Diaporama des manifestations lycéennes aujourd’hui

Premier constat : selon l’UNL (Union Nationale Lycéenne, première organisation lycéenne), la manifestation de Lyon était la plus importante de France (en dehors de Paris), avec près de 10000 manifestants ! C’est déjà un motif de satisfaction pour ceux qui y ont participé.

Mais on peut regretter que la manifestation de Lyon ait été ternie par plusieurs dégradations, et affrontements avec la police (la responsable lyonnaise de la FIDL, autre « syndicat » lycéen, a même été hospitalisée !)

Comme l’expliquait hier soir sur TLM un responsable du service d’ordre organisé par les syndicats – les vrais, ceux des adultes -, à partir de la place Jean-Macé, on ne pouvait plus « gérer » : les véritables manifestants, constructifs et pacifiques, s’étaient dispersés, et il ne restait que les casseurs, qui étaient venus s’affronter à la police… et souvent n’étaient même pas lycéens…  Mais ce n’est pas une situation rare, hélas, dans les manifestations lycéennes ou étudiantes ; et il faut reconnaître que les CRS ou les gendarmes mobiles font globalement preuve d’un sang-froid et d’un professionnalisme incontestables, dans ces « queues de manifestations » qui dégénèrent (par ex. hier à Lyon, les CRS sont longtemps restés à l’écart, pour ne pas paraître provocateurs)

Voir dans Le Monde :

 

 

http://www.lemonde.fr/societe/portfolio/2008/12/18/les-manifestations-de-lyceens-ne-s-essouflent-pas_1132887_3224.html

Hier soir, Gérard Collomb, maire de Lyon a appelé au calme pour vendredi et les jours suivants :

http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/12/heurts-et-lycen.html

J’espère que tout s’est bien passé pour vous (vous vous souvenez, je vous ai mis en garde ce matin contre les casseurs, et apparemment à Lyon, ce fut plutôt agité…) ; n’hésitez pas à m’envoyer vos impressions et des photos, je les mettrai ici.

Tags :

2 commentaires

  1. E. B. :

    From: [email protected]
    To: [email protected]
    Subject: compte rendu de la manifestation
    Date: Thu, 18 Dec 2008 19:42:29 +0100

    BONSOIR MONSIEUR B. !!!

    Je vous écris ce mail pour vous faire le compte rendu de cette manifestation ( de mon point de vue personnel) puisqu’on ne se voit pas demain!
    Pour résumer ça je dirais que c’etait geniaaaaaal ! Ce matin avant de partir Les TES 2 étaient vraiment motivés et euphoriques à l’idée d’aller manifester!!!!
    Pour commencer, nous étions extremement nombreux! je ne pourrais pas vous dire le nombre de personnes qu’il y avait exactement, environ 1000, peut etre moins ou plus.( je n’ai pas du tout l’oeil pour ça ^^)

    Tout au début, nous sommes arrivés et un fumigene a été lancé! mais pas de panique! tout le monde allait bien, mais ça a divisé le groupe des TES2 en plsusieurs parties! Justine, alice, anna maria, et moi meme, nous nous sommes retrouvées à l’avant du cortège, avec notre longue banderolle « anti-Darcos », on a même dû s’arreter pour que les journalistes puissent nous prendre en photo, mais malheureusement notre papier peint n’a pas résisté à toute cette agitation!
    Des éleves d’autres lycees nous entouraient, et nous aidaient à faire le plus de bruit possible! on se partageait le méga-phone alors qu’on ne se connaissait meme pas! c’est ca qui était vraiment bien! Tout le monde était dans le meme panier!
    Un peu plus tard nous avons reussi a retrouvé tous les éleves du Lycée! On formait en quelques sortes Le Bloc Condorcet!
    Devant nous les agitateurs s’etaient eloignés, les meneurs de notre cortege etaient vraiment bien, tous les autres lycéens nous suivaient!
    Un exemple de quelque chose qui me plaisais beaucoup: c’est lorsque tout le monde s’arretait, puis s’accroupissait et ensuite sautait pour faire une immense « olaa »!De plus, les chants raisonnaient dans les rues!!c’etait vraiment super!

    Tout le long de la manifestation c’est bien passé. La presse était la, M6, France 3 et TLM nous filmaient! Nous allons surement passer dans le JT régional!

    Mais petit bémol à la fin, ( qui ne nous à pas touché), les CRS ont lancé sur la foule des fumigènes pour pourvoir nous disperser, et on arreté une quarantaine de personnes, une voiture a été retournée en pleine rue, des rétroviseurs ont été cassé, et des abris bus démolis.
    Des éleves de la classe ont été dans le mauvais cortege où ça a dégénéré, ils ont vu tout ce qu’il s’est passé avec les CRS, et je pense qu’ils vous raconteront comment ils ont vu les choses!

  2. Emilie :

    petite modification de mon commentaire:
    Je viens de lire les journaux et il n’y avait pas 1000 personnes mais environ 6000 personnes manifestaient hier!
    ( c’est ce que je disais, je n’ai vraiment pas l’oeil pour ça :p …)

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.