Mon professeur d’ethnologie vous parle

Oui, j’ai retrouvé une vidéo de Jean-Pierre Warnier, spécialiste de la mondialisation de la culture – que nous venons de traiter très rapidement en cours. Il se trouve qu’il s’agit de mon ancien professeur d’ethnologie à la Sorbonne (plus exactement, l’une des facs de la Sorbonne à Paris, l’Université Paris V René Descartes, en « magistère » (master pro) de « Sciences sociales appliquées »).  Le cours de M. Warnier qui m’a passionné en 1991 s’intitulait « Civilisations en contact » (à l’époque on ne parlait guère de « mondialisation »…).

La conférence date de 2003 (et dure environ 35 mn, avant les questions du public) : sous des dehors quelque peu austères, l’homme, spécialiste du « Cameroun de l’Ouest », est pétri d’humanisme, et développe (comme à l’époque) une analyse très nuancée de ce que l’on appelle trop rapidement la mondialisation (ou l’uniformisation) culturelle dans le monde.

Je ne vous ai pas parlé de lui aujourd’hui (même si je me suis souvenu de ses cours, comme si c’était hier, à l’instar de mon regretté professeur de philo dont j’ai parlé à mes élèves), mais je suis très heureux de présenter ici M. Warnier, à ceux qui sauront apprécier ce document. Comme l’avait écrit Newton, « je suis juché sur des épaules de géants », et je ne suis que l’héritier, humble et fier à la fois, de générations d’hommes qui ont fait métier d’enseigner…  Je suis sûr que vous apprendrez beaucoup de choses avec lui… 

 

Tags : ,

Un commentaire

  1. E. B. :

    Dans le cadre du cours sur la mondialisation (TES1), regardez la vidéo sur les cultures et la mondialisation, dans l’article ci-dessus, par un spécialiste de la question, l’anthropologue J-P Warnier.

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.