Conseils pour le DM portant sur le discours de Périclès de – 430.

Voici quelques conseils pour réussir cette étude de document Poly 1.
1) Numérotez les lignes du discours pour le citer plus facilement.
2) N’oubliez pas d’expliquer le discours et de ne pas se contenter de le résumer.
3) Vous devez donc partir du document, le citer, le faire parler (L’auteur affirme que…, Ligne 10, Périclès prétend que…) MAIS aussi mobiliser des connaissances pour l’expliquer.

=> Pour télécharger les polycopiés : Cours POLYS Hist T1a La Méditerranée antique 2020 2021

Introduction : présentez le document, son contexte et faites le lien avec le contenu de la consigne en proposant une problématique.
I – Montrez que Périclès explique correctement les fondements, les valeurs de la démocratie athénienne.
Dans cette partie, il s’agit de montrer comment Périclès présente la démocratie athénienne. Mettez en valeur sa volonté de mettre en avant les valeurs démocratiques. Il s’agit pour lui de dire aux Athéniens que leurs morts ne se sont pas battus pour rien. Citez des extraits de son discours révélant les grandes valeurs de ce régime politique inédit au sein du monde grec à l’époque de ce discours. Cette partie est l’occasion pour vous de montrer que vous avez bien compris l’originalité et les bases de ce régime politique athénien. Vous pouvez rajouter des connaissances si le discours de Périclès vous paraît incomplet.
II – Expliquez le fonctionnement de la démocratie athénienne en partant de l’étude du document.
Cette partie est plus délicate car la description du fonctionnement de la démocratie athénienne n’est pas l’objectif de ce discours. Cependant, Périclès parle ici ou là de quelques institutions soit directement (les stratèges) soit indirectement (l’ecclésia). En le citant, profitez-en pour montrer le rôle de ces institutions en montrant leur dimension démocratique. Mettez en avant l’ecclésia, le choix du tirage au sort pour désigner les magistrats… Bref, montrez que les valeurs démocratiques décrites dans la première partie se traduisent concrètement dans le fonctionnement des institutions d’Athènes et qu »il s’agit bien d’une démocratie (vous devrez dire de quel type).
III – Périclès décrit ce régime comme un « modèle ». Montrez qu’il oublie de décrire les limites de cette démocratie.
Il s’agit ici de prendre du recul par rapport à ce discours politique qui n’est en rien objectif puisqu’il ne fait que mettre en valeur ce régime politique. Grâce à vos connaissances, décrivez ce que ne dit pas Périclès, à savoir les contradictions entre le contenu de ce discours et la réalité. Montrez que ces valeurs, ces principes démocratiques sont parfois en opposition avec le fonctionnement des institutions, la société athénienne et plus généralement la politique menée par Athènes.
Vous pouvez conclure sur l’intérêt, l’importance de ce discours.

Laisser un commentaire