HISTOIRE en VIDEO pour le BAC
HISTOIRE sur le WebPédagogique

ATTENTION!!!!!!!

Tous les articles: Histoire,  géo, éco, socio, sont regroupés  sur un nouveau blog:

http://lewebpedagogique.com/seko-bac/


Publié le 8 mars 2010 par seko dans Non classé

FORMATION DU BLOC OCCIDENTAL

De 1944 à 1954, les USA consolident économiquement et militairement le bloc occidental.

1. consolidation économique

 

Il s’agit pour les USA de consolider leur leadership sur les pays capitalistes de l’ouest de l’Europe.

La consolidation du capitalisme:le Plan Marshall en est l’élément essentiel ( voir vidéo correspondante) en 1947
La consolidation monétaire avait été réalisée pendant la 2°guerre en 1944. Il s’agit des accords de Bretton Wood qui institutionnalisent le $ comme unique monnaie internationale, car c’est la seule qui ait un équivalent en or: 35$=1once d’or. C’est le nouveau SMI (Système Monétaire International). Toutes les autres monnaies doivent chercher à maintenir une parité fixe avec le $.
Au même moment est crée le FMI (Fonds Monétaire International) qui regroupe tous les pays qui acceptent le SMI. Chaque pays doit y payer une cotisation appelée quote part dont le montant est proportionnel au PIB. Celui des USA représentant à l’époque la 1/2 du PIB mondial, sa quote part est la plus importante. Elle permet aux USA d’avoir une minorité de blocage. Rien ne peut se décider sans eux ni contre eux! Le FMI a pour objectif venir en aide aux pays qui ont des problèmes monétaires dus à une balance commerciale déficitaire.
La consolidation commerciale se fait grâce aux accords du GATT ( General Agreement for Tariff and Trade) en 1948, qui instaurent une marche vers le libre échange. Ceci est absolument nécessaire aux USA car ils doivent exporter une partie de leur énorme production sans être gênés par des barrières douanières.

 

2. La consolidation militaire
Il s’agit, à travers toute une série de pactes , de s’assurer l’alliance du plus grand nombre possible de pays.

 

L’OTAN: ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) qui crée une alliance militaire: pays de l’Europe de l’ouest + de la Turquie sous la tutelle des USA en 1949

Vient ensuite une véritable « pactomanie » dont les artisans sont les frère DULLES dont l’un est secrétaire d’état et l’autre dirigeant de la CIA!

– Pacte avec le Japon en 1951, au début de la guerre de Corée
ANZUS en 1951 avec l’Australie et la nouvelle Zélande

OTASE ( Organisation du Traité de l’Asie du Sud Est) en1954

Pacte de Bagdad avec l’Iran et l’Irak

Tous ces traités soulèvent la colère de Staline qui crie, non sans raison, à l’encerclement.

 

Pour plus d’information: www.cours-seko.com

 

 


 

 

 


Publié le 24 mai 2008 par seko dans 1945-1962,Guerre froide
Tags :: , , , , , , , , , ,

FORMATION DU BLOC SOVIETIQUE

A partir de 1945, les soviétiques consolident leur « bloc », face au bloc occidental.

1. Le contrôle de l’Europe orientale (1945-1949)
Les partis communistes des pays de l’Europe de l’Est arrivent au pouvoir en utilisant souvent la « tactique du salamis » qui consiste à utiliser toutes les divisions que connaissent les autres partis et à infiltrer l’administration, l’armée…etc. Il ne faut pas oublier que « l’armée rouge » s’est installée dans chacun des pays qu’elle a traversés et libérés à la fin de la 2° guerre mondiale.
– Dès 1945 la Yougoslavie, qui s’est libérée seule, est communiste avec à sa tête TITO; Mais ce dernier n’acceptera jamais le contrôle de Moscou et refusera de participer aux différentes organisations créees par les soviétiques.
– En 1946 c’est au tour de la Bulgarie, puis en 1947 de la Roumanie et de la Pologne
– En 1948, La Tchécoslovaquie, jusqu’alors démocratie libérale, voit le chef du parti communiste prendre le pouvoir. C’est le coup de Prague!
– en 1949, c’est au tour de la Hongrie; C’est aussi la date de la création de la RDA (République Démocratique Allemande) après la 1° crise de Berlin.
Tous ces pays deviennent des démocraties populaires sur le modèle de l’URSS, avec un parti unique au pouvoir: le PC.
Ainsi, l’URSS crée un « glacis défensif » c’est à dire une zone de protection contre  » l ‘impérialisme » du bloc occidental.

2. les organisations:
– En 1949, pour le contrôle économique, et face au « plan Marshall », l’URSS crée le CAEM ( Conseil Aide Economique Mutuel) appelé aussi COMECOM. Tous les pays d’Europe de l’Est, sauf la Yougoslavie du maréchal Tito, voient leur économie contrôlée par l’URSS. Les échanges deviennent impossible avec l’Ouest. Ces pays vont vivre en autarcie (économie fermée), uniquement avec l’Union soviétique.
– En 1955, pour le contrôle militaire, et face à l’OTAN, les sovétiques créent le pacte de Varsovie ( la Yougoslavie n’en fait pas partie!)

3. La chine devient communiste en 1949 avec à sa tête Mao Zedong.

Pour plus d’informations: www.cours-seko.com 

 

 

 

 

 


Publié le 24 mai 2008 par seko dans 1945-1962,Guerre froide
Tags :: , , , ,

LE PLAN MARSHALL 1947

En 1947, Le général Marshall, secrétaire d’état américain, lors d’un discours à l’université de Havard, propose aux européens une aide de plusieurs millards de $ pour la reconstruction de leur pays.

Pourquoi les USA font-ils cette proposition extrêmement généreuse?
– L’Europe, détruite et ruinée par la 2°guerre mondiale, peut très difficilement, relancer son économie par elle-même.
– Les USA produisent à l’époque la moitié du PIB mondial. Ils ont besoin d’exporter…Or dans l’état actuel, l’Europe est insolvable. Qui d’autre pourrait acheter les produits américains?
– L’économie européenne étant en ruine, le chômage, la misère, le rationnement règnent….favorisant la progression des partis communistes, déjà fort bien implantés en France et en Italie….Pour les américains, il n’est pas question que ces pays basculent dans le camp soviétique! Le plan Marshall est donc un des éléments de la politique du « containment »: éviter à tout prix l’avance soviétique, même si cela coûte des milliards de $!

Quelles sont les conditions?
L’aide est proposée à tous les pays…mais
– Les pays européens acceptant l’aide devront se regrouper au sein d’une organisation: OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) pour se répartir les $.
– Ces pays devront accepter et suivre le modèle américain: démocratie libérale et capitalisme….

Quelles sont les conséquences?
– Les pays de l’Europe de l’ouest finissent par accepter malgré les manifestations voire les émeutes organisées par les partis communistes qui refusent l’influence américaine.
– Les pays de l’Europe de l’Est reçoivent l’ordre de Moscou de refuser ces $
=> L’Europe est divisée en 2: Le plan Marshall fut l’une des cause de la bipolarisation

Pour plus d’information voir: www.cours-seko.com

 

 

 

 

 


Publié le 15 mai 2008 par seko dans 1945-1962,Guerre froide
Tags :: , , , ,

1947: 2 doctrines : Truman et Jdanov

 

Les 2 doctrines

  1. Le 12 mars 1947, le Président américain,Truman, énonce dans un discours sa « doctrine », celle du bloc occidental dont l’élément principal sera la politique d’endiguement ou de « containment« . Il s’agit de contenir par tous les moyens, l’avance soviétique. Le moyen le plus efficace , étant donné la puissance économique des USA , consistera à aider financièrement les pays qui accepteront de suivre le modèle américain de libéralisme politique (démocratie libérale) et économique (capitalisme). Le plan Marshall en sera le symbole le plus éclatant.
  2. Les soviétiques répliquent par la « doctrine Jdanov« et la création, en octobre, du Kominform (Bureau d’Information des partis communistes).Pour Jdanov, proche conseiller de Staline, vraie démocratie, est la démocratie populaire et le bloc soviétique dirigée par l’URSS est le seul qui soit démocratique, anti-impérialiste et anti-colonialiste.

Pour plus d’information: www.cours-seko.com

·


Publié le 12 mai 2008 par seko dans 1945-1962,Guerre froide
Tags :: , , , , ,

1950-1953: La guerre de Corée

A. Les origines de cette guerre

1. l’offensive communiste se concentre sur l’Asie:

  • En Chine: conquête du pouvoir par Mao en 1949

  • Insurrections en Malaisie, Philippines, Birmanie contre les puissances colonisatrices du bloc occidental.

  • Guerre de décolonisation en Indochine (le Vietminh, dirigé par Ho Chi Minh, leader indépendantiste marxiste, est soutenu par la Chine

  • … puis c’est le tour de la Corée.. => réaction américaine


    2. Corée = ancienne colonie japonaise

  • occupée au nord du 38° parallèle par les soviétiques à la fin de la 2° guerre mondiale => cette partie devient communiste

  • Occupée au sud du 38°parallèle par les américains => cette partie devient capitaliste

B. Les événements

  • Invasion du sud par les troupes du Nord dirigées par le communiste Kim Il Sung pour réunifier les 2 Corée.

  • L’ONU (que les soviétiques boycottent pour faire entrer la Chine de Mao) décide d’aider le Sud. les troupes sont majoritairement américaines sous le commandement du Général Mac Arthur (connu pour son rôle pendant l’occupation US au Japon).

  • ONU repousse facilement les troupes du nord mais, L’intervention de volontaires chinois provoque un reflux. Mac Arthur propose alors le bombardement atomique de la Chine. Il est démis de son commandement par le président Truman.

  • Enlisement dans la guerre de position le long du 38° parallèle

  • Armistice en juillet 1953: 2,5 millions de morts et de blessés. La Corée reste divisée en 2 le long du 38°//.

    Pour plus d’information: www. cours-seko.com


Publié le 6 mai 2008 par seko dans 1945-1962,Guerre froide
Tags :: , , ,

1°crise de berlin 1948-1949

1° crise de Berlin 1948-1949

Les Causes :

– A la fin de la 2° guerre mondiale, l’Allemagne et sa capitale: Berlin, sont partagées en 4 zones d’occupation: 3 zones occidentales (américaine, anglaise, française) et une zone soviétique.
– Mais Berlin
est au coeur de la zone d’occupation soviétique => les troupes occidentales traversent cette zone pour ravitailler les zones d’occupation occidentales (Berlin ouest) au grand dépit de Staline.
– Unification des zones occidentales et monnaie commune le Deutschmark.

Les événements

Réplique soviétique: Staline ordonne le blocus de Berlin (juin 48- mai 49) pour obliger les occidentaux à abandonner Berlin ouest.
– Le président américain Truman décide de ravitailler Berlin ouest par un
pont aérien -> échec de Staline qui doit arrêter le blocus

Conséquences :division de l’Allemagne

RFA (mai 49
RDA (oct 49)
– Mais le problème de Berlin ouest au coeur de la zone d’occupation soviétique demeure………..

POUR + D’INFOS <www.cours-seko.com>


Publié le 3 mai 2008 par seko dans 1945-1962,Guerre froide
Tags :: , , , , , ,