en passant Une gigantesque empreinte de pas de dinosaure découverte en Mongolie

Cette trace de pas pourrait être celle d'un titanosaure. Image d'illustration: un titanosaure du musée d'Histoire naturelle de New York.

Cette trace de pas découverte dans le désert de Gobi fait plus d’un mètre de long et donne à voir des traces de griffes. « C’est une découverte très rare », a souligné l’université à l’origine de ces recherches.

S’agit-il d’un titanosaure? La découverte d’une immense empreinte de pas a été confirmée ce vendredi par l’université japonaise d’Okoyama: cet été, une équipe de chercheurs mongols et japonais ont mis au jour l’une des plus grandes traces de patte de dinosaure jamais enregistrées dans le désert de Gobi, en Mongolie.

Longue de plus d’un mètre (106 cm) et large de 77 centimètres, cette trace a été découverte au mois d’août dans une couche géologique vieille de 70 à 90 millions d’années. Elle semble s’être moulée naturellement lorsque du sable a coulé dans les marques formées par l’animal en marchant dans la boue.

https://twitter.com/LanceFormation/status/781850074603134977/photo/1

Selon les premières analyses des chercheurs, cette empreinte appartiendrait à un titanosaure, dinosaure au long cou qui pouvait mesurer plus de 30 mètres de long et 20 mètres de haut.

Une découverte rarissime

« Le squelette d’un dinosaure susceptible de laisser une trace aussi conséquente n’a encore jamais été découvert en Mongolie », a déclaré le professeur Shinobu Ishigaki au quotidien japonais Asahi Shimbun. « Mais on peut donc éventuellement s’attendre à découvrir le squelette fossilisé d’un tel dinosaure… », a -t-il poursuivi.

« C’est une découverte très rare, une trace fossilisée bien conservée qui mesure plus d’un mètre de long et porte les marques des griffes », a salué dans un communiqué l’Université des Sciences d’Okayama, l’université japonaise à l’origine de cette recherche, en collaboration avec l’Académie des Sciences de Mongolie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *