Consignes pour la composition

CONSIGNES POUR LA COMPOSITION D’HISTOIRE OU DE GEOGRAPHIE

La composition d’Histoire ou de Géographie répond, en grande partie, aux mêmes critères qu’une dissertation de Français. Elle doit donc être entièrement rédigée, sans abréviations. Sans vouloir donner ici de recettes, voici quelques règles impératives pour réussir ce type d’exercice.

1 – Cherchez à bien cerner le sujet : à le délimiter, à en envisager tous les aspects et toutes les implications.
Pour un devoir « à la maison », partez toujours du cours, des documents distribués et du manuel. Répertoriez et hiérarchisez les informations à retenir. Ne vous ‘lancez’ éventuellement dans des lectures complémentaires qu’après avoir fait ce travail. Sinon, vous serez vite débordés, voire « noyés’ …

2- Faites un plan rigoureux pour le développement. Quatre principes doivent vous guider alors.
–    peu de parties (le plus souvent trois, parfois deux ou quatre, jamais plus …),
–    chaque partie développe une idée,
–    chaque partie s’achève, si possible, par une courte conclusion servant de transition avec la partie suivante,
–    le plan doit articuler une démonstration.

3- Ayez donc toujours à l’esprit que vous devez expliquer
, que vous écrivez pour faire comprendre la question à votre lecteur, supposé ne pas la connaître. Un conseil supplémentaire pour les ‘devoirs à ‘la maison’- faites lire votre copie pas un tiers, ce peut être un bon test pour vérifier si vous avez été clairs, précis, compréhensibles …

4- L »introduction introduit, le développement développe et la conclusion conclut … ! Truismes ? En apparence seulement…

*L’introduction introduit – elle doit, en 1/2 page ou 2/3 de page, définir le sujet, le situer /cadrer (contexte, etc … ), en en dégageant le sens et l’intérêt. Puis elle en présente rapidement les différents aspects. C’est ainsi que se fera, dans cette deuxième moitié de l’introduction, la nécessaire annonce du plan suivi pour le développement après la présentation d’une problématique.

  • * Le développement développe donc les, thèmes annoncés (introduits !) dans l’introduction. Voir ci-dessus le point 3.
  • * Enfin, la conclusion conclut, c’est à dire queue ne doit pas être un résumé de ce qui précède mais un aboutissement (environ 1/3 de page). Vous pouvez y ouvrir des perspectives sur des questions qui se greffent sur le sujet. Attention, cependant, à ne pas extrapoler.

5- A éviter : les avis personnels trop ostensibles, les affirmations sans preuves et/ou démonstration, et, surtout, les digressions hors sujet.

=> La fiche à télécharger – cliquez ici

=> Les étapes à suivre pour réaliser une composition, cliquez ici

Laisser un commentaire