Il y a 67 ans jour pour jour, les plans d’Auschwitz étaient dessinés

C’est étonnant, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’ont été publiés les plans originaux du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau dans la revue allemande Bild. Ces plans viennent d’être retrouvés dans un appartement de Berlin, et ont été authentifiés – certains portent les initiales d’Heinrich Himmler, le chef des SS.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/11/08/des-plans-de-construction-originaux-d-auschwitz-retrouves-a-berlin_1116581_3214.html

Ces plans sont essentiels, car ils représentent la preuve irréfutable que le massacre de plus d’un million de Juifs (ainsi que d’autres groupes comme les Roms, les Russes, etc.) à Auschwitz a bien été planifié comme une entreprise industrielle : les instruments du génocide sont explicitement mentionnés sur ces plans (« chambres à gaz », « cave à cadavres », fours crématoires, etc.).

Le plan de la première chambre à gaz a été dessiné par un détenu du camp, le 8 novembre 1941, il y a 67 ans jour pour jour. Après une période de tests avec le gaz Zyklon B, la destruction systématique des Juifs d’Europe a été décidée à la conférence de Wannsee en janvier 1942. 67 ans : même pas le temps d’une vie. Auschwitz, c’était hier.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.