Brice Hortefeux n’est-il pas raciste ?

Une polémique enfle aujourd’hui autour d’une vidéo du ministre de l’Intérieur et ancien ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, faisant une blague qu’on peut interpréter comme raciste : « Les Arabes, quand il y en a un ça va, c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

C’est plutôt gênant de la part d’un responsable politique en général, et notamment de la part du ministre chargé de la sécurité et de l’unité du pays (c’est le ministre de l’Intérieur qui est en charge de la police, et qui par exemple annonce les résultats lors des élections). Il semble que M. Hortefeux ait déjà multiplié ce genre de propos, comme le montre le site d’information indépendant Rue 89 :

http://www.rue89.com/2009/09/10/hortefeux-donne-dans-lhumour-raciste-a-repetition

Il ne s’agit pas pour moi de critiquer le gouvernement ou l’UMP, mais de faire réfléchir sur certaines pratiques politiques assez étonnantes dans une démocratie (qui pourraient tout à fait concerner d’autres partis – par exemple, Manuel Valls, maire socialiste d’Evry, avait déclaré qu’il voudrait voir plus de « blancs » à une brocante qu’il visitait il y a quelques mois…).

Un peu plus tard, le sociologue lyonnais Azouz Begag, ancien ministre délégué à l’Egalité des chances, a enfoncé le clou en confirmant le racisme, selon lui, de M. Hortefeux…

Tags : , , ,

3 commentaires

  1. E. B. :

    Une très bonne chronique de l’humoriste Stéphane Guillon, sur « Braïce » (et les propos de notre Hortefeux sur les autres ministres d’origine étrangère sont vrais !) :
    http://www.youtube.com/watch?v=xokOZn5YAJg&feature=player_embedded

  2. IJ term ES 1 :

    De tels propos sont inacceptables, d’autant plus de la part de personnes occupant des fonctions politiques.

  3. E. B. :

    Le groupe « Action discrète » de Canal+ a encore frappé ! 🙂

    http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1780-c-action-discrete.html

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.