Pistes pour réfléchir à l’impact du numérique dans les apprentissages

 « Les compétences acquises par la pratique domestique du numérique pourraient, selon nous, être prises en compte dans la conception de situations
d’enseignement, soit comme point de départ pour aller plus loin, soit comme obstacle à dépasser. Elles ne peuvent pas être ignorées. »

Amadieu, F. et Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz.

Le numérique et le rapport à soi

Le numérique a un impact sur le rapport à l’information, le rapport au savoir et la manière d’apprendre ou de s’engager dans les apprentissages. Nous déposerons ici quelques outils afin de pouvoir penser nos stratégies en étant un peu plus au fait.

Cette première vidéo, utilisable d’ailleurs en classe de première dans le chapitre concernant les réseaux ou en EMC au sujet de l’identité numérique dans la société de l’information, est édifiante pour comprendre la grande capacité que les élèves ont développée à maîtriser l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes. Or la préservation de l’image de soi est, dans certaines théories de la motivation un des points clé du non engagement.

facebook

A voir sur le site de Libération

http://www.liberation.fr/video/2014/02/04/facebook-c-est-le-reseau-social-des-vieux_977904

Le numérique, oui mais pourquoi ?

André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Toulouse Midi-Pyrénées, conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l’ère du numérique ?  » interroge l’apport du numérique. Non, le numérique n’est pas toujours source d’efficacité !

Conférence tricot

Sur le site canal-U

Apprendre et enseigner à l’ère du numérique

Le 6 Octobre 2016, les tables rondes organisées au collège de Bernardin ont permis d’aborder les grandes questions posées par l’utilisation du numérique. Une chance, les vidéos sont accessibles en ligne !

Le maître n’est plus la seule source d’accès à la connaissance, ce qui induit une diversification des pratiques :

Bernardins 1

Animée par Catherine Becchetti – Bizot , inspectrice générale de l’éducation nationale ; mission ministérielle «Numérique et nouvelles pédagogies »
Anne Cordier, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, université – ESPE, Rouen
Michel Guillou, observateur blogueur sur www.culture-numerique.fr
Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en Pédagogie de
l’Enseignement Supérieur, université Laval Québec
André Tricot , professeur de Psychologie à l’ESPE de Toulouse, directeur adjoint du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), UMR 5263 du CNRS,
Toulouse
Jean Marie LeBaut présente son projet émancipateur au travers duquel les élèves deviennent poètes, une véritable pédagogie du sujet.
bernardins
animée par Gemma Serrano, co directrice du séminaire de recherche Ecole et République, Collège des Bernardins
Régis Forgione, professeur des écoles
Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation à l’université catholique,
Louvain
Jean – Michel Le Baut, professeur de lettres au lycée de l’Iroise, Brest
Sophie Pène, CRI, codirectrice du master Ed Tech qui forme des entrepreneurs de l’éducation, codirectrice de l’OpenLab, un lieu de prototypage pour l’Open science et l’Open Education

Toutes les vidéos du colloque « Apprendre et enseigner à l’ère du numérique »

Penser les dispositifs utilisant le numérique

Généralement l’intégration des nouvelles technologies suit le modèle suivant, dit SAMR pour réfléchir à un usage réellement pédagogique et efficace.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=x0i-SkxoGMI&app=desktop[/youtube]

Le numérique, un outil, pas une fin en soi.

Diffusé lors de l’ouverture du Salon Eduspot qui s’est déroulé du 8 au 10 Mars 2017, en présence des différents réseaux impliqués dans les usages du numérique, le documentaire de Judith Grumbach associé au réseau Ashoka a été

tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Pas de trace de pratique du numérique ! Sans importance, il s’agit d’un immense plaidoyer pour la bienveillance, les pratiques coopératives, un rapport aux savoirs où l’élève comprend que ceux-ci sont construits, l’interconnexion entre apprentissage et connaissance-construction de soi, etc… Le numérique n’est qu’un outil au service de nos pratiques.

On y appréciera les interventions de François Taddéi du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) qui s’est  vu confier, par le ministère, une mission visant à développer la recherche et le développement en éducation.

Le site https://www.uneideefolle-lefilm.com/

Suivre le projet sur twitter @uneideefolle

Philippe Meirieu en conférence à l’UBS de Vannes examine les enjeux de l’éducation pour répondre aux défis d’aujourd’hui ? Si les enfants semblent échapper aux éducateurs (lesquels ne se résument pas aux enseignants d’ailleurs ), il existe bel et bien des pistes qui résident dans la coopération, pour apprendre l’altérité, mais aussi l’expérience du temps, de la réflexivité, pour nourrir l’action. Un effort indispensable face à ce que B.Stiegler nomme le capitalisme pulsionnel qui maintient l’enfant, comme l’adulte dans un état infantile.

[youtube]https://youtu.be/bpKR-TkZFjk[/youtube]