Tests de Lakanal 2009: Envoyez les sujets!

Bonjour à tous!

Les tests de Lakanal se rapprochent! Pour rappel, voici leurs dates:

  • Les 20, 22, 27 et 29 juin 2009

Une fois les tests passés, envoyez les sujets! On réfléchira à des éléments de réponse, on essayera de voir ce qui est à réviser, vos chances d’avoir les tests…

Vous pouvez retrouver ici notre article sur les tests. N’hésitez pas à demander des conseils.

A bientôt!

Nathan.


Published by

Nathan

Etudiant à Sciences Po Paris, promo 2013.

100 thoughts on “Tests de Lakanal 2009: Envoyez les sujets!”

  1. Alors en histoire: il fallait définir, Clémenceau;Révolution Nationale; Politique des nouvelles frontières, Atlee et SDN et et ensuite il y avit comme synthèse soit la construction européenne si je me souviens bien soit l’URSS et les pays d’Europe de l’Est de 1945 a 1991.
    En géo placer Stuttgart, Myanmar, Illinois,Bogota, le lac des perles bleues, un delta de Russie et un mont.
    Les def° étaient région développement durable et banlieues.
    Les questions sur documents concerné le développement agricole de l’Asie du Sud-Est.
    Les sujets de culture G étaient: En quoi la démocratie est-elle le meilleur des régimes?; un sujet sur l’histoire et un texte sur l’engagement des auteurs de Sartre.
    Enfin le texte d’anglais portait sur les frais d’inscription en universités aux USA et leurs rapport avec la crise.

    Voilà j’espère que ça vous aidera…Pour ma part je m’attendais à plus dur.

  2. En effet, on a déjà vu bien plus dur à Lakanal.
    On note que les sujets d’histoire sont peu susceptibles d’être aussi scolaires au concours de Sciences Po.
    En revanche, les sujets de culture générale apparaissent comme assez classiques, un peu trop même.
    Tu considères avoir réussi?

  3. En effet, en comparaison des sujets que j’ai pu lire sur ce blogue des années précédents, ceux ci semblent plus « tranquilles » et également classiques pour la culture G, je suis d’accord.

    C’est bien ce qui me fait un peu peur : la formulation originale des sujets de sciences po.
    J’espère que la prépa m’y habituera bien.

    Je tenais à rajouter que le sujet sur la démocratie pouvait être rattachée au libéralisme pour ceux qui ont fait une prépa province, et c’en était plus aisé encore.

  4. Oui dans l’ensemble à part l’anglais,l’épreuve est vraiment courte et hard…

  5. C’est plutôt le contraire, non? L’anglais est « court et hard », le reste donne plus de temps, hormis l’histoire peut-être.

  6. Bonjour, j’ai passé les tests de Lakanal samedi dernier voici les sujets (enfin ce que j’ai retenu)
    Allemand: un texte surun medecin qui a changé de metier pour « profiter de la vie » en gros, avec comme essai, est ce que l’argent est plus important que la qualité de vie, j’ai pas trouvé ca tres dur, ni long…
    CG : 1) Qu’est ce qu’un grand homme ?
    2) Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
    3) un texte de d’Alembert sur les lois et l’égalité
    j’ai pris le texte et je dois dire que j’ai pas mal ramé, je suis pas vraiment contente de ce que j’ai fait…

    Histoire : Salengro, Matteotti, les cent fleurs, la bataille d’alger (je l’ai brillament datée en 61 🙁 ), la CED, la CIA, le Blitz, la drôle de guerre, le franquisme et j’en oublie un. Les syntheses : Les USA et l’URSS de 1917 a 1990 ou bien l’Allemagne au coeur des RI de 1945 a 1990.

    Géo: placer le Zimbabwe, chalons, la manche, le grand lac salé, le golfe de Guinée, Ceuta, Transvaal, Tage, le Honduras, Kyushu, Fayoum, Detroit…
    Puis des definitions : l’euro, la desertification, la metropolisation, les agrocarburants et un document sur le petrole dans le golfe du mexique.

    Voila je ne pense pas être prise mais si ca peut donner une idée aux prochains…

  7. Rien d’insurmontable; Les questions restent assez ardues, mais pour peu qu’on ait bachoté pendant quelques mois, on peut se débrouiller pour avoir la moyenne.
    Le plus difficile (selon moi) reste la CG, dans la mesure ou ces sujets sont typiques de ceux qu’on apprend à traiter à Lakanal mais que l’on a difficilement vu avant.

  8. Ah tu trouves? Tout ce qui est philosophie politique reste surmontable, je pense, mais c’est surtout pour la methode en histoire: je suis jamais sure de viser juste.

  9. Bonjour, à votre avis pour la rédaction en langue il vaut mieux prendre parti et développer l’argumentation en fonction de ça ou faire en gros un plan thèse/antithèse?

  10. @Marie: Nul besoin de méthode pour le test d’histoire de Lakanal, hormis peut être pour la synthèse ou une problématique est souhaitable. Mais avec les définitions, aucune méthode n’est nécéssaire. Tu as juste besoin de tes connaissances.

    @David: Il faut obligatoirement prendre parti. L’essay n’est pas une dissertation académique telle qu’on la connait en France. Tu donne ton point de vue dès le premier paragraphe, et tu argumentes dans ce sens dans quelques paragraphes nettement séparés. Sois rapide, l’épreuve est extrêmement courte!

    Nathan.

  11. Sujet du 20 pour les masos qui l’ont passé le week end du bac…

    Anglais: un article sur la presse et la démocratie. Ça fait un an que je savais que c’était trop court mais à ce point là je pensais pas. Faut vraiment tracer.

    CG:
    1)l’exercice du pouvoir rend il pervers par sa nature? (pas complètement sur mais c’est proche de ça)
    2) « la force ne fait pas le droit » a-t-on dit.commenter
    3) un texte qui devait parler de l’art je l’ai à peine survoler je me trompe peut être

    Histoire: Foch, IIIème Internationale, Herriot, FTP, Senghor, MLK, Carter, Camp David, rapport Berevidge et le dixième je m’en souviens plus.
    Synthèse au choix: les français et la IVème République ou l’Allemagne dans les relations internationales entre 1918 et 1991.

    Docs:
    1) géo: Somalie, Pérou, Estonie, Maldives, Vichy, Chicago, après je sais plus mais c’était très dur (enfin c’est relatif mais bon pas sur qu’on puisse vraiment s’y préparer).
    2) définitions: la crise, arctique, FMN et tiers monde
    3) docs sur la Chine

    Bonne chance pour ceux qui n’ont pas encore passer…

  12. Merci Laurent!
    Selon moi, beaucoup plus difficile que la session précédente. Des sujets de culture générale plus vagues mais qui restent gérables.
    En histoire en revanche, bien plus difficile, que ce soit les questions ou la synthèse.

    Laissez moi rassurer ceux qui ont peur de tomber sur une session difficile: Il y a un quota de gens à prendre par session, ce qui compte c’est d’être dans les meilleurs et non pas d’atteindre telle ou telle note.

    Nathan.

  13. Que penser des probabilités d’accéder quand on en liste complémentaire ?
    J’ai passé les tests le 13 (je redonne pas les sujets car ils ont déjà été donnés) et je suis en liste complémentaire au 8ème rang…
    Quelles pourraient être les raisons de se désister quand on a pris la peine de passer les tests et qu’on est pris ?
    Y aurait-il une seule liste complémentaire pour toutes les sessions ? Comment fonctionne-t-elle ?
    Si quelqu’un a des infos là-dessus, merci d’avance de prendre le temps d’éclairer ma lanterne vascillante!

  14. J’avais jamais entendu parler de cette liste…Quant aux désistements, aucune idée! Tu peux toujours appeler Lakanal pour avoir plus d’info.

    Nathan.

  15. Plus je vois de sujets et plus je me rend compte que l’épreuve va etre tres hard et tres rapide et que vouloir réviser pour le test revient a réviser tout ce qui s’est passé depuis 1914 et apprendre les definitions . il faudrait aussi avoir un GPS dans la tete pour la géo car c’est vraiment aleatoire.

  16. Bonjour,
    J’ai aussi passé les tests du 13 mais je n’ai pas encore reçu les résultats, as tu reçu un courrier Taratata? Ou as tu appellé lakanal?

    Et c’est vrai que cette histoire de liste complémentaire est assez louche, c’est oui ou non quoi ! Mais je crois que c’est une histoire de désistement de ceux qui sont reçus sur MTB avant non?

  17. Bonsoir,
    @Romain : non je n’ai pas encore reçu le courrier, mais j’avais envoyé un mail et j’ai reçu cette réponse par mail samedi, en me disant qu’un courrier allait suivre. Je pense qu’on devrait avoir les courriers demain.
    Riche idée que celle des MTB; je n’y avais pas pensé, or cela peut effectivement libérer qq places. Mais alors ce sera après le début de la prépa… ??? affaire à suivre !

  18. Merci Taratata!
    Oui c’est bien ce qu’il me semblait, on devrait avoir les résultats officiels demain matin. Bon courage pour le bac demain, perso j’ai de l’éco coeff 9 qui m’attends…
    Et je crois que la délibération sur les MTB se fait après le 15 Juillet donc ca parait un peu moins probable en fait..

  19. Les MTB qui s’en vont ne sont PAS remplacés. La liste de désistement ne vient pas remplacer les MTB, d’autant plus que comme tu l’as justement fait remarquer la prépa a déjà commencé quand les MTB s’en vont.
    L’année dernière, les résultats étaient publiés sur une liste sur le site de Lakanal. Les acceptés recevaient quelques jours après la publication de la liste un courrier. Peut être que ça a changé entretemps.

    Nathan.

  20. j’ai passé le concour le 17 et je suis premier sur la « liste complémentaire »
    j’ai appelé le lycée et on m’a indiqué qu’en cas de désistement je serais le premier contacté, cela comprendrait aussi ceux qui sont rentré sur Mention TB et ont donc « abandonné » la prépa. (résultats le 17 juillet)

  21. juste pour être bien sure -je passe les tests samedi- : en histoire, on fait uniquement un plan détaillé avec intro et conclusion rédigées, c’ est ça?

  22. @Guillaume: C’est dans ces eaux là aussi pour Lakanal.

    @Rehane: Tu fais une intro assez sommaire, le plus important selon moi étant de pouvoir y placer une problématique intelligente qui montre que tu as compris le sujet. Ensuite un plan bien détaillé ou quelque chose de rédigé mais très sommaire, et une conclusion pour répondre à l’intro. Sois rapide!

    Nathan.

  23. Samedi je passe le concours Bordeaux.

    Il y a une épreuve d’Histoire d’une heure, ainsi qu’une épreuve de Géo d’une heure.

    Qu’attend-on de moi en une heure ?

    Une chronologie rapide ? …

  24. Salut Guillaume,
    Je passe aussi le concours demain.
    J’ai eu une prépa à mon lycée, et en ce qui concerne l’histoire géo, tu dois faire une composition comme pour le bac mais en beaucoup moins détaillée, tu donne juste les grands traits et les dates importantes.
    Mais il te faut un plan construit, comme une véritable composition. C’est très court et fais attention, l’histoire compte autant que la géo.

  25. Oulala j’ai vraiment peur quand je lis les sujets =s je passe demain et j’ai révisé le monde de 14 à 45 en 2jours (entre la fin du bac et demain=s ) mais là j’ai vraiment peur que ce soit mort pour moi… =(
    juste pour savoir, vous êtes tous bilingues ou on a quand même une chance quand on ne l’est pas?

  26. @Noémie: Tu as toutes tes chances. Fais de ton mieux, le but n’est pas d’avoir 18 mais de battre ton voisin 😉

    Nathan.

  27. Bonjour,
    Je l’ai passé le jour du Bac et je l’ai eu.
    Pour la Géographie, je pense qu’il y a quand même des liens avec les lieux (Chicago, Lac Michigan –> Obama). et pour l’histoire, les correcteurs savent bien que l’histoire avant 45, on la connaît plutôt mal, dans les définitions, y’a toujours plus de trucs après 1945 et dans les sujets y’a quand même des trucs après 1945

  28. J’ai l’impression que les sujets du type « L’Allemagne dans les relations internationales de X à Y » tombent souvent, il y en avait encore un aujourd’hui.

    À bon entendeur… 😉

  29. sujets du 27, de tête:

    Anglais:
    texte sur la conférence Durban I et essai sur le sujet : faut il donner + ou – de pouvoir aux institutions internationales dans les conflits diplomatiques

    Géo:
    placer La Paz, Panama, Mayotte, ile Maurice, Ouganda, Johannesburg, Detroit des Dardanelles, Bohême, baie d’ hudson, léna, Lettonie, Missouri, calais
    définir PAC, espace péri urbain, ONG, conteneur
    + doc sur l’ espagne

    Histoire:
    l’ allemagne et la france au 20è s
    la france & ses colonies 44-62

    définir molotov, bataille de koursk, guerre des six jours, NKVD, congrès de Tours, offensive du têt, himmler

    c.general:
    la société peut-elle se passer de la religion
    texte de bachelard sur la reverie
    et le 3è je me souviens plus

  30. L’autre sujet de Culture g était sommes-nous des citoyens du monde je crois

    Dans l’ensemble c’était faisable je pense même si les termes à définir en histoire n’étaient pas ceux auquel je m’attendais enfin on verra les résultats

  31. Ah oui… ai-je été la seule troublé par l’orthographe de conteneur, je ne savais pas ce dont il s’agissait jusqu’à ce que je pense à la sonorité proche du mot container…à moins que cela n’ait aucun rapport

    Qui vivra verra

  32. La seule différence entre conteneur et container c’est l’écriture car container c’est le mot anglais, conteneur le mot français. Donc il s’agit bien dans les 2cas d’une grosse caisse pour la marchandise =P

    La pire épreuve du 27 pour moi c’était l’allemand, j’ai quasi rien compris au texte! (si quelqu’un d’autre à fait l’allemand le 27, j’aimerais avoir son avis…)

    Le 2e sujet de culture G c’était « Sommes-nous devenus les citoyens du monde? » (très beau sujet je trouve!)

    Bref le tout était quand même hard mais bon…
    comme dit Zoé qui vivra verra 😉
    et comme dit Nathan, ce qu’il faut c’est seulement faire mieux que son voisin! (sachant qu’on devait être 150 =s )

  33. pas moins que le sujet du 13, il m’ a semblé. En meme temps, dans le commentaire précédent j’ ai oublié certains lieux en géo aux noms imprononçables et des défs en histoire qui ne me disaient strictement rien…

  34. Comment avez vous trouvé le test du 27? A part l’histoire geo ça allait à peu près et vous?

  35. En Géographie, de mémoire, il y avait aussi Kantô (région industrielle du Japon, sur l’île de Honshu aux alentours de Tokyo). Et la région du Vexin (apparemment, c’est en France, mais vu le nom, je me suis abstenu de le placer sur la carte).
    En anglais, le sujet était relativement facile.
    Quant au sujet d’Histoire que j’ai pris (la France et ses colonies), je l’ai également trouvé assez simple.

    Cela dit, et ça me parait logique, tout est facile, du moment qu’on a les connaissances nécessaires.

  36. Sans doute oui, j’ai été étonnée de voir que l’anglais était « finissable »

  37. mmm l’histoire du 27 c’était pas non plus évident, mais pas tant les questions que la durée de l’épreuve… 1heure c’est vraiment court pour donner les définitions et faire une mini compo convenable… ( perso ma conclusion fait 2lignes=s )

  38. Bonsoir tout le monde,
    bravo pour ceux qui ont passé les tests Lakanal, réussi ou pas, faut une sacré dose de courage je trouve !

    Quant à moi, je passe demain, toujours hésitante pour savoir si je m’y présente ou pas… J’ai déjà fait décaler ma session d’examens parce que la veille je m’étais renseignée, et je m’étais rendue compte que ce n’était pas faisable sans un minimum de révision ! (surtout que l’histoire c’est vraiment pas mon fort). Du coup voilà, je sais pas quoi réviser, je me noie dans les définitions, thèmes et pays…

    Ai-je une chance de réussir un tant soi peu l’épreuve grâce à l’anglais et à la culture G ? Pour le reste, j’ai lu un peu Le XXème siècle de René Rémond, mais je me suis rendue compte à quelle point j’avais des (grosses) lacunes en histoire.
    La veille de l’examen, que pensez vous de ce qui est le plus important à revoir ?
    Sinon, j’avais une autre question… Y’a t-il que moi qui se retrouverait littéralement coincée si les deux sujets de composition d’histoire tombait sur l’Allemagne ou le Moyen-Orient dans les relations internationales (ou les USA ) ? Cela exige de faire une synthèse de beaucoup de ce que nous avons appris en première et terminale et je ne crois pas que cela soit faisable en une heure, ou est-ce que ce sentiment ne concerne que moi ? (et mes piètres connaissances historiques…)

    Merci d’avance pour les réponses !

  39. Bonjour!

    Mon message s’adresse à ceux qui ont passé les tests de Lakanal hier, samedi 27. Pour la synthèse en Histoire, j’ai pris le sujet « L’Allemagne et l’Europe au XXème siècle » mais rehane, dans un post précédent, mentionne le sujet « L’Allemagne et la France au XXème siècle ». Quel était l’intitulé exact, s’il vous plaît? Ma question peut paraître stupide (je pense savoir lire :p ) mais je me suis mis à douter après coup, me demandant si je n’avais pas déformé le sujet en le lisant trop rapidement!

    Merci d’avance pour vos réponses.

  40. Pour Paul, c’était bien « l’Allemagne et l’Europe au XXeme siècle ».

  41. oui désolée pour la frayeur causée, ce doit être une erreur de ma part, surtout que j’ ai pris l’ autre sujet et que je me suis peu attardée sur celui-là

  42. @Mutsumi: Peut être est ce trop tard pour te le dire, mais va aux tests! Tu n’as rien à perdre. Mais je ne te cacherais pas que d’avoir lu « un peu » le René Rémond qui en soi n’apporte même pas 5% des connaissances historiques de base nécessaires, tu n’iras pas bien loin.
    Quant aux deux sujets, tu devrais être capable de les traiter pour peu que ta préparation ait été sérieuse. On ne te demande pas simplement de faire une synthèse de tes connaissances de 1èere et terminale mais bien d’avoir travaillé des dizaines d’heures par toi même et pour toi même.

    Bonne chance à la dernière session! Tenez nous au courant des résultats.

    Nathan.

  43. @Noémie: J’ai passé également l’allemand le 27, j’ai perso pas trouvé le texte trop dur, par contre les synonymes j’avoue que j’ai eu du mal et l’essai, ben j’ai essayé de caser mon vocabulaire mais sinon ya aucune idée, pas de structuration, faut dire aussi qu’en 45 minutes^^.
    Pour le reste des épreuves j’ai trouvé ca assez faisable à part quelques trucs en histoire et géographie (qu’est-ce que c’était ininterressant le truc sur l’Espagne d’ailleurs^^). Et j’ai trouvé les sujets de culture G super par contre.

  44. Oui d’ailleurs ça reste assez anecdotique mais Clerté fait un super cours sur la notion de « citoyen du monde »…

  45. Il faut avouer en tout cas que j’ai eu une très bonne impression des profs, entre Clerté qui vient nous chercher en bagnole et en dérapant, qui lance un « vous inquiétez pas mes collègues vont arriver, ils sont juste en train de s’enivrer à mes frais au bar d’à côté » et les autres profs qui ont l’air sympa et jeunes.

  46. @Arno :
    oui les synonymes c’était chaud, pour Versager j’ai mis Lehrer, n’importe quoi! (je viens de vérifier ca veut dire « raté »=s ) l’essai pareil j’ai du faire 12 lignes =(
    j’ai vraiment peur que l’allemand me pénalise tout le reste où j’avais plutot une bonne impression=(
    En tout cas bravo parce que moi le texte j’ai vraiment eu du mal, entre le roman, la pièce de théâtre, les turcs en allemagne… j’ai eu du mal à tout connecter!!
    enfin je crois avoir fini par comprendre qu’en fait un gars a monté une pièce de théâtre en faisant participer une population peu intégrée au système allemand (en l’occurence certains quartiers relégués d’origine majoritairement turque), et il s’est pour cela inspiré d’un livre… ???
    est-ce l’idée globale que tu en as tirée? (bon c’est peut-être un peu caricatural mais je ne me souviens pas non plus parfaitement du sujet ^^)

  47. Alors… Y aurait-il des candidats du 29 juin ?
    ce serait sympa d’exposer les sujets et impressions histoire de comparer et voir si finalement le choix d’aujourd’hui n’aurait pas été la meilleure solution…

  48. Mais en fait Nathan comment se fait-il que tu es aussi renseigné? tu as déja fait cette prépa? tu as fait sciences Po (ou tu y es actuellement?) ou alors tu es euhhh vous êtes un des profs masqué de la prépa? …

  49. Moi je suis passée hier, le 29, et à part l’allemand et la philo (j’ai pris le texte, un truc sur la reconnaissance selon taylor, tout ca tout ca), bah c’était un peu pourri… en gros l’histoire géo quoi. C’était surtout les définitions en histoire, les dissertes allaient (coloinisation au xxe, relation france allemagne de 1918 à 1989). Et en géo… bah les mots à problematiser c’était pas trop trop dur (je me souviens de vieillissement, mondialisation, aménagement du territoire en France… etc). C’est l’étude de docs qui était un peu chaud, mais bon pas imposssible… Voilà voilà

  50. Bonjour à tous!
    Je viens d’apprendre que j’étais admise à la prépa cet été. Nathan, j’avais juste qqs questions sur le rythme de la prépa, quel est l’emploi du temps, on a bcp d’heures de cours ou ils préfèrent nous laisser du temps pour travailler par nous-mêmes? On a cours tous les jours? Et l’ambiance est plutôt à l’entraide ou la compétition forcenée?
    Merci d’avance pour les réponses et félicitations pour votre super boulot!

  51. @A: Tout d’abord, bravo! C’est pas facile d’y arriver 😉
    1/ Le rythme est le suivant: Cours (moitié amphi moitié classe) de 8h a 13h tous les jours (sauf week end) pour que tu puisses consacrer ton après midi au travail (idéalement…). Presque pas de devoirs, mais des galops le samedi matin et vendredi apres midi.
    2/ Comme j’ai déjà pu le dire, une ambiance vraiment excellente. Les gens s’entraident, discutent. Tu te feras plein d’amis pour peu que tu sois ouverte.

    Enjoy!
    Nathan.

  52. Salut, j’ai pasé le test le 29 et les sujets de culture générale étaient :
    -Les oeuvres d’art doivent-elles être divertissantes?
    -Au nom de quoi respecter la nature?

    Petite question : Au bout de combien de temps reçoit-on les résultats du test? Connait-on nos notes?

    Merci =)

  53. Hey A. bravo!! Tu es passée quand? Tu a eut les résultats par courrier?

    Nathan, comment ça se passe les premières années Sciences po s’il te plait? Histoire de savoir où est ce qu’on s’engage exactement..

    Merci!

  54. @Clément: Les résultats prennent à peu près une semaine à venir. Tu pourras connaître tes notes si tu es admis et que tu en fais la demande au directeur de la prépa.

    @JJ: Il y a toute une catégorie « Qu’est ce que Sciences Po » sur le blog qui te décrira l’expérience qu’on peut avoir de la scolarité au 27 rue Saint Guillaume. Par ailleurs, essaye de faire un tours sur le site de Sciences Po ou sont décris tous les cursus, les cours, etc…

    @Kendiraton: Fais un minimum de recherche et surveille ton orthographe, merci.

    Nathan.

  55. Salut,

    Vous ne pourriez pas faire un article pour aider et conseiller ceux qui préparent Sciences Po seuls ? (Avec les livres à lire type B&M, etc…)

    Ça nous serait d’une grande aide.^^

  56. @ J’J: J’ai passé les tests le 13 juin et j’ai recu les résultats par courrier.

    Merci Nathan pour les renseignements, ca me rassure parce que je me voyais pas aller en cours toute la journée et encore réviser le soir, c’est un peu dur de se dire ca en ce moment avec tous les amis qui font des plans pour les vacances…
    Pour le logement, on nous propose d’aller au foyer des lycéennes. Quelle solution vaut-il mieux privilégier: le foyer ou un appart’ toute seule? J’hésite parce que d’un point de vue financier le foyer revient à plus de 1000euros pour les 5 semaines alors que l’appart’ ne me coutera pas grand chose.

  57. bonjour tout le monde!
    j’ai lu les messages du forum mais je m’embrouille un peu parmi toutes les informations divulguées …
    j’ai passé le test le 29, quand les résultats seront ils communiqués? et par quelle voie ? sur le site, par courrier, par mail?
    d’avance merci = )

  58. @ Charlotte:
    Tu vas recevoir les résultats par lettre, environ une semaine après ton test. Pour mon cas en tout cas ils ont délibéré le samedi qui a suivi mon test.

  59. @A: Je ne veux pas trop m’avancer. je suis Parisien, donc je n’ai pas eu ce problème. Cela dit, quelques pistes: D’un point de vue financier, peut être vaut mieux il louer un petit appart, si possible avec des amis; ca te reviendra moins cher, même en achetant à manger. Mais deux éléments existent en faveur de la maison des étudiants: on s’occupe de toi, ce qui signifie déjà que tu n’auras pas à chercher un studio pour 5 semaines (très compliqué), mais que on te fera aussi à manger; également, tu seras avec d’autres élèves de Lakanal, ce qui permet de se sentir moins seul.
    Tu ne connais personne à Paris qui puisse t’héberger?

    Nathan.

  60. En fait je pourrais loger dans l’appart que des cousins me laisseraient l’été mais je serais toute seule donc jai peur de pas arriver à travailler toute seule. Mais vu le prix du foyer je vais surement choisir cette solution!

  61. @A: Beaucoup d’étudiants de la prépa travaillent en bibliothèque l’après-midi. Tu peux peut être te faire des potes avec qui travailler l’après midi, chez tes cousins ou chez eux… Il y a des solutions à tout.

    Nathan.

  62. Bon eh bah… j’étais ressortie des tests un peu blasée, genre je crois que je m’attaque à quelque chose qui n’est pas fait pour moi, surtout avec l’épreuve d’allemand (où j’avais presque rendu copie blanche!) et….
    je suis prise =D
    Comme quoi tout est possible et finalement il vaut mieux attendre les résultats pour se prononcer! (jvous jure que j’y croyais vraiment plus!)
    En tout cas nathan c’est vraiment sympa de tenir ce forum, ca permet d’échanger et de se rassurer un peu (même si les sujets qui sont publiés font parfois vraiment flipper!) et on se rend compte qu’on est pas tout seul dans ses angoisses et son stress!

  63. Je viens juste de recevoir les résultats du test et bonne nouvelle, je suis pris ! Inutile de dire que je suis très content, ça augmente quelque peu mes chances pour le concours, c’est assez rassurant.

  64. Yop, quelqu’un qui a passé les tests le 29 a reçu la réponse ?

    Car, sans y croire trop, j’aimerais quand même bien pouvoir organiser définitivement mon été..

  65. Oui pour moi c’est un peu la même question : ils disent résultats maximum une semaine après les tests bon ok y a eu un week-end mais là on est lundi, ça fait une semaine et je ne sais pas si on peut déjà les voir et si oui, où ils sont…

  66. Hey moi j’ai un doute sur les dates de la prépa d’été ; je croyais que c’était du 15 juillet au 19 août, mais sur le courrier que j’ai reçu qui confirme mon admission il est écrit du 16 juillet au 20 août… ????

  67. Je te rassure, il y a marqué exactement la même chose sur le courrier que j’ai reçu.

  68. Enfin c’est sympa de ne pas publier les résultats sur internet qu’on soit fixé sur son admission au moins ! Moi passé les tests le 29 pas de courrier donc à mon avis pas pris… j’aurais quand même aimé en avoir le coeur net.

  69. Sur le site de la prépa MELH , il est indiqué que les résultats seront disponibles entre 4 jours et une semaine après le test, or le 29 est passé depuis 7 jours et je n’ai aucune nouvelles.

    Le « résultat des tests » sur le site contient « albert jojo maryse » ce qui est un peu déroutant.

    J’ai bien vérifié mes boites (mails et aux lettres ) rien de neuf non plus.

    J’ose quand même espérer que Lakanal envoie un courrier à ceux qui sont refusés car laisser dans le doute les gens à la fois sur leur chance d’avenir et sur l’organisation des deux mois qui suivent c’est un peu sadique XD .

    Enfin, habitant la province, je me dis que le courrier devrait arriver demain ou après demain… dur dur d’attendre !

  70. idem session du 29.06 et pas de réponse (aie aie aie). Demain, j’appelle le secrétariat pour savoir comment les résultats nous seront communiqués.

  71. Bon, j’ai appelé le secrétariat. Les réponses ont été envoyées hier matin (lundi 6juin). Donc tous à vos boîtes à lettres. Moi, elle n’y est pas au courrier de ce matin (grrrrrrrrrrrr).

  72. avec quel numero as tu reussi a contacter le secréteriat? jesssaye depuis 2 jrs avec le numero que j’ai et ca ne répond pas …

  73. Celui qui commence par 09, le 01 n’est plus attribué.
    09 61 67 88 22;
    Est-ce que quelqu’un a reçu le courrier ce matin?
    J’ai un peu les « boules » parce que ce matin je lui ai demandé comment on était informé. Elle me répond les courriers sont partis hier matin et me demande mon nom. Je le lui indique et là elle me répond ah oui vous allez recevoir la réponse par courrier. Je crois qu’elle n’a pas eu le courage de m’annoncer une mauvaise nouvelle.

  74. Désolé pour toi Math. Attends tout de même la réponse officielle, et ne crois pas que le concours t’échappes pour autant!
    Nathan.

  75. C’est sympa nathan de me remonter le moral; Je vais demander la dispense d’écrit pour Paris avec ma mention TB. Sais-tu sur quoi se base le jury pour attribuer une dispense?

  76. ma question est un peu naive, mais j’ ai échoué à lakanal et je voudrais savoir si il n’ y a pas quelque part les cours des années précedentes (un peu comme pour ceux de médecine qu’ on peut acheter sur internet) ou qqch comme ça…

  77. Est-ce que l’un d’entre vous a recu (desolee pas daccent ni de c cedille sur un clavier qwerty) un quelconque emploi du temps de la part de lakanal ou au moins courrier depuis celui qui annoncait qu’il etait admis ??? Parce que sachant que les cours commencent dans moins d’une semaine et que je n’ai rien recu de ce genre, je commence a me poser des questions !

  78. Bonjour, j’ai été reçue à Lakanal et je n’ai été prévenue de l’emploi du temps que cette semaine. Hors, j’aurai peut-être des difficultés pour les trois premiers jours étant donnés qu’il y’a cours le matin et l’après-midi, ce à quoi je n’avais pas eu vent…
    Si quelqu’un a déjà fait cette prépa d’été, peut-il/elle me dire le fonctionnement des tous premiers jours, ce que l’on fait et s’il est embêtant de rater l’après-midi pour raisons personnelles?
    Merci et à jeudi 🙂

  79. Bonjour,
    cette année comme le concours de paris a changé, les stages de Lakanal se situent durant les vacances d’hiver et de Paques. Je passe le concours le 30 (avec seulement de l’anglais et le programme de terminal d’histoire) et j’aurais aimé savoir si quelqu’un l’aurait déjà passé et si oui en quoi consistent les épreuves cette année !
    merci beaucoup !

  80. Marion,
    En histoire l’épreuve ne dure qu’une heure et demie, nous, on nous a demandé de faire un plan détaillé en justifiant chaque partie et sous-partie, l’intro et la conclusion étant entièrement rédigées.
    En langue (j’ai pris l’allemand mais je ne pense pas que ce soit différent), ça ne dure que 45 minutes, on a un article de journal assez simple, on te demande de donner un synonyme des trois seuls mots compliqués du texte, il y’a aussi des phrases de thème qui n’ont rien à voir avec le texte, et un essai. Ne t’inquiètes pas si tu n’as pas le temps de terminer, c’est normal (mais si tu peux termine, bien sûr).

    Bonne chance, j’espère te voir en février!

  81. super merci beaucoup pour ces infos ! donc pas de définitions cette année ?? ça m’arrangerait bien 🙂
    j’espère aussi qu’on se verra !
    merci encore !

  82. Hey, je m’apprete a passer le concours lakanale; merci Ann pour ton témoignage, si quelqu’un d’autre a quelque chose a rajouter?? Merci bcp bcp!!

  83. Bonjour,
    J’aimerai me présenter au concours d’entrée pour le stage d’été de la prépa Lakanal. Le problème c’est que sur le site internet de Lak-MELH le programme d’histoire à étudier change toutes les deux semaines 😉
    Gros stress donc, j’avais commencé à revoir celui de Terminal L puis maintenant je dois bosser celui de 1ère L. Comme je suis en 1ère S c’est un peu chaud de tout faire en même temps.
    Si vous auriez des infos ce serait cool de me les faire passer.
    Merci d’avance .

Laisser un commentaire