on lit les rapports de correcteurs? En tout cas, ils surlignent la syntaxe, la grammaire et l’orthographe, ce qui n’est pas mon point faible.

    Pour en revenir au sujet… vive les suppressions alors que tout avait été préparé d’avance 🙁

  39. Ne t’inquiète pas, tout le monde peut l’avoir, essaie de reprendre confiance en toi?

    La moyenne de 12 est une moyenne de concours. J’explique dans un commentaire dans l’article concours ? quoi correspond cette note exactement. Disons que 12 c’est plus qu’un 18 au bac, car les attentes ne sont pas les mêmes.

    Le fait de souligner la syntaxe et l’orthographe est ? prendre en compte. Ca ne donne pas de point en plus, mais ça peut vous ruiner un concours. Disons que si l’on trouve 10 fautes dans une introduction, le correcteur sera peu enclins ? poursuivre la lecture de votre copie…

  40. Si l’entrée a bac 1 est supprimée, cela signifie donc que les prépas annuelles telle IPESUP ne sont plus abordable, dans ce cas, quel deviens le meilleur moyen de préparer lentrée a sc po en cas d’echec a BAC 0, cubber une bonne khagne voir tres bonne khagne (ex :H4, LLG, Duruy etc…)?
    Merci d’avance!

  41. En effet, cuber une bonne hypo peut-être une bonne solution, bien que cela signifie mener une vie de merde pendant trois ans… Il y a peut-être mieux au niveau stimulation intellectuelle, mais cela peut permettre de tenter tranquillement la rue d’Ulm, puis de se rabattre sur Sciences Po, en tentant le concours ? bac 3.

  42. Mieux au niveau intellectuel, tu veux dire quoi?
    Tu connais quelles hypo viser? sachant que l’option iep n’est plus un critere puisque on vise le bac 3.
    Faut choisir en fonction des resultat des ENS? lesquels sy rapprochent le plus?
    merci pour toutes ses précisions!

  43. Je veux dire que le travail exigé en prépa n’est pas forcément ce qui stimule le plus au niveau intellectuel. Faire une bonne fac, dans un domaine qui t’intéresse, peut être beaucoup plus intéressant intellectuellement parlant.

    Pour les hypo, pour l’instant on ne peut pas trop dire, il n’y a aucune donnée empirique, puisque pour l’instant personne n’a expérimenté cette nouvelle configuration des procédures d’admission. Viser celles qui ont les meilleurs résultats ? l’ENS reste un très bon plan je pense.

  44. Merci beaucoup, je vais prendre le choix de l’hypo, étant particulierement interessé par les disciplines litteraires! Il y a-t-il un newsletters avec ton site, ou une alarme pour prévenir de nouveaux articles? Je le trouve particulierement interessant, mais j’ai peur qu’il croule sous la masse de mes favoris…

  45. Bonjour,

    A ma connaissance non, ça n’existe pas… mais je ne suis pas un pro de l’informatique, je vais essayer de me renseigner. Sinon il y a un moyen très simple : revenir régulièrement !

  46. Bonjour,
    je suis en prépa sc po ? IPESUP (donc cette réforme ne me concerne pas), mais d’après ce que j’ai compris, cette réforme signifie surtout une forte baisse des effectifs dans les hypokhagnes, puisque l’enseignement spécial IEP sera supprimé. En revanche, le concours bac 0 resterait possible pour les gens ayant validé une année d’études supérieures. Ajoutez ? cela le déplacement du concours ? la fin juin, je crois que les prépas privées y ont surtout tout ? gagner…

    J’ai tjs un peu de mal ? comprendre cette animosité envers le privé… Choisir une prépa uniquement destinée ? Sciences-Po, avec peu de solutions de poursuite d’études en cas d’échec, n’est ce pas justement une preuve d’un réel intérêt porté ? l’IEP et d’une envie de l’intégrer ? Les critères d’entrée restent bien sûr moins draconiens que ceux des hypokhâgnes mais le niveau est élevé. Je suis consciente que je prêche pour ma paroisse mais je m’interroge quand même!

    (Félicitations pour ce blog très clair et très utile, Arthur!)

  47. Bonsoir,

    Merci pour ces précieuses informations !

    Il y a toujours une animosité envers les « boîtes ? concours ». Leur système peut paraître un peu opaque, surtout au vu des sommes qu’ils réclament ? leurs élèves pour étudier… Mais il est certain que parmis l’immense offre de prépas de ce genre, certaines, donc IPESUP, ont un excellent niveau et préparent effectivement très bien au concours de Sciences Po.

  48. Le problement, c’est que cela révele peut etre un certain interet pour faire sciences po, mais surtout donne egalement l’idée le fils a papa ki a eu son bac de justesse, qui na pa le niveau pour entrer dans une hypo, et qui fait racké papa dans une « boite a concour »…

  49. A mon sens, dans ces conditions, la fin justifie les moyens. Si tu peux te payer ce genre de préparations, alors autant en profiter, et ne surtout pas complexer. Si d’autres ne peuvent pas en faire autant, ce n’est pas leur faute mais certainement pas la tienne non plus.

    PS : serait-il possible d’éviter le langage SMS. Parfois je corrige les fautes d’orthographe de certains, bien que j’aie la plupart du temps la flemme. Mais je me vois mal traduire les commentaires. C’est assez fatigant ? lire…

  50. À l’attention de :

    “mou 27 février 2007 at 7:32

    Merci beaucoup, je vais prendre le choix de l’hypo, étant particulierement interessé par les disciplines litteraires! Il y a-t-il un newsletters avec ton site, ou une alarme pour prévenir de nouveaux articles? Je le trouve particulierement interessant, mais j’ai peur qu’il croule sous la masse de mes favoris…”

    C’est possible en utilisant un lecteur RSS, avec les liens donnés dans la rubrique « Fils RSS ». Ne sachant pas quel est ton système d’exploitation je ne sais quel logiciel te conseiller, pour Mac OS X en tout cas il y a Vienna que je trouve très bien.
    Pour plus d’informations :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégateur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_Simple_Syndication

    (Voila désolé pour le hors sujet !)

  51. Merci beaucoup !

    Maintenant je saurais ? quoi servent ces liens…

    Comme vous le constatez, on ne suit pas de cours d’informatique ? Sciences Po… et c’est bien dommage.

  52. bonjour,

    Parallèlement ? mon dossier de mention très bien j’ai envoyé un dossier a ASSAs pour faire le double diplôme avec Cambridge. Or, hier je reçois un courrier me disant que je suis admissible et que je dois me rendre ? un entretien.
    Saurais tu si ce diplôme est très côté comme je l’ai entendu, et la teneur de l’entretien si jamais tu avais des copains l’ayant fait ?

    Merci

    Paul ( l’argentin qui t’a posé plein de questions un moment donné )

  53. Assas est une des meilleures facs de France, Cambridge une des meilleurs au monde… le double diplôme doit pas être bien mauvais…
    Par contre je ne connais personne l’ayant passé, donc je ne peux pas te renseigner

  54. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton site.

    J’ai lu ton article et le rapport de l’uni mais je m’interroge malgré tout.

    Le site de science po n’a toujours pas été actualisé.

    D’autre part ,lors des portes ouvertes des hypo option iep (au courant du mois de février),les établissements nous ont affirmé que science po ferait une annonce officielle de la suppression (ou non) de l’entrée ? bac 1 .Or rien d’écrit n’est apparu depuis.

    D’après le lycée Duruy ,la décision du conseil de direction doit passer devant une commission avant d’être applicable et c’est pour cette raison que rien ne peut être affirmé avant cela.
    Or,ce lycée est très « proche » de science po Paris puisque la moitié de ses élèves intégr(ai)ent la rue st guillaume ? bac 1.

    Toutes ces opinions divergent et me laissent quelque peu dans le flou!

    merci d’avance
    laure

  55. Le temps de voir le site de Sciences Po être actualisé, on sera tous diplômés ! L’annonce ne devrait pas tarder je pense.

    Les prépas tentent de se rassurer et surtout ne pas perdre leurs élèves. Et il faut préciser que ce n’est pas parce que certaines prépas envoient beaucoup d’élèves chaque année ? Sciences Po que les relations sont bonnes entre ladite prépa et Sciences Po, au contraire même, d’après ce que j’ai pu entendre.

  56. merci de ta réponse

    J’en profite pour te poser une autre question .
    As-tu eu de bons ou mauvais échos sur la prépa d’été de la catho ?
    laure

  57. Je ne connais personne y étant allé, j’ai vu qu’elle existait mais je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut. A mon avis, pas grand chose…

  58. Bonsoir,
    Je sais que cela doit etre fatigant de toujours répéter les memes réponses mais je t’assures je suis vraiment en stress et je voudrais que tu m’expliques. Je suis en Term ES je n’ai donc,logiquement qu’une seule chance pour rentrer ? Paris cette année, mais le fait est que je suis allé voir certains sites de prépa (ISP por ne pas le nommer) qui disent que se seront les bachelliers 2008 qui seront pénalisés. Est ce que cela veut dire que je peux faire mon année de prépa cette année, donc la commencer en septembre 2007 , et tenter BAC 1 alors que les bachelliers 2008 ne le pourront pas ? Merci d’avance et excuse moi pour les redondances dans ma question ….

  59. Ca me semble un peu tordu comme raisonnement… et puis s’inscrire en prépa sans être d’ores-et-déj? bachelier, ça me semble compliqué, non ? Enfin, faire une prépa sans avoir fini sa Terminale, ce n’est plus du travail, c’est le bagne !

  60. Je tiens ? répondre ? Serge qui plus haut a donné son avis sur le sujet.

    Je ne suis absolument pas d’accord avec ta théorie : « Sciences po cessera d’être un déversoir pour tout ceux qui viennent de prépas littéraires et économiques et demandera un véritable engagement de la part des étudiants ».

    C’est ? mon humble avis erroné. Tu négliges totalement le fait que la plupart des élèves, en terminales, ne sont pas conscients de ce qu’il veulent faire plus tard. Ce n’est pas un reproche, c’est tout simplement normal. Rares sont ceux qui peuvent être sûrs de faire le bon choix alors qu’ils n’ont connu qu’un cadre bien défini depuis leur plus tendre enfance (le milieu scolaire). La plupart du temps, ce sont les normes et les codes qui dictent le choix des élèves. Je ne veux pas généraliser, mais je suis persuadé qu’une étude viendrait confirmer mes propos : une majorité d’étudiants n’a pas de recul.
    Voil? comment on peut comprendre l’intérêt des admissions parallèles. La préparation au concours demande vraiment beaucoup de temps, elle n’accorde pas de places ? ceux qui décident de le tenter « par défaut », mais ? ceux qui ont eu besoin d’une certaine liberté (par exemple en fac) pour vraiment pouvoir se dessiner leur futur.

    Je trouve vraiment amusant cette candeur dans tes propos : « Sciences po va enfin devenir un véritable tremplin pour l’avenir dont le prestige ne peut que s’accroître, puisque enfin débarassés des étudiants poubelles » (Je parodie un peu, mais tu n’es pas loin de ça, relis toi si besoin)

    Tu éprouves sans nul doute un grand mépris envers les étudiants issus d’université, dont le niveau laisse ? désirer selon tes propos. S’il est vrai que le niveau des parcours en université ne demandent que trop rarement un un vrai potentiel, il ne faut pas oublier que les rares élèves qui parviennent ? réussir le concours ne sont pas aussi stupides que tu te plais ? le penser. De la même manière, on pourrait aisément (mais ce serait jouer le même jeu que toi) critiquer tous les élèves entrés trop tôt dans l’IEP, leur reprochant le fait de n’avoir aucun recul et vrai sens des responsabilités (on pourrait aller loin dans les assertions douteuses). Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup d’élèves qui rentrent en 1ère année (et particulièrement ? sciences po paris) ne viennent pas de fac, mais de prépas renommées (henri IV pour ne pas la citer) : ces étudiants ne souffrent certainement pas d’un retard dur ? combler.

    Bref, tu affirmes que cette mesure pourrait professionnaliser sciences po, mais avec un peu de recul on peut également affirmer le contraire : elle scolarise sciences po et l’enferme dans des codes encore plus stricts.
    C’est l’écclectisme qui doit primer dans les admissions d’une grande école, pas l’uniformisation.

    Voil? , n’hésite pas ? répondre, j’essaierai de penser ? revenir faire un tour ici.

  61. Merci de mettre en avant un point de vue diférent, c’est très intéressant.

    Je suis tout ? fait d’accord avec ton avant-dernier paragraphe. A une nuance près : cet ecclectisme se forme de toutes façons d’une part avec la troisième année ? l’étranger, d’autre part avec l’arrivée d’autant d’élèves ? l’entrée de master, qui fait un brassage essentiel.

  62. Bonjour je suis en term ES et je vise sciences po comme beaucoup de visiteurs de ce site .Je pense que le veritable interet pr les bacheliers 2007 (parce qu il y en a bien un) c’est le fait que le nombre d admis a bac 0 va augmenter si sciences po n admet plus d eleves a bac 1 alors meme avec l augmentation du nombre de candidats je pense qu il serait interessant de savoir de quelle ampleur sera cette augmentation du nombre d admis tres interessante pr les candidats a bac 0 . Si tu as des infos sur un chiffre merci de les communiquer .

  63. Ca, on n’en sait rien…

    Si j’ai des infos, évidemment je vous les donnerai, mais ça m’étonnerait de voir la direction de Sciences Po communiquer la dessus.

  64. bonjour, je suis en Term. ES et je compte partir a l’entranger pendant 8 mois apres mon bac.Est-il possible pour moi de passer le concours de sciences po apres cette periode passée a l’etranger (donc pas directement apres mon bac 2007 mais en 2008) ?

  65. Bonjour,
    Apparament cette reforme ne s’applique que ? science po Paris, car j’ai eu au telephone l’IEP d’aix et apparament ils ne sont pas au courant de ceci et l’admission en 1er année se fait toujours ? bac 0 ou 1…
    De plus la femme des renseignements m’a precise que d’ici lannée prochaine les IEP pourraient s’aligner sur cette reforme donc ? suivre

  66. Oui, cela ne concerne que Paris, pour l’instant. Pour les IEP de province ça n’est pour l’instant le cas nulle part, mais qui sait.

  67. Attention, il faut repréciser certains éléments. Le concours de Sciences Po porte le nom d’examen car en tant qu’établissement public l’école ne peut organiser de concours. Mais en soi, c’est un concours. Les correcteurs ont pour consigne de mettre les notes les plus basses possibles pour qu’un minimum de personnes se retrouvent au dessus de 12, et ensuite ils vont récupérer par ordre de mérite ceux qui sont en dessous de cette barre, et ils en piochent autant qu’ils en veulent. Donc il leur serait aisé d’admettre 250-300 personnes au lieu de 200, ça ne changera pas grand chose.

    Pourquoi serait-ce dégueulasse ? Dans la vie on a rarement droit ? une deuxième chance : un entretien d’embauche raté, un rendez-vous manqué… ça ne pardonne pas.
    Et puis maintenant la deuxième chance est ? bac 3, ce qui me semble plus cohérent.

    Pour ta dernière remarque, je ne suis pas du tout d’accord : je viens d’un lycée moyen (en tout cas pour ma Terminale, avant j’étais dans des lycées français ? l’étranger) en province. J’ai taffé, j’ai rattrapé mon retard, et je l’ai finalement eu. Et puis je pense que la direction a le droit de mener son école comme elle le souhaite, si elle considère que c’est la meilleure chose. Evidemment il y a normalement concertation avec les syndicats, étudiants et enseignants, mais ce n’est, je pense, pas ? ceux qui ne sont pas encore ? Sciences Po de se plaindre du recrutement. C’est comme si nous on allait râler parce que le concours de l’ENA ou de l’ENM ne nous convenait pas dans sa forme actuelle. Ca ne me viendrait pas ? l’idée.

  68. Bonjour,
    J’ai cru entendre que Richard Descoings aurait annoncé la semaine dernière (derniers jours d’avril) ? une réunion avec des profs d’hypokhâgne que cette décision était reportée d’un an.
    Donc les bac 1 pourraient encore présenter l’IEP au concours 2008…
    Ce blog étant plutôt bien informé, info ou intox ?

  69. Je n’ai pour l’instant rien entendu de tel. mais ne vous inquiétez pas, je vais laisser traîner mes oreilles… Dès que j’ai confirmation de l’info (ou infirmation, évidemment), je vous préviens.

  70. bonjour ? toutes et ? tous

    Ce que j’ai lu sur les groupes de niveau chez IPESUP est totalement faux , car moi même , j ai suivis l’an dernier un stage intensif qui ma permi d’integrer SPO PARIS.Et si des groupes sont envoyés dans les autres locaux , c’est tout simplement pour des raisons d’effectifs.

    BON COURAGE

    SISI

  71. Bonsoir,
    J’ai eu une deuxième rumeur par un autre moyen laissant penser au report d’un an de la suppression de cette voie d’accès. Je crois que la raison essentielle serait que la suppression dès la rentrée prochaine des « Hypokhâgnes Sciences Po » est trop brutale pour les profs d’HK. Un an de marge leur laisserait le temps de se réorganiser…
    Toujours pas d’info ?

  72. Ca serait en effet très brutal pour eux, seulement je ne vois pas en quoi ça dérange Sciences Po ! Peut-être un petit esprit de corps ou quelque chose du genre…
    Toujours pas d’infos, je me renseigne et vous tiens au courant.

  73. salut tt le monde! Je suis actuellement en L1 de LEA (Langues) et j’envisage 1 prépa sciences po dès la rentrée prochaine tout en continuant mon année de L2. Serais je donc considéréé comme bac 1 ou bac 2? Me sera t’il possible de tenter le concours sc. po paris dans ces conditions? merci pour votre aide! B onne journée a tous!

  74. Non, si tu entres en première année de prépa, tu es bac 1… Comme l’admission a été supprimée, cela semble difficile.

    Et, juste une précision : les prépas sciences po n’existent pas, ce sont des prépa A/L ou B/L qui proposent une formation particulière, mais rien de plus. Et cela ouvre les portes de Normale Sup’.

  75. Coucou

    Merci pour ce blog très sympa et fort interessant!C’est une très bonne idée de l’avoir fait ,cela nous permet d’avoir pleins d’infos sur ce qu’est Science po et c’est bien de connaitre l’avis d’un étudiant ? Science po.
    C’est d’ailleurs sympa de ta part de répondre ? ces questions ,de donner des conseils ? toutes ces personnes qui rêvent d’entrer dans un IEP!
    Je voudrais moi aussi te poser une question:Comment se fait-il que Les prépas hypokagnes envisagent de supprimer leur option IEP alors que les IEP autres que Paris comme grenoble ,lyon ,aix conservent la possibilité d’admission ? BAC 1 ??
    Perso,je me demandais si ce ne serait pas plus intelligent,vu que je n’ai que 2 chances de tenter le concours d’attendre un an pour être encore plus préparée (faire par ex droit en fac)avant de tenter le concours des IEP de grenoble ,Aix ,lyon ,car je ne vise pas Paris et , de cette façon ,je pourrais repasser le concours en master si je le loupe ? bac 1.
    Je sais que les taux de réussite sont moins élevés a Bac 1 mais est-ce pour autant infaisable?
    Qu’en penses-tu?Faut-il vraiment mieux le tenter après le bac?
    De plus,j’aimerais savoir si actuellement ,? science po grenoble par ex ,les bac 0 et les bac 1 st en concurrence ou est-ce qu’il y a une selection  » spéciale bac 1″ et une autre « bac 0 »
    Voila pour les petites questions ,bonne continuation pour ton Blog !!

  76. Bonjour,
    Pour ta première question, je pense que l’IEP de Paris est le véritable objectif des étudiants en hypokhâgne, en tout cas la plupart… Donc si Paris supprime son admission ? bac 1, leur option IEP devient automatiquement beaucoup moins attractive. Je pense que c’est une logique purement « commerciale ».

    Pour ce qui est de ta « stratégie »… Je ne vois pas sa logique. Si tu rates ? bac0, tu te retrouves au même stade que si tu ne l’avais pas présenté. Je ne vois donc pas pourquoi gâcher une chance d’entrer ? Sciences Po. En plus le concours ? bac 1 est le plus compliqué de tous, il vaut donc mieux quand même tenter sa chance ? bac0.

    Pour Grenoble, c’est assez spécial. Il y a une procédure ? bac 1 pour une entrée directe en 2ème année. Mais ceux-l? qui l’on ratée peuvent passer le concours ? bac0, et entrer en première année. Pour le concours d’entrée en première année, les bac0 et les bac 1 sont donc mélangés, et dès lors le principe est que le meilleur gagne.

  77. ok merci pour ces conseils ,je crois bien que je vais le tenter finalement!

  78. Bonjour, ? propos de la formule bac 1, je me demandais que signifie t’elle vraiment? S’agit t’il d’une année post bac validée ou seulement d’une année post bac( validée ou non). merci a vous!

  79. Bonjour,
    Le site dit clairement « Vous suivez une premiere année d’études supérieures en France ou ? l’étranger et vous avez obtenu un baccalauréat de l’enseignement secondaire français en France en juillet 2006 ». Donc il ne semble pas nécessaire d’avoir validé son année.

  80. Bonjour ,

    le directeur des études de science po (au salon de l’étudiant) lors d’une conférence au sujet de l’intégration ? science po nous avait affirmé que la suppression ? bac 1 ne s’opérerait pas cette année (c’est ? dire qu’elle aurait encore lieu en 2008).Il nous avait promis d’autre part une communication sur le sujet … Or rien n’est apparu depuis dans les médias…
    Qui croire?

  81. En effet, il n’y a eu aucune communication sur le sujet. S’il l’a dit, c’est que cela doit être vrai. Je vais demander.

  82. Bonjour

    personellement cela m’arrangerait que science po paris conserve son admission a bac 1 en 2008 car je compte faire une année de droit et bp bosser pr préparer science po.J’espère vraiment que ça sera toujours possible de passer le concours ? Bac 1 l’année prchaine!!C’est vrai que si tu as des infos la dessus ,ce serait sympa de ns en informer
    Bravo pour ton blog

  83. Bonjour,
    Je reviens faire le point sur les rumeurs que je peux entendre sur cette admission bac 1 supprimée.
    C’est en fait l’admission en 2e année qui semble effectivement supprimée, mais les « bac 1 » auraient encore le droit de se présenter, comme il y a une dizaine d’années, en 1e année avec les « bac 0 » et avec les mêmes épreuves qu’eux (alignées sur le bac, donc). Ceci au moins pour un an de plus (jusqu’? quand ?).
    La fin des HK « Sciences Po » étant officielle avec la suppression des heures supplémentaires pour les enseignants qui s’y consacraient, d’autant plus que ces classes se voient augmentées de 3 heures systématiques de latin, incompatibles avec des heures « Sciences Po », le tout semble logique…
    Ô source inépuisable de la Péniche, pourrais-tu confirmer ces rumeurs ?
    😉

  84. La rumeur existe bel et bien, mais pour l’instant aucune confirmation. J’ai contacté des gens proches de la direction pour en savoir plus, mais ils n’avaient pas entendu parler d’un tel fonctionnement.
    En tout cas l’admission en 2ème année est bel et bien supprimée, ça, c’est sûr.

  85. Bon je tiens des info de source sur.. directement du conseil de direction et ? la derniere réunion ils ont bien voté pour la suppression de l’entrée ? bac 1 et contre la possibilité pour les HK de se présenter avec les bac 0 (car les nouveaux bacheliers n’auraient que peu de chances et la durée des études passeraient a bac 6) enfin normalement la réforme devrait s’appliquer dès l’année prochaine (bacheliers juin 2007 se font niquer)Normalement ca devrait etre ca…

  86. Bonjour Arthur,
    Merci pour ce blog et les informations que tu as l’amabilité de nous communiquer ! J’avais déj? repéré sur le site du campus délocalisé de Poitiers (spécialisé monde ibéro-américain) que l’entrée ? bac 1 était supprimée l’année prochaine, mais je cherchais une confirmation pour Sciences Po paris en général… je crois l’avoir trouvée ? mon grand désespoir !
    J’ai vu que tu prodiguais des conseils avisés ? tout ceux qui t’en demandaient, alors je me jette ? l’eau et t’explique ma situation en espérant que tu seras en mesure de m’éclairer comme tu l’as fait avec beaucoup !
    J’avais prévu en cas d’échec ? bac 0 une Hypokhâgne option IEP ? Victor Duruy, et j’ai également présenté un dossier ? Henri IV. Comme je vise vraiment Sciences Po et qu’? priori ça ne me dit pas grand chose de faire une hypo, j’ai mis Duruy en premier choix bien que ce soit une hypo de second niveau et que j’ai toutes mes chances d’être admise ? Henri IV… mais si l’option IEP est supprimée l’année prochaine, je n’ai aucune raison de faire victor dury plutôt qu’henri IV ! ? ton avis, cela vaut-il la peine que je remodifie le classement de mes voeux en faveur d’Henri IV ? penses-tu que pour tenter le concours ? bac 3 , il vaut mieux avoir suivi une hypo dans le premier établissement en la matière (au risque de mourir d’ennui pendant 3ans) ou bien qu’une licence d’histoire ? la sorbonne fera tout aussi bien l’affaire (voire sera plus intéressante) ?

    En bref (parce que je me rends bien compte d’être un peu fouillie dans mon exposé) que me conseilles-tu comme alternative en cas d’échec ? bac 0 cette année : Henri IV, Victor Duruy ou la Sorbonne ?
    Par ailleurs, sais-tu si le master journalisme de sciences po est bien reconnu par la profession ? par exemple est-il aussi bien ou même mieux considéré que le diplôme du Celsa ?
    Je te remercie d’avance pour la réponse que tu prendras le temps de me poster ! Il est réellement passionnant d’avoir l’avis d’un étudiant qui est déj? passé par l? !

  87. A propos du message de Jeanh: d’après ce que j’ai entendu des rumeurs je ne vois pas où est le problème pour les bacheliers 2007, en cas d’échec ? cet examen au mois d’août ils pourraient quand même repasser le concours l’année d’après (en juin si j’ai bien comrpis)! Un an de préparation en plus c’est pas rien, voil? qui me redonne le moral (si cette rumeur est confirmée)…

  88. A propos du message de Jeanh: je ne vois pas trop quel problème se pose pour les bacheliers 2007, si j’ai bien comrpis les rumeurs en cas d’échec ? cet examen au mois d’août ils pourraient repasser le concours en juin! Une année de préparation en plus ce n’est pas négligeable, voil? qui me redonne le moral (si toutefois cette rumeur s’avérait vraie)…

  89. @ Arthur > Je dois faire la prépa d’été ? La Fontaine pour tenter le concours en septembre. Si je ne l’ai pas, je suis en prepa L et je souhaite passer le concours ? la fin de l’année scolaire 2007-2008 pour rentrer en première année de Sciences Po (je ne suis pas pressée…). Ce dont je veux être sûre est la chose suivante : cette réforme me concerne-t-elle? J’avoue être complètement perdue… Merci de tenir ce blog!

  90. Bonjour,

    Quelqu’un est-il en mesure aujourd’hui de dire qu’officiellement le concours ? bac 1 est supprimé dès 2008 ? J’ai, pour ma part, du mal ? m’y retrouver dans la mesure où mon lycée me dit que non, qu’on aura la possibilité en cas d’échec d’avoir une autre chance alors que beaucoup d’autres personnes me disent que c’est effectivement supprimé. Qui croire ? Comment savoir qui croire ?

    Merci d’avance !

  91. J’ai eu des contacts avec les syndicats étudiants de Sciences Po, qui me confirment la suppression.

  92. Alors le service d’admission se doit d’être plus clair sur ce point, car il me répond qu’il est envisageable que l’an prochain des bac 1 pourront tenter le concours avec les bacheliers 2007-2008 pour entrer en 1ère année. Le service m’a conseillé de le recontacter fin juin. Je ne me fais pas tellement d’illusions, mais il faut avouer que c’est pas de bol…

  93. Je continue aussi ? chercher les moindres informations ? ce sujet, et comme pour Arthur, c’est très opaque. J’en suis de ces recherches ? :
    > Admission en 2e année effectivement supprimée après le concours 2007.
    > Bac 1 au concours 2007 évidemment autorisée pour ce concours mais plus au del? .
    > Bac 1 au concours 2008 (la plus grande question) ? mon avis autorisée, mais seulement pour l’entrée en 1e année avec le programme des bac 0 (bac). J’ai cru comprendre que R. Descoings comptait sur la renonciation des bac 1 de se rajouter une année ? une formation bac 5…
    Nota: plusieurs prépas privées semblent maintenir une année de préparation 2007-2008 ? l’IEP de Paris…
    > Bac 1 aux concours ultérieurs : rigoureusement aucune idée !
    Voila où j’en suis…

  94. J’ai appelé ce matin le lycée Victor Duruy et ils m’ont affirmé et confirmé qu’ils maintenaient leur classe d’hypokhâgne option IEP et donc que les élèves de cette classe pourraient passer le concours bac 1 une dernière année…

    si Descoings compte sur cette renonciation il risque d’avoir une mauvaise surprise : quand on veut sciences po, on est prêt ? tout ! mais ça m’étonne quand même qu’ils mélangent les bac 0 et les bac 1 dans un même concours, ça serait complètement au désavantage des bac 0

  95. « La décision souveraine de la direction de Sciences Po Paris d’arrêter le recrutement ? Bac + 1 en 2008 ne change rien ? la vocation des classes de Duruy, surtout qu’une dérogation, apparemment décidée par la direction de Sciences Po et valable pour 2008, permettrait aux Hypokhagneux de tenter le concours d’entrée ? Sciences Po Paris, mais ? Bac 0, c’est-? -dire pour entrer en 1ère année. L’année prochaine, nos classes préparatoires littéraires continueront donc ? aider, sous une forme qui reste ? définir, ceux de nos étudiants qui voudront tenter (ou retenter) l’entrée ? Sciences Po Paris ? Bac 0. »

    Réponse du proviseur de Duruy ? propos des classes d’hypo option IEP… c’est donc une confirmation de ce que disait Crof !

  96. Je vais appeler les quelques prépas dans lesquelles je suis admise, avec un peu de chance, j’aurais peut-être la chance de Phalène…

  97. Bonsoir ? tous,

    Tout ça reste assez flou, et l’on n’a pas de confirmation officielle. Je n’ai pas eu d’autre info depuis, mais je guette, ne vous inquiétez pas.

  98. j’ai entendu de nouvelles rumeurs selon lesquelles l’admission a bac +1 serait encore conservée pour un an (juin 2008)….???

  99. il parait (selon les brochures ipésup) que l’admission à Bac + 1 est maintenue mais les Bac+1 passeront le même concours que les Bac+0 et qu’il y aura des quotas de bac+1 dans les admissions. Les bac +1 rentreront donc en 1ère année et non plus en 2ème année.
    voila ce que je sais. mais IPESUP dit bien qu’il n’y a pas encore eu de confirmation officielle.

  100. J’ai été cherché un dossier à science-po Paris, hier, et la responsable des admissions m’a dit qu’il n’avaient toujours pas de confirmation…

  101. j’ai entendu parler de cette réforme concernant les IEP provinces, mais pt-être ai-je mal compris et était-ce seulement pour Paris? J’ai beau chercher sur internet je ne trouve pas d’info là-dessus, ça me stresse bcp car je me suis peu préparée pour les concours que je vais tenter cette année à bac0 (aix et bordeaux dans 2 jours…), ayant choisi cette orientation assez tard, du coup l’an prochain je fais une prepa HEC mais est-ce que je peux espérer retenter Sciences-Po l’an prochain? et en quelle année (1ere? 2eme?)? (mes interrogations concernent aussi bien Sciences Po Paris que les iep provinces….). Sinon, quel type d’étude vaut-il mieux faire pour espérer intégrer à bac+3?
    désolée pour toutes ces questions en vrac, mais ça fait longtemps que je cherche des réponses…. (et merci Arthur pour ce site…)

  102. Bonjour,

    Je n’ai toujours rien, rien ne filtre, on reste donc dans le flou.

    @Laura :
    Ceci ne concerne que Paris.
    Pour entrer à bac+3, il faut faire ce qui te plait et là où tu réussis, pour avoir le dossier le plus béton possible et cartonner en épreuve d’option. A toi de voir, rien n’est vraiment meilleur qu’autre chose.

  103. J’ajoute une question: Est-ce que se préparer seul, et en un mois (je préfère ne pas compter le mois de Juillet pour cause d’opération médicale), pour le concours de l’IEP de Paris afin d’y entrer en première année laisse une chance de l’obtenir?
    En réalité, Science-po apparaît comme une bonne « solution » pour moi, étant donné que je souhaite faire du journalisme depuis longtemps. Cependant, j’ai été prise dans une très bonne prépa littéraire, et j’ai très envie d’y suivre ma scolarité au moins une année. D’où mon hésitation: j’ai retiré un dossier au cas où j’aurais la mention (cela me semble très très compromis, mais qui ne tente rien n’a rien), mais j’hésite encore à préparer le concours. Je pense que si je le prépare, je ne m’y mettrais pas vraiment « à fond », étant donné que si je le loupe, je ferais quand même quelque chose qui me plaît (et j’ai un peu peur que Science-po ne soit pas assez « littéraire » à mon goût). Mais d’un autre côté, je suis consciente que sur le marché du travail, être diplômé de Science-po Paris fera toujours « mieux » que d’avoir fait hypokhâge-khâgne. Je me demande donc si cela vaut le coup de préparer le concours ou non cet Eté (oui, beaucoup de bavardage pour pas grand chose!).

  104. salut à tous jviens juste dapprendre ke l’entrée à sce po né plu accesible a bac +1 vou vou douté de ma deception étan donné ke jvien davoir mon bac et je n’étai pa tro décidé a faire sce po donc jme sui inscrite à la fac et jcomptai minscrire a sce po lan prochain cad en 2008 à paris mais jaimerai savoir si on peut sinscrire à sce po de lyon en bac +1 toujours et ensuite en 2ème demandé paris dallé a paris??

  105. Dania, non ce n’est pas possible… t’imagines bien que si c’était possible, les IEP de province feraient faillite…

  106. Bonjour Arthur
    j’aurais aimé avoir ton avis sur les deux solutions de préparation aux concours des IEP de province (bac +1) qui s’offrent a moi:
    – partir très loin de chez moi dans une université qui propose une dizaine d’heures de préparation au concours(culture G, droit….) (gratuite), en parallele d’une obtention d’une équivalence en premiere année de licence d’histoire ( mais qui ne serait valable que dans l’université en question et qui ne me serait donc pas très « utile » si j’echoue aux concours)
    – ou bien m’inscrire en faculté d’histoire dans ma région,et suivre à coté les cours du CNED ( l’avantage serait la proximité de mon lieu d’habitation mais ce que je crains c’est de ne pas pouvoir m’y préparer correctement)
    Crois tu que cette seconde solution soit envisageable? Je sais que je suis la seule a pouvoir prendre cette décision mais j’aimerais avoir un avis extérieur supplémentaire (si tu en as un et surtout si tu as le temps car j’ai cru comprendre que tu préparais ton voyage de 3ème année en Argentine)
    Par la meme occasion si tu es au courant de la fermeture de concours d’entrée aux IEP après un bac +1 merci de m’en informer.
    je te souhaite de passer de bonne vavacances

  107. Bon, ben c’est sympa pour les futurs bacheliers de passer le concours avec des hypokhagneux, des ECS1 et ECE1… déjà que c’était pas facile….
    Informe nous stp Arthur !

  108. Bonjour et bonne césure !
    Les listes d’admission des bacheliers mention TB ont été rendues publiques aujourd’hui et, puisqu’elles sont particulièrement étonnantes, je me pose quelques questions en liaison avec la suppression de l’admission en 2e année pour les « bac+1 ».
    Au lieu d’un peu moins d’une centaine d’admis comme l’an dernier, ce sont cette année un peu moins de 400 (!!!!) admis sur la totalité des campus qui ont été dispensés d’épreuves (dont à peine plus de 300 pour Paris).
    Peut-on imaginer que les environ 150 places de plus prévues pour les bac+0 cette année, en l’absence de bac+1, ont été non seulement intégralement reversée, mais augmentées pour les mentions TB ?
    Peut-on envisager dans la foulée une plus forte sélectivité non attendue (au contraire !) des bac+0 passant le concours en septembre ?
    Voire, mais là, j’y vais sans doute un peu fort, peut-on envisager un retour de ce qui se faisait il y a quelques lustres, c’est à dire une admission axée sur la mention du bac ?
    Malgré l’éloignement des sources d’information, ton avis serait sympa !
    Have a good time !
    Crof

  109. A mon avis il répartiront proportionnellement les classes supplémentaires entre les mentions TB et le concours, je ne vois pas quel serait leur intérêt de tout miser sur les mentions :S Aie Aie Aie plus qu’un mois avant le concours, vous voulez vous miner le moral? Qui dit places suplémentaires dit inscriptions supplémentaires: on est près de 30% de plus que l’année dernière à passer le concours (calculez vous-mêmes…)

  110. Amis du jour Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant dans une des trois classes prépa dites « Spé IEP ». Je souhaite, au cours de l’année 2008 tenter ma chance à Sc’Po’ Paris et je voudrais ainsi savoir quelles sont les procédures d’admission à Bac+1, concrètement de quoi est-ce qu’il s’agit?

    Je te prie de bien vouloir me répondre sur mon adresse personnelle si cela ne te dérange pas.

    Merci.

  111. Confirmation officielle de Sciences Po (voir le site) : dernière possibilité en 2008 pour les bac+1 de présenter l’IEP (examen les 19-20 mai) pour une entrée en 1e année et non plus en 2e année…

  112. Bonjour, je ne sais pas si tu réponds encore à ton blog (rien depuis 1 an…). Je suis en seconde et bien ennuyé du choix de la première: je suis très très tenté pas sciences Po mais plutôt fort en matières scientifiques ( lycée Hoche de Versailles) et en histoire. On me conseille un bac ES pour faire sciences po et je dois faire un choix bientôt, alors que mes notes me conseillent de faire un bac S. Qu’en penses tu, quels sont les bacs les plus appropriés?

  113. I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

  114. Je me suis inscrite en médecine, et j’ai réalisé il y a seulement 1 semaine que ce n’était pas du tout ce que je voulais faire.

    Souhaitant travailler dans une ONG, la voie la plus conseillée était donc science-po.

    Et j’ai appris aujourd’hui seulement que, non, je ne pourrai pas tenter le concours de science-po l’an prochain.

    A quoi cela leur sert-il de bloquer l’entrée en PREMIERE année à des bac +1?? On n’a pas le droit à l’erreur?

  115. Bonjour…
    Désolé, mais je ne comprends pas, aujourd’hui comment ça ce passe? je suis en terminale j’aimerai essayer d’intégrer science po…. je devrai passer un concours d’entrée? merci

  116. En résumé, quelles sont donc les méthodes pr intégrer sc. po. mis à part bac0 et bac3?
    Merci d’avance pr votre réponse.

  117. Connais tu le taux d’admission en master? Et, je me demandais aussi s’il était possible d’intégrer sciences po en master après obtention d’une licence dans un iep de province ?

    Guillaume

  118. Bonjour, je suis actuellement en 1ère économique et très intéressée par les études en sciences po. Le problème c’est que je suis loin d’être bilingue anglais. Alors est-ce qu’il est possible de passer 1 an à l’étranger dans une fac ou autre pour remédier à ça, et ensuite passer le concours pour entrer en 1ère année?
    Ou est-ce que ce que je dis est complètement idiot ?
    Voilà, merci d’avance!

Laisser un commentaire