Sommet de Copenhague : lamentable

Ce matin, le Sommet de Copenhague s’est terminé dans une confusion totale, et aucun accord contraignant pour les Etats n’a pu être signé…

Dépêche de l’AFP (Agence France Presse) à 11h10 :

Climat : le sommet de Copenhague s’achève sur un échec
Un accord a minima, défendu par Barack Obama et Nicolas Sarkozy, n’a pas convaincu l’ensemble des pays présents à Copenhague. Le sommet s’est terminé dans la confusion la plus totale : les négociateurs ont formellement pris note de l’accord, sans toutefois l’entériner. Le document fixe comme objectif de limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés par rapport aux niveaux pré industriels. Le texte ne reprend ni l’objectif global de réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2050, ni l’idée d’une Organisation mondiale de l’environnement. (AFP, Reuters, AP)

Vous pouvez aussi lire un article plus développé sur les résultats de la conférence.

Pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là, alors que l’enjeu est immense pour l’avenir de notre planète, lisez l’analyse du Monde :

http://www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/19/douze-journees-pour-passer-de-l-espoir-a-la-desillusion_1282940_1270066.html#ens_id=1275475

 

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.