Se former aux usages du numérique

Comment se former ? Evidemment, il existe les plans académiques de formation (i-paf) et les propositions Canopé, ou Magistère. Bien souvent, la formation en matière numérique est une auto-formation avec accompagnement par les pairs (voir la rubrique découvrir un scénario, la plateforme Cartoun en particulier permet de se mettre en relation avec un collègue proche géographiquement avec une pratique un peu plus avancée que la notre ). Dans cette page, nous allons tenter de vous décrire quelques moyens d’avancer dans ses pratiques numériques avec les élèves.

MàJ 19 Octobre 2017

Le Plan Académique de Formation : I-PAF Chaque année depuis 3 ans, dans l’académie de Rennes, un groupe de production sur 3 jours répartis dans l’année permet (sur inscription par l’inspection) de participer à un groupe de production tous niveaux. Scénarios disponiples à la rubrique « découvrir des scénarios pédagogiques »

Les formations de proximité de Canopé.

L’agenda des formations Canopé 2017 – 2018 dans l’académie de Rennes

L’offre de services individuelle ou collective (établissement) qui permet notamment d’avoir accès à du matériel à tester (tablettes, équipement vidéo… ).

m@gistère l’espace d’e-formation offre un espace de diffusion d’un cycle de webinaires (de courtes vidéos de formation), en direct et en différé, proposés par des collègues ayant ou non une mission liée au numérique éducatif, et qui présentent, à partir de leur expérience en classe, un usage du numérique facile à mettre en œuvre, éventuellement lié à un outil.

Cartoun.  La cartographie des usages du numérique est décrite dans la page « découvrir des scénarios pédagogiques ». Cartoun, un outil de formation ? A partir des scénarios, cartoun permet de rentrer en contact avec l’auteur pour échanger, voire assister à l’une de ses séances (d’où l’intérêt de la carte pour identifier un collègue proche géographiquement, et pourquoi pas dans son propre établissement).

Le réseau des RUPN : réseau des référents aux ressources et aux usages pédagogiques du numériques de l’Académie de Rennes. Il s’agit d’un collègue de l’établissement identifiable par le logo ci-contre. Il a été désigné par le chef d’établissement. Ses missions sont d’ accompagner le développement des usages pédagogiques du numérique, recenser les besoins en matière de formation,conseiller le chef d’établissement pour la mise en œuvre de sa politique numérique

Interactik, les coopératives pédagogiques. La DANE de l’Académie de Rennes accompagnée par la Région Bretagne a développé des tiers lieux disposant de matériels : quatre coopératives pédagogiques pour le numérique (une par département). Ces lieux sont des endroits pour se retrouver sur des thématiques que tout un chacun peut proposer. Une présentation sur le site académique, Un aperçu de l’équipe rennaise sur Ludovia 2017

[youtube]https://youtu.be/lT1VV8FNkd0[/youtube]

Les ressources de l’Ifé. La formation aux usages du numérique, implique parfois un pas de côté, une réflexion plus globale sur la pédagogie. Pour cela, l’Ifé (Institut Français de l’éducation) propose quantité de ressources. Il peut être intéressant de fouiller un peu dans la plateforme a priori dédiée aux enseignants débutants Néopass@action. Quantité de vidéos de spécialistes de l’éducation sont proposées pour aborder par exemple, le travail de groupe, la mise en activité des élèves, etc.

 

Sydologie, bien connu en sciences économiques et sociales pour les vidéo « Dessine-moi l’économie », est une société de conseil en pédagogie. Son site propose des ressources en accès libre qui font le point sur des questions clé en matière d’apprentissage lié au numérique, en témoigne la synthèse suivante à télécharger sur le site.

Le réseau des Léa

Les MOOCs

Urfist