en passant H4 Les Etats-Unis et le monde depuis les « Quatorze points »du président Wilson

En préambule

Ce chapitre s’inscrit dans une question sur « les chemins de la puissance ». Il ne s’agit donc ni d’une histoire des relations internationales ni d’une histoire intérieure des États-Unis durant le XXe siècle. L’étude de la relation ambiguë que les États-Unis ont entretenue avec le monde depuis la fin de la Première Guerre mondiale doit permettre d’analyser ce qu’est une grande puissance et comment elle interagit dans un environnement qui se mondialise. L’articulation des dimensions économique, politique et militaire est indispensable car elles s’éclairent mutuellement. La prise en compte de l’ensemble du siècle rend possible de souligner des tournants.

Si depuis 1918 les États-Unis sont bien la première puissance économique du monde, ils n’ont pas considéré leur rôle dans le monde d’une manière identique au fil des années. Cependant, la permanence de certains fondements de la puissance étasunienne est remarquable (prétention à incarner et défendre le libéralisme politique et économique, croyance dans la supériorité du libéralisme et dans la nécessité de l’exporter dans le monde, attraction du rêve américain et de l’American Way of Life, volonté de subordonner l’interventionnisme à la défense des intérêts économiques et financiers, prétention à réorganiser le monde au terme de chacune de leurs interventions majeures : 1918, 1945, 1991).

 

On peut distinguer trois moments chronologiques :

– de 1918 à 1941, les États-Unis entendent élargir l’assiette de leur puissance économique et financière tout en intervenant de manière ciblée dans le monde ; les dirigeants successifs doivent compter avec une opinion publique majoritairement acquise à l’isolationnisme, ce qui explique les oscillations de la politique extérieure des États-Unis (qu’on ne peut elle même qualifier d’isolationniste que pendant les années 1930 et avec des précautions) ;

– de 1941 à 1991, les États-Unis sont investis dans la lutte contre les totalitarismes, qui prend deux formes successivement combattues, nazisme et communisme soviétique ; le leadership du « monde libre » mobilise les Américains, qui renforcent leurs capacités d’influence (diplomatique, militaire, économique, financière) sur le monde au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide ; entre 1947 et 1991, l’extension de la puissance étasunienne (hard et soft power) est justifiée par la lutte idéologique menée contre le communisme ;

– depuis 1991, les États-Unis accèdent au statut de seule superpuissance. Si les années 1990 constituent bien une période d’apogée apparent de la puissance étasunienne au cours de laquelle ils interviennent pour défendre un « nouvel ordre mondial », les années 2000 sont celles de l’accélération de la remise en cause de la puissance étasunienne dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus multipolaire. Les guerres de l’administration Bush II sont ainsi difficiles à légitimer aux yeux d’une large partie du monde.

LA TRACE ECRITE : cette dernière doit vous permettre d’élaborer les problématiques et plans pour les trois possibilités de compo ! Bon courage…

…et pour réviser, l’Antisèche : https://www.youtube.com/watch?v=P9ygLxAVC0s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *