Pourquoi ce blog ?

galerie-membreinsoliteattention-taureau42

Découvrir des documents de toute nature, partager des commentaires en toute liberté, et prendre goût à ces savoirs et ces savoirs-faire qui feront de nous des citoyens libres et réfléchis. Chaque soir, nous passerons je l’espère un moment convivial et enrichissant, toujours avec des Sciences économiques et sociales, mais autrement.

Bien entendu, le blog et ses débats accueille avec plaisir toute personne extérieure à cette classe, à condition qu’elle respecte les autres. En plus de certains exercices et devoirs faisant partie du travail scolaire à faire (ce qui nous fera économiser du temps et du papier en classe), vous trouverez des documents variés, notamment vidéos, consultables à volonté – et ne correspondant pas forcément au sujet traité à ce moment-là en cours, mais pourquoi pas ? 

Je sélectionnerai aussi pour vous des articles de presse intéressants et accessibles – uniquement des nouvelles fraîches du jour, de première qualité, ma petite dame -, avec toujours la même préoccupation, propre aux SES : comprendre le monde économique, social et politique dans lequel nous vivons. Je vous inviterai, à l’occasion, à regarder à la télévision une sélection d’émissions et de films intéressants pour le programme de SES de terminale.

Enfin, et surtout, ce blog se veut un espace d’échanges authentiques, où chacun pourra réagir librement, poser des questions, et même écrire des articles. N’hésitez pas !

A propos de la sociologie, Pierre Bourdieu a dit une phrase que j’adopterais volontiers comme devise des SES et donc de ce blog : “c’est un sport de combat : il sert à se défendre, mais on n’a pas le droit de s’en servir pour faire des mauvais coups…” Chacun dans notre rôle, soyons donc combatifs et généreux ! 

 

Eric Barbot, professeur de SES