Deux grands chercheurs analysent la vidéo d’Hortefeux

La vidéo intégrale d’Hortefeux à l’université d’été de l’UMP à Seignosse dans les Landes a été publiée par Public Sénat.

Bien que le sujet soit polémique, et sensible politiquement, je vous invite tout de même, en tant que citoyen s’adressant à d’autres citoyens en devenir, à lire un article dans Le Monde (de deux pages)  intitulé « Le retour du refoulé », de Stéphane Beaud et Gérard Noiriel.

Stéphane Beaud est sociologue, spécialiste des jeunes des quartiers populaires.

Gérard Noiriel est historien, spécialiste de l’immigration et du colonialisme.

Ces deux auteurs, très connus dans le monde intellectuel, ne sont pas totalement objectifs, car personne ne l’est en sciences sociales – ceux qui prétendent le contraire sont des imposteurs – mais ils sont parfaitement compétents pour analyser la fameuse vidéo de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, en déplacement dans les Landes, et rencontrant un jeune militant UMP d’origine maghrébine. Leur analyse est rigoureuse, et imparable.

« Le retour du refoulé » est une expression de la psychanalyse, qui concerne les pulsions que l’individu cherche à enfouir, à oublier, mais qui surgissent malgré lui et de manière imprévue… S. Beaud et G. Noiriel évoquent Hortefeux, mais également l’UMP et la politique du gouvernement en général, à l’égard des personnes d’origine immigrée – souvent aussi françaises que d’autres, mais stigmatisées par des stéréotypes racistes et coloniaux…

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.