12 octobre : les plus grandes manifestations depuis quinze ans

Le magazine Le Point (qui n’est pas une revue d’extrême-gauche) estime qu’il s’agit des plus grandes manifestations en France depuis quinze ans.

A Marseille, comme d’habitude, l’écart entre la police et les syndicats pour le calcul du nombre de manifestants a été énorme : un syndicat de police dénonce un maquillage des chiffres.

Voici des images orignales : la participation aux manifestation pour les retraites du Théâtre du Soleil.

Enfin, il ne faut pas oublier un aspect essentiel de tout mouvement social : le rôle joué par les médias. Aujourd’hui, certains médias, qui avaient minimisé la mobilisation jusqu’à présent, entonnent désormais le grand air de la radicalisation, l’embrigadement des jeunes (comme si les profs pouvaient forcer leurs élèves à descendre dans la rue), etc.

Voir l’analyse d’un site consacré à l’analyse des médias, Acrimed.

 

Et pour finir, pour vous donner une idée de ce que sont ces manifestations (les lycéens auxquels je m’adresse en priorité n’étant pas censés le savoir…), voici quelques images de la manifestation précédente, le 23 septembre, à Paris .

Et une petite vidéo de la manifestation à Bobigny (93) ce 12 octobre : « C’est dans la rue que ça se passe, quand il se passe quelque chose… » 🙂

Image de prévisualisation YouTube

 

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.