Les salaires progressent peu dans les grandes entreprises
Voici une interview très intéressante dans le magazine économique L’Expansion, à propos d’une comparaison entre l’évolution des salaires et celle de la productivité, dans les entreprises du CAC40… :
Pourquoi les salaires du CAC 40 augmentent moins vite que la productivité
Franck Dedieu – publié le 26/11/2010
En 10 ans, les salaires des grandes entreprises françaises ont augmenté de 15% tandis que la productivité bondissait de 27%. Les explications d’Emmanuel Dayan, directeur général délégué de Detroyat Associés.
Sur la période 1999-2009, les salaires ont aussi augmenté mais de 15% donc presque deux fois moins vite que la productivité. Les fleurons français ont-ils inégalement réparti la valeur ajoutée au bénéfice du capital ?Ils ont surtout été plus actifs à l’international. Au cours de cette décennie, la part des effectifs hors de France a fortement augmenté. Il y aurait aujourd’hui moins d’un tiers des salariés des sociétés du CAC 40 employés en France, contre la moitié en 1998. Le développement international, surtout dans les pays émergents, a permis de limiter l’augmentation des frais de personnel. Dans le même temps, les groupes à forte intensité capitalistique ont poursuivi leur mutation vers l’emploi qualifié : moins d’emplois, mais de l’emploi plus cher pour innover et utiliser les nouvelles technologies. Ce sont les sociétés de service qui limitent le plus les coûts salariaux parce qu’ils représentent l’essentiel de leur valeur ajoutée, mais ce sont elles qui créent le plus d’emplois : Carrefour a un demi-million d’employés dans le monde.
Augmentation forte de la productivité et modérée des salaires pour le CAC 40… Les PME ont-elles le même profil économique ?Les PME mobilisent moins de capitaux, sont moins présentes à l’international et créent davantage d’emplois en France. Mais elles sont très attentives à l’évolution de leurs charges de personnel et les salaires sont plus élevés dans les grandes entreprises.