La question des retraites rappelle les inégalités hommes-femmes dans le travail

Le report de l’âge de départ à la retraite à taux plein quelle que soit la durée de cotisation – 65 ans aujourd’hui, 67 ans demain si la loi sur les retraites s’impose – est l’occasion de revenir sur un phénomène qui ne s’améliore guère en France : les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail, et dans le déroulement des carrières.

La société considère souvent comme normal, acceptable en tout cas, que les femmes interrompent leurs carrières pour s’occuper de leurs enfants, souvent durant plusieurs années. De plus, 80 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.

Ainsi, leurs évolutions de salaires sont bien moins bonnes que celles des hommes, et finalement le montant moyen de leurs pensions de retraite est inférieure de moitié à celui des hommes… La situation sera aggravée si les femmes sont obligées de cotiser plus longtemps pour avoir une retraite complète. Le gouvernement vient d’entamer des discussions à ce sujet, mais rien n’est encore promis ni décidé.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.