G20 : Capitalisme, année zéro

Cette semaine a lieu le principal événement économique et politique au plan mondial depuis plusieurs mois : le sommet du G20 (les 20 principaux pays du monde) à Londres, le 2 avril. Les principaux chefs d’Etat et leurs conseillers tenteront de mettre en place des solutions pour sortir de la crise économique ; ce ne sera pas Bretton Woods, mais cela peut faire bien avancer les choses. Les différents pays auront des intérêts contradictoires, mais ce ne sont pas toujours les pays les plus proches qui parviennent le plus facilement à un accord, et vice versa.

La

Le quotidien Le Monde consacre son supplément Economie (un petit dossier inséré dans le journal, qui paraît toujours le lundi soir, daté du mardi… que Le Monde Economie sort le mardi et que Le Monde sort en fait la veille au soir, ce sont des choses à savoir… 😉 ) au G20, avec plusieurs articles très complets, accessibles et intéressants – à ne pas manquer donc, pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie.

Lire d’abord l’article d’introduction générale (qui contient des liens vers d’autres articles sur les principales questions à régler).

En 1945, le grand cinéaste Roberto Rosselini réinventait le cinéma italien dans un film tourné… dans l’Allemagne en ruine, Allemagne année zéro : le personnage principal, un jeune garçon de dix ans, se suicidait à la fin… Espérons que les grands de ce monde sauront donner de l’espoir aux salariés et aux jeunes du monde, et éviterons de vraies catastrophes.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.