La désinformation cours

Publié le Mercredi, 25 mars 2020 à 18:27

COURS DE DOCUMENTATION

La désinformation

Bac pro sapat

Comment déterminer les critères de qualité de l’information sur internet

I – Quelques définitions

La désinformation est la diffusion sur n’importe quel support, d’une information délibérément fausse . On dit aussi INFOX ou FAKE NEWS (fausses nouvelles).

Le mot INFOX est un néologisme, c’est-à-dire un mot récemment inventé, qui combine les mots information et intoxication

La désinformation consiste à « propager délibérément des informations fausses en les faisant apparaître comme venant de source neutre ou amie pour influencer une opinion et affaiblir un adversaire » ; On Trouve :

Les canulars : propagées sur Internet. Aussi appelées hoax en anglais, Ce sont de fausses nouvelles qui ont souvent un but mercantile (qui veut pousser à acheter) ou pour faire une blague (pour se moquer ou d’abuser de la crédulité de quelqu’un )

La rumeur : c’est communiquer une information officieuse de source inconnue qui se propage sans pouvoir être vérifiée, généralement transmise de bouche à oreille

Le complot : projet secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l’intention de nuire à l’autorité d’un personnage public ou d’une institution, éventuellement d’attenter à sa vie ou à sa sûreté. La théorie du complot c’est la tendance à attribuer tout événement dramatique à un complot mené en secret par un individu ou un groupe (on nous cache tout, rien n’arrive par hasard, c’est la volonté cachée de quelques-uns)

Voir la carte des théories du complot en mars 2020

II Comment repérer les fausses informations?

Pour déjouer les informations de mauvaise qualité, il y a des techniques que vous connaissez déjà avec vos analyses précédentes (voir fiche analyse).

Cette fois-ci c’est sur des sites internet de désinformation qu’on va insister.

Faites les 3 exercices qui suivent sur Libre Office et déposez dans PRONOTES

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un trackback depuis votre site.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.