Piketty analyse le RSA

Tiens, tiens… ça va rappeler des souvenirs à certains : Thomas Piketty – un économiste français spécialiste des inégalités et de la fiscalité, pour ceux qui ne le connaissent pas – prend position dans Libération à propos du nouveau Revenu de Solidarité Active :

http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/economiques/349424.FR.php

Ceux qui le connaissent (les 1ES3 de l’an dernier donc) ne s’étonneront pas de le voir très critique à l’égard du gouvernement, et de cette mesure en particulier (il était un des conseillers économiques pendant la campagne de Ségolène Royal). Nous aurons sans doute l’occasion de trouver un point de vue plus favorable au RSA à l’avenir – mais il semble que même les économistes qui avaient défendu cette mesure soient également déçus aujourd’hui par sa mise en oeuvre… A suivre.

Tags : ,

2 commentaires

  1. adrienb :

    A… souvenir souvenir… Piketty… 500 personnes,les flash,les caméras,le stress,la star en personne (Thomas !! ).. Une super journée !! Un économiste très captivant (malgré qu’il n’est pas les mêmes points de vus que moi 🙂 ) !

  2. E. B. :

    Le quotidien Le Monde a publié le 29 août des graphiques très clairs qui montrent les avantages financiers du RSA par rapport au RMI, pour les personnes concernées :
    http://www.lemonde.fr/web/infog/0,[email protected],[email protected],0.html

    On pourrait dire que le RSA est un moyen de subventionner les emplois précaires, notamment à temps partiel, ce qui peut être considéré comme « mieux que rien ». Ainsi, les pauvres deviendraient des travailleurs pauvres…

    Rappelons que Martin Hirsch, le Haut-Commissaire aux solidarités, est une personnalité de gauche qui n’est venu au gouvernement que pour ce projet, et pour cela n’a pas voulu se faire appeler « ministre » ou « secrétaire d’Etat » ; il est l’ancien directeur des Compagnons d’Emmaüs, et à ce titre un grand connaisseur de la pauvreté et de l’exclusion.

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.