Une préparation gratuite au concours

Bonjour à tous,

Encore désolé pour cette longue absence, mais les circonstances de cette troisième année débutante font que je n’ai pas trop de temps à moi.

Mais je reviens avec une excellente nouvelle. Laurence Hansen-Love, dont je vous avais déjà parlé, a eu l’excellente idée d’offrir gratuitement, à travers son blog, une préparation en ligne à l’épreuve de culture générale du concours de Sciences Po.

Je vous invite donc tous à y aller régulièrement et à suivre cette préparation. Pour ceux qui ne font pas de prépa, cela constitue donc une vraie chance de se préparer dans d’encore meilleures conditions. Pour ceux qui suivent la préparation de Sciences Po/La Documentation française, cela donne un excellent point de comparaison. Enfin, pour ceux qui suivent une prépa d’été, comme Lakanal, Lafontaine, IPESUP ou d’autres, cette préparation peut être un petit plus pour encore mieux se préparer.

Bon courage à vous tous qui bossez pour avoir ce concours ! Si cela peut vous rassurer, j’ai repris les cours aujourd’hui (hémisphère Sud oblige), donc je bosse aussi (quoique le travail demandé ne soit pas comparable, j’en conviens totalement).

En espérant vous croiser l’année prochaine du côté du 7ème arrondissement de Paris !

See you

Publié par

Arthur

RSP.fm, la radio des étudiants de SciencesPo, vous propose un blog regroupant des conseils pour entrer rue Saint Guillaume. Nous sommes deux à tenir ce blog : - Arthur Richer, étudiant en 4ème année, en Master Marketing et Etudes, créateur du blog en 2006. - Nathan Sigal, étudiant en 1ère année, et habitué du blog depuis 2006 N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles !

13 réflexions au sujet de « Une préparation gratuite au concours »

  1. Je suivais ce blog depuis que tu nous l’avais donné et j’avais effectivement remarqué cette préparation mais malheureusement je n’ai pas trop le temps pour ça, je pense (j’espère!) que les cours de Cobast suffiront pour la culture G 😉 A l’année prochaine peut-être…

  2. Merci beaucoup pour tout des petits coups de pouce 🙂

    Et bonne chance pour la reprise du boulot!

  3. Bonjour,
    je voudrais préparer le concour d’entrée en master à sciences po Paris et je voudrais savoir quels sont les prépa les plus efficaces car j’avoue que je suis un peu perdue.

  4. Ah mon avis vu que le concours est en mars il n’y a qu’Ipesup qui assure cette prépa, ils ont des profs excellents et des taux de réussite pas trop mauvais (quoique je ne connaisse pas ceux à bac+3)

  5. Bon les prépas sont maintenant fini, bonne chance à tous mardi et mercredi prochain!!

  6. Oui, ça y est nous y sommes…ZE concours approche à grands pas.
    Pour ma part, j’ai travaillé toute seule toute l’été, j’ai acheté des livres de méthode, de culture générale,et d’histoire du XXième siècle à la librairie qui se situe juste en face de Sciences po.
    Ca m’étonnerait que ces livres, aussi complets et costauds soient-ils, puissent me permettre d’intégrer Sc Po, le stage d’été devant offrir une solide formation je pense. Mais voilà, j’ai fait de mon mieux pour approfondir mes connaissances, et je suis quand même contente de passer ce concours, ça ne peut être que formateur.
    Au risque de dire une redondance, ce blog est vraiment une très bonne idée 🙂
    Allez, motivés ! Bon courage à nous tous !

  7. Arthur,

    D’abord, je veux te remercier pour cet blog qui a vraiment alimenté mon courage pour essayer d’entrer à Sciences Po… je suis franco-mexicain et je voudrais bien être admis au premier cycle à Poitiers pour l’année prochain (2008-2009), mais bon j’ai déjà commencé à me préparer. Je n’ai jamais fait partie d’une éducation française, pas du lycée où j’habite donc il m’attend un an plein de lectures et des cours pour arriver à faire une petite dissertation et pour me développer bien dans l’entretien (procédure international)… bref, si t’as des conseils à me donner ça va m’aider , mais sinon avec ton blog t’as déjà fait trop pour moi !!

    José Vinay

  8. eh bah t’as eu du courage de bosser toute seule Nathalie, j’espère que ton ardeur sera recompensée! De mon côté j’estime être tout à fait bien préparé, maintenant reste plus qu’à ce que la chance soit avec moi…A dans quelques heures à Arcueil 😉

  9. Une petite pensée pour ceux qui passent le concours en ce moment même…C’est l’aboutissement. Et dans un an, à mon tour 🙂

  10. a quand une préparation gratuite pour préparer sciences po une démocratisation d’accès à ces concours n’est pas négligeable et permet l’accès à tous concours quand meme très sélectif

  11. Bonjour à tous,
    Voilà je suis en classe de terminale, je souhaite intégrer un IEP mais après une année de prépas qui m’est indispensable pour réussir le concours. Je fais appel à vous pour me renseigner car je n’arrive pas à trouver les sites m’apportant des informations complètes. De plus il faudrait que ce soit une prépa gratuite (je n’ai droit à aucune bourse) et sur Montpellier.
    Merci de m’aider dans mes recherches et bonne chance à tous ceux qui passent ou ont passé un concours.
    A bientôt
    Bertille

  12. Bjr, je suis à la recherche d’une préapas sce po pour l’entrée en master, seulement jhésite en IPESUP, la Sorbonne, l’Institut catholique et ISTH. Auriez-vous des conseils à me prodiguer? Merci.

Laisser un commentaire